L'originalité de Tchia, en plus de ses graphismes colorés et du voyage en Nouvelle-Calédonie qu'il propose, réside dans son gameplay avec la possibilité de transférer son âme dans certains objets et animaux. Voici la liste des pouvoirs que vous pouvez alors acquérir en prenant possession d'un animal.
Comment fonctionne le bond d'âme ?
Il s'agit de la capacité magique que certains habitants peuvent utiliser comme Tchia. Grâce au pouvoir concentré dans son œil, la jeune fille peut alors transférer son âme dans un objet ou un animal afin d'en tirer profit. Aller plus vite grâce à un Cerf, couper des chaînes grâce à un Crabe... Vous trouverez ci-dessous la liste complète des animaux que vous pouvez utiliser dans le jeu.
Sur PC, il faut utiliser le clic molette normalement pour effectuer un transfert d'âme (vous pouvez modifier cette touche) puis viser l'animal et utiliser le clic gauche. Ré-appuyez sur le clic molette pour sortir de l'animal. Attention, rester dans une créature consomme votre jauge d'âme. Vous pouvez l'augmenter en sculptant des totems et en visitant leurs temples respectifs.
La liste des animaux et leurs utilités
Au total, il y a 38 animaux différents que vous pouvez contrôler en les croisant dans le monde ouvert. Certains ne sont pas d'une grande utilité tandis que d'autres sont indispensables à votre exploration. Nous les avons répertorié par catégorie de pouvoirs ci-dessous :






