Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Combat Tactique /

LoL - TFT : guide compo Protect Draven Gardien / Chevaliers / Impérial

LoL - TFT : guide compo Protect Draven Gardien / Chevaliers / Impérial
0

Cette compo nommée fortement à propos "Protect Draven" porte très bien son nom puisque le but du jeu est simpliste : empêcher votre hyper carry Draven de mourir pour qu'il s'occupe de gérer le board adverse. Pour cela, les Chevaliers / Glacial / Impérial et Gardiens sont présents.

LoL - TFT : guide compo Protect Draven Gardien / Chevaliers / Impérial

Les compositions possibles sont très nombreuses sur Combat tactique et nous vous proposons de nous attarder sur une bien spécifique dans ce guide. Elle porte magnifiquement son nom (Protect Draven) puisque le Maître-lame Impérial est au cœur de la stratégie. Vous l'avez compris : il sera votre carry principal, chargé de faire les dégâts, ses soins personnels, et éventuellement de vous faire gagner des 1v3. De manière plus générale, la composition est orientée sur les synergies Chevaliers, Gardiens, Glacial et Impérial.

Les synergies Chevaliers et Gardiens ont été très largement buffées au cours des derniers patchs et apportent vraiment davantage de tankyness à votre groupe, là où elles n'étaient que très peu utiles en endgame auparavant.

La compo que vous voulez avoir idéalement

Combat Tactique

Les champions optionnels

Combat Tactique

Lorsque vous aurez rassemblé tous les champions de la première partie, vous avez accès aux synergies suivantes :

  • 2 Impérial → Double les dégâts d'un champion Impérial
  • 4 Chevaliers → Réduction des dégâts sur les alliés de 30
  • 2 Gardiens → Buff d'Armure des alliés adjacents
  • 2 Fantômes → Malédiction sur un adversaire
  • 2 Glacial → Chances de stun l'adversaire pour 2s

Synergies optionnelles selon les situations :

  • 4 Impérial → Double les dégâts de tous les champions Impérial (ajout de Swain et Katarina)
  • 3 Nobles → Armure, Résistance Magie et Vie/attaque à 1 allié (ajout de Garen)

Ici, votre force de frappe sera celle de Draven, et tout le reste (ou presque) de votre compo sera là pour l'aider à tenir en vie. Du stun, de la résistance aux dégâts, potentiellement à la magie, du Bouclier avec Kayle ou la Tempête de glace de Sejuani... L'adversaire a intérêt à avoir un sacré burst pour venir à bout de vos troupes sans se faire découper par Draven dans le temps imparti.

Karthus sera une option pour être le deuxième carry en endgame, tant ses dommages sont colossaux à l'heure actuelle même sans synergie Sorciers.

La deuxième option est Kayle, que vous équiperez avec Lance de Shojin et Ginsoo pour qu'elle ait l'occasion de spam son ultimate.

Combat Tactique

Les items que vous recherchez

Comme précisé ci-dessus, le champion qu'il va falloir surstuffer est Draven. Pour cela, et pour l'empêcher de décéder dans d'atroces souffrances, il lui faudra viser Soif de sang, Canon ultrarapide et Danseur fantôme. Du soin, une portée augmentée, et de l'esquive à n'en plus finir : il n'en faut pas plus pour qu'il devienne le cauchemar des adversaires.

Une fois Draven stuffé, vous pouvez vous attacher à mettre le reste des items sur Karthus ou Kayle : Etreinte séraphique et Coiffe de Rabadon sont les plus indiqués pour le Sorcier, et Lance de Shojin et Ginsoo pour la Chevalier.

(Retrouvez notre cheat sheet avec toutes les recettes d'items)

Draven

Karthus

Kayle

Le déroulement de la partie

Earlygame

Un bon earlygame à base de Chevaliers va vous permettre de tenir la route assez tranquillement. Essayez de up en priorité Mordekaiser et Darius, Garen étant uniquement une option pour votre compo finale. Achetez Braum dès que possible, et gardez bien en tête que les items requis pour Draven vont requérir 3 Arcs courbes, 1 Glaive BF, 1 Manteau de Négatron et 1 Cotte de mailles. Ne gaspillez surtout rien pour le moment. Au pire, une fois assemblé, mettez les sur vos champions de "transition" que vous êtes sûr de revendre plus tard. Volibear, Ashe ou Katarina peuvent être pris à ce moment là pour les synergies Glacial ou Impérial (et Katarina peut faire le 4ème Impérial en endgame). Il faudra tenir la baraque car vos champions vraiment intéressants vont tarder à se montrer (seuls Mordekaiser, Darius et Braum sont earlygame, tous les autres de la compo finale sont Tier 4 ou supérieur).

La technique à adopter devrait être la suivante : level up "on curve", ce qui veut dire que vous allez monter en niveau dès qu'il vous manquera 4 points d'XP, c'est-à-dire juste après le dernier Round PVE et juste avant le deuxième Carrousel pour que vous passiez level 5 juste après celui-ci. Si vous pouvez assurer 1 Draven et 1 Sejuani avant que les adversaires ne puissent même les voir, c'est tant mieux. Concrètement, il faudra viser le niveau 6 ou 7 le plus rapidement pour avoir des chances décentes de voir des champions comme Draven ou Sejuani dans la boutique (respectivement 10 et 15 % de chances par slot selon les niveaux). Il va falloir trouver la bonne formule pour optimiser vos golds car les champions à acheter par la suite sont plutôt chers. On peut partir du principe que votre compo étant assez faible en earlygame, favoriser l'aspect "série de défaites" est clairement l'option la meilleure.

Endgame

On ne va pas se mentir, la game va radicalement changer lorsque vous aurez accès à Draven, Leona et Sejuani. Enormément de dégâts supplémentaires, mais aussi beaucoup de tankyness pour toute votre petite troupe. Donnez à Draven les items qui lui reviennent de droit (Soif de sang, Danseur fantôme et Canon ultrarapide) et laissez la magie opérer. Le seul vrai ennemi sera un Blitzcrank potentiel, et il faudra aller scouter l'ennemi pour s'assurer qu'il n'en joue pas, ou alors changer Draven de place et faire en sorte qu'il ne soit plus le champion le plus éloigné du robot. Votre frontlane sera très difficile à passer pour l'adversaire, entre les réductions de dégâts des Chevaliers, les stun des Glacial et de Sejuani, ou encore l'Armure des Gardiens. Un cauchemar de points de vie dont profitera Draven pour faire voler les barres de vie adverses en éclats.

Si vous avez le choix entre Kayle et Karthus dans la boutique ou lors d'un Carrousel, préférez Kayle qui pourra compléter le bonus 4 Chevaliers ou le 3 Nobles (si Garen est dans la compo). Karthus sera la dernière pierre à apporter à votre édifice, pour ajouter un burst final. Si la partie dure vraiment et que vous avez l'économie pour le faire, investissez sur Swain qui pourrait compléter le bonus 4 Impérial.

Combat Tactique

Le placement

Il vous faudra placer tout votre petit monde autour de Braum et Leona pour profiter des buffs de ceux-ci. Les Gardiens buffent les alliés adjacents et ceux-ci se cumulent, donc abusez-en. Selon les éventuels Assassins/Blitzcrank présents en face, il vous faudra placer Draven en plein milieu de votre pack au début du combat pour éviter qu'il se fasse trop focus, même si cela sera bien moins grave une fois le Danseur Fantôme équipé.

  • Votre frontlane devrait se composer de Sejuani, Mordekaiser et Darius (+ Garen éventuellement)
  • Braum et Leona juste derrière pour buffer cette frontlane mais aussi ceux à l'arrière du groupe
  • Kayle et Karthus sont à protéger car très fragiles et très utiles si leur ulti est lancé au moins une fois dans le combat
  • Draven doit être placé de manière à profiter de tous les buffs possibles. Il sera ainsi "normalement" inatteignable par les champions adverses qui ciblent les champions les plus éloignés
  • Si Swain fait partie de votre compo endgame, il mérite aussi le maximum de buffs d'Armure pour tenir jusqu'à sa transformation. Une fois celle-ci opérée, il est presque intuable surtout si vous avez la synergie 4 Impérial

Placement contre les Hextech

  • Vous pouvez conserver votre placement packé, mais veillez à conserver un hexagone d'espace entre deux champions qui portent des items sous peine d'en voir trop désactivés. Si l'adversaire joue 4 Hextechs, vous aurez besoin de 2 hexagones d'espace, mais cela n'arrive à peu près jamais.
  • Vous pouvez vous placer en ligne tout au fond du champ de bataille, surtout si vous jouez Assassins.
  • Vous pouvez aussi donner une Force de la Nature (ou n'importe quel autre item d'ailleurs) à un des vos champions et l'écarter du groupe pour donner une "cible" supplémentaire aux Hextechs. Cet item est le seul qui n'est pas désactivable au début d'un round, à l'inverse même d'une Larme de la déesse ou équivalent par exemple.

Tous les nouveaux items apparus au patch 9.22 et leurs recettes

Dans TFT, il existe différents items que vous obtenez tout au long de la partie. Nombreux, il est possible de fusionner plusieurs d'entres eux pour en acquérir de meilleurs. Dans cet article, retrouvez l'ensemble des items de Combat Tactique et des conseils pour les utiliser.

La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 9.24 !

Retrouvez notre Tier List des meilleurs champions de Combat Tactique après l'arrivée de l'avènement des éléments qui a changé tous les champions en jeu !

0

L'actu

En Continu

19:37 Patch 10.1 sur le PBE TFT : le récap' des derniers changements annoncés
19:19 Karma et Leona de l'origne Lunaire débarquent sur TFT
17:24 La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 9.24 !
17:15 Les meilleures compositions du patch 9.24
20:25 Patch note 9.24 de TFT : Les Âmes sœurs débarquent
20:08 Patch 9.24 : Aphelios débarque dans la faille
20:02 Patch 9.24 : Mise à jour de l'interface de TFT
12:30 Le patch 9.24 débarque cette nuit !
08:41 Patch 9.24 sur le PBE TFT : Un nerf pour Renekton, Maokai et Ivern
11:08 All Star : Bwipo remporte le tournoi 1v1

Articles

recommandés

Les synergies de Classes du Set 2 de TFT, l'Avènement des éléments après le patch 9.23
Tous les nouveaux items apparus au patch 9.22 et leurs recettes
Combat, boutique, carrousel... : guide pour débuter sur Combat tactique

Guides

à découvrir

Les meilleures compositions du patch 9.24
La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 9.24 !
Les synergies d'Origines du Set 2 de TFT, l'Avènement des éléments après le patch 9.23