Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft / Raids de Shadowlands /

WoW Shadowlands : Kel'Thuzad, Boss Sanctum de la domination

Raids
WoW Shadowlands : Kel'Thuzad, Boss Sanctum de la domination
0

Kel'Thuzad est le neuvième boss du Sanctum de la domination, le second raid de World of Warcraft : Shadowlands. Découvrez dans ce guide ses mécaniques ainsi que la stratégie à adopter afin de la vaincre.

WoW Shadowlands : Kel'Thuzad, Boss Sanctum de la domination

Kel'Thuzad est le 9è boss du Sanctum de la domination, le 2è raid de World of Warcraft : Shadowlands introduit avec le Patch 9.1 Chains of Domination.

L'abominable liche Kel'Thuzad attend son heure au sommet du flot d'âmes, où il puise dans une source de pouvoir intarissable. Toutes ses menées et manigances ont abouti à cette ultime confrontation au cours de laquelle il entend éliminer définitivement les champions mortels, conformément aux souhaits de son véritable maître.

Aperçu général

Tout dans la rencontre avec Kel'thuzad est conçu pour rappeler la rencontre originelle avec la liche la plus célèbre de l'histoire de Warcraft à Naxxramas, du design de l'arène à celui du combat en lui-même. Kel'thuzad n'a que très peu de points de vie, à chaque fois qu'il meurt il transitionne en Phase 2 durant 45 secondes avant de repasser en Phase 1. Lorsque le phylactère est détruit au cours de la troisième Phase 2, Kel'thuzad passe en Phase 3 et tente une dernière fois de vous arrêter alors qu'il ne dispose plus de l'immortalité conférée par son phylactère.

Il s'agit d'un combat globalement plutôt peu impressionnant et rappelant d'autres rencontres passées plutôt récentes (en plus de la version Naxxramas de Kel'thuzad, bien entendu). Il est relativement aisé à vaincre quel que soit le mode de difficulté.

Utilisation de la Furie sanguinaire

L'utilisation de la Furie sanguinaire doit évidemment avoir lieu au lancement de la Phase 3. C'est littéralement un "gear check", vous devez donc mettre un terme au combat le plus vite possible avant que le raid ne soit anéanti.

Mode Héroïque

En Mode Héroïque, beaucoup de points changent durant la rencontre avec Kel'thuzad :

- En Phase 1, la destruction de chaque pointe glaciaire invoquée par Colère glaciaire applique désormais Destruction gelée sur l'ensemble du raid, un debuff infligeant de lourds dégâts de Givre toutes les secondes pendant 10 secondes. Faites en sorte qu'elles n'explosent jamais toutes en même temps, ou bien prévoyez d'importants CDs défensifs de masse.

- En Phase 2, si les serviteurs de Kel'thuzad sont encore en vie quand le boss repasse en Phase 1 alors ils gagnent Renforcement nécrotique ce qui augmente de 25% les dégâts qu'ils infligent et les rend insensible aux effets de contrôle de foules.

- En Phase 2, les serviteurs tués alors que le phylactère est encore ouvert reviennent à la vie au bout de 10 secondes grâce à Immortalité. Assurez-vous d'être coordonnés avec le groupe à l'intérieur du phylactère pour tuer tous les adds au moment même où le boss transitionne en Phase 1 !

- En Phase 2, les joueurs se rendant dans le phylactère de Kel'thuzad ne peuvent pas y retourner avant la prochaine Phase 2. Adieu les allers-retours !

- En Phase 2 et 3, le Hurlement de la banshee des Pilleuses d'âme inflige 25% de dégâts supplémentaires après chaque incantation réussie. Aucun cast ne doit passer !

Stratégie

Phase 1 : De chaînes et de glace

Important : Après chaque Phase 2, Kel'Thuzad bénéficie de Renforcement nécrotique (Mode Héroïque uniquement) qui augmente les dégâts des créatures de la Phase 2 encore en vie en plus de les rendre insensibles aux interruptions. De plus, il bénéficie également d'Afflux nécrotique qui permet à sa Colère glaciaire et son Écho de l'oubli de cibler un joueur supplémentaire par nouvelle Phase 1.

World of Warcraft
Tanks

- Placez le boss au centre de l'arène, ne le déplacez que si Kel'Thuzad atteint 100 points d'énergie et lance son Blizzard hurlant là où le raid se trouve (cherchez l'endroit à l'abri des zones gelées qui apparaissent et s'étendant au sol).

- Régulièrement, le Tank actif est ciblé par Fracture d'âme. Il subit alors 500% des dégâts Physiques en plus et voit son âme scindée en 4 dans l'arène (4 âmes verdâtres). Les DPS et le Tank ciblé par Fracture d'âme doivent s'occuper d'interrompre chaque incantation de Geignement perçant et tuer chacune des âmes, tandis que le Tank secondaire doit reprendre l'aggro de Kel'Thuzad jusqu'à la prochaine Fracture d'âme.

Important : Si vous êtes le Tank ciblé par Fracture d'âme, vous devez récupérer chaque âme en vous plaçant près d'elles une fois vaincues. Le debuff perdure tant que vous n'avez pas récupérer les 4 fragments d'âme.

- Kel'Thuzad inflige des dégâts Physiques avec son sort principal qu'il lance en boucle sur vous, les Tanks : Éclat de glace.

- Ne restez pas dans les zones affectées par Écho de l'oubli, elles réduisent au silence.

Soigneurs

- Si vous êtes ciblé(e) par Écho de l'oubli, courez rapidement sur l'une des 4 âmes du Tank ciblé par Fracture d'âme. Au bout de 6 secondes, la zone autour de vous réduit tous les joueurs et toutes les créatures à moins de 10 mètres au silence, bougez vite sur l'une des âmes pour la réduire le plus vite possible au silence et surtout ne pas réduire au silence tous les joueurs près de vous.

- Si un Fidèle givre-lié vous fixe, faites en sorte qu'il ne vous touche jamais tant qu'il est en vie. S'il vous touche, il explose et inflige d'extrêmement lourds dégâts à tous les joueurs autour de lui (c'est létal dans la plupart des cas).

- Quand Kel'Thuzad lance sa Colère glaciaire, veillez à respecter les assignations de CDs défensifs et de soins de raid qui vous ont été attribuées. L'explosion de chaque colonne de glace inflige des dégâts de Givre modérés à tout le raid.

Important : En Mode Héroïque, chaque colonne de glace détruite inflige également un debuff cumulable infligeant d'extrêmement lourds dégâts à tout le raid. C'est la seule cause probable d'un wipe, n'oubliez pas vos assignations !

- Quand Kel'Thuzad lance Trait de givre, une immense zone apparaît autour d'un joueur. Celui-ci doit se grouper avec le reste du raid afin de partager les immenses dégâts qu'infligent cette technique. Une fois que la bombe a explosé, tous les joueurs touchés sont enracinés sur place pendant 8 secondes avec Étau de froid, une Dissipation de masse ou un Totem de bouffée de vent sont idéaux dans cette situation.

Important : Le Bouclier divin permet de soak seul(e) cette technique. Abusez-en.

DPS

- Si vous êtes ciblé(e) par Écho de l'oubli, courez rapidement sur l'une des 4 âmes du Tank ciblé par Fracture d'âme. Au bout de 6 secondes, la zone autour de vous réduit tous les joueurs et toutes les créatures à moins de 10 mètres au silence, bougez vite sur l'une des âmes pour la réduire le plus vite possible au silence et surtout ne pas réduire au silence tous les joueurs près de vous.

- Votre priorité absolue est la mort rapide ET l'interruption des âmes du Tank ciblé par Fracture d'âme. Aucune incantation ne doit passer, elles infligent des dégâts modérés à tout le raid.

- Si un Fidèle givre-lié vous fixe, faites en sorte qu'il ne vous touche jamais tant qu'il est en vie. S'il vous touche, il explose et inflige d'extrêmement lourds dégâts à tous les joueurs autour de lui (c'est létal dans la plupart des cas). Favorisez l'AoE et les contrôles de foule pour en venir rapidement à bout, mais sans jamais léser le DPS monocible : Kel'Thuzad doit mourir le plus vite possible.

- Quand Kel'Thuzad lance sa Colère glaciaire, groupez-vous. Si vous êtes l'une des cibles, placez toutes les colonnes près du boss et abusez du cleave afin qu'elles explosent toutes en même temps. C'est dangereux mais largement faisable avec une rotation des CDs défensifs de raid correctement pensée.

Important : En Mode Héroïque, si plus de trois colonnes sont sur le point d'apparaître en même temps (Phase 1.2 et Phase 1.3), l'un des joueurs ciblés doit se mettre à l'écart afin que seules trois colonnes explosent en même temps. Les restantes mourront d'elles-mêmes, ne les attaquez pas.

- Quand Kel'Thuzad lance Trait de givre, une immense zone apparaît autour d'un joueur. Celui-ci doit se grouper avec le reste du raid afin de partager les immenses dégâts qu'infligent cette technique. Une fois que la bombe a explosé, tous les joueurs touchés sont enracinés sur place pendant 8 secondes avec Étau de froid, une Dissipation de masse ou un Totem de bouffée de vent sont idéaux dans cette situation.

Important : Les techniques d'immunité totale (Bloc de glace, Bouclier divin, Aspect de la tortue, Cape d'ombre) permettent de soak seul(e) cette technique. Abusez-en. Pour rappel, la Marche du Néant des Chasseurs de démons ne fait pas partie de cette catégorie !

Phase 2 : Le phylactère s'ouvre

  • Une partie du raid doit se rendre dans la zone verdâtre apparaissant au Nord de l'arène, au niveau du phylactère, et y activer le bouton supplémentaire apparaissant à l'écran une fois dans la zone. Envoyez de préférence des joueurs en mêlée ou des Chasseurs Maîtrise des bêtes, ainsi qu'un seul Soigneur. Pensez à y envoyer un Moine (Marche-vent ou Tisse-brume) pour qu'il applique à chaque fois le debuff Toucher mystique
  • L'autre partie du raid demeure dans l'arène et doit combattre des morts-vivants jusqu'au retour de leurs alliés. Favorisez les classes à l'aise en multicible, mais aussi un Chasseur de démons afin qu'il applique sa Marque du chaos
  • Phase 2.1 : De 100% à 60% des points de vie du Vestige de Kel'Thuzad
  • Phase 2.2 : De 60% à 20% des points de vie du Vestige de Kel'Thuzad
  • Phase 2.3 : De 20% à la mort du Vestige de Kel'Thuzad
World of Warcraft
Tanks

- Kel'Thuzad disparaît pendant cette phase, mais les âmes de Fracture d'âme et les Fidèles givre-liés demeurent dans l'arène s'ils n'ont pas été tués. Attention aux éventuels "bad combo" !

- 2 Abominations irrésistibles apparaissent immédiatement et doivent être Tank. Périodiquement, elles cleave avec leur Démolir en ciblant un joueur aléatoire, ne restez jamais face à elles quand cela arrive, elles infligent d'extrêmement lourds dégâts d'Ombre.

- 4 Pilleuses d'âme apparaissent également et doivent elles aussi être Tank. Elles se déplacent très lentement mais lancent en boucle un Hurlement de la banshee qui, s'il n'est pas interrompu, inflige des dégâts modérés à des joueurs aléatoires toutes les 1 secondes.

Soigneurs

Contre les morts-vivants

- Évitez le Démolir des Abominations irrésistibles, elles ciblent un joueur aléatoire à chaque fois et infligent des dégâts d'Ombre dans un large cône face à elles.

- Évitez d'utiliser vos CDs durant cette phase, vous devriez pouvoir regagner un petit peu de mana si tout se passe pour le mieux.

Contre le Vestige de Kel'Thuzad

- Les joueurs combattant le Vestige de Kel'thuzad subissent des charges de Courroux éternel tant qu'ils sont dans son arène. Votre rôle principal est d'aider vos DPS à survivre le temps qu'ils viennent à bout de chaque phase. Pensez à DPS dès que possible !

- Périodiquement, et de plus en plus rapidement phase après phase, le Vestige invoque des Fissures d'ombre au sol à l'emplacement de certains joueurs. Groupez-vous sur un joueur et déplacez-vous toujours tous dans la même direction (une alternance Nord-Sud suffit en général si tout le monde joue le jeu). Ces zones infligent des dégâts d'Ombre extrêmement lourds, vous ne devez jamais rester dedans.

- Durant toute la durée de chaque phase de phylactère, le Vestige cible régulièrement un joueur aléatoire et incante une Déflagration givrante dans sa direction. Esquivez-la simplement, l'incantation est plutôt longue. Cette technique inflige de très lourds dégâts de Givre et repousse les joueurs touchés.

- Il est possible de tomber de l'arène, vous êtes au courant, vous n'aurez pas d'excuse :)

- En Mode Héroïque, le Vestige invoque une immense tempête de Vents glaciaires depuis lui en direction des bords de l'arène. Ces tornades tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, placez-vous donc immédiatement à la droite du boss en arrivant et tournez vers sa gauche dès que les tornades apparaissent afin de ne pas être touché(e). Elles infligent d'importants dégâts de Givre et immobilisent les joueurs touchés pendant 4 secondes.

DPS

Contre les morts-vivants

- Évitez le Démolir des Abominations irrésistibles, elles ciblent un joueur aléatoire à chaque fois et infligent des dégâts d'Ombre dans un large cône face à elles.

- Interrompez impérativement le Hurlement de la banshee de chacune des Pilleuses d'âme, c'est votre priorité absolue (en plus de tuer chaque add avant le retour des autres joueurs).

- Ne tuez pas les adds trop rapidement, ils reviennent à la vie après 10 secondes si les joueurs dans le Phylactère ne sont pas revenus entre temps. Prenez votre temps, c'est une phase plutôt tranquille !

Contre le Vestige de Kel'Thuzad

- Vous avez 45 secondes pour venir à bout de chaque palier de points de vie du Vestige de Kel'Thuzad. Si vous n'y parvenez pas, Kel'Thuzad lance Destruction vengeresse et tue tous les joueurs à l'extérieur du phylactère. C'est un wipe en gros.

- Périodiquement, et de plus en plus rapidement phase après phase, le Vestige invoque des Fissures d'ombre au sol à l'emplacement de certains joueurs. Groupez-vous sur un joueur et déplacez-vous toujours tous dans la même direction (une alternance Nord-Sud suffit en général si tout le monde joue le jeu). Ces zones infligent des dégâts d'Ombre extrêmement lourds, vous ne devez jamais rester dedans.

- Durant toute la durée de chaque phase de phylactère, le Vestige cible un joueur aléatoire et incante une Déflagration givrante dans sa direction. Esquivez-la simplement, l'incantation est plutôt longue. Cette technique inflige de très lourds dégâts de Givre et repousse les joueurs touchés.

- Il est possible de tomber de l'arène, vous êtes au courant, vous n'aurez pas d'excuse :)

- En Mode Héroïque, le Vestige invoque une immense tempête de Vents glaciaires depuis lui en direction des bords de l'arène. Ces tornades tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, placez-vous donc immédiatement à la droite du boss en arrivant et tournez vers sa gauche dès que les tornades apparaissent afin de ne pas être touché(e). Elles infligent d'importants dégâts de Givre et immobilisent les joueurs touchés pendant 4 secondes.

Phase 3 : L'affrontement final

L'ultime phase du combat contre Kel'Thuzad débute lorsque le Vestige a été combattu trois fois et tué.

Le boss cesse de lancer toutes les techniques dont il disposait et emplit l'arène de zones de Congélation s'étalant dans l'arène jusqu'à la fin du combat. Kel'Thuzad lance pendant ce temps en boucle des Traits de givre. Tout le raid doit se placer dans un coin de l'arène et faire en sorte de ne jamais se trouver dans les zones de Congélation.

Contentez-vous de soak un ou deux Traits de givre maximum, puis si vous êtes ciblé(e) écartez-vous loin du reste du raid et suicidez-vous (ou faites un soak seul(e) si vous disposez d'une technique le permettant). C'est une course au DPS, même les Soigneurs doivent se concentrer là-dessus !

0

L'actu

En Continu

11:54 WoW : Notes de développement du 14 octobre au sujet du Patch 9.1.5
11:00 WoW : Le Piétinement de ligne faë des Moines inflige désormais des dégâts à l'Œil du Geôlier
09:49 WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !
09:48 WoW : Les combats de mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth (et en Ombreterre)
19:20 WoW x Hearthstone : Sergent la souris est désormais disponible !
13:49 WoW : Programme des maintenances de la semaine du 05 au 12 octobre au 19 octobre
15:34 WoW : De multiples blagues et flirts très suggestifs sont retirés du jeu au Patch 9.1.5
14:44 WoW : Valinor, la Lumière des éons est actif cette semaine en Bastion !
14:34 WoW : Notes de développement du 06 octobre au sujet du Patch 9.1.5
11:55 WoW : Ambition remporte le Last Stand Tournament, direction les Grandes Finales !

Articles

recommandés

WoW : Les combats de mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth (et en Ombreterre)
WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !
WoW : Le Patch 9.1.5 se dévoile !

Guides

à découvrir

WoW : La Fête des Brasseurs est de retour jusqu'au 06 octobre !
WoW : La Fête des Moissons a lieu en Azeroth jusqu'au 24 septembre !
WoW : Célébrez le Jour des Pirates comme il se doit aujourd'hui uniquement