MGG / Guides jeux vidéo / World of Warcraft / WoW PvP /

WoW PvP : Le Bassin d'Arathi

Nos conseils PvP
WoW PvP : Le Bassin d'Arathi
0

Le Bassin d'Arathi fait partie des champs de bataille disponibles dans World of Warcraft. Afin de le comprendre, Millenium a choisi de vous faire (re)découvrir ce champ de bataille mythique. Découvrez nos stratégies pour vous aider à remporter ce BG !

WoW PvP : Le Bassin d'Arathi

Le Bassin d'Arathi est l'un des premiers champs de bataille de World of Warcraft. Véritable monument du PvP depuis sa sortie à Vanilla, ce champ de bataille est un incontournable et nous vous proposons un guide complet afin de remporter la victoire dans ces collines verdoyantes, mais également l'histoire qui l'entoure et quelques petites anecdotes.

Objectifs et tactiques

Avant de s'atteler aux objectifs et aux tactiques de ce champ de bataille, faisons un point rapide.

Où est situé le Bassin d'Arathi ?

Le Bassin d'Arathi est situé en plein cœur des Hautes terres Arathies, au Nord des Royaumes de l'Est.

NDLR : Ceci n'est que fictif. En jeu, il vous est impossible de vous rendre dans le Bassin d'Arathi puisqu'il s'agit en réalité d'une zone instanciée. Mais théoriquement, il devrait se trouver à cet endroit, plus ou moins.

World of Warcraft
Comment rejoindre une bataille pour le Bassin d'Arathi ?

Afin de rejoindre une bataille pour le Bassin d'Arathi, la seule possibilité (ou tout du moins la plus rapide et la plus utile) est d'ouvrir votre interface de Recherche de groupe, regarder dans l'onglet Joueur contre Joueur et, soit choisir la recherche de Champ de bataille qui vous mettra en file pour de nombreux champs de bataille, soit lancer une recherche spécifique à l'aide du menu déroulant et choisir de vous mettre spécifiquement en file pour le Bassin d'Arathi uniquement.

World of Warcraft

Généralités et objectifs

Il s'agit d'un champ de bataille à 15 contre 15 accessible à partir du niveau 10. Comme chaque champ de bataille, les joueurs sont divisés par tranches de niveaux afin d'éviter les déséquilibrages trop importants : 10-19, 20-29 etc. Seuls les joueurs de niveau maximum sont seuls, entre eux, pour des raisons évidentes.

Une fois entrés dans le Bassin d'Arathi, les joueurs de l'Alliance débuteront au Nord, dans la Salle de Trollbane, alors que les joueurs de la Horde débuteront au Sud, dans l'Antre des Profanateurs.

La carte est presque symétrique et est virtuellement divisée en deux au niveau du point central. Cinq points sont disponibles et capturables :

  • Les Écuries : Point situé au Nord-Ouest généralement capturé en premier par l'Alliance
  • La Scierie : Point le plus au Sud surplombant l'ensemble du champ de bataille. Il est généralement le cœur de tous les affrontements tant il est crucial stratégiquement parlant
  • La Forge : Point central, il est au cœur du Bassin d'Arathi. Généralement, il s'agit du point le plus disputé si la Scierie est imprenable
  • La Mine : Point le plus au Nord, généralement laissé à l'abandon par la plupart des joueurs car en proie aux assauts répétés des Voleurs des deux équipes
  • La Ferme : Point situé au Sud-Est généralement capturé en premier par la Horde
World of Warcraft

Rappelons quelques bases avant toute chose :

  • La Scierie est largement surélevée, permettant aux joueurs situés sur cette montagne d'avoir un aperçu de tout ce qu'il se passe sur le champ de bataille à l'exception de la Mine,
  • La Mine est l'abri de tous les regards, personne ne peut voir ce qu'il s'y passe pas même depuis la Scierie, et les joueurs sur place ne peuvent pas voir ce qu'il se passe ailleurs,
  • Trois buffs (Berserker, Restauration et Vitesse) sont disponibles aléatoirement aux endroits indiqués sur la carte ci-dessous. Ceux-ci réapparaissent à intervalles réguliers après avoir été utilisés,
  • Les drapeaux ne peuvent pas être capturés sous l'effet de techniques immunisantes (Bouclier divin par exemple),
  • Il est possible (et recommandé) d'interrompre la capture d'un point par les adverses en leur infligeant des dégâts, même de zone. Tant qu'ils subissent des dégâts, les ennemis ne peuvent pas capturer le drapeau qu'ils convoitent.
World of Warcraft

Deux possibilités s'offrent à vous afin de mettre un terme à ce champ de bataille :

  • L'une des deux équipes amasse 1 500 points de ressources grâce à son contrôle des différents points, lui conférant la victoire
  • Les deux équipes amassent 1 500 points de ressources en même temps, ce qui compte comme une défaite pour les deux

Le cumul des ressources se fait selon les règles suivantes :

Points capturés

Ressources par

activation

Intervalle

d'activation

Ressources par

seconde

1

2

Toutes les 12 secondes

1

2

3

Toutes les 9 secondes

1,5

3

4

Toutes les 6 secondes

2

4

7

Toutes les 3 secondes

3,5

5

60

Toutes les 1 seconde

30

Ainsi, plus vous avez de points sous votre contrôle en même temps, plus l'intervalle entre chaque activation (tick) est faible, vous permettant ainsi de générer plus rapidement des ressources, et donc d'en gagner davantage sur la durée.

Si vous veniez à contrôler les 5 points en même temps, non seulement l'intervalle entre chaque activation se verrait drastiquement réduit, mais en plus le nombre de ressources par activation serait multiplié par plus de 8,5. Si cela arrive, vous êtes presque assuré(e) de gagner !

Stratégie classique (champ de bataille non-côté)

Malgré le manque de communication qu'imposent les champs de bataille aléatoires et les niveaux très divergents des joueurs présents, c'est le bon sens de chaque joueur et la capacité d'adaptation de votre équipe entière qui vous mènera généralement à la victoire. Si personne ne prend les choses en main, n'hésitez pas à proposer une stratégie et à faire des calls afin que tout le monde suive une seule et même ligne directrice. Par exemple :

Avancez en direction de la Forge et de la Scierie dès le début du champ de bataille, et observez à l'autre bout de la zone comment se disperse l'équipe adverse. Un joueur, Chasseur, Démoniste ou Tank, doit s'occuper de capturer le point de Ferme et le défendre coûte que coûte. Si un important détachement se rend à Forge, alors faites de même, sinon envoyez un à deux joueurs maximum là-bas et tout le reste sur Scierie.

Dans le même laps de temps, envoyez un à deux DPS possédant un camouflage en direction de la Mine. Normalement, ils devraient être assez sereins à deux et vous assurer la prise de ce point de façon quasi-immédiate. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas dramatique.

A partir de ce stade, deux possibilités majeures :

  1. Vous gagnez votre combat à Forge ou Scierie (selon où s'est déroulé le teamfight), alors foncez directement en direction du point sur lequel vous avez assigné peu de joueurs (Forge si vous êtes allé à Scierie, et inversement). Ce faisant, vous devriez avoir sous votre contrôle non seulement la Scierie, mais aussi la Ferme, la Forge et peut-être même la Mine si tout se passe pour le mieux.
  2. Vous perdez votre teamfight. Dans ce cas, regroupez-vous tous dans un premier temps, puis retournez en teamfight sur Scierie. Vos joueurs camouflés devraient avoir incité plusieurs joueurs ennemis à se rendre à la Mine, vous offrant une opportunité de remporter le teamfight sur le point culminant du champ de bataille. Si les choses tournent bien, vous devriez pouvoir obtenir Forge dans la foulée et vous assurer un contrôle sur la partie la plus importante du champ de bataille grâce à la vision qu'offrent la Scierie et la Forge.

Malheureusement, la suite dépendra principalement de la capacité de votre groupe à gagner son teamfight à la Scierie et/ou la Forge. Si vous perdez ces deux points, il y a de très fortes probabilités que le BG soit perdu quoiqu'il arrive. Tentez tout de même quelques offensives en scindant votre équipe sur Scierie, Forge et même Mine par exemple, cela peut forcer l'équipe adverse à être très dispersée et à ne plus savoir où donner de la tête.

Il est néanmoins crucial que vous ne tombiez pas dans certains pièges que font TOUS les joueurs n'ayant pas de bonnes connaissances en PvP :

  • Défendez les points que vous contrôlez en laissant un DPS ou un Tank sur place au minimum. Ne laissez jamais un Soigneur seul en défense, et encore moins un point seul sans défense !
  • Il est absolument inutile de mobiliser tout le groupe en direction de la Ferme ou des Écuries (selon votre faction). Même si vous parvenez à capturer ces points par la force, vous finirez par subir le repop de l'équipe adverse et vous essouffler à la longue, en plus de ne pas pouvoir assister vos camarades en défense à l'autre bout du champ de bataille. Bannissez la Ferme si vous jouez Alliance et les Écuries si vous jouez Horde, à moins d'écraser l'équipe adverse et de chercher à contrôler les 5 points à la fois.
  • Attendez vos camarades, regroupez-vous après un "wipe". Il est inutile de foncer tête baissée seul(e), cela ne fera que faire perdre du temps à votre équipe et vous frustrer.
  • Soyez fins dans votre approche : ne tentez pas des attaques frontales répétées si vous ne remportez pas vos teamfights. Scindez votre groupe, lancez de petites escarmouches sur une base ou deux en même temps afin de déstabiliser l'ennemi avant d'envoyer le gros de votre équipe sur une base presque sans défense

Important : "l'antitag"

L'un des points les plus cruciaux à comprendre sur les champs de bataille de type Domination (où il vous faut capturer des bases) est une notion que l'on nomme "antitag". Concrètement, c'est le fait d'empêcher les joueurs ennemis de capturer le drapeau d'une base en les attaquant ou leur appliquant des CCs. Envoyez quelques dégâts de zone de temps en temps près du drapeau que vous défendez, et gardez un œil sur un joueur ennemi qui tenterait de la capturer !

World of Warcraft

Important : la défense

Défendre une base, ce n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît. Avant toute chose, placez-vous toujours à entre 30 et 40 mètres du drapeau de la base que vous défendez, en plaçant de préférence votre familier sur le drapeau. De cette façon, si un Voleur tente de vous assommer et de capturer la base, il devra perdre environ 3 secondes pour faire le trajet entre vous et le drapeau, vous permettant de l'empêcher de tag la base sans avoir à utiliser votre "trinket". Mieux encore, vous pouvez même simplement ordonner à votre familier d'attaquer le Voleur en question même en étant Assommée(e) ou sous l'effet de Cécité, il fera office d'antitag à votre place !

Lorsque vous voyez un ou plusieurs joueurs se diriger vers la base que vous défendez, annoncez clairement ce que vous voyez et où vous vous trouvez. De la même façon, si un Voleur vous assomme, annoncez directement qu'un Voleur se trouve sur votre base. Un format type d'annonce de défenseur serait par exemple <Nom de la base> <Nombre de joueurs en approche> : "Ferme 3", ou "Ferme Rogue". Cela permet à votre équipe de réagir rapidement dès que vous voyez un mouvement anormal de l'équipe ennemie.

Oh, et... Il vaut mieux une annonce qui s'avère fausse plutôt que vous faire tag la base parce que vous avez attendu qu'un groupe de trois s'approche trop près de vous et vous tue sans que votre équipe ait pu réagir !

World of Warcraft

Stratégie alternative (communication requise)

Si vous avez un moyen de communiquer avec votre équipe ou que vous connaissez la grande majorité, il vous est possible d'opter pour une stratégie plus "fine" disons :

  • Un Chasseur en défense de Ferme ou Écuries. Un Démoniste fait également l'affaire, même si on le préfère largement en teamfight. Dans le pire des cas, un Voleur convient également.
  • Un Voleur et éventuellement un Druide Équilibre en attaque à la Mine. Ils feront souvent face à un Rogue seul jusqu'à environ 1900 de MMR, ce qui vous garantira la capture de ce point sans risquer un duel perdu.
  • Un Tank et un Soigneur à la Forge, ou dans le pire des cas un Guerrier ou Chevalier de la mort accompagné d'un Soigneur. Leur objectif sera de faire perdre du temps à l'équipe ennemie le temps que le teamfight à Scierie soit terminé.
  • Tout le reste du groupe à la Scierie.

Note : Il est possible que le teamfight ait lieu à la Forge, auquel cas inversez la stratégie proposée ci-dessus.

World of Warcraft

Si les choses se déroulent en votre faveur, vous obtiendrez la Mine, la Forge et la Scierie assez rapidement. Si cela tourne mal, alors il vous faudra compter sur l'ingéniosité et les capacités des joueurs capables d'attaquer des bases seuls : Voleurs, Druides et Chasseurs. Ces trois classes, et tout particulièrement le Voleur, doivent être le coeur de votre stratégie. S'ils sont très offensifs et capturent des bases à tout va, l'équipe adverse sera rapidement déboussolée et vous reprendrez probablement l'ascendant grâce à ces petites escarmouches.

L'objectif du Voleur du groupe n'est pas de capturer définitivement des bases, mais de harceler l'équipe ennemie. C'est ainsi qu'un Voleur seul à la Mine peut par exemple être envoyé à la Ferme (ou les Écuries selon votre faction) afin de tag la base et tuer le défenseur si possible avant de revenir en défense à la Mine. Cela fait prendre du retard à vos adversaires et les agace, vous offrant de belles opportunités.

Soyez réactifs, n'attendez jamais sagement que l'on vous agresse. Faites naviguer sur la carte vos atouts majeurs que sont les classes suscitées, ils peuvent vous offrir la victoire sur un plateau s'ils font bien leur travail !

Bien entendu, il ne s'agit que de stratégies généralistes. Il existe autant de stratégies et de possibilités que de joueurs, votre principal atout est donc l'adaptation couplée à une vision de jeu exemplaire. Ne laissez rien au hasard et communiquez avec votre équipe en leur donnant des informations claires et précises (dire "Help là" est inutile, personne ne sait où se situe "là").

0

L'actu

En Continu

16:00 WoW : L'Habilitation de l'Empyréen est le nouveau set du Prêtre
14:00 WoW : Les Habits de l'occultiste érudit sont le nouveau set du Mage
13:27 WoW : L'Affixe Infernal des Marcheurs du temps de Legion expliqué en détails
11:50 WoW : La Tenue de combat du traqueur divin est le nouveau set du Chasseur
13:53 WoW : Une maintenance d'environ 10h prévue ce mercredi sur Shadowlands et WoW Classic
16:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Prêtre au Patch 9.2
14:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Chaman au Patch 9.2
12:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Druide au Patch 9.2
10:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Mage au Patch 9.2
17:00 WoW : La Hardiesse du chevalier lumineux est le nouveau set du Paladin

Articles

recommandés

WoW : Une pièce 239 obtenable cette semaine si vous accomplissez 4 instances en Mode Mythique
WoW : Nurgash Fangeformé est actif en Revendreth cette semaine !
WoW : Blizzard dévoile le Patch 9.2 : Eternity's End

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 9.1.5
Guide du Chaman Amélioration du Patch 9.1.5
WoW : Guide du Chasseur Maîtrise des bêtes du Patch 9.1.5