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Dofus : Ouginak 2.52

Dofus : Ouginak 2.52
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Les équilibrages font rage et l'Ouginak ne peut y échapper. Mais doit-il forcément s'enfuir ?

Dofus : Ouginak 2.52

L'Ouginak est la dernière classe ajoutée sur Dofus. Elle est donc assez récente et contrairement à d'autres classes, n'avait besoin que peu de retouches au niveau de son gameplay. Certes celui-ci possédait des défauts, notamment en PvM, mais l'impression globale était bonne, voire même un peu trop.

Modifications en vrac

Mâchoire

Réduction des dégâts

Nerf

Cubitus

Réduction des dégâts

+ 2 PO

Portée non-modifiable

Nerf

Calcaneus

Hausse des dégâts

+ 2 PO

Portée non-modifiable

Neutre

Aboi

Hausse des dégâts

UP

Gangrène

Coût en PA : 4 => 3

Érosion appliquée : 40 => 30%

UP

Dogue

Hausse des dégâts

UP

Muselière

Hausse des dégâts

UP

TIbia

Baisse des dégâts en coup normal

Hausse en coup critique

Neutre

Humérus

Hausse des dégâts

UP

Chasse

Hausse des dégâts

UP

Limier

Hausse des dégâts

UP

Battue

Hausse des dégâts

UP

Charogne

Hausse des dégâts

UP

Radius

Baisse des dégâts en coup normal

Nerf

Os à Moelle

Portée non-modifiable

Légère hausse des dégâts

Baisse du gain de dommages

Nerf

Vertèbre

Non désenvoutable

Coût en PA : 5 => 4

Portée non-modifiable

Portée : 6 => 3

Nerf

Amarok

Hausse des dégâts

UP

Dépeçage

Hausse des dégâts en coup critique

UP

Légende :

  • Nerf : Le sort est moins puissant
  • Nerf : Le sort est légèrement moins puissant
  • Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
  • UP : Le sort est légèrement plus puissant
  • UP : Le sort est plus puissant

Nous tenions à préciser notre position sur Vertèbre; Même si les dégâts restent très élevés pour un poison, la modification de la portée fait très mal à l'Ouginak Eau, en PvM particulièrement. Cette voie le rendait plus ou moins viable en solo, la distance était une clé majeure de réussite dans ce mode de jeu. Désormais, il faudra davantage s'exposer et risquer gros pour poser le même sort, avec un PA de moins certes.

Appel Canin

Qui dit 2.52, dit deux nouveaux sorts ! Ces ajouts ne sont pas à négliger, consolidant le gameplay Ouginak. Canal Canin permet par exemple de devenir invulnérable par rapport aux alliés et de renvoyer ces dégâts en zone aux ennemis autour de lui ! L'Ouginak étant une classe très mobile, vous devenez ainsi une vraie bombe ambulante, créant de nouveaux sorts de zone ! Le sort possède de plus un tout petit intervalle de relance de 2 tours et coûte seulement 2 PA.

Sa variante, Appel de la Meute, est un poil (de chien) plus technique. Pour 2 PA, et à une portée exceptionnelle pour les Ouginaks (de 7 à 13, sans ligne de vue), vous pouvez attirer un allié de 4 cases, à condition d'être au Corps-à-Corps d'un ennemi. Il est ainsi bien plus occasionnel, mais pas moins utile pour détacler un allié dans le pétrin !

Conclusions

Les résultats de la 2.52 dépendent énormément de la voie élémentaire choisie. L'Ouginak Air s'en tire bien, avec de nombreux sorts améliorés. L'Ouginak Terre, malgré des indications inverses sur le changelog, gagne quelques dommages par ici et par là.nerf. Pour la Voie Feu, on a globalement peu de modifications, mais ce peu tend plutôt vers un UP.

Quid de la Voie Eau ? Si elle reste relativement bonne, elle deviendra désormais bien moins efficace. Baisse de la portée, des dégâts et nerf de certaines mécaniques auront raison de l'Ouginak Eau, subissant de plein fouet les modifications sur Tibia et Vertèbre.

Globalement, la classe gagne plus de flexibilité (via le changement sur Gangrène ou l'ajout de nouveaux sorts), tout en restant relativement la même. Rien à signaler donc, sauf si vous jouiez Eau.

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