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WoW Shadowlands : Scribe du destin Roh-Kalo, Boss Sanctum de la domination

Raids
WoW Shadowlands : Scribe du destin Roh-Kalo, Boss Sanctum de la domination
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Le Scribe du destin Roh-Kalo est le huitième boss du Sanctum de la domination, le second raid de World of Warcraft : Shadowlands. Découvrez dans ce guide ses mécaniques ainsi que la stratégie à adopter afin de la vaincre.

WoW Shadowlands : Scribe du destin Roh-Kalo, Boss Sanctum de la domination

Le Scribe du destin Roh-Kalo est le 8è boss du Sanctum de la domination, le 2è raid de World of Warcraft : Shadowlands introduit avec le Patch 9.1 Chains of Domination.

Ancien scribe du destin dépositaire des innombrables secrets de Korthia, Roh-Kalo a été capturé par les antreliges qui l'ont soumis à la volonté du Geôlier. Avec la puissance de Tourment à sa disposition, il cherche désormais à rédiger un nouvel avenir pour l'Ombreterre.

Aperçu général

La rencontre avec le Scribe du destin Roh-Kalo est sans le moindre doute parmi les plus impressionnantes jamais proposées dans World of Warcraft visuellement parlant. Elle a lieu dans une immense arène circulaire dans laquelle se trouve un cadran composé de six imposants anneaux, lui même composé de multiples runes dont il est crucial de comprendre le fonctionnement. Le combat est composé de 3 phases : les deux premières alternent à certains niveaux de points de vie du boss (70% et 40%), tandis que la troisième se déclenche quand le Scribe met fin à la seconde Phase 2.

En Mode Normal et Héroïque, le combat contre Roh-Kalo n'est pas nécessairement très difficile. En revanche, la mécanique principale de celui-ci peut mettre à l'épreuve les groupes les moins synchronisés et ayant des lenteurs dans l'apprentissage rapide du fonctionnement de l'immense cadran composant en grande partie l'arène.

Utilisation de la Furie sanguinaire

Même si cela peut paraître sous optimal, l'utilisation de la Furie sanguinaire est vivement conseillée en Phase 3 afin de raccourcir le plus possible la durée de celle-ci. Les "bad combo" peuvent être nombreux durant cette ultime phase, vous chercherez donc toujours à l'écourter. Évidemment, attendez qu'un Destin improvisé vienne de prendre fin pour la lancer, le DPS de vos alliés assignés aux runes n'est pas dispensable !

Mode Héroïque

En Mode Héroïque, le Scribe du destin Roh-Kalo dispose de deux techniques supplémentaires :

- Écho d'éternité qui largue une bombe à l'emplacement de chacun des joueurs ayant fait détonné un Appel d'éternité durant les Phases 1 et 3. Ces "bombes" explosent au même moment que la seconde vague d'Appel d'éternité a lieu, vous obligeant alterner le lieu où placer cette technique.

- En Phase 2, seuls les joueurs affectés par Affinité runique peuvent faire bouger les anneaux et donc être assignés aux runes. L'assignation est complètement aléatoire mais ne peut pas cibler un Tank. Affinité runique n'affecte pas le Destin improvisé de la Phase 3, les joueurs peuvent déplacer les anneaux comme bon leur semble.

Stratégie

Phase 1 : Destinée dévoilée

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Tanks

- Le Scribe du destin Roh-Kalo ne cleave pas. Placez-le originellement près du centre de l'arène et déplacez-vous en fonction des mécaniques du combat, notamment la Conjonction fatidique.

- Lorsque le Tank actif est affecté par Invocation du destin, échangez-vous l'aggro. La victime de ce debuff doit alors se placer le plus loin possible du raid puisqu'elle inflige de lourds dégâts d'Ombre à l'ensemble du raid en fonction de sa proximité avec lui (plus le joueur est loin du raid, moins il subit de dégâts). Ne reprenez pas l'aggro à expiration du debuff : une Ombre de la destinée apparaît et augmente vos dégâts subis de 75% tant qu'elle est en vie. Votre rôle est de la kite afin qu'elle ne vous touche jamais le temps que vos DPS la tuent, elle peut être ralentie, étourdie ou n'importe quel autre type de contrôle de foules. Si elle vous touche, elle inflige un debuff infligeant des dégâts modérés d'Ombre à tout le raid toutes les 2 s pendant 10 secondes : Fardeau insoutenable. Quand l'Ombre de la destinée meurt, elle invoque 5 Anomalies du destin dont vous devez simplement prendre l'aggro le temps qu'elles soient tuées.

- Attention : Le Scribe du destin Roh-Kalo gagne 3 charges de Sonde du devin lorsqu'il attaque une nouvelle cible (lorsque vous vous échangez l'aggro donc). Cette technique passive octroie un buff au boss qu'il utilise sur ses attaques automatiques (une charge par attaque) afin d'infliger de lourds dégâts d'Ombre supplémentaires. Prévoyez un éventuel CD défensif à chaque changement de Tank.

- Quand le boss lance Conjonction fatidique, d'immenses rayons apparaissent sur un flanc de l'arène. Placez-vous de sorte à ne pas vous trouver sur leur trajectoire : ils infligent de très lourds dégâts d'Ombre aux joueurs jusqu'à l'exact opposé de l'arène là où ils sont dirigés.

Soigneurs

- Faites très attention aux points de vie du Tank qui reprend l'aggro de Roh-Kalo puisqu'il subit de lourds dégâts d'Ombre supplémentaires de la part des trois prochaines attaques automatiques du boss à chaque changement de Tank à cause de la Sonde du devin.

- Quand le boss lance Conjonction fatidique, d'immenses rayons apparaissent sur un flanc de l'arène. Placez-vous de sorte à ne pas vous trouver sur leur trajectoire : ils infligent de très lourds dégâts d'Ombre aux joueurs jusqu'à l'exact opposé de l'arène là où ils sont dirigés.

- Si vous êtes ciblé(e) par l'Appel d'éternité, écartez-vous du groupe et laissez la bombe que vous transportez exploser, puis replacez-vous près du boss. Ne touchez pas vos alliés avec l'explosion : elle inflige de lourds dégâts d'Ombre dans un rayon de 20 mètres !

- Des joueurs aléatoires sont ciblés par Destin déformé, un debuff qui infligeant de faibles dégâts d'Ombre toutes les 2 secondes pendant 6 secondes; Assurez-vous de les maintenir en vie, qu'ils ne meurent pas passivement.

DPS

- Votre priorité absolue est la mort de l'Ombre de la destinée invoquée à expiration de l'Invocation du destin qui affecte parfois le Tank actif. Elle doit être contrôlée le plus possible (étourdissement, ralentissements, etc...) afin qu'elle ne touche JAMAIS le Tank qu'elle fixe (Fardeau insoutenable). À sa mort, exécutez le plus rapidement possible les 5 Anomalies du destin qui apparaissent dans son sillage, elles devraient mourir assez facilement en cleave sur le boss en principe.

- Quand le boss lance Conjonction fatidique, d'immenses rayons apparaissent sur un flanc de l'arène. Placez-vous de sorte à ne pas vous trouver sur leur trajectoire : ils infligent de très lourds dégâts d'Ombre aux joueurs jusqu'à l'exact opposé de l'arène là où ils sont dirigés.

- Si vous êtes ciblé(e) par l'Appel d'éternité, écartez-vous du groupe et laissez la bombe que vous transportez exploser, puis replacez-vous près du boss. Ne touchez pas vos alliés avec l'explosion : elle inflige de lourds dégâts d'Ombre dans un rayon de 20 mètres !

Phase 2 : Face à sa destinée

Durant la Phase 2, le boss se place au centre de l'arène et devient presque insensible aux dégâts subis. Les six anneaux qui composent l'immense cadran sous vos pieds se mettent alors à tourner à vive allure jusqu'à finalement s'arrêter. Lorsque les anneaux cessent de bouger, une rune sur chacun d'eux se met à briller, tandis qu'un socle runique apparaît à un endroit plus ou moins éloigné de cette rune (sur chaque anneau encore une fois).

L'objectif est plutôt simple : faire tourner les anneaux de sorte à ce que chaque rune brillante se retrouve dans le socle runique situé sur son anneau. Le tout, en moins de 40 secondes. Si les runes ne sont pas toutes dans leur socle au bout de 40 secondes, le Scribe du destin Roh-Kalo lance Sombre destin et tue instantanément tous les joueurs.

Pour déplacer les runes, vous disposez de deux techniques passives qui s'activent lorsque vous vous placez sur l'une de ces runes :

  • Réalignement : sens horaire : Si un nombre de joueurs impair (1,3,5,7...) se situe sur une rune, l'anneau sur lequel elle se trouve se met à tourner dans le sens horaire.
  • Réalignement : sans antihoraire : Si un nombre de joueurs pair (2,4,6,8...) se situe sur une rune, l'anneau sur lequel elle se trouve se met à tourner dans le sens antihoraire.

Vous devez donc assigner 1 à 2 joueurs maximum par anneau, les laisser analyser quel serait le sens de rotation de chaque anneau permettant à la rune qui lui est associé d'atteindre son socle runique. Ces joueurs doivent simplement se placer dans la rune et se déplacer avec elle jusqu'à ce qu'elle atteigne le socle runique.

Quelques détails à connaître :

  • Le nombre de joueurs présents dans une rune n'influe en aucun cas sur la vitesse de rotation de l'anneau.
  • Cela prend autant de temps à déplacer l'anneau le plus proche du boss que celui le plus éloigné : plus un anneau est proche du boss, plus il se déplace lentement.
  • Si aucun joueur ne se trouve dans une rune, l'anneau sur lequel elle se trouve ne bouge pas.

Les joueurs non-assignés à ces mécaniques doivent se trouver sur les bords de l'arène, près des deux portails invoqués durant cette phase, afin de ne pas entraver le travail de leurs camarades :

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Tanks

- Durant l'entièreté de la Phase 2 et jusqu'à la fin du mini-jeu, des Monstruosités du destin apparaissent depuis deux portails sur le bord de l'arène. Tankez-les simplement et contentez-vous de ne pas mourir. Ils ne cleave pas et ne doivent pas être échangés entre les Tanks, groupez-les donc pour faciliter le cleave. Les dégâts que ces créatures infligent augmente toutes les 8 secondes (Faveur de la monstruosité) à hauteur de 10%, attention !

- Évitez les orbes noirs et blancs gravitant dans l'arène, les Fragments du destin, ils infligent de lourds dégâts d'Ombre aux joueurs touchés et réduisent leur vitesse de déplacement de 33% pendant 7 secondes. Ces orbes sortent des deux portails invoquant les Monstruosités du destin, attention à ne pas être trop près d'eux !

Soigneurs

- Durant l'entièreté de la Phase 2 et jusqu'à la fin du mini-jeu, l'ensemble du raid subit Accrétion instable toutes les 3 secondes, de faibles dégâts d'Ombre. Attention à l'ensemble des joueurs, notamment ceux à l'autre bout de l'arène occupés à faire bouger les anneaux !

- Dissipez le Désespoir (Magie) qu'infligent les Monstruosités du destin sur les joueurs à moins de 25 mètres d'elles. Priorisez évidemment les joueurs assignés aux runes puisque cet effet réduit la vitesse de déplacement des joueurs touchés de 20%, une vitesse dont ils ont besoin.

- Idéalement, placez-vous toujours à plus de 25 mètres des Monstruosités du destin pour ne pas être affecté(e) par le Désespoir qu'elles infligent aux joueurs dans ce rayon. Cette technique inflige des dégâts d'Ombre modérés et réduit la vitesse de déplacement des joueurs touchés de 20% pendant 6 secondes.

- Évitez les orbes noirs et blancs gravitant dans l'arène, les Fragments du destin, ils infligent de lourds dégâts d'Ombre aux joueurs touchés et réduisent leur vitesse de déplacement de 33% pendant 7 secondes. Ces orbes sortent des deux portails invoquant les Monstruosités du destin, attention à ne pas être trop près d'eux !

DPS

- Exécutez le plus rapidement possible les Monstruosités du destin qui apparaissent durant l'entièreté de la Phase 2 et jusqu'à la fin du mini-jeu. Elles gagnent une charge de Faveur de la monstruosité toutes les 8 secondes ce qui augmente les dégâts qu'elles infliger de 10% par charge, cumulable évidemment.

- Idéalement, placez-vous toujours à plus de 25 mètres des Monstruosités du destin pour ne pas être affecté(e) par le Désespoir qu'elles infligent aux joueurs dans ce rayon. Cette technique inflige des dégâts d'Ombre modérés et réduit la vitesse de déplacement des joueurs touchés de 20% pendant 6 secondes.

- Évitez les orbes noirs et blancs gravitant dans l'arène, les Fragments du destin, ils infligent de lourds dégâts d'Ombre aux joueurs touchés et réduisent leur vitesse de déplacement de 33% pendant 7 secondes. Ces orbes sortent des deux portails invoquant les Monstruosités du destin, attention à ne pas être trop près d'eux !

Phase 3 : Fin prédestinée

La Phase 3 du Scribe du destin Roh-Kalo est une combinaison de la Phase 1 et de la Phase 2. Le boss lance exactement les mêmes techniques qu'en Phase 1, en plus du Destin improvisé, une version simplifiée de la Phase 2.

Durant Destin improvisé, seulement deux anneaux s'activent et la rune brillante sur chacun d'eux doit être replacée dans le socle runique qui lui est dédié. Contrairement à la Phase 2, cela doit être fait en 30 secondes (et non plus 40). Si vous échouez, le Scribe lance Sombre destin et tue tous les joueurs instantanément. La mécanique de déplacement des anneaux est exactement à la Phase 2.

Important : Les portails, orbes et Monstruosités du destin de la Phase 2 n'apparaissent pas durant la Phase 3.

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Tanks

- Le Scribe du destin Roh-Kalo ne cleave pas. Placez-le originellement près du centre de l'arène et déplacez-vous en fonction des mécaniques du combat, notamment la Conjonction fatidique.

- Lorsque le Tank actif est affecté par Invocation du destin, échangez-vous l'aggro. La victime de ce debuff doit alors se placer le plus loin possible du raid (et des joueurs assignés aux runes) puisqu'elle inflige de lourds dégâts d'Ombre à l'ensemble du raid en fonction de sa proximité avec lui (plus le joueur est loin du raid, moins il subit de dégâts). Ne reprenez pas l'aggro à expiration du debuff : une Ombre de la destinée apparaît et augmente vos dégâts subis de 75% tant qu'elle est en vie. Votre rôle est de la kite afin qu'elle ne vous touche jamais le temps que vos DPS la tuent, elle peut être ralentie, étourdie ou n'importe quel autre type de contrôle de foules. Si elle vous touche, elle inflige un debuff infligeant des dégâts modérés d'Ombre à tout le raid toutes les 2 s pendant 10 secondes : Fardeau insoutenable. Quand l'Ombre de la destinée meurt, elle invoque 5 Anomalies du destin dont vous devez simplement prendre l'aggro le temps qu'elles soient tuées.

- Attention : Le Scribe du destin Roh-Kalo gagne 3 charges de Sonde du devin lorsqu'il attaque une nouvelle cible (lorsque vous vous échangez l'aggro donc). Cette technique passive octroie un buff au boss qu'il utilise sur ses attaques automatiques (une charge par attaque) afin d'infliger de lourds dégâts d'Ombre supplémentaires. Prévoyez un éventuel CD défensif à chaque changement de Tank.

- Quand le boss lance Conjonction fatidique, d'immenses rayons apparaissent sur un flanc de l'arène. Placez-vous de sorte à ne pas vous trouver sur leur trajectoire : ils infligent de très lourds dégâts d'Ombre aux joueurs jusqu'à l'exact opposé de l'arène là où ils sont dirigés.

Soigneurs

- Faites très attention aux points de vie du Tank qui reprend l'aggro de Roh-Kalo puisqu'il subit de lourds dégâts d'Ombre supplémentaires de la part des trois prochaines attaques automatiques du boss à chaque changement de Tank à cause de la Sonde du devin.

- Quand le boss lance Conjonction fatidique, d'immenses rayons apparaissent sur un flanc de l'arène. Placez-vous de sorte à ne pas vous trouver sur leur trajectoire : ils infligent de très lourds dégâts d'Ombre aux joueurs jusqu'à l'exact opposé de l'arène là où ils sont dirigés.

- Si vous êtes ciblé(e) par l'Appel d'éternité, écartez-vous du groupe et laissez la bombe que vous transportez exploser, puis replacez-vous près du boss. Ne touchez pas vos alliés avec l'explosion : elle inflige de lourds dégâts d'Ombre dans un rayon de 20 mètres !

- Des joueurs aléatoires sont ciblés par Destin déformé, un debuff qui infligeant de faibles dégâts d'Ombre toutes les 2 secondes pendant 6 secondes; Assurez-vous de les maintenir en vie, qu'ils ne meurent pas passivement.

DPS

- Votre priorité absolue est la mort de l'Ombre de la destinée invoquée à expiration de l'Invocation du destin qui affecte parfois le Tank actif. Elle doit être contrôlée le plus possible (étourdissement, ralentissements, etc...) afin qu'elle ne touche JAMAIS le Tank qu'elle fixe (Fardeau insoutenable). À sa mort, exécutez le plus rapidement possible les 5 Anomalies du destin qui apparaissent dans son sillage, elles devraient mourir assez facilement en cleave sur le boss en principe.

- Quand le boss lance Conjonction fatidique, d'immenses rayons apparaissent sur un flanc de l'arène. Placez-vous de sorte à ne pas vous trouver sur leur trajectoire : ils infligent de très lourds dégâts d'Ombre aux joueurs jusqu'à l'exact opposé de l'arène là où ils sont dirigés.

- Si vous êtes ciblé(e) par l'Appel d'éternité, écartez-vous du groupe et laissez la bombe que vous transportez exploser, puis replacez-vous près du boss. Ne touchez pas vos alliés avec l'explosion : elle inflige de lourds dégâts d'Ombre dans un rayon de 20 mètres !

WoW : Le calendrier d'ouverture du Sanctum de la domination est désormais en ligne !

Découvrez le Sanctum de la domination, le second raid de World of Warcraft : Shadowlands. Ce raid se situe dans l'Antre et est composé de 10 boss dont nous vous proposons les guides complets afin de les défaire (incluant stratégie, visuel et schémas).

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