MGG / Guides jeux vidéo / Dofus Rétro /

Dofus Rétro : Les meilleurs métiers de Dofus 1.29

Dofus Rétro : Les meilleurs métiers de Dofus 1.29
3

Le système de métiers est bien différent sur Dofus 1.29 et puisqu'il n'est possible d'en choisir que 3, il faut être sûr de votre choix ! Découvrez notre guide des meilleurs métiers pour Dofus Rétro et sa version 1.30.

Dofus Rétro : Les meilleurs métiers de Dofus 1.29

Les meilleurs métiers de Dofus 1.29

Que ce soit par les temps de récolte extrêmement longs, la nécessité d'avoir des outils pour les pratiquer ou des mécaniques complexes pour certains, les métiers sur serveurs Dofus Rétro seront un vrai casse-tête ! Mais quel est le meilleur ?

Astuce

Sur 1.29, il n'est possible d'apprendre que 3 métiers... par personnage ! Or, vous pouvez en faire jusqu'à 5, soit 15 métiers à disposition !

Métiers de récolte

Ils sont les plus adaptés pour un rush serveur, mais tout de même d'une difficulté déconcertante à monter ! Tous ne sont cependant égaux et certains s'avèrent bien plus adaptés que d'autres...

Dofus Rétro

Tier S : Le métier d'Alchimiste est clairement LE métier à choisir par défaut. Les ressources sont facilement récoltables, le métier se monte rapidement et il est indépendant, contrairement à d'autres de cette liste. S'il vous reste un slot de disponible et que vous n'avez pas de métier de récolte, c'est le go-to absolu ! Le deuxième métier sélectionné est le Chasseur, mais pas n'importe lequel : Le chasseur en Team ! Celui-ci vous apportera constamment des kamas passifs supplémentaires, à condition ne pas être seul ! Car faire des monstres en boucle en solo, ce n'est pas vraiment rentable.

Tier A : Juste derrière les deux du dessus, le Paysan est retenu par sa nécessité d'être couplé au métier de Boulanger. Les céréales sont rassemblées en champs et les pains partent ... comme des petits pains !

Tier B : Mineur et Bûcheron sont tout deux très difficiles à monter, mais aussi très rentables. Miner est légèrement mieux, puisque les minerais sont présents dans mines bien précises (et moins organisées qu'en 2.XX). Vous pouvez aussi coupler les 2 !

Tier C : Pêcheur est clairement le pire métier de la 1.29. Peu rentable (sauf si vous aimez la pêche au Kralamoure), complexe et un enfer à faire gagner en niveaux, évitez-le, tout comme le métier de Chasseur si vous êtes seul.

Chasseur
(Et Boucher)
Paysan
(Et Boulanger)
Pêcheur
(Et Poissonnier)

Métiers de craft

Ils seront compliqués à monter, mais vous feront rapporter un bon paquet de Kamas. Choisissez-les bien, et mettez les en priorité sur des personnages secondaires.

Dofus Rétro

Tier S : Le Bijoutier permet de couvrir 3 slots d'équipement d'un personnage et se monte plutôt facilement grâce à des recettes composées essentiellement de minerais. Il vous donne aussi accès au métier de Joaillomage, un des meilleurs mages car permettant de créer des anneaux exos, comme le Gelano.

Tier A : Le Cordonnier est rentable assez rapidement via le brisage de bottes PM. Il est plus difficile à monter, mais tout aussi rentable. Son métier de Mage est légèrement moins bon, mais assez pratique.

Tier B : Contrairement aux métiers de récolte, il n'y a pas de "Sous-métier" de craft. Tous ont au moins une force. Attention, nous traitons dans la Tierlist les métiers de Forgeron et Sculpteur comme un seul, alors que pour rappel, ils sont bien divisés en plusieurs métiers en 1.29 !

  • Tailleur : Très compliqué à monter, mais sera très demandé. Surement celui qui demande le plus d'investissement
  • Forgeur d'Épées, de Pelles, de Marteaux, de Dagues et de Haches : Ils se ressemblent un peu tous, mais ont un point commun. Un bon mineur sera en effet nécessaire pour les monter, au vu du nombre de minerais dans leurs recettes. Le Forgeur de Hache permet à hauts-niveaux de faire des Haches du Guerrier Zoth et des Haches à Lamelles, tandis que le forgeur d'Épées permet d'accéder à l'Épée Kari. Ils sont tous assez égaux, à part le Forgeur de Pelles, clairement à la ramasse par rapport à ses collègues.
  • Sculpteur d'Arc, de Baguettes et de Bâtons : Le Sculpteur d'Arc est certainement le plus rentable à monter, mais pas forcément le plus utile à très hauts-niveaux. Les Bâtons et Baguettes sont bien plus présents (Bâton Brelle pour ne citer que lui) et vous risquez vite de vous retrouver à faire des kamas via des objets de bas-niveaux.
  • Forgeur de Bouclier : Celui-là est un peu à part. Nous vous le déconseillons durant les premiers mois d'un serveur, le PvP n'étant pas encore très en place, les boucliers 1.29, demandant d'avoir un grade, ne vendront pas. Il est reste plutôt difficile d'accès, malgré des recettes à base de bois et minerais.
  • Bricoleur : Deuxième métier le plus dur à monter, mais utile et rentable très rapidement. Placez vous devant les donjons en mode marchand avec des clés hors de prix, et voilà ! Les outils d'élevage ne serviront à rien avant la fusion, d'où sa place aussi basse.

Et les métiers de mage ?

Nous ne pouvons pas vraiment vous présenter de Tierlist pour ces métiers. En effet, ils dépendront entièrement de vos choix en matière de métiers de craft et sont une "récompense" plus qu'un "objectif".

Quelques propositions

Il existe de nombreuses combinaisons possibles pour optimiser ses slots métiers. Sachez que cela ne couvre évidemment pas tout le spectre d'organisation des slots et que vous pouvez bien sûr utiliser des personnages secondaires pour compléter.

Métiers

Full Récolte
Alchimiste / Paysan / Boulanger

Le classique

Mineur / Bijoutier / Forgeron (-)

Une bonne base

Paysan / Boulanger / Métier de craft

Pour les teams

Chasseur / Boucher / Métier de Craft

Le Classique (2)

Mineur / Bûcheron / Bijoutier ou Forgeron

Coupeur Sculpteur

Bûcheron / Sculpteur / Sculpteur

Pour les Enutrofs

Pêcheur / Poissonnier / Métier de Craft (Tailleur)

Le Bon Éleveur

Pêcheur / Poissonnier / Bricoleur

3
Le-Shred il y a 2 ans

Cet article est visuellement beau et agréable à lire mais dépourvu de contenu pertinent.<br /> Aucune explication rationnelle et argumentée n est donnée pour les métiers considérés comme top tiers. <br /> En quoi le métier d alchimiste est un must par exemple ou en quoi le métier de sculpteur d arcs est le plus rentable à BL ? <br /> <br /> Par ailleurs, votre article comporte des erreurs grotesques accentuant le vide en termes de contenu et une méconnaissance du jeu. <br /> Pour info, pas d épée Kari ou de bâton brelle en 1.29/30<br /> <br /> Dofus rétro et dofus 2 sont 2 jeux différents, faire des guides c'est très bien, mais en faire des pertinents et précis c'est mieux.

RicoSh_Youtube il y a 2 ans

Le mode marchand n'est pas disponible sur Retro (C.f Espace Bricoleur)

WrlKHawkins il y a 2 ans

1.29, Epée toche ?

L'actu

En Continu

18:00 Dofus Rétro 1.33 : Sortie ce mercredi, résumé du patch et préparation aux serveurs monocomptes
19:00 Dofus Rétro : Fusion des serveurs
09:00 Dofus Rétro : Après le Kometh, de nouveaux objets disponibles ?
20:00 Dofus Rétro : La mise à jour 1.31 arrive !
14:00 Dofus Rétro : Le patch 1.30.9
18:00 Ankama : Résumé complet de la Krosmonote
20:00 Dofus Unity : Portage ou nouveau jeu ? Tot parle du projet
17:30 Dofus Rétro : Le Point, et l'avenir "Remastered" ?
21:30 Dofus Rétro : Les grades PvP en 1.29, comment les monter ?
22:30 Dofus Unity... en 1.29 ? Tot fait le point sur les projets Ankama

Articles

recommandés

Dofus Rétro : Interview d'Ascuns "Mon objectif, c'est de vivre le rush !"
Dofus Rétro: Timtoobias"1.29 peut nous réserver un tas énorme de surprises"
Dofus Rétro : Toutes nos interviews pour Dofus Rétro

Guides

à découvrir

Dofus Rétro: Où trouver les parchemins de caractéristiques sur Dofus 1.29 ?
Dofus Retro : où xp sur Dofus 1.29
Dofus Rétro: Les Familiers sur Dofus 1.29, Obtention, bonus, nourriture