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Brumes de Tirna Scithe WoW : Guide des boss du donjon dans The War Within

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Brumes de Tirna Scithe WoW : Guide des boss du donjon dans The War Within
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Les Brumes de Tirna Scithe forment l'une des instances de World of Warcraft : Shadowlands repensée avec The War Within. Afin de mieux appréhender cette instance nous vous guidons du 1er au dernier boss. Au programme : boss, loots, et même quelques astuces pour vaincre les boss.

Brumes de Tirna Scithe WoW : Guide des boss du donjon dans The War Within

Les Brumes de Tirna Scithe forment l'un des donjons de World of Warcraft : Shadowlands qui a fait son grand retour à l'occasion du déploiement de la Saison 1 de The War Within. Il est accessible dans la zone de Sylvarden.

Il s'agit d'une instance à 5 joueurs, accessible aux joueurs des deux factions sans distinction en Mode Normal, Héroïque, Mythique et même Mythique + durant la Saison 1 de The War Within.

Malgré le tourbillon de chaos qu’a provoqué la pénurie d’anima, Tirna Scithe est devenue étrangement silencieuse. Rendez-vous sur place et menez l’enquête pour vous assurer que les habitants du bosquet et leurs précieuses graines sauvages sont en sécurité.

Modes de difficulté disponibles pour les Brumes de Tirna Scithe

  • Normal (Niveau 10+)
  • Héroïque (Niveau 80)
  • Mythique (Niveau 80)
  • Mythique + (Saison 1 de The War Within, niveau 80 uniquement)

Bonus spéciaux des Brumes de Tirna Scithe

Alors qu'à l'origine, dans Shadowlands, les joueuses et joueurs ayant choisi la Congrégation des Faë nocturnes disposaient de bonus uniques dans l'instance permettant de déverrouiller des passages secrets ou des points de réapparition uniques facilitant le périple dans ce donjon, le remasterisation du donjon avec la Saison 1 de The War Within a vu ces bonus retirés et offerts à une plus grande diversité de personnages :

  • Tous les Elfes de la nuit
  • Tous les Taurens
  • Tous les Taurens de Haut-Roc
  • Tous les Herboristes ayant au moins de 25 de compétence dans ce métier

Voici les bonus qui vous sont accessibles si vous disposez d'un personnage incarnant l'une de ces races ou métiers :

1 - Nouveau chemin

En entrant dans l'instance, directement sur votre gauche se trouvent des Racines luxuriantes. Le joueur adéquat peut cliquer sur celles-ci afin d'ouvrir un nouveau chemin, ce qui permet au groupe d'éviter les deux premiers groupes de créatures de l'instance.

Les Racines luxuriantes, sur la droite de la capture - World of Warcraft
Les Racines luxuriantes, sur la droite de la capture

2 - Bonus aux statistiques

Dans la "salle" précédant le premier boss, Ingra Maloch, se trouve un nouveau chemin barré par des Racines luxuriantes. Un joueur adéquat peut l'ouvrir afin que l'ensemble du groupe accède à une "salle cachée" où exactement 10 champignons se trouvent. Chaque joueur, peu importe sa race, ses métiers ou sa classe, peut manger ces champignons afin de gagner un bonus variant selon le type de ceux-ci :

  • Caractignon savoureux (Vert) : Soigne instantanément pour 100% des points de vie et augmente la Force, l'Agilité et l'Intelligence de 10% pendant 10 min.
  • Robustignon délicieux (Violet) : Soigne instantanément pour 100% des points de vie et augmente l'Endurance de 10% pendant 10 min.

Il est possible d'obtenir le bonus d'un champignon à la fois uniquement, et il n'est pas cumulable (il n'est pas possible d'avoir 30% de Force en plus en mangeant 3 Caractignons savoureux par exemple).

World of Warcraft
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3 - Points de contrôle

Finalement, les joueurs adéquats peuvent débloquer l'accès à un nouveau point de contrôle dans les Brumes de Tirna Scithe. Il s'agit d'une fonctionnalité très intéressant puisque normalement lorsque l'on meurt dans cette instance on réapparait obligatoirement au début de l'instance tant que Mandebrume n'a pas été vaincue.

Ce point de contrôle sont activables par le biais d'une Graine d'anima épuisée cliquable uniquement par les joueurs adéquat (mais le point de contrôle se déverrouille ensuite pour tous les joueurs sans distinction). Elles sont reconnaissables par leur apparence de gros bulbe blanc-rose.

Celui-ci se situe dans la salle immédiatement après Ingra Maloch, sur votre gauche (avant le premier groupe de créatures).

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Ingra Maloch, 1er boss des Brumes de Tirna Scithe dans The War Within

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Stratégie pour défaire Ingra Maloch :

Tank

- Placez toujours Ingra Maloch près de la Dromane Oulfarran afin de faciliter le cleave, mais focalisez vos attaques sur Oulfarran !

- Si vous disposez d'un burst DPS, utilisez-le lorsque la Dromane Oulfarran lance Courroux de la dromane sur Ingra Maloch (lorsqu'elle atteint 20% de ses points de vie et se libère de ses Entraves d'âme).

- Interrompez le plus possible l'Éclair spirituel d'Ingra Maloch (dégâts d'Ombre sur une cible unique, vous en principe).

- Si possible, utilisez une technique vous immunisant aux effets de peur ou de magie (Rage berserker, Carapace anti-magie...) lorsqu'Ingra Maloch lance Visage repoussant.

- Ne vous trouvez pas devant la Dromane Oulfarran lorsqu'elle lance son Pollen stupéfiant. Cette technique inflige des dégâts modérés de Nature et vous désoriente (ce qui vous empêche de Tank et envoie les deux boss attaquer vos alliés pendant 4 s).

- Esquivez chacune des zones bleues au sol créées par les Larmes de la forêt que canalise périodiquement la Dromane Oulfarran. Veillez à déplacer les deux boss or des zones de Flaque d'anima créées par chacune des Larmes de la forêt pour permettre à vos alliés de continuer à DPS sereinement.

Soigneur

- Il n'y pas énormément à heal sur ce boss en principe, abusez du DPS sur la Dromane Oulfarran dès que possible.

- Lorsque la Dromane Oulfarran lance Courroux de la dromane sur Ingra Maloch (lorsqu'elle atteint 20% de ses points de vie et se libère de ses Entraves d'âme), laissez tomber le heal et donnez tout ce que vous avez pour DPS Ingra Maloch le plus fort possible jusqu'à la fin du Courroux de la dromane.

- Si vous jouez Chaman, interrompez le plus possible l'Éclair spirituel d'Ingra Maloch (dégâts d'Ombre sur une cible unique, le Tank en principe).

- Si vous jouez Chaman, utilisez votre Totem de séisme lorsqu'Ingra Maloch lance son Visage repoussant. Cela empêchera tous vos alliés de fuir sous l'effet de la peur.

- Ne vous trouvez pas devant la Dromane Oulfarran lorsqu'elle lance son Pollen stupéfiant. Cette technique inflige des dégâts modérés de Nature et vous désoriente pendant 4 s.

- Esquivez chacune des zones bleues au sol créées par les Larmes de la forêt que canalise périodiquement la Dromane Oulfarran. Idéalement, courez loin de l'emplacement des deux boss afin de faciliter la vie du Tank et des DPS en mêlée.

DPS

- Abusez du cleave et du multiDoT, mais priorisez le DPS sur la Dromane Oulfarran en permanence.

- Gardez votre burst DPS, utilisez-le lorsque la Dromane Oulfarran lance Courroux de la dromane sur Ingra Maloch (lorsqu'elle atteint 20% de ses points de vie et se libère de ses Entraves d'âme).

- Interrompez le plus possible l'Éclair spirituel d'Ingra Maloch (dégâts d'Ombre sur une cible unique, le Tank en principe).

- Si possible, utilisez une technique vous immunisant aux effets de peur ou de magie (Rage berserker, Carapace anti-magie...) lorsqu'Ingra Maloch lance Visage repoussant. Le Totem de séisme du Chaman fonctionne également afin que l'ensemble du groupe évite cette technique.

- Ne vous trouvez pas devant la Dromane Oulfarran lorsqu'elle lance son Pollen stupéfiant. Cette technique inflige des dégâts modérés de Nature et vous désoriente pendant 4 s.

- Esquivez chacune des zones bleues au sol créées par les Larmes de la forêt que canalise périodiquement la Dromane Oulfarran. Idéalement, courez loin de l'emplacement des deux boss afin de faciliter la vie du Tank et des DPS en mêlée.

Mandebrume, 2è boss des Brumes de Tirna Scithe dans The War Within

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Stratégie pour défaire Mandebrume :

Tank

- Placez Mandebrume loin du Vulpin illusoire qu'elle fait apparaître de temps à autre près de l'un de vos alliés. N'entrez jamais en contact avec cette créature sinon elle étourdit vous et vos alliés proches pendant 8s !

- Périodiquement, Mandebrume lance Balle aux prisonniers. Faites simplement en sorte de ne pas trouver sur l'une des trajectoires blanches marquées au sol près d'elle sous peine de subir de très lourds dégâts de Nature.

- Interrompez la technique Trois petits chats de Mandebrume à tout prix (seule la cible de ce sort peut l'interrompre, et ce sera toujours vous tant que vous avez l'aggro). Si cette technique n'est pas interrompue vous subirez d'énormes dégâts de Nature et serez désorienté durant 5s, ce qui tuera probablement l'un de vos alliés puisque Mandebrume ira les attaquer pendant ces quelques secondes.

- Lorsque Mandebrume lance Devinettes, placez-la près du Clone illusoire nécessitant d'être vaincu que vos alliés focalisent afin de leur éviter un trajet inutile lors de la mort de celui-ci pour revenir sur le boss.

Attention : Les autres techniques de Mandebrume continuent d'être lancées durant Devinettes !

Soigneur

- N'entrez jamais en contact avec le Vulpin Illusoire sinon il étourdit vous et vos alliés proches pendant 8s ! Il peut être contrôlé, idéalement à l'aide d'un long effet de contrôle de foule (Paralysie, Hibernation, Sarments...).

- Périodiquement, Mandebrume lance Balle aux prisonniers. Faites simplement en sorte de ne pas trouver sur l'une des trajectoires blanches marquées au sol près d'elle sous peine de subir de très lourds dégâts de Nature.

- Durant la technique Devinettes, produisez si possible du DPS sur le Clone illusoire désigné comme étant la cible par les autres membres du groupe. Sinon, assurez-vous de pouvoir subvenir aux besoins en soins de l'ensemble du groupe : cela peut devenir extrêmement douloureux si votre groupe manque de réactivité ou échoue à trouver le bon clone puisque les dégâts infligés par ceux-ci augmentent de 15% à chacune de leurs incantations tant qu'ils sont en vie !

Attention : Les autres techniques de Mandebrume continuent d'être lancées durant Devinettes !

DPS

- Votre priorité absolue consiste à tuer chaque Vulpin illusoire le plus rapidement possible. Il peut être contrôlé, idéalement à l'aide d'un long effet de contrôle de foule (Métamorphose, Hibernation, Sarments…). N'entrez jamais en contact avec cette créature sinon elle étourdit vous et vos alliés proches pendant 8s !

- Périodiquement, Mandebrume lance Balle aux prisonniers. Faites simplement en sorte de ne pas trouver sur l'une des trajectoires blanches marquées au sol près d'elle sous peine de subir de très lourds dégâts de Nature.

- Lorsque Mandebrume lance Devinettes, cherchez le Clone illusoire possédant le symbole le plus différent des trois autres et tuez-le. Si vous échouez, c'est généralement un wipe à haut niveau de clé (voir le schéma ci-dessous pour comprendre le fonctionnement).

Attention : Les autres techniques de Mandebrume continuent d'être lancées durant Devinettes !

Devinettes et symboles de Mandebrume : explications

Lorsque Mandebrume lance sa technique Devinettes, elle invoque 4 Clones illusoires qui se mettent à vous attaquer et infligent à tout le groupe des dégâts croissants tant qu'ils restent en vie. Chacun des clones dispose d'un symbole au-dessus de sa tête, l'objectif est plutôt simple : tuer celui qui a le symbole le plus différent des trois autres. Si le mauvais clone est tué, tout le groupe subit de très lourds dégâts de Nature et c'est généralement le wipe.

Note importante : Ce mini-guide vaut également pour la série de devinettes sur le trajet menant à Mandebrume. Il vous suffit de regarder près du petit tronc présent devant chaque entrée et déduire lequel est le plus différent des autres : c'est ici que se trouve le bon chemin à emprunter. Si vous échouez, vous retournez au début du labyrinthe. Pour faciliter votre progression dans ce labyrinthe on vous recommande le Weak Aura Automatic Tirna Maze Navigator qui fait littéralement le trajet pour vous !

Exemples :

Sur ce premier exemple, on peut clairement distinguer :

  • Une fleur pleine
  • Une fleur vide entourée
  • Une feuille pleine
  • Une feuille vide

Ainsi, le symbole présentant le plus de différences avec les autres est la fleur vide entourée, le second symbole sur l'image : seul un d'entre eux est entouré.

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Sur ce second exemple, on peut clairement distinguer :

  • Une fleur pleine
  • Une fleur vide entourée
  • Une feuille pleine
  • Une fleur vide entourée

Ainsi, le symbole présentant le plus de différences avec les autres est la feuille pleine, le troisième symbole sur l'image : les trois autres symboles sont des fleurs, et deux d'entre elles sont entourées et vides.

World of Warcraft

Sur ce second exemple, on peut clairement distinguer :

  • Une fleur pleine
  • Une fleur vide entourée
  • Une feuille pleine
  • Une feuille pleine entourée

Ainsi, le symbole présentant le plus de différences avec les autres est la fleur vide entourée, le second symbole sur l'image : tous les autres symboles sont pleins et deux d'entre eux sont des feuilles et/ou pas entourés.

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Tred'ova, 3è boss des Brumes de Tirna Scithe dans The War Within

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Stratégie pour défaire Tred'ova :

Tank

- Détruisez le Bouclier vorace de Tred'ova le plus vite possible (n'hésitez pas à burst pour aider les DPS) et interrompez sa Consomption dès que le bouclier est détruit.

- Durant la Consomption de Tred'ova, esquivez chacune des zones marquées en bleu au sol sous peine de subir de très lourds dégâts de Nature. Lorsque la canalisation du boss est terminée, placez-le de sorte que les DPS ne soient pas obligés de se trouver dans ces zones pour pouvoir le DPS.

- Évitez les zones de Flaque de décomposition vertes laissées au sol par les Larves gormelines qui apparaissent après chaque Incubation accélérée.

- Ne vous trouvez pas dans la zone d'Expulsion d'acide sous peine de subir de très lourds dégâts de Nature.

Soigneur

- Durant sa Consomption, Tred'ova inflige de lourds dégâts à l'ensemble du groupe, et davantage aux joueurs qui n'esquivent pas les zones marquées en bleu au sol. Soyez très prudent(e) !

- Durant la Consomption de Tred'ova, esquivez chacune des zones marquées en bleu au sol sous peine de subir de très lourds dégâts de Nature.

- Évitez les zones de Flaque de décomposition vertes laissées au sol par les Larves gormelines qui apparaissent après chaque Incubation accélérée.

- Si les Larves gormelines se focalisent sur vous (reconnaissable par le debuff Proie marquée), placez-vous près de Tred'ova afin de faciliter le cleave et limiter la place prise par les Flaques de décomposition à leur mort.

- Si Tred'ova lance Lien de l'esprit sur vous, écartez-vous des joueurs avec qui vous êtes lié(e) sous peine de subir de très lourds dégâts (surtout si vous êtes lié(e) à un slacker puisque les dégâts qu'il subit vous sont dupliqués tant que le lien est actif).

- Ne vous trouvez pas dans la zone d'Expulsion d'acide sous peine de subir de très lourds dégâts de Nature.

DPS

- Si un joueur est victime d'Incapacité parasitaire, tuez le parasite qu'il a sur sa tête pour le libérer de l'étourdissement dont il est victime.

- Détruisez le Bouclier vorace de Tred'ova le plus vite possible (n'hésitez pas à burst) et interrompez sa Consomption dès que le bouclier est détruit.

- Durant la Consomption de Tred'ova, esquivez chacune des zones marquées en bleu au sol sous peine de subir de très lourds dégâts de Nature.

- Évitez les zones de Flaque de décomposition vertes laissées au sol par les Larves gormelines qui apparaissent après chaque Incubation accélérée.

- Si les Larves gormelines se focalisent sur vous (reconnaissable par le debuff Proie marquée), placez-vous près de Tred'ova afin de faciliter le cleave et limiter la place prise par les Flaques de décomposition à leur mort.

- Si Tred'ova lance Lien de l'esprit sur vous, écartez-vous des joueurs avec qui vous êtes lié(e) sous peine de subir de très lourds dégâts (surtout si vous êtes lié(e) à un slacker puisque les dégâts qu'il subit vous sont dupliqués tant que le lien est actif).

- Ne vous trouvez pas dans la zone d'Expulsion d'acide sous peine de subir de très lourds dégâts de Nature.

mmo
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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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