Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Dofus /

Dofus Unity : Portage ou nouveau jeu ? Tout savoir sur le projet

Dofus Unity : Portage ou nouveau jeu ? Tout savoir sur le projet
4

Dofus Unity, Dofus Cube, Dofus 3, Waven ou Dofus 3.0 sont des projets relativement récents et il est très facile de se perdre en les inversant. Mais qui est donc qui ? Et lequel a prétention à un jour remplacer Dofus ? Réponse dans cet article !

Dofus Unity : Portage ou nouveau jeu ? Tout savoir sur le projet

Dofus Unity : Dofus au cube ou 3.0 ?

Dofus vieillit, ce n'est pas un secret, et ce n'est pas une surprise datant d'hier. Ankama a toujours cherché à tirer du succès de Dofus pour créer une nouvelle étincelle. On ne peut pas leur en vouloir quand on voit à quel point le jeu tracte des joueurs, même ces dernières années. Le problème, c'est que pour l'instant, rien n'a pris ou presque. Wakfu reste assez petit face à son grand frère, Dofus Touch touche (!) un marché complétement différent, Krosmaster est Kromaster et Krosmaga... bref.

Waven semble être un bon candidat avec plus de 35.000 joueurs uniques pour sa dernière alpha, mais il ne comble pas les attentes des joueurs plus "classiques". Waven n'est tout simplement pas Dofus, bien que l'histoire soit plus compliquée dans les détails.

Dofus 3, le second successeur spirituel

Fin 2016, deux images circulent dans la communauté, provoquant toutes les envies. Elles présentent en effet des "What-if ?" de Dofus sous un format... un peu plus moderne ! Graphismes améliorés, vraie 3D, nouveau gameplay, c'est ainsi que débute la folle épopée de Dofus 3.0, Dofus dans un autre moteur. Suivez bien, car il faut bien noter le 3.0 !

Dofus
Dofus

Les joueurs s'enflamment très vite, jusqu'à ce que vienne avec le TGS une révélation : Un Dofus 3 (sans le .0) serait en production ! La confusion est assez énorme, le projet étant radicalement différent des artworks postés précédemment ! Et la raison est simple, Dofus 3, qui deviendra Dofus Cube, puis Wakfu Heroes et enfin Waven, n'est PAS Dofus 3.0 !

En lisant dans les détails, on retrouve cependant de nombreuses fonctionnalités ou volontés actuellement en réflexion pour Dofus Unity (Celui dont Tot a parlé très récemment) :

  • Le jeu est en F2P et développé sous Unity
  • Il sera disponible sur Mobile et PC
  • Les décors sont épurés, dans un style identique à celui de Krosmaga et Waven
  • Tous les aspects des personnages seront personnalisables, de la taille aux muscles !
  • Le multicompte serait prévu dès le début, avec possibilité de contrôler plusieurs personnages en une seule fenêtre.
  • Le but est de tout "remettre à zéro" avec un gameplay et des personnages "frais"

On note cependant quelques différences avec le Dofus 3 final, soit Waven :

  • Le jeu possède des Dofus, pas Waven
  • Il aurait du se dérouler en même temps que la saison 3 de Wakfu. Waven se déroule après la saison 4
  • Le jeu était prévu pour fin 2017, avec une bêta dans le courant de l'année. Waven n'a eu sa première alpha que milieu de l'année 2019.

Certains joueurs s'avouent alors déçus de la direction prise par Ankama, et pour de nombreuses raisons. Direction Artistique trop plate à cause du portage Mobile, non conservation des personnages ou tout simplement énième tentative de remplacer Dofus, Dofus 3 fait des sceptiques mais attire également de nouveaux intéressés, provenant d'autres jeux du Krosmoz, comme Krosmaga ou Wakfu !

Enfin, il y a aussi une bonne partie des joueurs qui se retrouve dans un quiproquo, pensant que Dofus 3 (rapidement renommé Dofus Cube pour éviter les confusions) est Dofus 3.0 (ou Dofus Unity de nos jours). Et ce n'est que le début des ennuies...

Dofus
Dofus

Dofus Donjons

En ce début 2018, rien de va chez Ankama. La hype des serveurs monocomptes est retombées et le joueur perd ainsi 100.000 joueurs. La mise à jour 2.45 fait également de nombreux mécontents, le staff Marketing a décidé de mettre en place un orbe reconstituant à abonnement et le clou du spectacle pour l'équipe Dofus, Tot intervient. Un nouveau projet s'ajoute alors à la balance, après la non-apparition de Dofus Cube fin 2017 : Dofus Donjons

Dofus Donjons : Le nouveau projet Free To Play d’Ankama !

Un mode de jeu inédit basé sur le PVM et cela en étant complètement gratuit. Oubliez les métiers, montures, quêtes etc... Car ici, il n'y en aura pas. Le plaisir de drop en fin de donjon vous manque ? Le loot fera son grand retour sur Dofus Donjons mais pas seulement ...

Cette fois-ci, on fait face à un "module" de Dofus, c'est à dire un jeu à l'intérieur du jeu, accessible via le launcher Dofus ou en étant connecté sur votre MMORPG favori, comme le fut à ses origines Krosmaster Arena. Encore une fois, le but est de "revenir aux sources", avec des gameplays plus simples, un style épuré, un accès free-to-play, etc. "Donjons" sera cependant assez vite abandonné. Premièrement, celui-ci avait mis en "ralenti" le développement de Dofus, occasionnant une 2.47 assez peu remplie et utilisant pour sa nouvelle zone de nombreux assets de... Dofus 3 (Cube, Waven, Wakfu Heroes) et de Krosmaga. En effet, plusieurs membres de l'équipe Dofus 2 venaient d'être réalloués pour travailler sur Dofus Donjons et les joueurs sentaient que Dofus 2 était mis en retrait, ce qui fut vite corrigé avec l'arrêt de Dofus Donjons.

Tout le travail ne sera cependant pas perdu, puisque les assets et certaines idées de gameplay, le projet ressemblant sur les grandes lignes à Waven, alors Dofus Cube, seront reprises pour le futur MMORPG d'Ankama. Mais d'un point de vue communication, Dofus Donjons reste un énorme échec et fragilise assez durement la vision que pouvait se faire les joueurs d'Ankama par rapport à leur jeu fétiche, Dofus 2.

Dofus Unity : Un projet encore à l'état d'idée

Après une année assez difficile, mais finissant en beauté avec l'arrivée du Dofus Ébène et des Songes Infinis, Ankama se relève doucement de Dofus Donjons. Pour l'occasion, Tot nous donna quelques informations lors d'une Interview. Et dans ce flot de paroles, une retint particulièrement l'attention : Dofus Unity est en réflexion.

Interview avec le PDG d'Ankama, Anthony "Tot" Roux

Anthony Roux, PDG d'Ankama et figure de l'entreprise nous fait le plaisir d'une interview découverte autour de l'homme, de l'entrepreneur et du passionné. Cette première vidéo sera suivie de deux autres épisodes qui compléteront la rencontre avec "Tot".

Depuis décembre 2018, le projet est toujours dans les méninges, mais semble de plus en plus se concrétiser. Tot rassure en nous promettant que tous les travaux effectués sur les autres jeux, comme Waven ou Dofus Donjons, permettront de faciliter le développement du "successeur" de Dofus. L'entreprise embauche d'ailleurs des mains travailleuses pour un projet sous Unity !

Les Idées de Tot : Portage ou nouveau projet ?

Si vous avez bien suivi, vous aurez remarqué que Waven et Dofus Donjons étaient des nouveaux jeux. Mais quant est-il de Dofus 3.0 / Unity ? Si une bonne partie des joueurs souhaitent un portage pour conserver leurs personnages, Tot a annoncé très récemment sur son blog que Dofus Unity serait... un nouveau jeu ! Comme Wakfu en son temps, il s'agirait d'une suite reprenant les bases de Dofus et implémentant au fil des mises à jour les fonctionnalités de Dofus. Attention, Dofus Unity est encore fortement malléable, les idées de Tot étant prises à chaud, sans vraies études profondes du marché ou des joueurs pour les soutenir.

mmo

Dofus Unity... en 1.29 ? Tot fait le point sur les projets Ankama

Une fois de plus, Tot met les pieds dans le plat et nous dévoile de nombreuses informations sur les projets en cours. Dofus, Wakfu, Waven et même Krosmaga, demandez le programme !

Pour éviter toutes confusions, nous préférons vous fournir les dires du PDG d'Ankama. De nombreuses interprétations peuvent être tirées de ses annonces et il est bon de rappeler qu'elles ne restent que des hypothèses. Quand on voit ce qu'est devenu Dofus 3 (Cube, Wakfu Heroes, Waven), il y a fort à parier que Dofus Unity (3.0) ne sera absolument pas ce qui est décrit ici.

Le succès de Dofus Retro est impressionnant. J’ai encore du mal à comprendre. Je sais que vous demandiez le retour de la 1.29 mais tout de même… Au début, je me suis dit que vous alliez relancer le jeu 1 heure et vous enfuir le lendemain mais non… 1 semaine après, l’affluence continue. Les chiffres sont vraiment incroyables et nous allons dédier une équipe au projet. C’est vraiment énorme et je vous remercie pour ça. Je dois vous avouer que de revoir mes vieux graphismes et GD datant d’il y a 15 ans m’a fait un choc. Imaginez mes petits Bouftous, j’avais une vingtaine d’années à l’époque… Et je pense que la moitié d’entre vous devait avoir entre 10 et 15 ans… Sacré bond dans le temps… Et après avoir rejoué, j’admets qu’on a perdu quelque chose au fil des années et de nos développements. Ce quelque chose, c’est la simplicité. Cela fait un moment que nous vous parlons d’un portage Unity de Dofus et tout le travail fait sur Waven nous aide beaucoup à préparer cela. Ce qui nous fait peur, c’est d’avoir à re-développer toutes les fonctionnalités du Dofus actuel. Mais vu l’engouement de Dofus Retro, on se dit qu’on pourrait peut-être partir de cette version. Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais si nous passons le jeu en full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29. Et dans ce contexte, nous pourrions peut-être revoir l’histoire… Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché. C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite… On s’en parle bientôt.
Tot à propos de Dofus Unity

Quelques critiques

Même si le projet est encore à modeler, de nombreux problèmes ont été pointés par les joueurs. Devant la grande tache qu'est de "Poursuivre", voire "Remplacer" Dofus, il ne faut pas se louper !

Dofus 2 ne sera pas porté sur Unity

Il s'agit du problème numéro uno qui inquiète les joueurs. Après 15 années pour certains passées sur leurs personnages, il est très dur de se séparer des serveurs de jeu en version 2.XX. L'objectif d'un portage serait de porter le jeu, avec tout ce qu'il peut contenir, ou du moins l'essentiel, pas d'en refaire un. Waven est déjà en préparation, ayant les mêmes objectifs que Dofus Unity, alors pourquoi déjà préparer une auto-concurrence comme Wakfu l'a été pour Dofus ?

Une mise à l'abandon de Dofus 2

Tot énonce que Dofus 2 continuera d'être alimenté par des mises à jours, mais en restant limité par Flash. Or, si Dofus 3 est une adaptation / un portage de Dofus 2, Dofus 2 n'aura plus de nouveaux joueurs et se dépeuplera, ce qui ne plait pas beaucoup dans le cas où Dofus Unity serait un jeu totalement différent.

Des objectifs impossibles

Un des buts de Dofus Unity sera de concilier tout le monde, avec du drop, des quêtes et tout ce qui a fait le succès de Dofus, d'aujourd'hui ou d'hier. Cependant, certains de ces aspects entrent directement en conflit et d'autres sont même directement négligés par le créateur du jeu dans son blog (L'économie trop complexe, la difficulté à hauts-niveaux). Garder le meilleur des deux versions n'aurait donc pas de sens.

Echo-Echo

En partant du postulat que Dofus Unity sera une version améliorée et remixée de Dofus Rétro, Tot précise que l'équipe reprendra par la suite la plupart des fonctionnalités populaires de Dofus 2. Un problème d'originalité se pose alors. Rajouter les mises à jours déjà-vu sur Dofus 2 pendant plusieurs années, ce n'est pas du tout innover. De plus, les graphismes en fausse-3D seront ceux de Waven. On n'innovera donc pas graphiquement non plus.

Dofus 3.0 : I've just been in this place before ?

Dans cet article, nous avons évoqué plusieurs fois les intentions des jeux "successeurs de Dofus". Wakfu, Waven, Dofus Donjons et maintenant Dofus Unity. On peut sentir une certaine ressemblance entre les trois derniers : Un jeu très simple, peu complexe. On n'y retrouvera pas les côtés stratégiques de Dofus 2, ni son économie flamboyante et le jeu sera jouable sur mobile. Cet "encore" risque de poser problème pour "vendre" Dofus 3.0 auprès des joueurs.

Un jeu mobile, un avantage autant qu'un boulet à trainer

Une des grande volonté d'Ankama ces dernières années est de favoriser l'aspect mobile, mais à quel prix ? Waven a ainsi subi un Downgrade majeur, remarqué par les joueurs sur les apparences de la classe Sram par exemple, en comparaison aux artworks. Le gameplay risque également d'en prendre un coup pour permettre le F2P et l'accès mobile. Tous ces sacrifices en valent-ils le coup ? Dofus Unity sera t-il un jeu PC jouable sur Mobile ou un jeu Mobile jouable sur PC, comme Krosmaga ?

Lexique récapitulatif

Pour conclure cet article assez long, nous souhaitions vous proposer une petite liste afin de ne plus se perdre parmi les projets d'Ankama :

De Dofus 3 à Waven :

  • Dofus 3 : Premières ébauches de Waven présentées au TGS
  • Dofus Cube : Dofus 3, mais renommé
  • Wakfu Heroes : Renommage de Dofus Cube. Fut abandonné suite à un vol du nom de domaine du site officiel
  • Waven : Nom final du nouveau MMO d'Ankama

Dofus et Dofus

  • Dofus 1 : Correspond à toutes les versions datant d'avant la 2.0
  • Dofus Rétro : Correspond à la version actuelle des serveurs Rétro
  • Dofus 2 : Correspond à toutes les versions datant d'après la 2.0
  • Dofus 2.XX : Correspond à la dernière version de Dofus
  • Dofus 2.0 : La version ayant complétement revu l'aspect de Dofus
  • Dofus 3.0 : La future mise à jour qui correspondrait à une refonte globale du jeu, comme le fut Dofus 2.0.
4
DofusInsight il y a 7 mois

Salut,<br /> Article intéressant, mais qui comporte un certain nombre de fautes et quelques erreurs. N'hésitez pas à demander si vous voulez un retour

Seiya Aether il y a 9 mois

Je me rappelle avoir commencé le jeu vers 2005-2006 et j'ai arrêté Dofus tout court en 2017. J'aime beaucoup Dofus 1 mais il est devenu trop archaïque pour moi et Dofus 2, malgré de bonnes idées, ne me plaît plus. Pourtant, la refonte des CAC et l'ajout des variantes de sorts ont été les meilleures MAJ que Dofus 2 a connu. La plupart des gens qui ont chouiné sont les maniaques du PVP qui ont sûrement oublié l'intérêt basique d'un jeu: l'amusement.<br /> <br /> Apprendre qu'un Dofus 3.0 est en route me ravis. J'attends beaucoup de ce nouveau projet mais je pense qu'il serait obligatoire que le jeu interdise plus de 2 instances de jeux simultané. Ce qui a tué Dofus, c'est la mort du mono-compte et l'abus des multi-instances avec la formation de "teams" (sans parler des bots). Contrôler un personnage c'est bien, mais limité. Contrôler 2 personnages, c'est rafraîchissant sans tuer le jeu. Jouer avec 2 personnages sur Dofus 2 est, je trouve, la meilleure manière de s'amuser dans le jeu sans pour autant perdre les bons aspects du "mono-compte" puisqu'il ne permet pas forcément d'être indépendant de toute aide d'autres joueurs. L'aspect social est ce qui manque au nouveaux MMO.<br /> <br /> La portabilité est une autre question cruciale. D'un côté, c'est ce qui permettra une belle migration vers ce nouveau jeu. D'un autre côté, est-ce que cela serait réellement bénéfique au jeu? La portabilité partielle serait une bonne idée, ne pouvoir importer que l'essentiel tout en évitant ce qui pourrait nuire au gameplay comme les équipements, les ressources, les kamas, etc. Il y aura beaucoup de réflexion et il y aura forcément des choix à faire dans la création de ce nouveau jeu, mais même si le jeu pourrait concilier anciens et nouveaux joueurs: il ne doit pas se forcer à vouloir plaire à tout le monde. Car c'est en faisant des jeux qui plaisent à tout le monde qu'on se retrouve avec des jeux qui ne plaisent à personne. Je suis impatient de découvrir l'alpha de ce jeu! Courage Ankama!

Relaxing Gaming il y a 9 mois

C'est pas un article objectif et informatif ça, ça résonne comme un rageu conservateur qui a peur d'aller de l'avant.

Relaxing Gaming il y a 9 mois

C'est pas un article objectif et informatif ça, ça résonne comme un rageu conservateur qui a peur d'aller de l'avant.

L'actu

En Continu

16:20 Dofus Rétro : Grozilla et Grasmera, l'événement est de retour !
19:15 Dofus Rétro : Résumé de l'Ankama Live, Mise à jour 1.33, 1.34 et serveurs monocomptes
18:20 Dofus Rétro : Mise à jour 1.34, arrivée des Dofus Ivoire et Ebène, date de sortie
18:00 Dofus Rétro : Serveur Monocompte, informations et date de sortie
17:00 Dofus : Un Système de Héros à la Wakfu en développement ?
16:50 Dofus : Les serveurs privés
12:30 Dofus : Donjon de Feudala, fabrique de foux d'artifice
10:00 Dofus : Donjon de Terrdala, l'Atelier du Tanukouï San
00:00 Dofus stuff Pandawa Terre Tank, équipements pour un panda Terre Bistouille !
02:00 Dofus stuff Eca Eau 200, équipements pour du full dégâts

Articles

recommandés

Dofus : Tous les guides de stuff, niveau à 1 à 200, pour toutes les classes
Dofus : Stuffs Intelligence, guide d'équipement pour votre personnage Feu, 1 à 200
Dofus stuff Iop, guide d'équipement pour votre personnage 200

Guides

à découvrir

Dofus : Les serveurs privés
Dofus : Un Système de Héros à la Wakfu en développement ?
Dofus stuff Pandawa Terre Tank, équipements pour un panda Terre Bistouille !