MGG / Guides jeux vidéo / World of Warcraft / World of Warcraft : Dragonflight /

Vol à dos de dragon WoW Dragonflight : Tout savoir sur le nouveau système de vol

World of Warcraft : Dragonflight
Vol à dos de dragon WoW Dragonflight : Tout savoir sur le nouveau système de vol
0

Avec l'extension Dragonflight, les joueurs de World of Warcraft bénéficient d'un nouveau système de vol exclusif : le "Dragonriding", ou Vol à dos de dragon. Dans ce guide, on vous explique son fonctionnement concret afin d'être le moins dépaysé possible !

S'il est bien une fonctionnalité phare de l'extension Dragonflight de World of Warcraft, c'est bien entendu le Vol à dos de dragon. Toute nouvelle façon d'appréhender le vol, cette mécanique permet aux joueurs d'interagir directement avec leur environnement au lieu de simplement voler d'un point A à un point B. Et si ce système a des inconvénients, il a aussi de sérieux avantages. Il est temps de parfaire vos techniques de vol, joueurs et joueuses de WoW !

  • Pour le guide d'obtention des Dracoglyphes, c'est ici !

Comment débloquer le Vol à dos de dragon dans Dragonflight ?

Alors que jusqu'à présent le vol était débloqué sur le continent dédié à chaque extension en effectuant moults hauts-faits d'exploration, dans Dragonflight il n'en est rien. Au lieu de cela, vous y gagnerez l'accès dès le Chapitre 2 : Dragons en détresse de la campagne des Rivages de l'éveil, la toute première zone de l'extension. Après avoir secouru les dragons du Bassins de l'Essence rubis, au Sud-Est de la zone, Alexstrasza vous propose une petite série de quêtes introductives vous permettant de découvrir en bonne et due forme cette nouvelle mécanique.

  • Le Vol à dos de dragon est très similaire à la technique Envol des Dracthyrs Évocateurs, le système est toutefois plus poussé.
World of Warcraft

Dès lors que vous avez gagné l'accès au Vol à dos de dragon sur l'un de vos personnages, tous les autres personnages de votre compte World of Warcraft y ont immédiatement accès, ainsi qu'aux drakes que vous avez déjà déverrouillés sur votre personnage principal. Il s'agit donc bien d'un système lié au compte !

Il est cependant important de mentionner que seuls quatre drakes très spécifiques sont éligibles au système de Vol à dos de dragon dans Dragonflight. Toutes les autres montures, y compris volantes, sont considérées comme des montures terrestres et ne peuvent donc pas voler sur les Îles aux Dragons (pas avant une mise à jour ultérieure tout du moins). Vous devrez donc apprendre à maîtriser ces nouvelles montures pour progresser en extérieur sur le nouveau continent de cette extension.

Fonctionnement du Vol à dos de dragon de WoW

Dès que vous possédez votre premier drake, le Proto-drake renouvelé, et que vous l'invoquez, vous obtenez une nouvelle barre de sorts dédiée à cette monture et ce tant que vous restez sur son dos. De plus, une nouvelle barre de ressource composée de plusieurs cercles bleutés fait son apparition au centre de votre écran : la barre de Vigueur !

World of Warcraft

Prenez garde, puisque le Vol à dos de dragon est très différent du vol auquel vous avez l'habitude. Vous devez maîtriser votre vitesse mais aussi l'orientation de votre drake puisque celui-ci est capable de planer, mais aussi de gagner et perdre de la vitesse. Si vous cherchez par exemple à monter dans les airs en levant votre caméra vers le haut, votre drake perdra rapidement en vitesse, et vous vous retrouverez à rapidement retomber au sol. A l'inverse, faire un piqué vers le sol vous fera gagner largement en vitesse !

Fort heureusement, pour vous aider vous disposez de nouvelles compétences exploitant tant l'inertie de votre drake, mais aussi sa jauge de Vigueur visible au centre de votre écran (de base, vous disposez de 3 points de Vigueur).

Techniques du Vol à dos de dragon

Sur le dos de l'un de vos drakes, votre barre de sorts principale est remplacée par de nouvelles techniques vous permettant de maîtriser au mieux votre vitesse, mais aussi de gagner en altitude... voire même de revenir dans le temps ! Voici les quatre compétences de base dont vous disposez :

  • Accélération (Coût : 1 Vigueur) : Votre drake bat des ailes et gagne en vitesse. Très efficace en piqué ou en stabilisant votre drake en ligne droite pour gagner modérément en vitesse.
World of Warcraft
  • Ascension (Coût : 1 Vigueur) : Votre drake exploite un courant ascendant et gagne en altitude. C'est la technique principale permettant de gagner de l'altitude, mais aussi celle qui vous permet de décoller du sol (vous pouvez aussi sauter d'un sommet pour décoller automatiquement sans dépenser de Vigueur, ou bien appuyer deux fois sur votre touche assigné au Saut (Espace par défaut) mais il vous en coûtera 1 point de Vigueur)
World of Warcraft
  • Impulsion tournoyante (Coût : 3 Vigueur) : Votre drake décrit une large spirale en avant, lui faisant largement gagner en vitesse. C'est la technique d'accélération ultime, mais elle coûte cher en Vigueur. A n'exploiter que sur de longues distances en ligne droite en général.
World of Warcraft
  • Champ temporel de bronze : Vous marquez un point de passage sur votre ligne temporelle. Ce sort n'est pas utilisable en déplacement, vous devez être statique et donc être au sol pour le lancer. Cela aura pour effet de créer une faille temporelle. En réactivant le sort où vous vous trouviez, vous pouvez ainsi instantanément rejoindre le point de passage où vous avez placé cette faille, et la réactivation est utilisable en plein vol, elle !
World of Warcraft

Nouvelle ressource : la Vigueur

Élément essentiel à la compréhension du Vol à dos de dragon, la barre de Vigueur est le coeur de cette mécanique. C'est en effet en apprenant à maîtriser quand en dépenser vous sera favorable, mais aussi et surtout quand ne pas en abuser pourrait vous faire gagner beaucoup de temps. Car si votre drake ne dispose plus de Vigueur, vous ne pouvez plus lancer de compétences, il perdra donc en vitesse et vous devrez donc atterrir le temps qu'il recouvre ses forces.

Voici ce qu'il faut savoir au sujet de la Vigueur :

  • Le gain de Vigueur est progressif : vous ne gagnez pas 1 point toutes les X secondes, au lieu de cela votre barre se remplit plus ou moins lentement jusqu'à gagner 1 point complet au bout de quelques secondes
  • La Vigueur se recharge passivement tant que vous vous trouvez au sol à raison d'1 point de Vigueur toutes les 30 secondes,
  • Si vous volez à très grande vitesse, vous gagnez le bonus Exaltation céleste qui vous fait gagner 1 point de Vigueur toutes les 15 secondes tant que vous maintenez cette vitesse,
  • Si vous volez à une vitesse faible ou même moyenne, votre Vigueur n'augmente pas. Le seul moyen d'en gagner est de vol à vive allure, ou d'atterrir,
  • La vitesse maximum que vous pouvez atteindre grâce au Vol à dos de dragon est de 830%, contre 310% pour vos montures volantes standards. Cela requiert toutefois une bonne maîtrise de votre environnement mais aussi des compétences à votre disposition !
World of Warcraft

Arbre de compétences du Vol à dos de dragon

Au fil de votre progression sur les Îles aux Dragons, vous découvrirez probablement ce que l'on appelle des Dracoglyphes. Souvent situés dans des lieux incongrus ou difficiles d'accès, ils permettent aux joueurs qui parviennent à les récolter d'améliorer leurs compétences en matière de Vol à dos de dragon par le biais d'un arbre de compétences exclusif.

  • Important : Les compétences obtenues dans cet arbre sont liées au compte, au même titre que les Dracoglyphes obtenus !

Ce nouvel arbre très spécifique permet concrètement d'améliorer largement la durée de vol de votre drake de bien des manières, en vous octroyant plus de points de Vigueur par exemple, ou bien en accélérant son taux de recharge après avoir vaincu des ennemis. Il s'agit là d'un élément indispensable à l'exploration des Îles aux Dragons !

  • Notre guide complet des Dracoglyphes et de l'arbre de compétences du Vol à dos de dragon
World of Warcraft

Comment personnaliser les drakes dans Dragonflight ?

Plus anecdotique déjà, mais pour autant pas à négliger, le Vol à dos de dragon permet aussi pour la première fois dans World of Warcraft de personnaliser vos drakes. Et quand on parle de personnalisation, on parle vraiment de personnalisation détaillée, à l'instar de celle disponible lors de la création de personnage !

Pour changer l'apparence de vos drakes, vous devez donc vous rendre à l'un des avant-postes principaux et y trouver une Tribune de transformation. Voici la localisation exacte de chacune d'elles :

  • Rivages de l'éveil : Observatoire du guet du Firmament, aux coordonnées 74.6, 59.9
  • Plaines d'Ohn'ahra : Confins de Rsza'thar, aux coordonnées 84.6, 35.7
  • Travée d'Azur : Surplomb du canyon Brumeux, aux coordonnées 63.4, 13.4
  • Thaldraszus : Valdrakken au Consortium des artisans, aux coordonnées 27.2, 47.4

De base, vous ne pourrez bien sûr pas vraiment changer l'apparence de vos drakes. Ce n'est qu'en débloquant des manuscrits très spéciaux que vous déverrouillerez l'accès à chacune des options qui s'offrent à vous. Et il en existe un paquet, puisque 70 sont disponibles pour chaque drake ! Elles se trouvent de bien des manières, qu'il s'agisse de Renom, de hauts-faits, de quêtes voire même de métiers. Mais les plus prestigieuses sont bien sûr réservées aux joueurs les plus émérites : les Gladiateurs et les guildes capables de terminer le Caveau des Incarnations en Mode Mythique par exemple.

  • Important : Les options cosmétiques obtenues sur l'un de vos personnages sont liées au compte !
World of Warcraft
World of Warcraft
mmo
Dracoglyphe WoW Dragonflight : Où trouver les runes d'amélioration des Îles aux Dragons ?

Pour améliorer les dragons qui leur ont été offerts dans World of Warcraft : Dragonflight, les joueurs doivent trouver des Dracoglyphes disséminés sur les Îles aux Dragons. On vous explique comment obtenir chacun d'eux et résoudre les éventuelles énigmes qui les entourent.

0
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

16:45 WoW : "J'ai pleuré toute la nuit", les joueurs chinois font leurs adieux au jeu...
06:15 Tarnormu WoW : Tout savoir sur l'événement Fureur de l'orage de Dragonflight
12:00 Comptoir WoW : Quand sort cette fonctionnalité du Patch 10.0.5 ?
11:03 Catalyst WoW : Tout savoir sur le Catalyseur du Renouveau du Patch 10.0.5
19:56 WoW : La Fête lunaire est de retour en Azeroth jusqu'au 8 février
11:00 WoW : "ABK devrait avoir honte", les révélations explosives de l'un des pilliers de WoW Classic
21:15 Lame tonitruante WoW : A quoi sert cet objet de l'Enchantement de Dragonflight ?
18:30 Ancienne Yusa WoW : Comment récupérer la recette de Cuisiine de ce PNJ de Dragonflight ?
16:30 Le grand Carapakhan WoW : Comment activer ce Rare de Dragonflight ?
17:47 Coquille de Dragonnet rubis WoW : Comment fonctionne ce bijou de Dragonflight ?

Articles

recommandés

Catalyst WoW : Tout savoir sur le Catalyseur du Renouveau du Patch 10.0.5
Etincelle de vie WoW : Où farm cet objet pour la quête hebdomadaire PvP ?
Jetons sanglants WoW Dragonflight : Tout savoir sur la nouvelle monnaie PvP de l'extension

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Paladin Vindicte du Patch 10.0
WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 10.0
WoW : Guide du Chaman Amélioration du Patch 10.0