Si vous avez joué à la bêta de Diablo 4, vous avez peut-être eu la chance de croiser des ennemis rares, voire extrêmement rares, qui aiment se cacher dans des recoins de la carte. Mais les défis du jeu permettent d'en apprendre davantage.
Monstres rares et extrêmement rares : généralités
Le concept n'est pas difficile à saisir, ce sont des ennemis qui apparaissent parfois dans des zones précises de la carte. Comme leur nom l'indique, ils sont rares, cela veut dire qu'ils ne sont pas toujours présents. Les chances de les rencontrer, ainsi que leurs interactions avec les fonctionnalités en ligne, ne sont pas toutes connues pour le moment. Sur la bêta, il suffisait d'aller au bon endroit, et d'attendre quelques minutes qu'ils réapparaissent s'ils n'étaient pas présents.
La différence entre les monstres rares et ceux extrêmement rares tient en deux points : la fréquence d'apparition, ainsi que le fait que les défis du jeu suivent votre progression concernant la seconde catégorie. Le premier monstre extrêmement rare tués vous vaudra un haut fait, et le journal des défis du jeu donne une liste de tous les ennemis du genre qui vous attendent dans Diablo 4 : il n'y en a que 15 au total. De leur côté, les ennemis rares se comptent probablement par dizaines.
Butin
Certaines quêtes de Diablo 4, principales comme annexes, vous donnent des objets "uniques", pas par la couleur ni par la puissance, mais par le fait qu'il n'y a qu'un seul exemplaire de cet objet en jeu, pour chacun de vos personnages. Ils ont un nom bien spécifique, une description, et surtout, ils ne peuvent pas être recyclés à la forge. C'est a peu près la même chose avec les ennemis rares, la différence est que l'objet obtenu est de qualité rare lui aussi (jaune), avec une partie de ses affixes prédéterminés, et que vous allez l'obtenir à chaque fois que vous tuez ce monstre rare. Un exemple notable est le Bâton de maîtrise élémentaire, qui offre un bonus de dégâts de Feu, de Foudre et de Froid. Ces objets ne sont pas influencés par le butin intelligent, c'est donc la seule fois où vous obtenez de l'équipement que votre personnage ne peut pas forcément équiper.
Cela veut dire que vous n'allez pas souvent utiliser ces objets spéciaux, à moins de chasser un ennemi rare spécifique, en sachant en avance ce qu'il va vous donner. Les objets légendaires devant être bien plus rares sur le jeu complet que sur la bêta, cela sera peut-être l'occasion pour ces objets de briller. Il reste aussi à vérifier s'ils existent en version légendaire, voire unique, dans les niveaux de difficulté supérieurs.
On vous conseille de les stocker dans votre coffre personnel, il s'avéreront peut-être utiles pour un de vos prochains personnages.
Liste des monstres extrêmement rares
Trois ennemis de ce type ont été répertoriés sur la bêta, comme il y en a quinze au total et cinq régions, cela donne effectivement une moyenne de trois par région. Ashava, le boss mondial, n'est pas considéré comme un monstre rare.
- Osgar Reed le Hargneux
- Dame Lynna
- Almunn
- Zarozar le Puissant
- Seigneur Eònan
- Garbhan Ennai
- Renn Dayne et Claudia Dayne
- Qiniel
- Corlin Hulle
- Chancesquille
- Gur Sans-Pitié
- Bhotak l'Inéluctable
- Edlin l'Aveugle
- Gaspar Stilbian
- Enkil
Monstres extrêmement rares des Pics brisés
Ces ennemis ont un butin prédéterminé, ainsi qu'un niveau minimum. Lorsque le jeu sortira, attendez d'avoir un niveau proche pour aller vous frotter à eux.
- Dame Lynna (niveau 25) : Sombrelame (épée rare)
- Osgar Reed le Hargneux (niveau 25) : Arcanes colériques (bâton rare)
- Corlin Hulle (niveau 35) : Bâton de maîtrise élémentaire (bâton rare)