MGG / Guides jeux vidéo / World of Warcraft / WoW Dragonflight : Tous les donjons de l'extension /

WoW Dragonflight : Creux des Fougerobes, guide des boss du donjon

Donjons de Dragonflight
WoW Dragonflight : Creux des Fougerobes, guide des boss du donjon
0

Le Creux des Fougerobes est l'une des instances de l'extension Dragonflight de World of Warcraft. Afin de mieux appréhender cette instance nous vous guidons du premier au dernier boss. Au programme : boss, loots, quêtes et même quelques astuces pour vaincre les boss.

Le Creux des Fougerobes est l'un des donjons de l'extension Dragonflight de World of Warcraft. Il est accessible à partir du niveau 60 aux joueurs possédant l'extension. L'entrée se situe à l'Ouest de la Travée d'Azur, l'une des cinq zones des Îles aux Dragons, le continent introduit avec cette extension.

Carte du Creux des Fougerobes

World of Warcraft
World of Warcraft

Bataillon de Griffentaille, 1er boss du Creux des Fougerobes

Le Bataillon de Griffentaille est un trio de boss assez classique dans World of Warcraft puisqu'il est composé d'un "Voleur", d'un "Guerrier et d'un "Chaman" en quelques sortes. Chacun dispose de compétences uniques et les points de vie de chacune de ces combattantes ne sont pas liés. Voici l'ordre de priorité recommandé :

  1. Rusetotem, la Chamane du groupe à tuer en priorité puisqu'elle lance des sorts de soins et un totem un peu gênant
  2. Brisecroc, la Voleuse du groupe qui applique des debuffs très gênants augmentant les dégâts subis par les joueurs
  3. Rira, la Guerrière du groupe et la plus solide et difficile à tuer des trois. Ses techniques ne sont pas spécialement embêtantes bien que dangereuses malgré tout
World of Warcraft
  • Proie affaiblie : Tous les 10% de points de vie manquants en moyenne à l'ensemble des joueurs permet au bataillon de gagner une charge de Prédation qui augmente sa Hâte de 10%. L'effet est cumulable, l'idée ici est "simplement" de maintenir le groupe avec le plus haut niveau de points de vie possible (et d'esquiver les techniques le plus possible).

Voici les compétences Rusetotem :

  • Totem sorcetruc : Un petit totem avec peu de points de vie qui empêche un joueur d'agir pendant 15 secondes. Détruisez-le le plus vite possible pour libérer le joueur affecté afin qu'il puisse se battre à nouveau (et éviter les techniques des boss).
  • Rapides de soins supérieurs : Un sort de soins qui rend beaucoup de points de vie directement à l'une des gnolles puis lui applique un effet de soins sur la durée pendant 15 secondes. Doit absolument être interrompu !
  • Frénésie sanguinaire : La "BL" du Bataillon de Griffentaille, l'effet ne peut pas être interrompu et est lancé automatiquement par Rusetotem quand elle ou l'une de ses alliés passe sous la barre des 15% de points de vie, ce qui augmente de 30% la Hâte et les dégâts infligés par le bataillon jusqu'à la fin du combat.
  • Trait de terre : Un sort de base infligeant des dégâts de Nature modérés à un joueur aléatoire. Peut être interrompu (et doit être interrompu le plus possible globalement).

Voici les compétences Brisecroc :

  • Facultés putréfiées : Brisecroc lance un sac alchimique sur un joueur aléatoire ce qui lui inflige des dégâts de Nature modérés et le rend aveugle, augmentant les dégâts subis par le joueur ciblé de 150% pendant 15 secondes. Il s'agit d'un effet de Magie dissipable qui doit donc être dissipé le plus vite possible.
  • Frénésie d'entailles : Brisecroc lance un pas de l'ombre sur chacun des joueurs et leur inflige des dégâts Physiques modérés, ainsi qu'un DoT de Saignement qui leur inflige à chacun de faibles dégâts Physiques toutes les 1,5 secondes pendant 45 secondes. L'effet est cumulable. Pour contrer le DoT, le Soigneur doit remonter les points de vie de chaque joueur au-delà de 90% de leurs points de vie maximum.
  • Cible de Boucherie : Brisecroc se focalise sur un joueur aléatoire et lui inflige de faibles dégâts Physiques toutes les 0,5 secondes pendant 4 secondes. C'est là encore au Soigneur de se méfier et maintenir le joueur ciblé en vie (un CD défensif de la part de ce dernier n'est pas non plus à écarter, c'est toujours utile).

Voici les compétences Rira Griffentaille :

  • Charge sauvage : Rira charge un joueur aléatoire et percute le premier joueur qu'elle rencontre ce qui lui inflige d'énormes dégâts Physiques mortels. Regardez bien où elle s'apprête à charger et sortez de sa trajectoire !
  • Tempête de lames : Le classique "Tourbilol", Rira se met à tourbillonner en direction de chacun des joueurs les uns après les autres ce qui inflige des dégâts Physiques modérés aux joueurs à moins de 8 mètres d'elle. L'effet dure 5 secondes, et Rira est ralentie de 70% pendant son tourbillon, il suffit donc d'être dispersés et de l'éviter si elle arrive dans votre direction.
  • Enchaînement : Le "cleave" de base, Rira frappe le Tank mais aussi tous les joueurs face à elle dans un cône de 8 mètres avec toutes ses attaques en mêlée. Personne devant Rira, simple !

Arbec, 2è boss du Creux des Fougerobes

Arbec est un boss assez trivial bien qu'il puisse être problématique à haut niveau ou même simplement en Tyrannique. Sa mécanique principale est qu'il dévoré un (ou plusieurs) joueur qui doit être libéré en tapent comme des brutes sur le boss. Mais si aucun joueur n'est mangé, alors Arbec enrage ! L'idée est donc de faire une rotation afin que chacun des DPS se fassent dévorer l'un après l'autre (puisque le boss applique un debuff qui augmente les dégâts subis par l'Ingestion si vous venez d'être ingéré).

World of Warcraft

Voici les compétences de ce boss :

  • Lianes avides : Arbec attire à lui tous les joueurs pendant 4 secondes. A la fin de l'effet, il lance Ingestion sur tous les joueurs à moins de 10 mètres de lui. Si aucun joueur n'est mangé, il entre dans une Rage affamée qui augmente les dégâts infligés par le boss ainsi que sa Hâte de 20% pendant 3 minutes. Un joueur doit donc se sacrifier et se laisser manger par le boss à chaque fois qu'il lance Lianes avides, mais jamais deux fois le même d'affilé puisque chaque joueur ingéré est victime de Digestion partielle ce qui augmente les dégâts subis par Ingestion de 200% pendant 1 minute.
    Quand un joueur est victime d'Ingestion, qu'il se fait manger donc, il subit des dégâts de Nature modérés toutes les 1,5 secondes pendant 10 secondes. Pour le libérer, les autres joueurs doivent infliger une large quantité de dégâts à Arbec, après quoi il recrachera le joueur ingéré. C'est le moment où au moins l'un des joueurs lâche ses CDs offensifs pour libérer le pauvre repas d'Arbec.
  • Jet de putréfaction : Le boss crache devant lui et inflige des dégâts de Nature modérés aux joueurs touchés avant d'invoquer 4 Gelées putréfiées. Ces dernières lancent Limon jaillissant qui inflige de fiables dégâts de Nature à tous les joueurs à moins de 5 mètres d'elles, le sort peut (et doit) être interrompu. Tuez-les le plus vite possible ou contrôlez-les dans un coin de l'arène en vous assurant qu'elle ne bougent ni n'incantent pas.
    De plus, quand les Gelées putréfiées meurent elles lancent Jaillissement qui fait qu'elles explosent et infligent des dégâts de Nature modérés aux joueurs à moins de 5 mètres d'elle. Elles laissent dans leur sillage une flaque qui inflige de faibles dégâts de Nature aux joueurs qui s'y trouvent et réduisent leur vitesse de déplacement. Éloignez-vous des blobs, c'est tout !
  • Crachat infectieux : Arbec crache sur des joueurs aléatoires ce qui leur inflige de faibles dégâts de Nature toutes les 1,5 secondes et réduit leur vitesse de déplacement de 10% pendant 20 secondes. L'effet est cumulable mais il s'agit d'une Maladie, elle est donc dissipable (et elle doit être dissipée rapidement) pour éviter de trop se cumuler).
  • Fouet en liane : Arbec lance régulièrement une liane face à lui qui inflige de lourds dégâts Physiques aux joueurs touchés et les repousse. Le Tank ne peut pas l'esquiver, en revanche les autres joueurs ne doivent jamais se trouver devant le boss s'ils veulent survivre et éviter ce sort.

Tir-Tripes, 3è boss du Creux des Fougerobes

Tir-Tripes est une chasseresse qui débute le combat avec deux Hyènes putrecroc avant d'en appeler d'autres à se joindre à elle au fil du combat. Le boss n'est pas une réelle menace, ses hyènes en revanche peuvent être très problématiques si elles sont mal gérées. Ce sont donc aux DPS (casters surtout) ainsi qu'au Soigneur qu'il incombera de kite ces petites bestioles dans les pièges que le boss lancera un peu partout dans l'arène pour éviter un carnage.

World of Warcraft

Voici les compétences de ce boss :

  • Appel de hyènes : Tir-Tripes appelle régulièrement deux hyènes pour qu'elles l'aident. Celles-ci lancent régulièrement un Saut bondissant sur un joueur aléatoire ce qui lui inflige des dégâts Physiques modérés et étourdit les joueurs à moins de 3 mètres pendant 4 secondes. Écartez-vous légèrement les uns des autres pour éviter de tous vous retrouver étourdis d'un coup.
    Outre cette technique, quand une hyène attaque elle applique Morsure affaiblissante qui inflige de faibles dégâts Physiques ainsi qu'un Saignement infligeant de faibles dégâts Physiques toutes les 1,5 secondes pendant 10 secondes. Pendant toute la durée de l'effet, le joueur reçoit 50% de soins en moins et sa vitesse de déplacement est réduite de 50%. On évite globalement de laisser les hyènes attaquer le Tank, c'est aux DPS casters et au Soigneur de les gérer.
  • Tactique de meneuse : Tir-Tripes octroie en permanence un bonus de 15% aux dégâts infligés par les hyènes à moins de 15 mètres d'elles en plus de réduire le temps de recharge de leurs techniques de 25%. Toujours la même chose : les casters et le Soigneur se baladent avec les hyènes pour ignorer complètement cette mécanique (ou presque).
  • Piège d'enracinement : C'est la clé du combat. De temps en temps le boss lance des pièges sur des joueurs aléatoires. Forcément vous devez les éviter sinon vous êtes immobilisé pendant 6 secondes. Le point intéressant c'est que les hyènes peuvent être piégées, l'idée est donc de les kite dans ceux-ci. Par chance, en Mode Mythique les pièges se réactivent 5,2 secondes après avoir été déclenchés, vous pouvez donc quasiment tourner autour d'un seul piège pour gérer une hyène donnée !
  • Lancer de viande : Parfois Tir-Tripes lance un morceau de viande sur un joueur aléatoire. Une hyène apparaît alors et se met à focaliser ses attaques sur le joueur ciblé pendant 10 secondes. La hyène gagne alors Frénésie dévorante qui augmente les dégâts qu'elle inflige de 100%, la stratégie reste la même : KITE !
  • Appel du maître : Comme le sort du Chasseur ayant le même nom, le boss rappelle ses familiers et supprime les effets de tous les pièges qui les affectaient en plus de les y rendre insensibles pendant 5 secondes. Interrompre Appel du maître est la priorité absolue pour ne pas vous retrouver avec une horde de hyènes à gérer !
  • Tir aux boyaux : Enfin de temps en temps Tir-Tripes tire un puissant trait sur le Tank qui lui inflige de lourds dégâts Physiques et le repousse. Rien de particulier ici, simplement survivre aux dégâts subis, travail de Tank en fait !

Décatriarche Occulâcre, 4è boss du Creux des Fougerobes

La Décatriarche Occulâcre est sans doute l'un des boss les plus simplistes mais aussi les plus redoutables des donjons de Dragonflight. Durant le combat contre elle, vous devrez faire attention aux totems qu'elle invoque qui infligent d'ÉNORMES dégâts cumulables s'ils ne sont pas vaincus rapidement, mais aussi aux nombres et vastes zones qu'elle dépose dans l'arène puisque... le lieu de la rencontre est très, mais alors vraiment TRES étroit !

World of Warcraft

Voici les compétences de ce boss :

  • Débilitation : Occulâcre se met à convertir toutes les charges de Pourriture flétrissante actives sur les joueurs. Chaque chaque ainsi convertie octroie aussi un bonus de 5% (cumulable) aux dégâts infligés par le boss ! Comme si cela ne suffisait pas, une Éruption flétrie se déclenche autour des joueurs et inflige des dégâts de Nature modérés à tous les joueurs dans un rayon variable selon le nombre de Pourritures flétrissantes converties sur chaque joueur.
    Pour contrer le plus efficacement possible cet effet, la stratégie consiste en fait à tuer les Totems putrexplosifs le plus rapidement possible. C'est la priorité absolue et la clé du combat, vous ne pourrez pas survivre en tapant simplement le boss en boucle.
  • Totem putrexplosif : Un totem apparaît dans l'arène et inflige de lourds dégâts dans les 3 mètres autour de son point d'apparition, ne vous collez pas aux totems quand ils apparaissent du coup sinon vous mourrez. Après ça, il se met à lancer en boucle des Explosions pourrissantes qui infligent de faibles dégâts de Nature et applique une charge de Pourriture flétrissante qui inflige de faibles dégâts de Nature toutes les 1,5 secondes et réduit les dégâts infligés par les joueurs de 5% pour chaque charge de Pourriture flétrissante sur le joueur. L'effet est évidemment cumulable.
    C'est la raison principale pour laquelle vous devez vous focalisez sur la même express de ces maudits totems. Le seul moyen de retirer les charges de Pourriture flétrissante c'est votre mort ou la Débilitation que lance Occulâtre de temps en temps, mais du coup elle gagne en buff aux dégâts en fonction du nombre de charges actives...
  • Nuage miasmatique asphyxiant : Occulâcre souffle devant elle et inflige de lourds dégâts aux joueurs touchés. Personne devant le boss à part le Tank du coup (qui peut esquiver la mécanique au passage). Après ce souffle, un gros nuage verdâtre apparaît et se met à se déplacer dans l'arène. Il inflige des dégâts de Nature modérés aux joueurs touchés, les réduit au silence tant qu'ils sont dans le nuage et leur applique une charge de Pourriture flétrissante toutes les 2 secondes. Règle de base : évitez les grosses zones vertes.
  • Frappe putréfiante : De temps en temps le boss inflige deux coups de griffes qui infligent des dégâts Physiques modérés et absorbent une large quantité de soins reçus. Méfiance amis Tanks et Soigneurs, et veillez surtout à soigner assez pour ne pas permettre à l'effet d'absorption de trop se cumuler.

Butin notable trouvable au Creux des Fougerobes

Emplacement

Type

Objet

Statistiques

Composant

d'artisanat

Matrice d'entrainement

des Titans IV

-

Arme

Arme d'hast

Lance kalu'ak braconnée

Agilité

Coup critique + Hâte

Arme

Masse 2M

Sculpte-pierre ancestral

Intelligence

Maîtrise + Hâte

Arme

Masse 2M

Ramée de détérioration

Force

Maîtrise + Coup critique

Arme

Dague 1M

Surin totémique gravé

de putréfaction

Agilité

Coup critique + Polyvalence

Arme à distance

Arbalète

Chasse-trophée de Tir-tripes

Agilité

Maîtrise + Hâte

Cou

Collier d'os roharts

Coup critique + Polyvalence

Bijou

Fusée gnolle frénétique

Agilité/Force

Bijou

Esquille purulente d'Arbec

Force

Bijou

Idole de putréfaction pure

Agilité/intelligence

Captures d'écran du Creux des Fougerobes

World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
0
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

16:45 WoW : "J'ai pleuré toute la nuit", les joueurs chinois font leurs adieux au jeu...
06:15 Tarnormu WoW : Tout savoir sur l'événement Fureur de l'orage de Dragonflight
12:00 Comptoir WoW : Quand sort cette fonctionnalité du Patch 10.0.5 ?
11:03 Catalyst WoW : Tout savoir sur le Catalyseur du Renouveau du Patch 10.0.5
19:56 WoW : La Fête lunaire est de retour en Azeroth jusqu'au 8 février
11:00 WoW : "ABK devrait avoir honte", les révélations explosives de l'un des pilliers de WoW Classic
21:15 Lame tonitruante WoW : A quoi sert cet objet de l'Enchantement de Dragonflight ?
18:30 Ancienne Yusa WoW : Comment récupérer la recette de Cuisiine de ce PNJ de Dragonflight ?
16:30 Le grand Carapakhan WoW : Comment activer ce Rare de Dragonflight ?
17:47 Coquille de Dragonnet rubis WoW : Comment fonctionne ce bijou de Dragonflight ?

Articles

recommandés

Catalyst WoW : Tout savoir sur le Catalyseur du Renouveau du Patch 10.0.5
Etincelle de vie WoW : Où farm cet objet pour la quête hebdomadaire PvP ?
Jetons sanglants WoW Dragonflight : Tout savoir sur la nouvelle monnaie PvP de l'extension

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Paladin Vindicte du Patch 10.0
WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 10.0
WoW : Guide du Chaman Amélioration du Patch 10.0