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WoW Lore : Histoire de la ville de Shattrath

WoW Lore : Histoire de la ville de Shattrath
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Cette semaine nous retournons dans The Burning Crusade, extension qui vit la première capitale neutre : Shattrath, havre pour les réfugiés d'Outreterre. D'une colonie apogide à la puissante Goria, de Ville de Lumière à cité-refuge, Shattrath est un témoin de l'histoire de Draenor et de l'Outreterre.

WoW Lore : Histoire de la ville de Shattrath

Dans World of Warcraft, Shattrath est mémorable pour son rôle de capitale de la première extension The Burning Crusade ainsi que celui de première capitale neutre. Dans le lore, elle est également l'héritière de nombreux siècles d'histoire dans la tourmente des conflits de Draenor : un passé bien rempli que nous vous proposons de retracer aujourd'hui.

Goria, Trône du Roi

Emplacement de la future Goria/Shattrath dans la Draenor primordiale : des ruines apogides sur le territoire des briseurs (Chroniques, vol. 2, pp. 30-31) - World of Warcraft
Emplacement de la future Goria/Shattrath dans la Draenor primordiale : des ruines apogides sur le territoire des briseurs (Chroniques, vol. 2, pp. 30-31)

Arakkoa et ogrons : les fondations de l'empire gorien

Après avoir vaincu les primordiaux 2000 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, la civilisation apogide devint la plus puissante de Draenor. Elle réussit alors à s'étendre au-delà de la terre d'Arak qui l'avait vu naître et fonda notamment une colonie au bord de la mer de Zangar en Talador : c'est le premier peuplement connu de l'actuelle Shattrath.

Pourtant 1200 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, l'empire apogide fut réduit en cendres au terme d'une guerre civile. Mais tous les arakkoa n'étaient pas morts, et 200 ans plus tard quelques skalaxi retournèrent sur le site de la future Shattrath, désormais territoire ogron. Voués à l'étude des énergies de l'ombre et des arcanes, les skalaxi cherchaient à prendre possession des cristaux apogides enfouis dans les ruines de la colonie de leurs ancêtres. Ces reliques dépositaires des savoirs de la culture apogide pouvaient offrir aux arakkoa des connaissances et une puissance inestimables.

WoW Lore : Histoire du roi-serre Ikiss et des civilisations arakkoa

Pendant l'événement des Donjons en Mode Marcheurs du Temps sur World of Warcraft : Battle for Azeroth, nous avons notamment l’occasion de refaire les Salles des Sethekk à Auchindoun : un donjon peuplé de Parias Arakkoa, et qui s'achève avec l'un de leurs chefs, le Roi-Serre Ikiss.

Cependant, les ogrons refusèrent de céder les reliques apogides aux skalaxi qui n'étaient pas en mesure de rivaliser par la force avec ces créatures violentes et cruelles. Les arakkoa trouvèrent malgré tout une opportunité avec les ogres qui servaient d'esclaves à leurs cruels cousins. Comme les ogrons, les ogres étaient des descendants de Grond, créé par le titan Aggramar qui était lui-même un être d'arcane. Grâce à cette ascendance, les « enfants de pierre » possédaient une affinité naturelle avec l'arcane. Les arakkoa trouvèrent ainsi des élèves remarquables parmi les esclaves de leurs adversaires : ils leur enseignèrent la magie des arcanes et les incitèrent à se soulever contre leurs oppresseurs.

Avec la capacité de manier ces nouveaux pouvoirs, les ogres avaient enfin la puissance nécessaire pour se révolter contre leurs cousins, et c'est ce qu'ils firent. Les tribus esclavagistes furent décimées et les rares ogrons survivants furent contraints de fuir pour échapper à la colère de leurs anciens serviteurs. Le chef des ogres, Gog Tueur-de-gronns, se proclama roi : il revendiqua pour son peuple le territoire qu'ils venaient de libérer et chassa les arakkoa, gardant pour lui les connaissances contenues dans les cristaux apogides si convoités. C'est alors que fut fondée la cité de Goria, le « Trône du Roi », centre névralgique de l'empire gorien naissant.

Goria, la capitale ogre (artiste : Peter Lee - Chroniques, vol. 2, pp. 34-35) - World of Warcraft
Goria, la capitale ogre (artiste : Peter Lee - Chroniques, vol. 2, pp. 34-35)

Formation des clans orcs : la chute de Goria et la ruine de l'empire

Avec l'avènement de l'empire gorien et la fin de la domination des gronns et des ogrons, une autre espèce commença à prendre de l'essor : les orcs. Au fil des siècles, ceux-ci apprirent à révérer les éléments et à manier leurs pouvoirs. Intéressés par le potentiel des puissances élémentaires, les ogres décidèrent de se les approprier. En 403 avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres l'imperator Molok, dirigeant de l'empire gorien, annexa le Trône des Eléments, lieu de pèlerinage primordial pour les chamans orcs. Il envoya certains de ses sorciers étudier le lieu sacré, mais leurs expériences imprudentes à coup de magie arcanique provoquèrent une violente explosion qui dévasta la zone. Ces événements déstabilisèrent les éléments, entrainant les esprits natifs de Draenor dans la tourmente tandis que l'imperator Molok renvoyait des sorciers pour poursuivre ces expériences arcaniques intrusives.

Goria au milieu des territoires orcs (Chroniques, vol. 2, pp. 40-41) - World of Warcraft
Goria au milieu des territoires orcs (Chroniques, vol. 2, pp. 40-41)

Indignés de ce manque de respect envers les éléments qui menaçait l'équilibre de leur monde, les clans orcs s'unirent pour combattre l'empire gorien. 400 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, les orcs avaient réussi à repousser l'armée ogre à l'intérieur de Goria et assiégeaient la ville. L'imperator Molok utilisa les connaissances contenues dans les cristaux apogides qu'il avait en sa possession afin de mettre au point une variante de la malédiction de Sethe qui empoisonnait le Creux des Sethekk aux Flèches d'Arak. C'est ainsi que naquit la peste rouge qui fut ensuite libérée sur les clans pour les affaiblir. Face à ce revers, les orcs supplièrent les éléments de les aider à mettre fin au règne de l'empire gorien qui n'hésiterait pas à menacer de nouveau l'équilibre du monde.

Les chamans se rassemblèrent devant les puissants murs de Goria et assistèrent à la véritable fureur des esprits. Ce qui se produisit ensuite ne serait jamais oublié.
Une tempête rugissante bouillonna au-dessus de la cité. Le sol gronda et trembla. Durant les heures qui suivirent, la foudre et les séismes abattirent chaque mur et chaque bâtiment à l'intérieur de Goria. Le feu s'empara des ruines, bloquant les issues de secours et brûlant les navires dans le port de la capitale. Quand il n'exista plus que des cendres et des gravats, la terre elle-même s'ouvrit en deux comme une gueule immense, et l'imperator Molok ainsi que les vestiges de sa grande cité furent engloutis.
Chroniques, vol. 2, p. 49

C'est ainsi que tomba la puissante Goria et l'empire qui avait pris son nom. Les habitants de Draenor n'oublieraient pas ce qui était arrivé et aucun d'eux ne tenta de fonder une nouvelle cité à cet emplacement.

Shattrath, Ville de Lumière

Naissance et disparition de la civilisation draenei sur la planète

Deux siècles après la chute de Goria arrivèrent cependant des étrangers qui n'avaient pas été témoins du sort funeste de la grande cité ogre : les draenei. Inhabité, protégé par des montagnes et doté d'un accès à la mer : cet emplacement était un site de choix pour les exilés. 195 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, les draenei y fondèrent leur capitale : Shattrath, la « Ville de Lumière ».

Shattrath, capitale des draenei sur Draenor - World of Warcraft
Shattrath, capitale des draenei sur Draenor
A quoi ressemblait Shattrath ?

Maintenant que nous avons eu l'occasion de parcourir la Draenor alternative de World of Warcraft: Warlords of Draenor, il serait tentant de considérer qu'à son apogée notre Shattrath était exactement la même que celle que nous trouvons dans cette ligne temporelle. Et pourtant ce n'est pas le cas. Il serait d'ailleurs difficile d'imaginer comment la Shattrath de l'univers alternatif serait devenue celle que nous connaissons en Outreterre.

La principale description que nous avons de la capitale des exilés est celle de la nouvelle Tout ce qui est, est vivant, racontant l'histoire du redresseur de tort Nobundo devenu le premier chaman des Roués/Brisés, et des Draenei. Il faut imaginer une cité similaire à celle que nous voyons en Outreterre : adossée aux falaises où se trouve le temple gardé par l'Aldor, avec un cercle intérieur et la ville basse en périphérie.

La nouvelle ne mentionne pas l'aspect portuaire de la cité, au demeurant le Marécage de Zangar existait déjà à l'époque : il est probable que le port de Shattrath ait été abandonné avec la disparition de la Mer de Zangar dont nous ne connaissons pas la date exacte.

Se souvenant que leur maîtrise de la magie arcanique s'était épanouie en partie grâce aux savoirs ancestraux des cristaux trouvés dans cette ancienne colonie apogide, beaucoup d'ogres furent furieux que les étrangers s'approprient le site. 100 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, l'autoproclamé imperator Hok'lon pensa faire renaître l'empire gorien de ses cendres en reprenant Goria. Au demeurant, après que les draenei eurent mis en déroute l'armée menée par Hok'lon, les ogres ne tentèrent plus jamais d'attaquer Shattrath ni les anciens érédars dont les techniques magiques étaient bien plus abouties que les leurs.

En revanche, lorsque les orcs tombèrent sous le joug de la Légion Ardente, les draenei se trouvèrent confrontés à un ennemi autrement plus redoutable. Les clans traquèrent les exilés et la cité se retrouva à nouveau assiégée en l'an 3 avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres. Cette fois, la peste rouge ne fut pas utilisée contre les orcs, mais par eux. En combinant la maladie créée par les orcs avec leur magie gangrenée, les démonistes du Conseil des Ombres avaient réussi à mettre au point un fléau particulièrement volatil qui décima ceux qui étaient restés dans la capitale. Tous les draenei ne succombèrent pas mais la Horde avaient réussi à détruire la civilisation fondée par les exilés sur Draenor.

Le siège de Shattrath par la Horde (artiste : Peter Lee - Chroniques, vol. 2, pp. 60-61) - World of Warcraft
Le siège de Shattrath par la Horde (artiste : Peter Lee - Chroniques, vol. 2, pp. 60-61)

Aldor et Clairvoyants : de la lumière dans l'obscurité

Les ruines de Shattrath restèrent abandonnés pendant quelque temps, jusqu'à ce qu'un ordre de prêtres draenei, l'Aldor, revienne protéger le temple de la ville. Nous ne savons pas si cela eut lieu avant ou après l'apocalypse qui détruisit Draenor durant l'an 8.

Draenor - World of Warcraft
Draenor
Outreterre - World of Warcraft
Outreterre

Avec l'arrivée d'une armée de démons en Outreterre en l'an 25, les naaru A'dal, M'uru et O'ros décidèrent de gagner à leur tour le monde rouge.

A'dal chercha un endroit pour rallier les factions d'Outreterre et les organiser en une force défensive unique. Les naaru choisirent Shattrath après avoir senti que s'y tenaient des rituels sacrés.
Chroniques, vol. 3, p. 141

Attirés par le pouvoir sacré d'A'dal, d'autres survivants de l'Outreterre rejoignirent l'Aldor dans l'ancienne capitale draenei : en particulier les exilés eux-mêmes, guidés par le Prophète Velen, ainsi que les Fils de Lothar menés par l'Archimage Khadgar - des membres de l'expédition de l'Alliance de Lordaeron qui avait traversé la Porte des Ténèbres en l'an 8.

Sous la direction d'A'dal, les forces de l'Alliance et les draenei commencèrent à reconstruire Shattrath afin qu'elle devienne une lueur d'espoir qui brillerait un jour dans tout Outreterre.
Chroniques, vol. 3, p. 141

Ce rassemblement attira l'attention d'Illidan Hurlorage, le « Seigneur de l'Outreterre ». Craignant que les naaru et leurs nouveaux alliés ne mettent en danger sa propre campagne contre la Légion Ardente, le chasseur de démons décida de les détruire avant que les défenses de Shattrath ne soit consolidées. L'assaut fut confié à un contingent d'elfes de sang mené par un magistère talentueux du nom de Voren'thal.

Cependant, l'attaque de la cité prendrait fin avant même qu'une goutte de sang ne soit versée.
Sur le chemin de Shattrath, Voren'thal eut une vision. Il eut un aperçu du futur, un temps où son peuple retrouverait son ancienne gloire et vivrait libre de l'addiction et du désespoir. Un naaru se trouvait au cœur de cette vision. Sa Lumière sacrée irradiait Quel'Thalas et apaisait le tourment dans l'âme de chaque elfe de sang qu'elle touchait.
Voren'thal fut changé à jamais par ce qu'il vit. Il parla de sa vision à ses compagnons, et il les convainquit que les naaru devaient être la clef du salut de leur peuple. [...]
Sur le point d'atteindre Shattrath, Voren'thal et son armée posèrent leurs armes et jurèrent loyauté à A'dal. Ces nouveaux elfes de sang seraient connus sous le nom de Clairvoyants.
Chroniques, vol. 3, pp. 141 et 144

NDLR : Cette vision révélait aux elfes de sang la fin des événements de The Burning Crusade, lorsque le cœur du naaru M'uru servit à purifier le Puits de Soleil, faisant de lui une source de Lumière autant que d'Arcane.

Shattrath devint alors le bastion de deux factions rivales : l'Aldor et les Clairvoyants. Néanmoins, draenei comme elfes de sang étaient avant tout loyaux envers les Sha'tar menés par A'dal, et prêts à lutter d'arrache-pied contre la Légion. La ville devint une base d'opérations majeure dans la lutte contre les démons, en particulier lorsque l'Alliance et la Horde envahirent à leur tour la planète rouge pendant les événements de World of Warcraft: The Burning Crusade.

Avec la protection des Sha'tar, cette cité millénaire était finalement devenue un rare bastion de stabilité et d'espoir en Outreterre, où affluaient les réfugiés venus de tous les coins du monde brisé.

World of Warcraft
WoW Lore : Histoire du roi-serre Ikiss et des civilisations arakkoa

Pendant l'événement des Donjons en Mode Marcheurs du Temps sur World of Warcraft : Battle for Azeroth, nous avons notamment l’occasion de refaire les Salles des Sethekk à Auchindoun : un donjon peuplé de Parias Arakkoa, et qui s'achève avec l'un de leurs chefs, le Roi-Serre Ikiss.

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Sybia

Chercheuse - et trouveuse - de la connaissance en ce qui concerne l'univers de World of Warcraft. Loriste et collectionneuse.

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