Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / WoW : Classic /

WoW Classic : Warcraft Logs, le guide complet en français

WoW Classic : Warcraft Logs, le guide complet en français
0

Warcraft Logs est l'un des plus puissants outils à maîtriser afin de parfaire votre expérience de jeu dans WoW Classic. Afin de répondre à bien des questions, nous avons choisi de vous faire un guide complet afin de vous apprendre à comprendre et analyser vos logs pour le jeu d'antan.

WoW Classic : Warcraft Logs, le guide complet en français

Warcraft Logs est l'un des outils les plus puissants, si ce n'est LE plus puissant, ayant pour vocation d'analyser et de comprendre chacun des mouvements et actions des membres de votre groupe lors d'une rencontre (de raid généralement) dans WoW Classic. Très complet et désagréable à appréhender au premier abord, nous vous en proposons notre guide complet afin d'y voir plus clair.

Avant toute chose, souvenez-vous d'un élément essentiel de la compréhension des logs : "Les logs ne mentent jamais, JA-MAIS". Peu importe vos lags, votre ordinateur victime d'un ralentissement ou tout autre événement externe au jeu, si les logs indiquent que vous vous êtes fait(e)s tuer par une technique, c'est le cas, c'est tout.

"Les logs", qu'est-ce que c'est ?

Pour faire simple, les logs sont un enregistrement codé et écrit de chaque événement s'étant produit lors d'un combat donné. Aucune information n'échappe à ce système et tout peut y être retrouvé. Absolument tout !

Ils sont retranscrits à l'aide du logiciel WarcraftLogs sur le site WarcraftLogs hébergeant des millions de logs à travers le monde de millions de joueurs différents.

Quelle est l'utilité d'un tel outil ?

La vraie question est de savoir ce que l'on ne peut pas faire avec un tel outil. Que vous cherchiez à comparer vos performances en DPS ou HPS par rapport aux autres joueurs à travers le monde, ou bien que vous soyez un chef de guilde cherchant à savoir qui est mort honteusement, tout est possible. Oui, tout, même savoir quels étaient les CDs actifs sur le Tank principal au moment de sa mort.

Publication et enregistrement de Logs

Afin de publier vos propres logs, il vous faut posséder un compte sur le site Warcraft Logs. La façon la plus simple et efficace étant de se connecter avec votre compte Battle.net directement, il vous sera ainsi possible de lier l'ensemble des personnages de votre compte Battle.net à votre compte Warcraft Logs. Il vous faut également posséder le Client Warcraft Logs servant de passerelle entre les données brutes récoltées en jeu et le site Warcraft Logs.

Une fois l'installation effectuée, lancez l'application, sélectionnez Classique entrez l'adresse mail et le mot de passe de votre compte Warcraft Logs et cliquez sur Connexion.

WoW : Classic

Trois choix s'offrent alors à vous :

  • Télécharger un journal : Il s'agit de l'option à choisir si vous venez de terminer un raid ou une instance et que vous souhaitez upload vos logs
  • Journal direct : C'est la fameuse option qui permet de publier en temps réel vos logs sur Warcraftlogs à mesure que chaque rencontre de raid ou d'instance a lieu
  • Diviser un journal : Vous permet de scinder un fichier de logs en plusieurs parties. Très pratique notamment si vous avez enchaîné quelques instances après un raid par exemple !

Dans notre exemple, nous partirons du principe que vous choisissez Journal direct puisque c'est l'option la plus couramment utilisée.

Une nouvelle page s'ouvre alors :

WoW : Classic
  • Répertoire des logs : Il se situe généralement sous l'arborescence suivante : C:\Program Files (x86)\World of Warcraft\_classic_\Logs
  • Guilde : Le plus simple est de sélectionner Journaux Personnels. Seuls les joueurs ayant un accès spécial octroyé par le chef de la guilde sur Warcraftlogs peuvent upload au nom de la guilde.
  • Description : Simple description afin de vous y retrouver lorsque vous recherchez des logs précis ultérieurement. L'organisation c'est la base !

Vous devez également choisir parmi trois options :

  • Public : Permet à quiconque d'accéder à vos logs et rend les joueurs enregistrés dans ceux-ci éligibles aux rankings
  • Privé : Les logs ne sont accessibles qu'aux joueurs possédant le lien direct vers ceux-ci. Les joueurs enregistrés dans ces logs ne sont pas éligibles aux rankings
  • Non listé : Les logs sont complètement cachés et personne ne peut y accéder à part vous et les membres de votre guilde. Les joueurs enregistrés dans ces logs ne sont pas éligibles aux rankings

A moins que vous ne fassiez partie d'une guilde d'extrêmement haut niveau, c'est généralement les logs en Public que vous choisirez, nous nous baserons donc sur cette option.

WoW : Classic

Il ne vous reste qu'à entrer en jeu, et suivre la procédure suivante :

  1. Appuyez sur votre touche Échap
  2. Rendez-vous dans Système
  3. Sélectionnez Réseau
  4. Cochez la case Journal de combat avancé

Avant tout enregistrement de logs, il est impératif que vous entriez la commande suivante dans le tchat en jeu : /combatlog

Pour la suite, il ne vous reste qu'à faire une instance ou un raid. Lorsque votre capture de logs est terminée, vous n'avez qu'à simplement cliquer sur Stop sur le Warcraft Logs Uploader afin de mettre un terme à celle-ci.

Analyse et compréhesion des logs

C'est fait, vous avez enregistré des logs et vous souhaitez désormais accéder à ceux-ci et surtout les comprendre. Procédons par étapes !

La page dédiée aux logs est composée de cinq sections majeures, chacune ayant ses propres sous-sections et ayant son utilité bien précise :

  • Analyser
  • Comparer
  • Mécaniques
  • Classements
  • Replay

Pour des raisons évidentes, il est très difficile d'expliquer en détail le rôle de chaque sous-section puisque chacune d'elles est composée de nombreuses sous-sections, elles-mêmes composées d'autres sous-sections, et ainsi de suite.

Nous nous concentrons donc sur le strict nécessaire afin de vous permettre d'analyser efficacement vos logs, gagner en performances et évoluer !

Conseil : Gardez à l'esprit que la meilleure façon d'apprendre à utiliser WarcraftLogs est d'être attentif(ve) et curieux(se). Passez votre souris un peu partout, cliquez sur les pseudos des joueurs, sur les techniques, cherchez les informations ! Si vous cherchez un événement qui a eu lieu au cours d'un combat donné, il est disponible dans les logs de celui-ci. Prenez le temps de chercher, cela finira par devenir automatique avec le temps.

Analyser

C'est la section dans laquelle vous passerez la plus claire partie de votre temps sur Warcraft Logs. Très complète, elle permet d'avoir un récapitulatif de l'ensemble des données récoltées durant chacun des combats.

De nombreuses sous-sections vous sont accessibles depuis cette section. Chacune a un nom très explicite et vous devriez être en mesure de trouver facilement votre bonheur dans chacune d'elles en fonction de ce que vous recherchez.

Parmi les plus importantes et les plus utilisées, on retrouve notamment :

Dégâts causés

L'ensemble des dégâts infligés par les joueurs du raid durant la rencontre. Il est possible de voir quel joueur a infligé des dégâts à une cible, quand et en quelle quantité par exemple. Nombreuses sont les possibilités)s.

Le pseudonyme de chacun des joueurs affichés est cliquable afin d'avoir plus de détails sur les actions effectuées par celui-ci. Il est également possible d'avoir un aperçu des dégâts infligés à un add en particulier, cela permet de voir les joueurs qui respectent la stratégie imposée ou pas !

Dégâts subis

Tous les dégâts subis par les joueurs du raid durant la rencontre. Très pratique, notamment si vos Soigneurs estiment que vous subissez trop de dégâts, cela permet de savoir qui slack, quand et dans quoi !

Dans cette section, le pseudonyme des joueurs est cliquable afin de voir d'où proviennent les dégâts qu'il a subis. Il est également possible de sélectionner une technique précise qu'a lancé le boss afin de voir qui a slack dans une AoE ou pas !

Dégâts causés (Tableaux) - WoW : Classic
Dégâts causés (Tableaux)
Dégâts subis (Tableaux) - WoW : Classic
Dégâts subis (Tableaux)
Soins

L'ensemble des soins prodigués par les joueurs du raid durant la rencontre. Cela permet notamment de définir une rotation de CDs si vous vous apercevez que la quantité de soins requise à certains instants précis est plus élevée que la moyenne.

C'est l'équivalent de l'onglet Dégâts causés, mais pour les performances des Soigneurs dans leur domaine.

Morts

Onglet très simple qui permet de voir quels joueurs sont morts durant la rencontre, quand et surtout à cause de quoi. C'est cet onglet qui fait que vous vous faites taper sur les doigts par le chef de raid et bench sur le boss suivant !

Soins (Tableaux) - WoW : Classic
Soins (Tableaux)
Morts (Tableaux) - WoW : Classic
Morts (Tableaux)

Comparer

Cette seconde section permet, comme son nom l'indique, de comparer deux groupes de raid, et même deux personnes du groupe. Il s'agit d'un puissant outil, efficace notamment afin de déceler d'éventuels problèmes de performances de la part d'un joueur donné par rapport à un autre d'une même spécialisation dans le même groupe de raid.

Cet outil vous permet également de comparer les performances et problèmes de votre groupe à celle d'un autre groupe. Très pratique, notamment si vous avez l'impression de stagner sur un boss donné !

Les sous-sections disponibles sont les mêmes que celles de la section Analyser, vous ne devriez donc pas être dépaysé(e) !

Comparatif de deux Guerriers Fureur sur un même combat - WoW : Classic
Comparatif de deux Guerriers Fureur sur un même combat

Mécaniques

La section Mécaniques est parmi les plus redoutées des slackers chevronnés et autres joueurs ne respectant pas les calls faits par le chef de raid. Elle permet de pister de nombreuses choses utiles :

  • Les potions et pierres de soins utilisés
  • Les "morts de vieillesse", par manque de soins donc
  • Les dégâts évitables subis, les slackers

Soyez curieux, jetez régulièrement à cet onglet et, si vous faites partie des joueurs faisant des erreurs, sachez les repérer et surtout les corriger. Si vous êtes chef de raid, il est crucial que vous sachiez repérer les erreurs des membres de votre raid, et leur faire remarquer afin qu'ils ne réitèrent pas l'expérience la prochaine fois s'ils n'ont pas compris de leur propre chef.

Les
Les "morts de vieillesse" sur Nefarian

Classements

Ah les classements... C'est la section préférée des joueurs les plus compétitifs aimant montrer qu'ils sont premiers au DPS ou au HPS. Ici, vous avez la possibilité de voir vos performances en termes de DPS et HPS, et de vous voir attribué un Rang en fonction de celles-ci. Plus le Rank % est élevé, plus vos performances sont bonnes.

Vous avez également la possibilité, à droite, de voir votre Rang en fonction de votre niveau d'objet. Cela vous permet de vous situer par rapport aux joueurs de votre spécialisation ayant un niveau d'équipement égal au vôtre.

Note : Afin de vous habituer à la terminologie des joueurs connaissant un minimum Warcraft Logs, sachez que lorsque l'on mentionne son "Rank %" on parle de "Parses". Si vous entendez l'un de vos camarades de jeu dire "J'ai parse gris" ou "J'ai parse à 95", vous savez désormais ce que cela signifie !

Important : Avoir un faible rang sur les premiers down d'un boss ne fait pas de vous un mauvais joueur pour autant. Un bon DPS est un DPS vivant. Toutefois, la recherche de l'excellence devrait vous inciter à chercher à être le plus efficace possible sans pour autant mourir !

WoW : Classic

Replay

Sans doute la meilleure de toutes les fonctionnalités de Warcraft Logs. Cette section vous permet tout simplement d'avoir un replay complet du combat contre un boss donné. Cela vous permet notamment de voir le placement des joueurs, les dégâts subis par ceux-ci, les debuffs, et bien d'autres choses !

Abusez de cette fonctionnalité, c'est un outil très intéressant que quiconque devrait maîtriser !

WoW : Classic

Sections secondaires

Warcraft Logs vous propose plusieurs aperçus de la rencontre sélectionnée grâce à quatre puissants outils. Généralement, ce sont les Tableaux que vous utiliserez, mais ne négligez pas les autres pour autant :

  • Tableaux : Les événements ayant eu lieu durant la rencontre donnée sont classés dans plusieurs tableaux. Visuellement simple et très accessible, cela demeure toutefois assez imprécis.
WoW : Classic
  • Chronologie : Très efficace afin, par exemple, de comparer la rotation effectuée par deux joueurs dans un même raid, cette section vous permet de visualiser toutes les actions effectuées par tous les joueurs du raid du début à la fin du combat sous la forme d'une frise.

Note : Elle n'est pour le moment pas disponible sur WoW Classic. Mais cela devrait arriver prochainement !

  • Événements : Il s'agit ni plus ni moins que d'un journal de combat dédié au raid entier. Tout y est visible : chaque action effectuée par chaque joueur, le timing de chacune d'elles, et les buffs présents sur chaque joueur au moment où elles ont eu lieu.
WoW : Classic
  • Requêtes : Il s'agit d'une section très avancée vous permettant d'accéder aux détails de certaines situations très complexes et spécifiques. En théorie, vous ne devriez jamais avoir à l'utiliser.
WoW : Classic

Pour aller plus loin

Mais Warcraft Logs ne concerne pour autant pas que l'analyse de logs ! Bien qu'il s'agisse de l'utilité principale qu'en a le commun des joueurs, d'autres informations très intéressantes peuvent être trouvées sur ce site, à savoir :

Progression

Très utilisée sur Classic, la section Progress est très utile si deux guildes venaient à tomber un boss en premier en même temps, cela permet de les départager grâce à un suivi précis de l'heure du down à la seconde près. C'est à l'heure actuelle l'outil le plus fiable connu afin de déterminer les World First sur cette version du jeu.

Historiquement, deux down en même temps ce n'est arrivé qu'une fois et très récemment durant la course au progress au Repaire de l'Ailre Noire dans WoW Classic.

WoW : Classic

Classements

C'est ici que sont répertoriés toutes les meilleures performances du monde. De nombreuses variables peuvent être sélectionnées : Mode de difficulté, tranche de niveau d'objet, boss spécifique, classe, spécialisation... Vous avez le choix !

Le DPS et le HPS ne sont pas les seules variables à disposer d'un classement. La vitesse d'exécution de chaque boss, la rapidité à avoir tué chaque boss la première fois et même le DPS fourni sur chaque boss uniquement sont tout autant de rankings intéressants à découvrir !

WoW : Classic

Statistiques

C'est l'outil ultime ! Il permet de découvrir les performances de chaque spécialisation selon différentes variables et ainsi vous faire une idée du nombre de joueurs jouant une spécialisation donnée dans le raid du tier en cours. Il vous faut toutefois faire attention à bien comprendre les données que vous avez sous les yeux.

Pour un aperçu optimal, nous vous conseillons vivement de toujours choisir 90th pourcentage dans le menu déroulant Tous les percentiles. Cela vous permet de voir uniquement les performances des joueurs dans le top 10%.

WoW : Classic

Profils de personnages

Finalement, chaque personnage de World of Warcraft dispose d'un profil sur Warcraft Logs. Celui-ci récapitule l'ensemble de ses performances passées et présentes, mais aussi son classement en raid, et sa progression en raid pour la phase en cours.

Pour accéder au profil d'un personnage, il vous suffit d'entrer son nom dans la barre de recherche située sur le haut de toutes les pages de Warcraft Logs.

WoW : Classic
0

L'actu

En Continu

08:31 WoW Classic : Viscidus peut désormais être affaibli grâce aux baguettes de Givre
07:58 WoW Classic : La guilde Rise a vaincu C'thun 24 minutes après son entrée au Temple d'Ahn'Qiraj
17:12 WoW Classic : Les francophones de Sulfuron ont terminé l'effort de guerre d'Ahn'Qiraj !
14:15 WoW Classic : Lefty inflige désormais des dégâts avec ses deux techniques à BRD
14:07 WoW Classic : 9 royaumes ont terminé l'Effort de guerre d'Ahn'Qiraj la première semaine
14:10 Blizzard serait présent à la Gamescom 2020, récapitulatif des annonces à espérer !
12:33 WoW Classic : L'Effort de guerre est terminé sur Sulfuras
16:14 WoW Classic : Explications de l'obtention du Char d'assaut qiraji noir et du titre Seigneur scarabée
13:29 WoW Classic : De nouveaux consommables sont accessibles en Alchimie, Cuisine et Enchantement
12:56 WoW Classic : De nouveaux loots sont obtenables dans les instances depuis la Phase 5

Articles

recommandés

Le guide complet pour jouer à WoW Classic (prix, installation, etc...)
WoW Classic : Découvrez le calendrier des événements bonus des champs de bataille
WoW Classic : Notre guide complet du Repaire de l'Aile Noire, le troisième raid 40 du jeu !

Guides

à découvrir

WoW Classic : L'Effort de guerre a commencé, découvrez les prérequis de l'Alliance
WoW Classic : L'Effort de guerre a commencé, découvrez les prérequis de la Horde
WoW Classic : De nouveaux loots sont obtenables dans les instances depuis la Phase 5