Menu
Battle for Azeroth
WoW : Y a-t-il des saisons en Azeroth ?
3

Avec l'arrivée récente du printemps, la question mérite d’être posée. Notre existence virtuelle connaît-elle le rythme des saisons, et avec lui, l'angoisse de la dépression saisonnière ? Sur Azeroth, comme nulle part ailleurs, le temps est relatif et le rythme de la nature y trouve son propre tempo.

WoW : Y a-t-il des saisons en Azeroth ?

Le mois de mars a cela de formidable qu’il nous donne l’occasion d’observer ce qu’est un changement de saison. Plus encore que l’automne, qui prend du temps à s’installer, que l’hiver, que nous occultons - trop occupés par les fêtes de fin d’années - ou même que l’été, que nous attendons avec tellement d’impatience que nous le voyons dans le moindre rayon de soleil dès le mois de mai. Le printemps prend ses quartiers avec nonchalance en mars, sous nos yeux fatigués par une carence en lumière et donc en vitamine D. Il réchauffe lentement nos pupilles et nous signifie que oui, ça y est, on va enfin arrêter de se les peler.

Le micro-climat polaire de Dun Morogh, encore plus incompréhensible quand on sait que la zone est bordée par les Steppes Ardentes et la Gorge des Vents Brûlants. - World of Warcraft
Le micro-climat polaire de Dun Morogh, encore plus incompréhensible quand on sait que la zone est bordée par les Steppes Ardentes et la Gorge des Vents Brûlants.

Mais peut-on en dire autant dans le monde d’Azeroth ? Existe-t-il des climats saisonniers et donc, cyclique, rythmant le monde principal de notre MMORPG préféré ? En réalité, la question est moins facile à traiter qu’il n’y paraît.

Les Tarides, c'était un peu de savane près de chez vous, jusqu'à ce qu'un Druide se dise que tiens, ce serait cool d'aller taquiner le Rêve d'Emeraude pour faire de l'endroit une vaste plaine luxuriante. Le fail fut epic, comme disent les jeunes. - World of Warcraft
Les Tarides, c'était un peu de savane près de chez vous, jusqu'à ce qu'un Druide se dise que tiens, ce serait cool d'aller taquiner le Rêve d'Emeraude pour faire de l'endroit une vaste plaine luxuriante. Le fail fut epic, comme disent les jeunes.

Azeroth ne semble pas connaître de saisons, à proprement parler, telles que nous les connaissons dans le bas monde. Pas d’hiver universel qui recouvrirait les trois continents principaux de 10 cm de neige et pas non plus de canicule estivale. Le temps est attaché à chaque zone et si Dun Morogh reste imperméable au moindre rayon de soleil, aucune goutte de pluie n’est tombée sur Tanaris depuis des millénaires. Pourtant, les saisons paraissent bel et bien présentes, à travers le design de zones météorologiquement marquées. Dun Morogh pour l’hiver, Tanaris pour l’été ne sont que des exemples, on pourrait également citer le printemps perpétuel de la Forêt d’Elwynn, ou l’automne statique du Bois des Chants Eternels. Quelques zones semblent échapper à l’influence de la météo, comme Teldrassil, plongée dans les ténèbres perpétuelles de ses arbres gigantesques – enfin, faut reconnaître que le climat s’y est nettement « réchauffé » depuis l’intervention de Sylvanas. L’Outreterre ne connaît pas non plus de saisons, mais en même temps, elle fut tellement ravagée par la magie qu’elle n’est plus qu’un morceau de roche à la dérive dans l’espace. D’autres zones encore, sans s’apparenter à une saison précise, paraissent plus propices à un jeu pendant certaines périodes de l’année. Je vous expliquais, dans un précédent article, que j’encourageais les joueurs à accomplir les quêtes de Kul Tiras à l’automne, tant le background visuel et musical de la région, colle bien aux mois de septembre et octobre.

"Je sais pas si c'est l'été, mais je peux t'assurer que ça va chauffer" Sylvanas Coursevent, devant Teldrassil.

Pourquoi n’y a-t-il pas un cycle de saisons dans World of Warcraft, alors qu’il existe un cycle jour/nuit ? On pourrait invoquer une difficulté technique. Pour changer quatre fois de saisons sur une année, il faudrait des mises à jour, qui viendraient s’ajouter aux traditionnels patchs que nous téléchargeons régulièrement, et cela finirait sans doute par lasser le joueur impatient de poursuivre ses tribulations sur les terres d’Azeroth. C’est une explication, mais ce n’est pas la seule.

"Quoi ? La saison ? Écoutez, nous, on a déjà du mal à savoir s'il fait jour ou nuit, alors la saison..." Un habitant de la Péninsule des Flammes Infernales.

Nous jouons avec les réflexes acquis dans nos régions d’origine. En Europe, nous trouvons normal de voir refleurir les arbres en mars, les feuilles tomber en octobre et la grippe se propager en janvier. Pourtant, cette représentation des saisons qui est la nôtre est indissociable de notre hémisphère et de nos latitudes. Le joueur australien, lui, fête la fin de l’année sur sa terrasse et souvent sous la canicule. Le joueur singapourien ne voit pas tellement la différence entre les mois de juin et de novembre, si ce n’est par la mousson. World of Warcraft est un jeu qui, depuis sa première publication, s’est voulu universel, permettant aux joueurs partout dans le monde de trouver un univers d’évasion équilibré, à la fois suffisamment proche de leurs références et suffisamment surprenant pour les émerveiller. Pourtant, il était normal que le système des saisons reflète cette diversité. Une différenciation marquée des climats, à « l’occidentale », aurait été conçue comme excluante pour une bonne partie des joueurs non occidentaux.

Typiquement, pour le joueur australien, le Berceau-de-l'Hiver, c'est plutôt une chouette zone estivale. - World of Warcraft
Typiquement, pour le joueur australien, le Berceau-de-l'Hiver, c'est plutôt une chouette zone estivale.

En lieu et place, Blizzard a implémenté un concept de saisons « à la carte », ou la possibilité de choisir dans quelle saison, dans quel climat, on veut jouer. Les extensions successives et la multiplication des zones de jeu ont renforcé ce phénomène, avec l’arrivée de plusieurs groupes de zones différents pour progresser sur de larges échelles de niveaux. Le choix est l’objet du libre arbitre du joueur qui peut soit choisir de jouer dans une zone correspondant à sa temporalité saisonnière, soit opter pour un dépaysement total – les joueurs accrochés à Baie du Butin en plein hiver, c’est à vous que je parle, soit décider de ne prêter aucune importance à l’impact saisonnier – vous qui ne connaissez pas la dépression saisonnière, appréciez votre chance.

Techniquement, Baie-du-Butin, c'est tropical, donc on ne devrait même pas se poser la question des saisons. - World of Warcraft
Techniquement, Baie-du-Butin, c'est tropical, donc on ne devrait même pas se poser la question des saisons.

Ce qui est certain, c’est que World of Warcraft a introduit une forme d’autonomie des saisons, détachée des événements comme Halloween, les fêtes de fin d’année, ou les Solstices, pour offrir une palette climatique la plus variée possible. Alors, certes, l’extension Wrath of the Lich King était tombée à point nommé, en novembre 2008, nous permettant de courir les étendues enneigées du Norfendre pendant l’hiver 2009, mais son succès a bien dépassé les limites de la saison hivernale. On ne dira donc pas qu’il n’y a plus de saisons sur World of Warcraft, mais qu’il y en a finalement autant que le joueur ne veut en changer.

3
Viriathus il y a 4 mois

Sam s'était d'ailleurs posé cette question dans son "histoire-sans-faim" sur les calendriers.<br /> Et je crois que la conclusion tirée était que les saisons ne nous apparaissent pas en jeu mais doivent sûrement exister car elles sont évoqués dans des noms, "éternel printemps", "berceau de l'hiver" etc ...<br /> <br /> "Le micro-climat polaire de Dun Morogh, encore plus incompréhensible quand on sait que la zone est bordée par les Steppes Ardentes et la Gorge des Vents Brûlants." <br /> Ici ce sont plutôt les Steppes Ardentes et la Gorge des Vents Brûlants qui font tâche, car elles ne sont pas naturelles mais résultent d'une catastrophe provoquée par Ragnaros.<br /> <br /> Quand à la neige perpétuelle de Dun Morogh on pourrait supposer que la région est juste élevée en altitude, ce qui est d'ailleurs le cas des sommets de Kun'lai et Haut-Roc, mais qui est contredit par le Mont Hyjal ... (Logique quand tu nous tiens ! xD)

Clovis C il y a 4 mois

Inutile.

Clovis C il y a 4 mois

Inutile.

L'actu

En Continu

14:18 WoW : Les Marcheurs du temps de Cataclysm sont disponibles sur le PTR
21:12 WoW : Pas d'armure ancestrale pour les Worgens et Gobelins à la 8.2.5
14:36 WoW : Le guide complet du micro-événement Chemises à gogo
23:34 WoW : Ask Me Anything (AMA) avec les développeurs sur Reddit le 20 août
12:00 WoW Progress: Le top 10 à 8/8 MM est connu
11:54 WoW Progress : Impact est la première guilde française à tomber Azshara
11:40 WoW : Nouveau correctif pour le Palais Eternel
12:45 La Reine Azshara enfin disponible en LFR au Palais éternel !
14:38 Un petit tips pour retirer les os désavantageux de votre Mort-vivant
00:02 WoW Classic : Création et réservation de pseudo disponible !

Articles

recommandés

WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.2
La rédaction Millenium WoW a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Guide du Prêtre Ombre de Rise of Azshara
Guide du Druide Restauration de Rise of Azshara
Guide du Guerrier Fureur de Rise of Azshara