MGG / Guides jeux vidéo / Final Fantasy 16 /

Final Fantasy 16 : Les différentes nations et leurs enjeux

Final Fantasy 16 : Les différentes nations et leurs enjeux
0

FF16 semble être bien plus qu'une simple quête de vengeance. Les nations qui nous sont présentées ont toutes leur vision du monde de Valisthéa et impliquent personnellement les protagonistes. Voyons ensemble ce que nous savons déjà sur les différents territoires.

Final Fantasy 16 : Les différentes nations et leurs enjeux

Au contraire de ce que l'on aurait pu penser du premier aperçu que nous avons eu de ce Final Fantasy 16, l'histoire ne tournera pas seulement autour de 2 empires jumeaux en guerre. L'action s'articulera autour d'au moins 6 nations et on l'espère autant de villes gigantesques à explorer. C'est en tout cas ce que les récents artworks laissent suggérer. Toutes ces nations ont leurs motivations propres et une vision du monde de Valisthéa unique. Voici de quoi en apprendre un peu plus sur chacune d'entre elles saupoudré de quelques suppositions.

Archiduché de Rosalia

"Rosalia est un pays constitué de plusieurs petites provinces et situé au centre-ouest de Valisthéa. En ces temps troubles où la menace du Fléau noir plane sur le monde, l'archiduché traverse une sombre période de son histoire. Rosalia puise ses ressources en éther dans le Cristal-mère de Souffledrac, qui surplombe une île volcanique proche de la côte. Le pays est gouverné par l'Émissaire de Phénix, le Primordial du feu."

Sans aucun doute la province de départ de Final Fantasy 16, Clive, Joshua et Jill sont les résidents de la cour de Rosalia. L'Archiduché abrite l'Emissaire de Phénix, Joshua, l'élément de feu est donc le principal du pays et son blason représente tout naturellement l'oiseau incandescent. Se partageant le même cristal que le Royaume de Fer, Souffledrac, peut-être Rosalia abrite-t-il un second Emissaire, comme son nom l'indique, il serait probable que ce soit Bahamut.

Final Fantasy 16

Saint-Empire de Sangbrèque

"Le Saint-Empire, dont la capitale Oriflamme est construite autour du Cristal-mère de Chefdrac, se positionne comme la nation la plus religieuse du monde. Jouissant d'un niveau de vie confortable grâce aux bienfaits de l'éther de son Cristal-mère, Sangbrèque prône le culte d'un dieu unique et son souverain se voit octroyer le titre de Sainteté. À la tête de l'armée du pieux pays se trouve un certain Émissaire."

On peut clairement imaginer que le Saint-Empire est une nation pieuse à la limite de l'inquisition, souhaitant que sa Sainteté soit vénérée telle un dieu. L'Emissaire n'a pas encore été dévoilé à ce jour, mais on sait déjà que ça ne sera pas Phénix, ni Titan. Pour le moment, on imagine plus Ifrit comme être un électron libre et ne pas obéir à un pays en particulier. Le blason de Sangbrèque représente une sainte avec en dessous, ce qui ressemble à des dragons de la mythologie chinoise ou un peut-être la nouvelle forme de Léviathan.

Final Fantasy 16

Royaume de Valœd

"Valœd domine le continent oriental du Gris-levant. Aux prises depuis les temps anciens avec des tribus dites barbares, notamment les Orcs, le pays a trouvé une certaine stabilité grâce à son roi actuel qui serait parvenu à pacifier la région et mettre fin à des luttes séculaires. Détenteurs du Cristal-mère d'Échinedrac, les Valœdois exercent une forte influence auprès des autres nations grâce à une impressionnante puissance militaire. Leur fameux souverain serait justement un certain Émissaire."

Le gros point intéressant de la description de Valœd vient de la confirmation de la présence des Orcs sur Valisthéa. Si l'ambiance s'y prête extrêmement bien, on pouvait avoir des doutes sur leur apparition dans FF16. Cette nation centrée sur une grande armée impose le respect aux autres pays par la crainte, ce qui laisse imaginer qu'elle est dirigée d'une main de fer. Si les identités du souverain et de l'Emissaire restent inconnues, le blason nous laisse imaginer qu'Ixion sera de la partie et remplacera Ramuh dans cet épisode. Notre seconde hypothèse viendrait bien évidemment inclure Odin qui s’intégrerait à merveille dans cet univers.

Final Fantasy 16

République de Dalméquie

"La République de Dalméquie est dirigée par un conseil constitué de représentants de ses cinq provinces. Son Cristal-mère, Crocdrac, se fond dans ses immenses sommets montagneux, constituant ainsi un rempart naturel pour le pays. L'accès à cette immense source d'éther lui a assuré la mainmise sur la quasi-totalité de la partie sud de Valisthéa. L'Émissaire de Titan siège au conseil de Dalméquie à titre de consultant, ce qui lui confère un rôle particulier."

Si l'on ne sait pas grand chose sur cette République, sa géographie constitue une vraie forteresse, difficile d'accès et misant certainement sur la défense. Cette impression est renforcée par le blason, qui en plus des 5 éléments représentés, contient en son centre un heaume et un début d'armure plus qu'imposant. Aucun doute sur le Primordial de cette région qui est bien Titan.

Final Fantasy 16

Royaume de Fer

"Siège de la foi cristodoxe, qui consacre son culte au cristal lui-même, le Royaume de Fer est un archipel situé dans la partie occidentale de Valisthéa, au large du continent du Vert-ponant. Ayant le contrôle du Cristal-mère de Souffledrac, il se dispute ses ressources en éther avec son voisin rosalien. Ses citoyens, que l'on surnomme les Sang-de-rouille, possèdent leur propre langue et n'ont que très peu de relations avec le continent. Ils voient les Émissaires comme des créatures honnies, et exécutent ceux qui viendraient à naître sur leur territoire."

Des fanatiques du cristal qui ne souhaitent pas se mêler aux autres pays tout en gardant leur indépendance, le Royaume de Fer est décrit comme une terre de peuple primitif, barbare et son blason laisse imaginer un peuple ne discutant avec ses voisins que par le fer. D'ailleurs, ce blason fait étrangement penser à la marque que Clive porte sur la joue adulte. Le dialogue du début de "Awakening" fait d'ailleurs écho à la haine que voue le Royaume de Fer pour les Emissaires.

Le nom du cristal, Souffledrac nous amène directement à penser à Bahamut. Même si les habitants du Royaume de fer détestent les Emissaires, il n'est mentionné nulle part qu'aucun ne vit sur ces terres.

Final Fantasy 16

Dominion du Cristal

"Ce territoire autonome se trouve au centre de Valisthéa, et abrite en son sein le plus grand des Cristaux-mères connus, Caudrac. De par sa position hautement stratégique, ce petit pays a été au cœur de nombreux conflits armés au cours de son histoire. Ces différends se sont finalement soldés par un accord de non-agression reposant sur le principe que la manne de l'éther de Caudrac serait répartie équitablement entre chaque pays. Officiellement, il a aujourd'hui un statut de dominion et n'est donc pas une nation souveraine à proprement parler ; des représentants de chacun des autres pays siègent à son conseil. Il a également pour particularité d'être le seul pays à ne pas héberger d'Émissaire."

Cette fois-ci, il nous est bien précisé qu'aucun Emissaire n'appartient à ce pays. Au centre de tous les conflits de par sa position géographique, il est par la force des choses devenu un territoire neutre et l'éther produit par son cristal géant partagé entre chaque pays les force à faire respecter la paix. Sa bannière représentée par 4 petits cristaux représentant l'Archiduché de Rosalia, le Saint-Empire de Sangbrèque, le Royaume de Valœd et la République de Dalméquie, le plus gros en son centre représentant le Dominion du Cristal et les 5 bannières ensemble, en excluant le Royaume de Fer, renforce l'union que les nations se doivent de respecter.

Final Fantasy 16

Final Fantasy 16 : présentation du monde

Le lore occupe une partie très importante de la série Final Fantasy et ce 16e épisode ne déroge pas à la règle. Entre une terre bénie par les dieux occupée par des nations ayant chacune leurs priorités, l'univers semble riche et propose intrigues politiques et quête de vengeance.

0

L'actu

En Continu

11:52 Le scénario de Final Fantasy 16 est terminé, des doutes sur sa présence au Tokyo Game Show
17:54 Final Fantasy XVI : Les différentes nations et leurs enjeux
11:39 Final Fantasy 16 : présentation du monde
08:30 Final Fantasy 16 lance son site officiel et dévoile beaucoup d'informations
07:30 Final Fantasy XVI : présentation du bestiaire
15:34 Final Fantasy XVI sur PS5 : Des informations sur l'avancement du développement
14:39 Final Fantasy XVI : Présentation des bases du gameplay
18:48 Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida promet plus d'informations en octobre
15:49 Final Fantasy XVI sur PS5 : Déjà 4 ans de développement ?
07:30 Final Fantasy XVI sur PS5 : Présentation des Eikon

Articles

recommandés

Final Fantasy XVI : Présentation des bases du gameplay
Final Fantasy XVI sur PS5 : Présentation des Eikon
Final Fantasy XVI : présentation du bestiaire

Guides

à découvrir

Final Fantasy XVI : Les différentes nations et leurs enjeux
Final Fantasy 16 : présentation du monde