MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Baldur's Gate 3 : Trailer expliqué, histoire, ceremorphose, ceremorphosis

Baldur's Gate 3 : Trailer expliqué, histoire, ceremorphose, ceremorphosis
2

BG3 a été annoncé par Larian Studio, mais son trailer était pour le moins étrange avec la transformation d'un soldat du poing enflammé en illithid, aussi connu sous le nom de Flagelleur mental. Sans connaître le lore de Donjon & Dragon, cela peut sembler étrange. Voici des infos sur l'histoire.

Baldur's Gate 3 : Trailer expliqué, histoire, ceremorphose, ceremorphosis

Annoncé il y a peu par Larian Studios, Baldur's Gate 3 permettra de retrouver la ville qui a donné son nom au jeu, alors qu'elle rencontre une crise de plus. Néanmoins, le trailer d'annonce assez grotesque soulève de nombreuses questions, surtout si vous avez des connaissances de bases sur le lore de Donjons & Dragons et que ses principaux éléments vous sont familiers... chose assez probable si vous avez joué aux deux premiers Baldur's Gate. Rappelons au passage que Baldur's Gate 2 permet justement d'attaquer une base des Illithid cachée dans les égouts sous la cité d'Amn, et bien que redoutables, les ennemis sur place n'avaient rien en commun avec la transformation découverte dans la vidéo. Après nous être documentés, voici des explications détaillées sur la chose. Précisons qu'elles sont tirées des codex et d'œuvres générales de Wizard of the Coast, ce ne sont pas des spoilers de l'histoire de Baldur's Gate 3. Mais si vous souhaitez préserver la surprise et découvrir ce qui se trame en même temps que votre personnage, ne lisez pas plus loin.

Baldur's Gate 3 : Les illithids et la ceremorphose

Commençons par une rapide présentation des illithids, aussi nommés flagelleurs mentaux. Ces créatures humanoïdes à tête de poulpe sont parmi les êtres les plus anciens de l'univers dans lequel se déroule l'histoire. De nombreuses théories existent sur leurs origines : d'après certaines, ce sont des aliens venus d'un autre univers, d'après une autre ce sont des humains qui ont muté jusqu'à former une autre espèce. Leur origine est inconnue, mais il est indéniable qu'un immense empire illithid a existé à travers les mondes et les plans d'existence. Très intelligents et orgueilleux, les illithids cherchent à réduire en esclavage toutes les autres races grâce à leurs très puissants pouvoirs psioniques innés. Cependant, la rébellion de leur principale race d'esclave, les giths, qui se sont mis à les traquer et à les tuer sans pitié, a provoqué l’effondrement total de leur empire. Les illithids sont à présent disséminés en enclaves et villes un peu partout, mais surtout en Ombreterre, l'immense zone souterraine dans laquelle résident les drows (elfes noirs) et les tyrannœils (ou beholders/spectateurs) entre autres. Rassemblés autour de leurs puissants maîtres cerveaux, ils rêvent en permanence de reconstruire leur empire et de réduire en esclavage le reste de l'univers.

Baldur's Gate 3

Les illithids ont généralement plusieurs créatures mentalement réduites en esclavage dans leur entourage, et ils ont besoin de consommer des cerveaux de créatures intelligentes pour survivre, ce n'est donc pas surprenant que leur alignement de base soit loyal mauvais. Les choses ne s'arrêtent cependant pas là, ils sont aussi hermaphrodites : ils produisent des œufs une à deux fois dans leur vie, et lorsque ces œufs éclosent, il en sort des têtards illithids qui doivent survivre pendant dix ans dans la cuve du maître cerveau et lui servir de nourriture. Après ces dix ans arrive enfin ce qui vous intéresse ici, la ceremorphose. Le têtard mature est inséré dans un hôte compatible par les yeux ou les oreilles (le plus généralement un être humain, mais cela peut être un drow ou d'autres espèces humanoïdes et intelligentes). Le têtard va alors passer plusieurs heures à dévorer le cerveau de sa victime et à le remplacer par ses propres tissus, et va aussi absorber une partie de ses souvenirs. Une fois le cerveau dévoré, il va alors commencer à transformer le corps de la victime en illithid, processus censé prendre environ une semaine.

Un drow qui va servir d'hôte pour la ceramorphose. - Baldur's Gate 3
Un drow qui va servir d'hôte pour la ceramorphose.

L'illithid qui en résulte est considéré comme étant un enfant qui doit alors passer vingt ans à s'instruire et à maîtriser ses capacités. Cela fait plusieurs éléments qui différent assez fortement de ce qui peut être vu dans le trailer d'annonce. Il est fort probable que ce soit un nouvel élément qui sera au centre de l'intrigue, et probablement un point-clé afin d'accomplir les ambitions des illithids : reconstruire leur empire. S'ils sont capables d'accomplir facilement et rapidement une ceremorphose sur un hôte en combat (contrairement à un hôte capturé, comme ils le font normalement), et que le flagelleur mental obtenu est instantanément prêt au combat, cela change effectivement la donne.

Un têtard illithid et sa victime. - Baldur's Gate 3
Un têtard illithid et sa victime.

Baldur's Gate 3 : Hypothèses sur l'histoire et les affrontements (Gros spoilers potentiels)

  • Un des avantages avec les illithids, c'est qu'ils sont capables de manipuler voire contrôler les êtres intelligents, ce qui permettra certainement de donner une dimension intrigue et enquête au jeu afin de découvrir leurs agents et pantins. De plus, cela veut aussi dire qu'il n'y aura pas simplement à affronter des illithides, mais aussi leurs esclaves, qui peuvent être quasiment de n'importe quelle race vulnérable à leurs pouvoirs psioniques.
  • Bien que normalement la ceremorphose ne fonctionne que sur certaines races humanoïdes, il y a de rares cas où elle a fonctionné sur d'autres espèces, ce qui donne généralement naissance à des abominations très puissantes, dont un dragon mangeur de cerveau redoutable.
  • Le processus de ceremorphose est normalement irréversible, et l'illithid qui en résulte n'est normalement pas influencé par les souvenirs, le caractère, ni l'alignement de la victime. Le seul moyen d'inverser le processus est de faire usage des sorts les plus puissants comme Souhait ou Miracle. Si le protagoniste ou des membres de son entourage sont affectés, il faudra compter sur un tour de passe-passe scénaristique, ou sur l'intervention d'un des personnages les plus puissants de l'univers, comme Elminster, présent dans les premiers jeux, pour revenir à la normale. Mais sa présence ou son intervention rendrait l'histoire vaine.
steam

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Baldur's Gate 3 : Nouvelles informations, vidéo des développeurs

Larian n'a pas trainé pour prendre la parole au sujet de Baldur's Gate 3, avec une première vidéo dédiée à la communauté.

2
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Sacha Puysségur il y a 3 ans

Gith est en fait la première leader rebelle des Ghityankis, ancienne race esclave des Illithids qui s'est rebellée et a mis fin à l'empire. C'est une race foncièrement mauvaise qui ne doit pas être confondue avec les Ghitzerai qui sont aussi des Ghityankis à l'origine mais qui ont suivi Zerthimon un prophète plus neutre, tournés vers la martialité.

Sacha Puysségur il y a 3 ans

Gith est en fait la première leader rebelle des Ghityankis, ancienne race esclave des Illithids qui s'est rebellée et a mis fin à l'empire. C'est une race foncièrement mauvaise qui ne doit pas être confondue avec les Ghitzerai qui sont aussi des Ghityankis à l'origine mais qui ont suivi Zerthimon un prophète plus neutre, tournés vers la martialité.

L'actu

En Continu

11:03 Baldur's Gate 3 : Jouez un Gnome barde aux cheveux soyeux
11:07 Baldur's Gate 3 : Une date de sortie prévue pour 2023 et la liste de toutes les nouveautés
21:46 Baldur's Gate 3 : Le Patch 7 et une nouvelle classe arrivent aujourd'hui
09:44 Baldur's Gate 3 : la région de Grymforge est arrivée avec 10 pages de patch notes
10:49 Baldur's Gate 3 : La classe Ensorceleur & une nouvelle zone arrivent sur l'early access
15:30 Une nouvelle classe arrive dans Baldur's Gate 3 avec le patch 6
18:23 Baldur's Gate 3 : Le patch 5 de l'early access déployé
15:52 Solasta Crown of the Magister arrive le 27 mai sur Steam et GoG
20:27 Baldur's Gate 3 : Panel From Hell 2 - Le druide et le Patch 4 arrivent
19:02 Baldur's Gate 3 : 6e correctif en jeu déployé, le plafond est réparé !

Articles

recommandés

Guide Baldur's Gate 3 : Tout sur la création de personnage
Baldur's Gate 3 : Explication des règles Donjons & Dragons 5e édition
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022

Guides

à découvrir

Découvrez le nouveau Baldur's Gate
Baldur's Gate, création de personnage
Baldur's Gate 3 : Races & Sous-races