Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / WoW : Classic / WoW Classic PvP /

WoW Classic : Vallée d'Alterac, Guide Champ de bataille (BG)

Nos conseils pour le PvP
WoW Classic : Vallée d'Alterac, Guide Champ de bataille (BG)
Général
  • Histoire
0

A l'occasion du déploiement officiel de la Vallée d'Alterac dans WoW Classic, nous vous proposons de (re)découvrir ce champ de bataille iconique à 40 contre 40 : Stratégies, récompenses et même lore du BG, nous vous expliquons tout.

WoW Classic : Vallée d'Alterac, Guide Champ de bataille (BG)

La Vallée d'Alterac est l'un des premiers champs de bataille de World of Warcraft. Il s'agit donc logiquement de l'un des deux premiers à être déployés dans WoW Classic le Mercredi 11 décembre 2019. A cet effet, nous vous proposons notre guide complet afin de remporter la victoire dans ce col montagneux, mais également l'histoire qui l'entoure et les récompenses obtenables là-bas.

Rejoindre une bataille pour la Vallée d'Alterac

Afin de rejoindre une bataille pour la Vallée d'Alterac, la seule possibilité est de vous rendre auprès de l'un des PNJs de votre faction prévus à cet effet :

Alliance

  • Thelman Slatefist au Donjon de Stormwind
  • Brogun Stoneshield à la Terrasse des Guerriers de Darnassus
  • Glordrum Steelbeard à la Garde militaire d'Ironforge
  • N'importe quel Émissaire Stormpike situé dans l'une des capitales de l'Alliance
WoW : Classic
WoW : Classic
WoW : Classic

Horde

  • Kartra Bloodsnarl à la Vallée de l'Honneur d'Orgrimmar
  • Grizzle Halfmane à l'Apothicarium d'Undercity
  • Taim Ragetotem à la Cime des Chasseurs de Thunder Bluff
  • N'importe quel Émissaire Frostwolf situé dans l'une des capitales de la Horde
WoW : Classic
WoW : Classic
WoW : Classic

Généralités et objectifs

Il s'agit d'un champ de bataille à 40 contre 40 accessible à partir du niveau 51. Tous les joueurs à partir de ce niveau y sont regroupés, y compris ceux de niveau 60.

Une fois entrés dans la Vallée d'Altérac, les joueurs de l'Alliance débutent près de Dun Baldar, au Nord, alors que les joueurs de la Horde débuteront au Sud, près du Donjon Loup-de-Givre. Chaque équipe se bat avec un seul et unique objectif final : tuer le commandant ennemi :

Général de l'Alliance : Vanndar Stormpike - WoW : Classic
Général de l'Alliance : Vanndar Stormpike
Général de la Horde : Drek'Thar - WoW : Classic
Général de la Horde : Drek'Thar

Aperçu du champ de bataille

Au début, la carte est clairement séparée en deux au niveau du Champ Sanglant. Les tours et cimetières au-dessus de cette ligne sont originellement détenus par l'Alliance alors que ceux en dessous sont détenus par la Horde. Chaque tour et cimetière peut changer d'allégeance au cours de la bataille si un joueur capture l'un d'eux :

  • La destruction d'une tour fait fuir le lieutenant lui étant associé dans la salle du Général ennemi, réduisant donc drastiquement sa puissance
  • La capture d'un cimetière permet aux membres de votre faction d'y ressusciter s'il s'agit du cimetière le plus près du camp adverse en votre possession, ainsi, il est crucial de ne pas capturer tous les cimetières sans réfléchir !

De la même façon que les tours et cimetières, les mines (au Nord et au Sud) peuvent être capturées en tuant le contremaître au sein de celles-ci. Capturer l'une d'elles permet à votre équipe d'y collecter des minerais afin de préparer un assaut terrestre de troupes d'élite de votre faction.

De nombreux autres objectifs annexes mais cruciaux sont finalement trouvables dans la Vallée d'Alterac, nous nous y consacrons dans la suite du guide.

WoW : Classic

Stratégie

Il n'y a pas de stratégie à proprement parler dans la Vallée d'Alterac, le champ de bataille peut durer une éternité si les deux équipes jouent décemment, il est donc difficile de proposer une stratégie valable durant des heures.

Toutefois, en début de partie chaque équipe est supposée se diviser en deux groupes :

  • Un large groupe d'environ 30 joueurs en attaque
  • Un groupe plus restreint d'environ 10 joueurs en défense

L'objectif des joueurs en attaque est de capturer les tours le plus rapidement et le plus efficacement possible afin de les détruire. Il est donc préférable que les Voleurs et Druides y soient envoyés en priorité pour l'avantage dont ils disposent grâce à leur camouflage. De la même façon, il est préférable d'envoyer les joueurs les mieux équipés attaquer le front ennemi, en gardant tout de même certains d'entre eux en défense.

Quelques règles importantes :

  • Ne fuyez pas après avoir capturé le drapeau d'une tour ou d'un bunker : défendez-le, idéalement à plusieurs. Tant que la tour n'est pas détruire, les joueurs adverses peuvent contester la capture et récupérer le contrôle de celle-ci !
  • Communiquez avec votre équipe : annoncez les éventuelles attaques ennemies, combien de joueurs sont présents sur place et combien de joueurs il manque selon vous pour contester le point menacé.
  • Soyez attentif(ve) aux annonces de vos alliés : ne capturez pas un cimetière signalé comme inutile à l'instant T par les membres de votre groupe sous peine de les pénaliser par exemple
  • Si vous revenez à la vie près d'un point menacé par l'équipe adverse, aidez vos alliés à le défendre.
  • Escortez et défendez les différents PNJs importants de votre faction (ci-dessous), ils sont cruciaux à la victoire et vous confèrent de sérieux avantages
  • Abusez de votre Insigne Stormpike (Alliance) ou de votre Insigne Frostwolf (Horde) pour retourner rapidement dans votre base et la défendre, ne perdez pas du temps à courir inutilement depuis l'autre bout de la carte pour aller défendre
  • Pensez à loot TOUS les cadavres et à donner ce que vous récupérez aux différents donneurs de quêtes de votre faction (ci-dessous) afin de bénéficier de sérieux avantages sur le champ de bataille

Les généraux

Chaque faction dispose d'un général. Véritables boss de raid, leur défaite nécessite la présence de la plupart des joueurs de votre faction présents sur le champ de bataille. De base, chacun d'eux dispose de 4 lieutenants l'accompagnant et augmentant ainsi la puissance de tous ses alliés (PNJs unqiuement) de 75% (points de vie et dégâts infligés) par lieutenant en vie.

Si l'une des tours ou l'un des bunkers de la faction ennemie est détruit, le lieutenant correspondant disparaît, réduisant drastiquement la puissance du général ennemi et le rendant donc plus vulnérable à un assaut direct. Dans WoW Classic, il est très risqué (voire impossible) de tuer un Général sans détruire au préalable au moins 3 tours/bunkers.

Alliance

Horde

Vanndar

Stormpike

Drek'Thar

WoW : Classic

Les capitaines

Plutôt puissants, les capitaines ne sont que deux dans la Vallée d'Alterac (un par faction). Ils octroient périodiquement un buff de 20% aux points de vie à TOUS les joueurs de leur faction sur le champ de bataille. Pour vaincre le capitaine adverse, la présence d'une dizaine joueurs est en principe amplement suffisante, à condition que l'équipe adverse ne soit pas présente en défense !

Tuer le capitaine de la faction adverse l'empêche définitivement d'octroyer ledit buff, réduisant ainsi drastiquement la capacité à survivre à vos assauts des joueurs ennemis.

Alliance

Horde

Capitaine

Balinda Stonehearth

Capitaine Galvangar

WoW : Classic

Les commandants

Les commandants sont bien moins puissants que les capitaines. Ils sont trouvables dans les tours ou bunkers de chacune des deux factions, ou bien patrouillant à proximité des cimetières appartenant à l'origine à chacune des factions. La mise à mort d'un commandant requiert environ 5 joueurs, à condition qu'il ne soit pas entouré de troupes ennemies.

Tuer l'un des commandants adverses empêche la faction à laquelle il appartient de voir certaines troupes réapparaître, réduisant ainsi la défense du camp ennemi.

Alliance

Horde

Commandant Karl Philips

Commandant Malgor

Commandant Randolph

Commandant Mulfort

Commandant Mortimer

Commandant Dardosh

Commandant Duffy

Commandant Louis Philips

Les lieutenants

Les lieutenants sont des PNJs trouvables de part et d'autre du champ de bataille, patrouillant d'un point à un autre sur les routes près du camp de la faction à laquelle ils appartiennent, ou bien positionnés au niveau des cimetières appartenant originellement à leur faction. La victoire contre ces PNJs ne requiert pas plus d'un groupe de 5 joueurs, à moins que des joueurs adverses ne soient à proximité.

Tuer l'un des lieutenants adverses empêche la faction à laquelle il appartient de voir certaines troupes réapparaître, réduisant ainsi la défense du camp ennemi.

Alliance

Horde

Lieutenant Spencer

Lieutenant Stronghoof

Lieutenant Largent

Lieutenant Vol'talar

Lieutenant Stouthandle

Lieutenant Grummus

Lieutenant Greywand

Lieutenant Rugba

Lieutenant Lonadin

Lieutenant Lewis

Lieutenant Mancuso

Lieutenant Murp

Les quêtes

Les objectifs annexes

Amélioration des troupes alliées

Les joueurs ont la possibilité de ramasser des Morceaux d'armures sur le cadavre de la plupart des PNJs et joueurs ennemis. En les rendant au forgeron de leur faction (ci-dessous), ils peuvent ainsi améliorer la puissance des unités de leur faction lorsque certains paliers sont atteints, jusqu'à un maximum de 3 améliorations :

  • Palier 1 : 500x Morceaux d'armures
  • Palier 2 : 500x Morceaux d'armures (soit un total de 1 000 Morceaux d'armures)
  • Palier 3 : 500x Morceaux d'armures (soit un total de 1 500 Morceaux d'armures)

Important : Pour améliorer les unités de sa faction, un joueur ayant une réputation d'Honoré(e) (ou plus) auprès de la Garde Stormpike (Alliance) ou du Clan Frostwolf (Horde) doit se rendre auprès du forgeron de sa faction et demander l'amélioration des unités une fois l'un des paliers atteint.

Alliance

Horde

Forgeron

Murgot Deepforge

Forgeron Regzar

Quêtes

Morceaux d'armures

Plus de morceaux d'armure !

Pris à l'ennemi

Plus de butin !

Les assauts terrestres

Périodiquement et à condition de récolter assez de ressources dans les mines, les joueurs de chaque faction ont la possibilité de lancer un assaut terrestre. Pour ce faire, il leur faut récolter au préalable des fournitures dans l'une des deux mines de la Vallée d'Alterac, et les amener à l'intendant de leur faction (ci-dessous).

Alliance

Horde

Intendant

Intendant Stormpike

Intendant Frostwolf

Quêtes

Fournitures de Gouffrefer

Fournitures de Froide-dent

Fournitures de Froide-dent

Fournitures de Gouffrefer

WoW : Classic

Les prérequis à chaque assaut terrestre

Important : Pour lancer un assaut terrestre, un joueur ayant une réputation d'Honoré(e) (ou plus) auprès de la Garde Stormpike (Alliance) ou du Clan Frostwolf (Horde) doit se rendre auprès de l'intendant de sa faction et apporter les ordres de bataille au PNJ indiqué sur le champ de bataille.

Alliance

Horde

280x Fournitures de Gouffrefer

OU

70x Fournitures de Froide-dent

280x Fournitures de Froide-dent

OU

70x Fournitures de Gouffrefer

Les assauts montés

Périodiquement et à condition de récolter assez de ressources, les joueurs de chaque faction ont la possibilité de lancer un assaut monté. Pour ce faire, il leur faut dompter un certain nombre de créatures dans la Vallée d'Alterac, puis récolter des peaux nécessaires à la création de harnais.

Alliance

Horde

Maître des écuries

Maître des écuries

Stormpike

Maître des écuries

Frostwolf

Commandant monté

Commandant Chevaucheur

de bélier Stormpike

Commandant Chevaucheur

de loup Frostwolf

Quêtes

Écuries vides

Harnais pour béliers

Écuries vides

Harnais en cuir de bélier

Les prérequis à chaque assaut monté

Important : Pour lancer un assaut monté, un joueur ayant une réputation d'Honoré(e) (ou plus) auprès de la Garde Stormpike (Alliance) ou du Clan Frostwolf (Horde) doit se rendre auprès du maître des écuries de sa faction afin de donner l'ordre d'attaquer aux troupes montées.

Alliance

Horde

25x Bélier d'Alterac dompté

25x Loup des glaces dompté

25x Peau de loup des glaces

25x Peau de bélier d'Alterac

Les frappes aériennes

Une fois par bataille, les joueurs de l'Alliance et de la Horde ont la possibilité de porter secours à trois chefs d'escadrille détenus par la faction adverse. En les libérant, les escortant puis leur apportant certaines ressources particulières obtenues sur les joueurs et PNJs adverses, ils ont la possibilité de déclencher une frappe aérienne sur les troupes ennemies afin de donner un avantage considérable à leur faction.

Important : Pour lancer une frappe aérienne, un joueur ayant une réputation de Révéré(e) (ou plus) auprès de la Garde Stormpike (Alliance) ou du Clan Frostwolf (Horde) doit se rendre auprès du chef d'escadrille en question de sa faction afin de donner l'ordre d"assaut. Deux types de frappes sont disponibles :

  • Le déploiement d'une escadrille attaquant les cibles ennemies au niveau du Champ Sanglant
  • Le déploiement du chef d'escadrille en question afin qu'il attaque la base ennemie

Chefs d'escadrille de l'Alliance

Chef d'escadrille

Slidore

Chef d'escadrille

Vipore

Chef d'escadrille

Ichman

Tour de la Halte

Village Frostwolf

Tour Froswolf Ouest

L'appel des airs -

l'escadrille de Slidore

L'appel des airs -

l'escadrille de Vipore

L'appel des airs -

l'escadrille d'Ichman

120x Médaille de

soldat frostwolf

60x Médaille de

lieutenant frostwolf

30x Médaille de

commandant frostwolf

WoW : Classic

Chefs d'escadrille de la Horde

Chef d'escadrille

Guse

Chef d'escadrille

Jeztor

Chef d'escadrille

Mulverick

Fortin Aile-de-glace

Scierie stormpike

Fortin Nord de Dun Baldar

L'appel des airs -

l'escadrille de Guse

L'appel des airs -

l'escadrille de Jeztor

L'appel des airs -

l'escadrille de Mulverick

120x Chair de

soldat stormpike

60x Chair de

lieutenant stormpike

30x Chair de

commandant stormpike

WoW : Classic

Le seigneur primordial

Finalement, les joueurs de chacune des deux factions ont la possibilité de participer à l'invocation d'un puissant seigneur primordial logeant dans les environs d'Alterac : Ivus le Seigneur des forêts (Alliance) ou Lokholar le Seigneur de glace (Horde).

Pour ce faire, il leur faut récolter une importante quantité d'une ressource précise (ci-dessous), puis escorter les invocateurs jusqu'au lieu d'invocation. Si celle-ci aboutit, la faction adverse ne peut que trembler puisque ces seigneurs primordiaux sont de véritables boss de raid ambulants, attaquant quiconque s'approche d'eux et ayant la possibilité de se rendre jusqu'au coeur de la base ennemie !

Alliance

Horde

Seigneur primordial

Ivus le Seigneur des forêts

Lokholar le Seigneur

de glace

Ressources requises

200x Cristal de tempête

200x Sang de soldat

stormpike

Invocateur(trice)

Archidruide Renferal

Primaliste Thurloga

Lieu d'invocation

Champ Sanglant

(Nord)

Champ Sanglant

(Sud)

Ivus le Seigneur des forêts - WoW : Classic
Ivus le Seigneur des forêts
Lokholar le Seigneur de glace - WoW : Classic
Lokholar le Seigneur de glace

Réputations et récompenses

La Vallée d'Alterac permet d'obtenir un grand nombre de récompenses uniques et puissantes par le biais deux factions dédiées à ce champ de bataille. Ces récompenses peuvent être obtenues auprès de Thanthaldis Snowgleam au Sud des Montagnes d'Alterac pour l'Alliance, ou auprès de Jekyll Flandring au Nord des Contreforts d'Hillsbrad pour la Horde.

Réputations

Plusieurs façons simples (mais longues) vous permettent d'augmenter votre réputation auprès de la Garde Stormpike (Alliance) ou du Clan Frostwolf (Horde) :

Durant la bataille, chacune de ces actions octroie de la réputation :

  • Tuer le général ennemi : 389 points de réputation
  • Tuer le capitaine ennemi : 125 points de réputation
  • Tuer le seigneur priomordial ennemi : 125 points de réputation
  • Détruire une tour ou un bunker ennemi : 12 points de réputation
  • Tuer un lieutenant ennemi : 12 points de réputation
  • Tuer un commandant ennemi : 12 points de réputation
  • Tuer un chef d'escadrille ennemi : 12 points de réputation
  • Tuer un garde ennemi : 5 points de réputation (jusqu'à atteindre le niveau d'Honoré(e))
  • Tuer un joueur ennemi : 1 point de réputation

En fin de bataille, chacune des actions ci-dessous effectuées au cours de la bataille vous octroie de la réputation :

  • Capitaine allié en vie : 125 points de réputation
  • Capitaine ennemi tué : 36 points de réputation
  • Tour ennemie détruite : 24 points de réputation (par tour détruite)
  • Tour alliée intacte : 12 points de réputation (par tour intacte)
  • Lieutenants ennemis tués : 12 points de réputation (par lieutenant tué)
  • Commandants ennemis tus : 12 points de réputation (par commandant tué)
  • Cimetière contrôlé : 12 points de réputation (par cimetière contrôlé)
  • Mine contrôlée : 12 points de réputation (par mine contrôlée)

Annexe :

  • Accomplir la quête Souvenez-vous de la vallée d'Alterac (Alliance) ou Les envahisseurs de la vallée d'Alterac (Horde) : 150 poins de réputation

Récompenses

Quelle que soit l'issue de la bataille, les seules récompenses directes obtenables depuis le Goulet des Warsong sont les Marques d'honneur de la vallée d'Alterac, tel que

  • 3x Marque d'honneur de la vallée d'Alterac lors d'une victoire
  • 1x Marque d'honneur de la vallée d'Alterac lors d'une défaite

Ces marques peuvent être utilisées afin d'accomplir les quêtes suscitées et ainsi gagner de la réputation auprès de la Garde Stormpike (Alliance) ou du Clan Frostwolf (Horde). Améliorer votre réputation auprès de ces factions vous permet de gagner l'accès à de nombreuses récompenses :

Amical(e)

Phase

Objet

Type

3

Tabard de bataille stormpike

(Alliance)

Tabard de bataille frostwolf

(Horde)

Tabard

Honoré(e)

Phase

Objet

Type

3

Cape de soldat stormpike

(Alliance)

Cape de légionnaire frostwolf

(Horde)

Dos

3

Cape de sage stormpike

(Alliance)

Cape de conseiller frostwolf

(Horde)

Dos

3

Pendentif de soldat stormpike

(Alliance)

Pendentif de légionnaire frostwolf

(Horde)

Cou

3

Pendentif de sage stormpike

(Alliance)

Pendentif de conseiller frostwolf

(Horde)

Cou

3

Ceinturon stormpike en tissu

(Alliance)

Ceinture de tissu frostwolf

(Horde)

Taille

3

Ceinturon stormpike en cuir

(Alliance)

Ceinture de cuir frostwolf

(Horde)

Taille

3

Ceinturon stormpike en mailles

(Alliance)

Ceinture de mailles frostwolf

(Horde)

Taille

3

Ceinturon stormpike en plaques

(Alliance)

Ceinture de plaques frostwolf

(Horde)

Taille

3

Flèche de glace

Munitions

3

Balle de glace

Munitions

Révéré(e)

Phase

Objet

Type

3

Etandard de bataille stormpike

(Alliance)

Etendard de bataille frostwolf

(Horde)

Consommable

3

Dague électrifiée

(Alliance)

Lame glaciale

(Horde)

Dague

Agilité

(A une main)

3

Bâton crépitant

(Alliance)

Bâton blanchi

(Horde)

Bâton

Intelligence

3

Marteau Stormpike

(Alliance)

Frimaire

(Horde)

Marteau

Force

(Alliance)

Hache

Force

(Horde)

3

Cartouchière en peau de gnoll

Sac

3

Carquois en cuir de harpie

Sac

Exalté(e)

Note : En plus des objets achetables ci-dessous, les joueurs ont la possibilité d'obtenir l'une des armes ci-dessous en accomplissant la quête Héros des Stormpike (Alliance) ou Héros des Loups-de-givre (Horde) ne nécessitait "que" d'être Exalté(e) auprès de l'une ou l'autre faction :

  • Sanguinaire : Arbalète (Force, Agilité)
  • Lance de glace barbelée : Arme d'hast (Force, Agilité)
  • Baguette du froid mordant : Baguette (Dégâts de Givre)
  • Marteau forgé à froid : Masse (Intelligence)

Phase

Objet

Type

3

Destrier de bataille stormpike

(Alliance)

Cor du hurleur Frostwolf

(Horde)

Monture

3

Lei du Donneur de vie

Main gauche

3

Toucher de Therazane

Main gauche

3

Tome de domination des arcanes

Main gauche

3

Tome de l'arcane ardente

Main gauche

3

Tome de force d'ombre

Main gauche

3

Tome du Seigneur de glace

Main gauche

3

La Force irrésistible

Masse à

deux mains

Force

3

L'Objet inébranlable

Bouclier

3

Anneau de Don Julio

Doigt

3

Le Lobotomiseur

Dague

5

Anneau de Don Rodrigue

Doigt

0

L'actu

En Continu

12:44 WoW Classic : Plus de déconnexions intempestives à cause des longues files d'attente de BG !
11:02 WoW Classic : Le correctif du jour résout un problème du combat contre Tranchétripe l'Indompté
09:11 WoW Classic : Les guildes Calamity et Progress décrochent le World First de Nefarian en même temps !
11:22 WoW Classic : Un petit correctif visant à corriger un léger bug en champ de bataille
10:57 WoW Classic : Notre guide complet du Repaire de l'Aile Noire, le troisième raid 40 du jeu !
10:55 WoW Classic ; La Phase 3 est en ligne !
14:00 Activision Blizzard Q4 2019 : résultats 4ème trimestre
10:00 WoW Classic : La première Foire de Sombrelune commence à s'installer en Azeroth d'antan !
14:27 WoW : La quête "La bénédiction d'Elune" est désormais faisable !
12:54 WoW Classic : Les cibles sans honneur à la Vallée d'Alterac ne peuvent plus être loot

Articles

recommandés

Le guide complet pour jouer à WoW Classic (prix, installation, etc...)
WoW Classic : on vous guide pour vos premiers pas en jeu !
WoW Classic : Notre sélection des meilleurs addons

Guides

à découvrir

WoW Classic : Notre guide complet du Repaire de l'Aile Noire, le troisième raid 40 du jeu !
WoW Classic : La première Foire de Sombrelune commence à s'installer en Azeroth d'antan !
WoW Classic : Notre sélection des meilleurs addons