MGG / Guides jeux vidéo / Dofus /

Dofus : Les serveurs privés

Dofus : Les serveurs privés
3

Depuis des années un fléau majeur, les serveurs privés pullulent malgré les nombreuses actions d'Ankama à leur encontre. Mais pour mieux lutter, il faut connaitre son ennemi !

Dofus : Les serveurs privés

Dofus : Serveurs privés

Un serveur privé peut paraitre attirant, mais sur Dofus, ils sont tout sauf bénéfiques. Profitant de versions altérées du jeu et parfois assez peu scrupuleux, ils représentent à la fois ce que la communauté propose de meilleur et de pire.

Serveurs privés

Ces serveurs sont issus de décompilation du jeu et d'une réinterprétation (ou vol) du code côté serveur. Comme Ankama, ils sont hébergés sur des machines tournant 24h sur 24h et accessibles à tout joueur possédant le client étudié pour le serveur.

En effet, pour rappel, Dofus est en réalité un client (Le jeu que vous lancez) et un serveur, qui reçoit toutes les informations (Déplacement, sort), les enregistre mais aussi les vérifie pour éviter d'injecter des données malveillantes. Avec une recopie exacte du serveur Dofus, les propriétaires de serveurs privés permettent la connexion du client à leur serveur, en l'ajoutant dans la liste des serveurs disponibles.

Ainsi, ils peuvent modifier librement le jeu, autant du côté joueur avec des modifications d'interface, d'apparences ou d'optimisation, que côté serveur avec l'ajout de monstres, donjons ou quêtes.

Certains n'hésitent pas à recopier aussi le site... - Dofus
Certains n'hésitent pas à recopier aussi le site...

Sur les autres jeux

Les serveurs privés sont parfois autorisés (comme sur Minecraft où ils constituent le cœur du jeu), mais très rarement pour les MMO. Les éditeurs ne donnent jamais le code du serveur, même à la fermeture des derniers serveurs d'un jeu. Celui-ci leur appartient et ils ne souhaitent pas qu'il tombe entre de mauvaises mains, pouvant notamment l'exploiter pour de l'argent.

Dans les cas autorisés, les développeurs fournissent le serveur à utiliser et/ou le code source libre du jeu, afin de faciliter la tache. L'utilisation est alors légale et toute personne peut créer son serveur. Sur Dofus, ce n'est bien évidemment pas le cas.

Malgré ses collaborations avec Mojang, Hypixel reste un serveur privé Minecraftien - Dofus
Malgré ses collaborations avec Mojang, Hypixel reste un serveur privé Minecraftien

Sur Dofus

Il est bon de rappeler que proposer ou se connecter sur un serveur privé est une action absolument illégale, et même dangereuse (perte d'identifiants, hack). Un exemple relativement récent réside en un live Twitch courant 2017. Un ancien administrateur de serveur privé avait réussi à mettre la main sur des bases de données d'identifiants (dont mots de passe) de joueurs de serveurs privés et, en direct, les testait pour voir s'ils correspondaient à des identifiants sur serveurs officiels, en profitant pour piller les comptes.

On peut aussi citer la condamnation assez connue de fondateurs de serveurs privés. Pour échapper à de tels retours de la justice, la majorité des serveurs privés est hébergée et administrée, comme les bots, hors de France. Cela complique énormément la tache à Ankama, ne pouvant alors se reposer sur la législation.

La condamnation des propriétaires d’un serveur privé, hier, au TGI de Lille, donne l’occasion à Ankama de s’exprimer sur le sujet et de rappeler l’importance qu’elle donne à la création artistique ainsi qu’à la propriété intellectuelle.

18 mois et 8 mois d’emprisonnement avec sursis, mise à l’épreuve et obligation d’indemniser Ankama à hauteur totale de 250 000 euros. Voici la peine prononcée hier, par le TGI de Lille, à l’encontre des 2 personnes qui proposaient, via le serveur privé Kay Paradize, de jouer à une version contrefaite du jeu DOFUS. Ankama souhaite revenir sur ces faits et rappeler leur contexte.

Les serveurs privés sont maintenant nombreux sur le net, se font maintenant concurrence entre eux et répondent tous à une logique commune : le profit financier immédiat, au détriment, bien entendu, des entreprises, et plus généralement des créatifs, qu’ils pillent littéralement. Ceci est en effet assimilable à du vol, et dans le cas précis de DOFUS, Ankama confirme sa volonté de lutter fermement contre ce type de serveurs et ce pour plusieurs raisons :

- La création et l’animation d’un jeu tel que DOFUS mobilisent plus d’une centaine de personnes à temps plein et s’articulent autour de principes forts tels que l’égalité des joueurs, et l’accès au jeu à un tarif raisonnable. Principe que les serveurs privés ne respectent pas.

- Le jeu DOFUS a été créé de toutes pièces par Ankama, laquelle met un point d’honneur à offrir des perspectives à des créatifs de tous horizons (dessinateurs, animateurs, graphistes, etc.) sur des supports aussi variés que le jeu vidéo, le dessin animé ou la BD. La notion de propriété intellectuelle est donc fondamentale pour Ankama, qui entend la défendre par tous les moyens.

- La communauté DOFUS, qui compte plusieurs millions de membres, s’est constituée au fil des ans et sur les bases d’un jeu qualitatif, et évolutif. Autant d’aspects qu’un serveur privé, mis en ligne pour des raisons uniquement lucratives, ne peut en aucun cas proposer.

Ankama est consciente de l’ampleur du phénomène des serveurs privés et s’emploie à lutter contre la prolifération d’offres illégales et malhonnêtes sur le net. Ce sont également les intérêts des joueurs qui sont ici menacés !

Ankama continue de travailler à la surveillance des serveurs privés et engagera des poursuites à leur encontre, à chaque fois qu’elle le pourra, tout comme elle l’a fait pour le serveur Kay Paradize. À ce titre, Ankama remercie les services de la PJ lilloise pour ses efforts.

Pourquoi joue-t-on sur serveurs privés ?

  • Un Mod du jeu : Les serveurs privés permettent de bénéficier de nouveaux équipements, donjons, monstres, quêtes. Il s'agit généralement de jeu en version "+"
  • Rétro : Avant le retour de la version 1 avec les serveurs 1.29 puis Rétro, les serveurs privés étaient le seul moyen de revenir en arrière. Encore aujourd'hui, ils proposent des versions oubliées du jeu (2.6, 2.11, etc.)
  • La triche : Vous pouvez accéder à tous les équipements, caractéristiques, niveaux et même devenir modérateur pour abuser des commandes secrètes du jeu, réservées aux membres d'Ankama
  • Le P2F : ou "Pay to Fast" ou "Payer pour aller plus rapidement". L'accès aux serveurs privés est la plupart du temps gratuit et les boutiques associées proposent des équipements, potions d'expériences et autres contre quelques €.
  • Le rêve du joueur : Vous pouvez enfin accéder à des objets perdus et théorisés (Dofus Tacheté, Objets de MJ)
Dofus

Pourquoi est-il interdit de jouer sur serveurs privés

  1. C'est illégal : et cette raison seule devrait suffire
  2. C'est dangeureux : Possible vente des identifiants, hack, partage de données personnelles ou logiciels espions
  3. Il y a des bugs : Il s'agit de versions dérivées du jeu, déjà que Dofus est bien servi à la base...
  4. Fiabilité : Fermeture / ouverture fréquentes, aucune garantie de sauvegarde de son personnage
  5. Ankama : Non soutien à l'équipe et manque à gagner

Lutter contre les serveurs privés

La meilleure façon de lutter contre ces serveurs est de ne pas jouer dessus, et d'ignorer toute personne vous proposant de le faire (surtout les bots au zaap). N'hésitez pas à les reporter à Ankama ou aux moteurs de recherche (ces derniers peuvent supprimer des sites des recherches et donc "étouffer" les serveurs).

Si Dofus vous plait, optez plutôt pour un serveur officiel. Le jeu a considérablement évolué et Ankama propose aujourd'hui de nombreuses expériences de jeu, que ce soit avec la version PC, Rétro ou Touch.

mmo

Dofus Guide : Quel serveur choisir ?

Même après la fusion, on ne retrouve pas loin d'une Dizaine de serveurs Dofus. Vous débutez ou souhaitez migrer ? Découvrez ceux qui pourraient vous intéresser !

3
Antoine
Angom8

Wingardium Nerfosa. Rédac/Gestion du Portail Dofus et touche à tout.

Wesley La-Sãucë il y a 1 an

les serveurs privés sont certe illégaux mais sa m’empêche pas de jouer aux deux <br /> moi je les vois comme un serveur "poutch" ou t'expérimente avec le jeu<br /> même si certains de ces serveur propose des options d'optimisation payante,<br /> sur un serveur officiel bah tu trime pour stuff et abo 1/2/3 perso etc etc<br /> sur un serveur privé bah tu fais ce que tu veux (en fonction du serv) tu stuff 50 perso sur 50 compte différent <br /> je pense que ankama devrait agir pour leur joueurs avec par exemple un serveur full pvp (comme le serveur tournoi) ou passé dofus f2p ? nan je rigole je pense que c'est impossible à cause des bots ( ça fait un petit billet supplémentaire pour eux alors a quoi bon passé f2p )<br /> <br /> en bref les serveurs privé c'est "bien des fois de temps en temps" et ankama aime pas ça<br /> ya quand même des serveurs qui sont vieux de 6 ans et qui sont assez bien peuplé

Angom8 il y a 1 an

Plop,<br /> <br /> Les commentaires de cet article ont été supprimés. Celui-ci a tourné dans certains serveurs Discord et une communauté est venue très largement influencer la section. Nous sommes ouverts aux critiques, mais celles-ci doivent se faire dans la légalité et le respect, sans spam.<br /> Les serveurs privés sont illégaux, vole du contenu d'autrui et nuisent indirectement (ou non) à Dofus officiel. Les bots sont un problème qui sera toujours présent sur des serveurs publics et qu'Ankama ne peut que tenter d'endiguer, pas d'éradiquer. La gratuité ne justifie pas non plus les fins (Car fausse avec du F2P et presque considérée comme du piratage). Les serveurs privés peuvent apporter de bonnes idées, mais dans la globalité, leur impact est négatif.<br /> Nous savions qu'un article sur ce sujet serait épineux et malheureusement, le contraire n'a pas été montré jusqu'à maintenant. Il existera toujours des justifications, et cette section commentaire n'est pas là pour les énumérer.

Angom8 il y a 1 an

Plop,<br /> <br /> Les commentaires de cet article ont été supprimés. Celui-ci a tourné dans certains serveurs Discord et une communauté est venue très largement influencer la section. Nous sommes ouverts aux critiques, mais celles-ci doivent se faire dans la légalité et le respect, sans spam.<br /> Les serveurs privés sont illégaux, vole du contenu d'autrui et nuisent indirectement (ou non) à Dofus officiel. Les bots sont un problème qui sera toujours présent sur des serveurs publics et qu'Ankama ne peut que tenter d'endiguer, pas d'éradiquer. La gratuité ne justifie pas non plus les fins (Car fausse avec du F2P et presque considérée comme du piratage). Les serveurs privés peuvent apporter de bonnes idées, mais dans la globalité, leur impact est négatif.<br /> Nous savions qu'un article sur ce sujet serait épineux et malheureusement, le contraire n'a pas été montré jusqu'à maintenant. Il existera toujours des justifications, et cette section commentaire n'est pas là pour les énumérer.

L'actu

En Continu

17:45 Dofus : Si vous pouviez ajouter ou modifier un élément du jeu, ce serait quoi ?
16:45 Dofus 2.63 : Du changement pour l'île de Pwak et le Mal Bosquet
12:50 Dofus 2.63 : Nouveau correctif et modification du Dofus du Cauchemar
17:00 Dofus : Les stats de Temporis Retro prouvent-elles qu'Ankama se trompe depuis le début ?
10:45 Dofus 2.63 : La tierlist PVP pour gravir le Ladder du Mal Bosquet
16:30 Dofus : Kolizéum Saison 13, quels stuffs pour le PvP et quel avenir pour le 1v1 ?
17:05 Dofus : Humility fait découvrir le jeu à Samuel Etienne !
11:30 Dofus : Focus sur les Gobelins, délire passager ou indice pour du futur contenu ?
12:30 Dofus 2.63 : La mise à jour de printemps sort demain, pourquoi les joueurs sont-ils déçus ?
15:00 Dofus 2.63 : Équilibrage des classes dans le Mal Bosquet, pour le meilleur ou pour le pire ?

Articles

recommandés

Découvrez tous les Dofus qui se cachent dans le Monde des Douze
Le stuff 550+ DoPou pour balayer vos adversaires en PvP !
La pano Aurore Pourpre pour l'Ecaflip multi-elem en PvP

Guides

à découvrir

Où XP sur le serveur monocompte ?
Dofus Guide : Les mines du Monde des Douze
Dofus : Obtenir ses familiers en 2.53