MGG / Guides jeux vidéo / Grand Theft Auto V /

Comment gérer un Motor Club dans GTA Online ? Notre guide

Comment gérer un Motor Club dans GTA Online ? Notre guide
0

Il existe une multitude de business différents que vous pouvez posséder dans Grand Theft Auto Online. Retrouvez dans cet article comment acquérir et gérer un Motor Club.

Comment gérer un Motor Club dans GTA Online ? Notre guide

Acquérir et gérer un business compose rapidement le cœur de toutes vos actions dans le online de Grand Theft Auto 5. En effet, les business regorgent d'activités illégales qui vous rapporteront plus ou moins d'argent et de réputation. Acheter un club de motard peut constituer une manière efficace de se faire de l'argent.

On vous explique ici comment devenir le chef d'un gang de motards et comment faire de l'argent avec le club.

Comment acquérir un Motor Club ?

Pour acheter votre propre club de motards, vous devez vous rendre dans la rubrique "QG" située en haut à droite sur le site Web Maze Bank Foreclosures dans le jeu via le téléphone portable. Si vous le ne connaissez pas, ce site rassemble toutes les propriétés que vous pouvez acheter dans GTA dans le cadre des carrières et des différentes missions liées à votre club.

Vous pouvez choisir parmi une dizaine de QG au choix, les prix s'étendent de 210 000 à 495 000 GTA$ — le moins cher étant le QG de Sandy Shores et le plus cher celui de Hawick. Il n'y a pas de raisons particulières pour acheter le plus cher à part pour la localisation (le QG le plus cher se trouvant dans le centre de Los Santos) mais tout dépend avant tout de vos revenus.

Grand Theft Auto V
Grand Theft Auto V

A savoir qu'un MC Club peut également servir de garage puisqu'ils comportent tous par défaut 10 emplacements de motos. Vous pouvez le personnaliser en ajoutant un magasin de vélos dans lequel vous pourrez modifier l'apparence de vos motos (mais ce n'est pas gratuit attention). En ce qui concerne les modifications, rien n'oblige de les faire au moment de l'achat, il est tout a fait possible de revenir plus tard sur le site et d'acheter une par une les autres fonctionnalités.

Prendre le contrôle

Une fois que vous aurez acheté votre clubhouse, vous pouvez y accéder librement, comme dans tout autre bâtiment. La toute première chose à faire une fois le clubhouse en votre possession est de vous rendre sur place et d'utiliser l'ordinateur portable afin de vous inscrire en tant que Président du club.

En tant que tel vous pouvez prendre toutes les décisions concernant la gestion de votre club. Il est également possible d'engager d'autres joueurs à vous rejoindre le temps de quelques missions spécifiques au club, ça permet de gagner de l'argent et de la réputation, à la fois pour vous mais également pour vos employés.

Fonctionnement du MC Club

L'achat d'entreprises

Le fonctionnement d'un business est le même peut importe que vous déteniez un QG de motard, une boîte de nuit ou encore une société d'import / export : vous pouvez investir dans des entreprises illégales qui vous permettront au fil des missions et des améliorations, de gagner de l'argent.

Avec le club de motos vous aurez accès à différents laboratoires permettant de fabriquer d'étranges substances, à des usines de fabrication de drogues ainsi qu'à d'autres produits illicites. Au total, il existe 5 types d'entreprises différentes dans lesquelles vous pouvez investir avec votre club :

  • Faux papiers (de 650 000 à 1 235 000 GTA$)
  • Cannabis (de 715 000 à 1 358 500 GTA$)
  • Fausse monnaie (de 951 600 à 1 605 500 GTA$)
  • Méthamphétamine (de 910 000 à 1 729 000 GTA$)
  • Cocaïne (de 975 000 à 1 852 500 GTA$)

Au fur et à mesure de votre avancée vous pourrez améliorer vos entreprises. Il existe différentes mises à niveaux possibles en fonction du type d'entreprise que vous possédez. Voici un exemple des améliorations que vous pouvez acheter :

  • Amélioration du personnel : augmente le taux de production et la valeur de votre produit (entre 195 000 et 390 000 GTA$)
  • Amélioration de la sécurité : réduit les chances que des ennemis et des policiers attaquent votre entreprise (entre 285 000 et 570 000 GTA$)
  • Amélioration de l'équipement : augmente le taux de production ainsi que la valeur et la quantité maximale des produits que vous pouvez stocker dans votre entreprise.
Grand Theft Auto V

La fabrication des marchandises

Une fois l'entreprise achetée, elle est visible directement sur la carte du jeu. En arrivant sur place vous devriez trouver un autre ordinateur portable qui vous permettra dans un premier temps de vous fournir l'équipement nécessaire à la fabrication de votre marchandise. Plus tard vous pourrez également vous réapprovisionner en ressources ou bien directement vendre vos produits via cet ordinateur.

Après avoir effectué votre toute première mission d'approvisionnement, vous devez quitter le bâtiment et attendre 10 minutes — comme pour les missions habituelles — avant de retourner à l'intérieur afin que vos employés arrivent. A ce stade là votre entreprise devrait pouvoir s'auto gérer. Votre principal tâche sera de faire attention aux stock de ressources et à veiller au bon réapprovisionnement de celles-ci lorsqu'elles diminuent afin de garantir une fabrication — et donc des revenus — constants.

Ce n'est pas bien compliqué, vous pouvez vérifier la quantité de vos ressources de chacune de vos entreprises depuis l'ordinateur portable présent dans le MC Club. Par contre il vous faudra vous rendre systématiquement sur place afin de les réapprovisionner, ce qui peut entrainer beaucoup d'allers-retours.

Les ressources s'achètent par unité, au total vous pouvez posséder 5 unités. Il existe deux moyens de récupérer des ressources : premièrement vous pouvez les acheter (chaque unité coûte 15 000 GTA$, faire le plein vous reviendra donc à 75 000 GTA$ au total) mais vous pouvez également les voler via des mini missions disponibles dans le menu de réapprovisionnement. Seul bémol à cette méthode : vous n'avez aucune garantie de repartir avec du stock.

La vente de marchandises

Une fois que vous avez produit suffisamment de marchandises, vous n'aurez qu'à vous rendre (encore une fois) sur votre ordinateur portable pour effectuer une vente. Là aussi, deux options s'offrent à vous : une petite mission facile qui rapporte moins et une plus difficile qui vous permettra de décrocher le gros lot. Bien évidemment les missions ne seront pas aussi difficiles que ça si vous avez un niveau assez avancé et un équipement résistant.

Si jamais vous en ressentez le besoin, il est possible d'appeler des joueurs à la rescousse à tout moment afin de vous aider à mener vos missions de ventes à bien.

Effectuer des contrats

Comme dans chaque business, vous pouvez accepter des contrats qui vous permettront de gagner de GTA$ ainsi que des RP. Pour accepter des missions vous devez vous rendre dans la salle de réunion du club.

La nature des contrats peut être diverse et variée. Plusieurs choix s'offrent continuellement à vous, si certaines missions sont effectuables en solo, vous aurez parfois besoin d'appeler d'autres joueurs à la rescousse afin qu'ils occupent un rôle bien défini dans votre club.

Grand Theft Auto V

Inviter des joueurs à vous rejoindre

Bien évidemment, seul le président du club des motards peut inviter des joueurs à le rejoindre afin de remplir différents rôles au sein du gang (jusqu'à un total de 7). Il existe 4 rôles différents :

  • Vice-Président : Lancer le défi "Hit and Ride" ou encore de placer une cible sur un joueur.
  • Enforcer : Lancer le défi "Rippin'It Up", de porter une armure et d'appeler une équipe de frappe.
  • Road Captain : Lancer le défi "Race to Point", d'appeler plusieurs véhicules et de rétablir la santé du joueur.
  • Sergeant-At-Arms : Lancer le défi "On the Run", de larguer des monotov et de récupérer des munitions d'armes.

Pour inviter des joueurs vous devrez passer par le menu Interaction de l'ordinateur portable présent au MC Club

Grand Theft Auto V
GTA Online : La liste de tous les business disponibles dans le jeu

Il est facile de se perdre dans GTA 5 Online, entre la pléthore de missions réalisables, les différentes business et la gestion d'argent... C'est pourquoi vous retrouverez sur cette page les liens menant directement à nos guides dédiés sur les business qui existent dans GTA Online.

0
Célia Nicoud
Célia "Lolisa" Nicoud

Volontaire aspirante rédactrice JV, passionnée de RPG et des jeux Blizzard.

L'actu

En Continu

12:30 Voici GTA 5 comme vous ne l'avez encore jamais vu grâce à un mod qui le rend ultra réaliste
08:30 Il existe une refonte totale et gratuite de l'un des meilleurs jeux GTA et on vous explique comment la récupérer dès maintenant !
12:30 Jouer à GTA 5 sur Nintendo Switch est possible ! Mais attention le résultat risque de fortement vous surprendre...
12:15 Saviez-vous que GTA 5 a failli avoir un DLC ? Rockstar avait un projet autour de ce personnage en tête, mais il a finalement été abandonné...
18:30 Cet énorme projet autour de GTA 5 est officiellement annulé, et pourtant ça aurait pu être complétement dingue !
12:30 GTA 6 est déjà un succès assuré, mais malgré ça l’éditeur derrière le jeu le plus attendu au monde est aussi victime de la crise et annonce une très mauvaise nouvelle…
13:30 Avant la sortie de GTA 6, Rockstar prend une décision qui ne plaît pas du tout aux joueurs... Ils vont encore devoir payer plus !
13:00 GTA 5 bientôt jouable sur Nintendo Switch ? C'est vrai, et Rockstar risque de ne pas apprécier !
16:30 11 ans après la sortie de GTA 5, Rockstar permet enfin aux joueurs de conduire ce véhicule qu'ils adorent dans son mode online
16:30 Ce joueur de football français joue très souvent à GTA 5, il utilise le jeu d'une manière très insolite depuis qu'il vit à Los Angeles !

Articles

recommandés

Transfert de personnage GTA 5 : Comment passer ses données sur next-gen ?
Astuce GTA Online : Gagner de l'argent, missions PDG et Securoserv
Guide GTA Online : Braquer toutes les supérettes

Guides

à découvrir

Codes de triche de GTA V pour tous les supports
Grand theft Auto V : Les véhicules
Code GTA 5 PS4, PS3 : Liste complète des codes de triche