MGG / Guides jeux vidéo / Wrath of the Lich King : Classic /

WoW WotLK : Sanctum obsidien, Guide des boss du raid

WoW WotLK : Sanctum obsidien, Guide des boss du raid
0

Le Sanctum obsidien est l'un des raids de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Afin de mieux appréhender cette instance nous vous guidons afin de défaire son seul boss, Sartharion, mais aussi ses puissants alliés drakes du Crépuscule.

Le Sanctum obsidien est l'un des premiers raids de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Introduit avec la Phase 1 de celle-ci, il fait partie intégrante du palier de Tiers 7, est composé d'un seul et unique boss (Sartharion) et propose deux modes de difficultés aux joueurs qui s'y aventurent :

  • Mode Normal à 10 joueurs
  • Mode Normal à 25 joueurs

D'autres difficultés additionnelles "cachées" existent et permettent de renforcer la difficulté du seul boss de ce raid mais aussi d'accroître la quantité et la qualité du butin obtenu en venant à bout de lui. Elles se caractérisent par le nombre de mini-boss laissés en vie au moment d'engager Sartharion en combat : "Sartha 1D" si un seul drake est encore en vie, "Sartha 2D" si deux sont en vie, et "Sartha 3D" si les trois sont en vie.

Calendrier d'ouverture du raid

Mercredi 5 octobre 2022

Ouverture du Mode Normal à 10 joueurs

Ouverture du Mode Normal à 25 joueurs

Localisation du Sanctum obsidien

L'accès au Sanctum obsidien se fait par la Voie des Titans menant au sous-sol du Temple du Repos du ver, dans la Désolation des dragons, en Norfendre. Il s'agit de la chambre située exactement en face de vous quand vous arrivez, celle dont le portail près duquel se trouvent deux colonnes en obsidienne.

Wrath of the Lich King : Classic
Wrath of the Lich King : Classic

Niveau des objets du Sanctum obsidien

Difficulté

10 joueurs

25 joueurs

0 Drake

200

213

(+ Gants du set T7)

1 Drake

(+ 1 loot)

200

(5 nouvelles pièces

+ Gants du set T7)

213

(4 nouvelles pièces)

2 Drakes

(+ 1 loot)

213

(5 nouvelles pièces)

226

(5 nouvelles pièces)

3 Drakes

(+ 1 loot)

Drake noir

(1 exemplaire par raid)

Drake du Crépuscule

(1 exemplaire par raid)

Stratégie pour vaincre Vespéron au Sanctum obsidien

Vespéron est le premier mini-boss que vous rencontrerez au Sanctum obsidien. Il se trouve sur le surplomb à gauche en entrant et ne dispose que de peu de techniques.

Voici les techniques de ce mini-boss :

  • Fissure d'ombre : Une zone au sol apparaît sous les pieds d'un joueur aléatoire et explose après 5 secondes, lui infligeant de lourds dégâts d'Ombre (ainsi qu'aux joueurs à proximité).
  • Souffle d'ombre : Inflige de lourds dégâts d'Ombre à tous les joueurs situés en face de Vespéron.
  • Royaume crépusculaire : Tous les joueurs empruntant le portail de Vespéron subissent de faibles dégâts toutes les secondes tant qu'ils se trouvent dans le royaume crépusculaire et voient leurs dégâts infligés réduits de 25%. Lorsqu'ils en sortent, ils gagnent Résidu crépusculaire qui les protège de tous les dégâts d'Ombre subis pendant 3 secondes.
  • Tourment crépusculaire : Vespéron gagne un bouclier toutes les 30 secondes qui inflige de faibles dégâts d'Ombre aux joueurs qui l'attaquent directement. Il ouvre également un portail vers le royaume crépusculaire dans lequel se trouve un Acolyte de Vespéron. Le bouclier persiste tant que l'acolyte est en vie.

Placez Ténébron dos au raid en ne laissez qu'un Tank face à lui pour qu'il soit le seul à subir son Souffle d'ombre. Tous les autres joueurs doivent se trouver dans son dos espacés de quelques mètres les uns des autres et esquiver la Fissure d'ombre qui apparaît périodiquement à leurs pieds.

Quand il ouvre le portail et gagne son bouclier, tous les DPS, le Tank secondaire et la moitié des Soigneurs doivent s'introduire dans le royaume crépusculaire pour y défaire l'Acolyte de Vespéron pendant que le Tank principal et quelques Soigneurs luttent contre Vespéron. L'Acolyte de Vespéron a peu de points de vie et inflige de très faibles dégâts, néanmoins il dispose de la technique Tourment crépusculaire qui augmente de 75% les dégâts d'Ombre et de Feu subis par le Tank après chaque attaque de l'Acolyte, en plus d'infliger de faibles dégâts aux joueurs qui l'attaquent. Tuez-le le plus vite possible, et empruntez à nouveau le portail pour vous occuper du drake.

Wrath of the Lich King : Classic

Stratégie pour vaincre Ténébron au Sanctum obsidien

Ténébron est le deuxième mini-boss que vous rencontrerez au Sanctum obsidien. Elle se trouve sur le surplomb central et ne dispose que de peu de techniques.

Voici les techniques de ce mini-boss :

  • Fissure d'ombre : Une zone au sol apparaît sous les pieds d'un joueur aléatoire et explose après 5 secondes, lui infligeant de lourds dégâts d'Ombre (ainsi qu'aux joueurs à proximité).
  • Souffle d'ombre : Inflige de lourds dégâts d'Ombre à tous les joueurs situés en face de Ténébron.
  • Eclosion des oeufs : Toutes les 30 secondes, Ténébron ouvre un portail à proximité et y faire apparaître 6 Oeufs du Crépuscule. Après 20 secondes, ceux-ci éclosent et font apparaître 1 Dragonnet du Crépuscule chacun.
  • Royaume crépusculaire : Tous les joueurs empruntant le portail de Ténébron subissent de faibles dégâts toutes les secondes tant qu'ils se trouvent dans le royaume crépusculaire et voient leurs dégâts infligés réduits de 25%. Lorsqu'ils en sortent, ils gagnent Résidu crépusculaire qui les protège de tous les dégâts d'Ombre subis pendant 3 secondes.

La stratégie la plus simple consiste à place Ténébron dos au raid en ne laissant qu'un Tank face à elle pour qu'il soit le seul à subir son Souffle d'ombre. Tous les autres joueurs doivent se trouver dans son dos espacés de quelques mètres les uns des autres et ne jamais se préoccuper de rien d'autre que d'esquiver la Fissure d'ombre qui apparaît périodiquement à leurs pieds.

Quand le portail du Crépuscule apparaît et que les oeufs commencent à éclore, les Dragonnents du Crépuscule sortent automatiquement du portail si tous les joueurs sont à l'extérieur. Le second Tank doit en prendre l'aggro puisqu'ils appliquent Affaiblissement d'armure qui réduit l'Armure de leur cible pendant 15 secondes, et les DPS doivent simplement s'occuper de les zoner pour en venir rapidement à bout.

Wrath of the Lich King : Classic

Stratégie pour vaincre Obscuron au Sanctum obsidien

Obscuron est le troisième et dernier mini-boss que vous rencontrerez au Sanctum obsidien. Il se trouve sur le surplomb à droite en entrant et ne dispose que de peu de techniques.

Voici les techniques de ce mini-boss :

  • Fissure d'ombre : Une zone au sol apparaît sous les pieds d'un joueur aléatoire et explose après 5 secondes, lui infligeant de lourds dégâts d'Ombre (ainsi qu'aux joueurs à proximité).
  • Souffle d'ombre : Inflige de lourds dégâts d'Ombre à tous les joueurs situés en face d'Obscuron.
  • Royaume crépusculaire : Tous les joueurs empruntant le portail d'Obscuron subissent de faibles dégâts toutes les secondes tant qu'ils se trouvent dans le royaume crépusculaire et voient leurs dégâts infligés réduits de 25%. Lorsqu'ils en sortent, ils gagnent Résidu crépusculaire qui les protège de tous les dégâts d'Ombre subis pendant 3 secondes.
  • Invocation d'un Acolyte : Toutes les 60 secondes, Obscuron invoque un Acolyte d'Obscuron dans le royaume crépusculaire et ouvre un portail vers celui-ci. Tant que l'Acolyte est en vie, Obscuron est immunisé à toutes formes de dégâts et les dégâts de Feu qu'il inflige sont augmentés de 50%.

Placez Obscuron dos au raid en ne laissez qu'un Tank face à lui pour qu'il soit le seul à subir son Souffle d'ombre. Tous les autres joueurs doivent se trouver dans son dos espacés de quelques mètres les uns des autres et esquiver la Fissure d'ombre qui apparaît périodiquement à leurs pieds.

Quand il ouvre le portail et gagne son immunité, tous les DPS, le Tank secondaire et la moitié des Soigneurs doivent s'introduire dans le royaume crépusculaire pour y défaire l'Acolyte d'Obscuron pendant que le Tank principal et quelques Soigneurs luttent contre Obscuron. L'Acolyte d'Obscuron a peu de points de vie et inflige de très faibles dégâts, néanmoins il dispose de la technique Don du crépuscule qui augmente de 50% les dégâts de Feu infligés par Obscuron durant cette phase. Tuez-le le plus vite possible, et empruntez à nouveau le portail pour vous occuper du drake.

Wrath of the Lich King : Classic

Stratégie pour vaincre Sartharion seul au Sanctum obsidien

Seul, Sartharion est un boss réellement très faible et presque sans le moindre intérêt. Il ne dispose que de peu de techniques que voici :

  • Enchaînement : Inflige de lourds dégâts Physiques au Tank et à un maximum de 9 joueurs supplémentaires à moins de 5 mètres de lui.
  • Souffle de flammes : Inflige de lourds dégâts de Feu dans un cône de 45 mètres face à Sartharion.
  • Fouette-queue : Inflige des dégâts Physiques modérés à tous les joueurs dans un cône de 30 mètres derrière Sartharion et étourdit pendant 2 secondes tous les joueurs touchés.
  • Invocation de cyclones de feu : De petits élémentaires de feu apparaissent périodiquement dans l'arène et attaquent les joueurs avec des attaques en mêlée de base infligeant de faibles dégâts Physiques.
  • Vague de lave : Des vagues de lave jaillissent de l'un des flancs de l'arène et se dirigent en direction du flanc opposé, infligeant des dégâts de Feu modérés aux joueurs touchés. Les Cyclones de feu touchés gagnent un bonus de 100% aux points de vie et aux dégâts infligés pendant 30 secondes (effet de Rage dissipable).

L'idée pour vaincre Sartharion est très simple : comme pour tous les dragons, personne en dehors du Tank principal ne doit se trouver face à lui pour éviter son Souffle de flammes (toutes les 10 secondes), et personne ne doit se trouver dans son dos pour éviter son Fouette-queue. Tout le monde sur l'un de ses flancs, idéalement du même côté, c'est la base !

Toutes les 30 secondes, des vagues de lave jaillissent de l'un des flancs de l'arène et avancent en direction de l'autre côté. Pour les éviter, placez-vous dans l'une des zones vides séparant chacune d'elles. Le Tank secondaire doit également s'assurer que tous les Cyclones de feu (les petits élémentaires de feu qui apparaissent au fil de la rencontre) évitent aussi ces vagues puisque sinon ils enragent et gagnent un bonus de 100% aux points de vie et 400% aux dégâts infligés. L'effet peut cela dit être dissiper par un Chasseur avec son Tir tranquillisant si certains sont tout de même touchés.

Le Tank principal garde Sartharion tout au long du combat, le Tank secondaire s'occupe de grouper les Cyclones de feu et les DPS tuent en priorité ces derniers dès qu'ils apparaissent. Du côté des Soigneurs, attention au Souffle de flammes qui peut être dangereux et nécessiter des CDs défensifs externes si votre Tank principal est faiblement équipé.

Wrath of the Lich King : Classic

Stratégie pour vaincre Sartharion avec plusieurs drakes additionnels

en cours d'écriture

mmo
WoW WotLK : Le guide complet du Caveau d'Archavon, le raid du Joug-d'Hiver

Le Caveau d'Archavon est l'un des raids de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Afin de mieux appréhender cette instance nous vous guidons afin de défaire ses 4 boss au fil de l'extension : Archavon, Emalon, Koralon et Toravon !

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

12:28 Boite en forme de coeur WoW : Où la trouver et que contient elle pendant l'événement De l'amour dans l'air ?
11:36 Pas de pitié pour les artichauts WoW : Comment réussir ce haut-fait de l'événement De l'amour dans l'air ?
10:57 Halion WoW : Tout savoir sur le Sanctum rubis, le dernier raid majeur de WotLK Classic
20:00 Après plus de 17 ans, on sait enfin qui est le personnage culte de l'épisode sur WoW dans la série South Park, et l'inspiration est surprenante !
17:00 WoW : La dernière mise à jour de WotLK Classic sera bientot là, quelle date de sortie pour Cataclysm ?
16:06 Briser la glace WoW : Comment réussir ce haut-fait de la Fête du Voile d'hiver ?
15:01 Petit oeuf WoW : Où trouver ce composant pour l'événement de la Fête du Voile d'hiver ?
21:07 Etat des serveurs WoW : Des problèmes de connexion ont empêché les joueurs de jouer, et on sait pourquoi !
07:00 WoW : L'extension Cataclysm Classic se révèle dans une cinématique époustouflante !
17:30 WoW : 5 montures exclusives sont offertes dans la nouvelle offre de Blizzard, et vous y gagnez au change !

Articles

recommandés

WoW WotLK : Notre sélection des meilleurs addons en PvE
WoW WotLK : Notre sélection des meilleurs addons en PvP
WoW WotLK : Notre tier list des spécialisations en PvE pour la Phase 1

Guides

à découvrir

Boite en forme de coeur WoW : Où la trouver et que contient elle pendant l'événement De l'amour dans l'air ?
Pas de pitié pour les artichauts WoW : Comment réussir ce haut-fait de l'événement De l'amour dans l'air ?
Halion WoW : Tout savoir sur le Sanctum rubis, le dernier raid majeur de WotLK Classic