Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Dofus /

Dofus : Le Jeu de Rôle en 5 minutes

Dofus : Le Jeu de Rôle en 5 minutes
0

Vous aimeriez développer une histoire pour votre personnage ? Participer et créer des animations ? Découvrez le monde du Roleplay et sa communauté !

Dofus : Le Jeu de Rôle en 5 minutes

«Je vise le sorcier démoniaque et lui décoche une flèche entre les deux yeux au moment où il commence à incanter.

- Echec critique ! Le magicien te renvoie ton projectile en plein dans la poitrine en usant d'une tempête maléfique !

- Sérieuuuuux ? Passez-moi le coca. Qui a un parchemin de résurrection ? »

Dofus

À l’évocation du jeu de rôle (RP pour les intimes), la première image qui vient à l’esprit est celle de joueurs de Donjons et Dragons s’excitant autour d’une table recouverte de friandises et de figurines.

Eh bien, figurez-vous que le jeu de rôle existe également sur DOFUS et qu’il ne date pas d’hier !

Dofus

Le RP c’est quoi ?

Le jeu de rôle, ou RP, est une occasion de vous changer les idées, de casser la routine et le train-train quotidien sur DOFUS. Il est source d’amusement, d’inventivité et de liberté.

Il consiste à vous mettre dans la peau de votre personnage : il s’agit donc de jouer… un rôle, de vivre à travers votre avatar pendant une séance de jeu de la durée de votre choix. Dites-vous que le jeu de rôle est une forme de théâtre où l’improvisation pointe régulièrement le bout de son nez !

Vous n’êtes plus Gino, livreur de pizzas de 19 ans, mais Gildas, un disciple de Iop tabasseur de dragons. À vous de trouver le rôle qui vous convient le plus !

C’est une façon de redécouvrir le jeu, sous un tout nouvel angle. Oubliez les niveaux, tirez un trait sur les ladders, seules comptent vos envies, vos idées et votre imagination.

Dofus

Comment en faire ?

Commençons par mettre de côté vos a priori : pour faire du RP, il n’y a pas besoin d’être un Voltaire, le principal est de pouvoir s’exprimer dans un français correct et compréhensible.

Il n’y a pas non plus besoin d’être HL ni d’avoir un grand budget, même si vous avez la possibilité de débourser des kamas pour obtenir tenues et accessoires particuliers. Il n’est, en outre, pas nécessaire de connaître l’histoire du jeu pour déguster une bière à la taverne d’Astrub et plaisanter avec les poivrots du comptoir.

Quels canaux privilégier ? Ce qui est écrit dans le canal général correspond à ce que les personnages disent, tandis que les autres canaux sont réservés pour le « Hors Rôle Play » (HRP), c’est-à-dire tout ce qui ne concerne pas le RP.

Vous pouvez donc très bien vous mettre en quête du Difis Rix, un Dofus pondu par un dragon amoureux d'un écureuil, en même temps que vous parlez de votre Twingo en canal guilde.

En jeu, on utilise des moyens très simples pour illustrer les actions, en utilisant la commande « /me » ou en ajoutant un astérisque (*) au début et à la fin de la phrase.

Dofus

Lorsque vous souhaitez montrer ce que votre personnage pense, vous pouvez utiliser la commande « /think ». Bien sûr, en RP, personne ne peut lire dans les pensées, ce qui amène souvent à des situations amusantes !

Dofus

Enfin, si vous voulez parler en HRP, pour poser une question ou pour signaler que vous allez devoir vous absenter ou vous déconnecter, il vous suffit de mettre votre message entre parenthèses. Dans le cas d’une absence, pensez à trouver une excuse RP pour votre personnage !

Dofus

Qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure du RP ?

Vous lancer dans le RP sera l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle communauté de joueurs, assez peu nombreux au regard du PvP ou du PvM c’est vrai, mais très soudés ! Il existe même un serveur Discord dédié au RP, dont les membres pourront vous aider à débuter, et répondre à vos questions.

Le jeu de rôle c’est également un moyen de faire ressurgir sa créativité refoulée. On a tous, à un moment donné, eu envie de se plonger dans un univers fantasy, ou bien d’imaginer tel ou tel scénario à la fin d’un film : « Et si les aigles avaient lâché la Communauté de l’Anneau au dernier moment ? ». D’une certaine manière, le RP vous permet de faire tout ça : vous êtes libre d’inventer votre histoire, et de la mettre en scène avec d’autres rôlistes.

Sommaire

Où et avec qui faire du RP ?
Erreurs à éviter
Comment créer son personnage ?
Comment improviser ?
Le "RP Forum"
Participer à une animation
Comment créer une animation ?
Les illustrations de cet article ont été réalisées par Caro-One (@CaroOneStar sur Twitter).
(Source)
0

L'actu

En Continu

10:00 Dofus : Donjon de Terrdala, l'Atelier du Tanukouï San
00:00 Dofus stuff Pandawa Terre Tank, équipements pour un panda Terre Bistouille !
02:00 Dofus stuff Eca Eau 200, équipements pour du full dégâts
20:00 Dofus : Donjon d'Akwadala, la Vallée de la Dame des Eaux
09:00 Dofus Guide : Quel serveur choisir ?
00:20 Dofus stuff Pandawa Tank, équipements pour un panda full Tacle/Vita
23:30 Dofus stuff Cra Eau Ret PA 200
10:20 Dofus : stuff Cra Multi 199 low-cost, équipements pour du full dégâts
10:00 Dofus : stuff Cra Multi PvM, équipements 200 pour du full dégâts
08:55 Dofus : Guide de Stuff, meilleurs équipements pour niveaux 1-20

Articles

recommandés

Dofus : Tous les guides de stuff, niveau à 1 à 200, pour toutes les classes
Dofus : Stuffs Intelligence, guide d'équipement pour votre personnage Feu, 1 à 200
Dofus stuff Iop, guide d'équipement pour votre personnage 200

Guides

à découvrir

Dofus 2.56 : Refonte de Pandala, résumé de la mise à jour et date de bêta
Dofus : Tous les guides de stuff, niveau à 1 à 200, pour toutes les classes
Dofus 2.56 : Bonus du Domakuro, nouveau Dofus de Pandala