MGG / Guides jeux vidéo / Street Fighter 6 /

Tier list Street Fighter 6 : Quels sont les meilleurs personnages et les plus forts pour débuter ?

Tier list Street Fighter 6 : Quels sont les meilleurs personnages et les plus forts pour débuter ?
1

Bien choisir son personnage est très important dans les jeux de combat, car ce sera lui qui définira notre plan de jeu et notre façon de jouer. Voici une tierlist des personnages de Street Fighter 6, entre ceux qui sont les plus simples pour débuter et ceux qui vont demander plus d'investissement.

Cette tierlist a pour but de classer les différents personnages de Street Fighter 6, sur un simple critère : avec quels combattants un débutant peut-il obtenir des résultats corrects en relativement peu de temps ? Il ne s'agit pas d'une tierlist sur la puissance potentielle des personnages à très haut niveau (parce que personne n'a assez de recul le jour de la sortie du jeu pour en avoir une idée objective, et personne n'en aura une avant quelques mois, donc si vous en voyez une sortie avant juillet 2023, méfiez vous de sa pertinence).

Ce n'est pas non plus un guide sur quel personnage choisir si l'on débute, car un jeu de combat est avant tout un jeu. Jouez avec le personnage qui vous plait, même si il est difficile à maîtriser, votre plaisir personnel doit être prioritaire. Utilisez plutôt cette tierlist comme un indicateur pour savoir si vos adversaires potentiels ont des moyens de vous arnaquer avec leurs persos (les joueurs de persos "simples" ont plus tendance à bourrer et ne pas s'adapter que ceux de persos complexes, mais qui eux sont plus passifs), ou simplement pour savoir un peu ce que fait chaque perso du jeu.

Street Fighter 6 : Qu'est-ce qu'un bon personnage pour débutant ?

Cette question peut avoir de multiples réponses, en fonction des attentes de la personne qui débute, et de la personne à qui cette question est posée. Pour ma part (comme toute tierlist, il y a une part de subjectivité), j'ai priorisé deux critères dans cet ordre d'importance :

  1. la facilité pour établir un plan de jeu : savoir ce que l'on veut faire avec un personnage est essentiel. Un jeu de combat est un jeu de danseuse, où faire attention à ce que fait votre adversaire est primordial. Plus un plan de jeu est simple, plus il est facile de se concentrer sur l'adversaire et ses actions plutôt que de réfléchir à votre prochaine offensive et vous faire surprendre.
  2. la complexité du gameplay : certains personnages sont plus complexes que d'autres, pour diverses raisons. Cela peut être parce qu'ils requièrent un plan de jeu différent en fonction de l'adversaire contrairement à d'autres qui auront toujours plus ou moins le même gameplan, ou parce qu'ils ont une mécanique supplémentaire qu'il faut maîtriser pour exploiter leur potentiel.

Maintenant que les critères de ce classement ont été présentés, place à la tierlist (après tout, vous avez cliqué pour ça non ?).

Street Fighter 6

Personnages Tier S

Luke

Luke est le personnage parfait pour les débutants. Il a un auto combo même en mode classique (MP,MP,MP,MP) idéal pour faire des dégâts même dans la panique, se projette vers l'avant en faisant des coups, possède un excellent projectile et de plutôt bonnes options générales. Il est en plus relativement simple à prendre en main, et peut s'adapter facilement.

Guile

Le compagnon parfait pour les joueurs défensifs. Il suffit de rester à distance en garde basse et d'envoyer quelques Sonic Boom à l'adversaire, tout en se préparant à lâcher un Somersault Kick si il décide de vous sauter dessus. Quand il commence à être trop prêt, vous pouvez utiliser les très bons coups normaux de Guile pour le maintenir à moyenne distance.

Marisa

Que je classe personnellement comme la combattante qui va arnaquer beaucoup de game à bas niveau. Marisa a des coups Armor (qui vous immunisent au premier coup de l'adversaire) et des coups avec de la Super Armor (qui vous immunisent aux deux premiers coups adverses), ce qui vous permettra de surprendre et punir les adversaires qui ont tendance à trop spam leurs coups. Attention quand même, l'Armor de Marisa n'est pas toujours intégrale, et certains de ses coups peuvent être interrompus pas des lows (coups bas).

La route pour devenir un Yokozuna est longue... - Street Fighter 6
La route pour devenir un Yokozuna est longue...

Personnages Tier A

Cammy

Cammy a très bons coups normaux, comme son MK (moyen pied), son MP (moyen poing), son avant HP (gros poing) et son HK (gros pied) qui a une excellente portée en plus d'être un bon anti-air à moyenne/longue portée. Son plan de jeu est assez simple, et plusieurs de ses coups spéciaux sont positifs on block*, ce qui vous permet d'enchaîner les attaques et surprendre l'adversaire.
*(Positifs on block si utilisés à bonne distance, ce qui demande un peu d'entraînement, mais rien de trop compliqué)

Zangief

Gief est un personnage un peu à part dans cette tierlist. Il a une très bonne portée générale, fait de très gros dégâts, et ses choppes spés peuvent très vite surprendre les débutants. Par contre, les joueurs de Gief se rendront très vite compte que personne ne veut faire la bagarre avec eux, et que leurs adversaires restent loin dès que vous arrivez à un niveau où les joueurs commencent à avoir de vrais plan de jeu. C'est un personnage avec lequel vous pourrez obtenir de très bons résultats au début, puis rencontrer de grosses difficultés pour progresser à partir du niveau intermédiaire. Si Capcom l'a classé dans les personnages difficiles à maîtriser, ce n'est pas sans raisons.

E.Honda

Encore un personnage très fort pour arnaquer des games à bas niveau. Les joueurs débutants ont tendance à sous estimer les options et la mobilité du sumotori, qui est bien plus agile qu'on ne le penserait. Entre ses options pour se rapprocher, une frame data correcte, une choppe spé et des coups armor, E.Honda peut surprendre tous types d'adversaires ne connaissant pas bien ses options.

Ken

Aussi appelé le perso du pif, et si vous débutez sur Street Fighter, sachez une chose : tous les joueurs ont perdu des games à cause de joueurs Ken qui piffent des dragons à la relevée, et tous ont perdu des games en leur rendant l'initiative à la relevée, craignant trop un pif pour oser attaquer. En plus de ça, Ken a plutôt de bons normaux et de très bonnes options pour surprendre l'adversaire comme son Tatsu aérien qui peut cross-up. Bref un bon perso, avec lequel bourrer les boutons peut être une stratégie valable, à condition bien sûr de ne pas bourrer de façon systématique mais d'alterner entre pif et plan de jeu plus carré pour que l'adversaire ne puisse pas s'adapter.

Blanka-Chan est le plus mignon des farfadets de la jungle ! (et le seul aussi, ce qui explique peut être des choses) - Street Fighter 6
Blanka-Chan est le plus mignon des farfadets de la jungle ! (et le seul aussi, ce qui explique peut être des choses)

Personnages Tier B

Ryu

Ryu a la réputation d'être le personnage fait pour les débutants, ce qui est totalement faux. Ryu est le personnage parfait pour découvrir le genre, car il a quasiment toutes les options (sauf une chope spé), mais il n'est pas simple à prendre en main. Ce n'est pas tant qu'il est complexe à maîtriser, mais plutôt qu'il faut adapter son plan de jeu en fonction de l'adversaire. Cela requiert donc une certaine connaissance des mécaniques de Street et du perso adverse, et au final c'est loin d'être aussi simple qu'avec Luke ou Ken (deux autre Shoto). Oui, Ryu peut vous permettre de découvrir énormément de choses sur les mécaniques de jeu, mais vous n'aurez pas forcément d'aussi bons résultats avec lui qu'avec d'autres persos.

Blanka

Blanka est un combattant très agile, avec un plan de jeu assez simple à bas niveau. Il vous suffit d'alterner entre vos poke à très grande portée (comme la glissade, bas HP) et vos spéciaux, pour tenter de poke sans vous exposer en retour. Il est aussi possible d'emballer le match avec des saut LK (petit pied) qui sont de très bons coups aériens pouvant cross up, et d'utiliser la chope spé pour punir les adversaires qui veulent rester loin. Malgré un plan de jeu relativement simple, Blanka demande une bonne gestion des distances, ce qui ne le rend pas si simple que ça à bien jouer.

Chun-Li

Chun-Li a une excellente portée générale sur ses normaux (el famoso HP) et est assez agile pour être difficile à immobiliser. Néanmoins, il s'agit de l'un des personnages avec les combos les plus complexes à effectuer à moyen et haut niveau, et les joueurs de Chun peuvent très vite se heurter à un mur. Elle est plutôt simple à prendre en main au début, mais dès que les choses se corseront, il vous faudra passer beaucoup de temps en mode training pour savoir optimiser toutes vos ouvertures de garde (c'est vrai avec tous les persos car les heures en mode Training sont obligatoires pour progresser, mais encore plus avec Chun).

Lily

Lily aurait pu être dans le tier supérieur, car elle a une excellente portée grâce à ses massues, de bonnes options en terme de mobilité et une choppe spé histoire de surprendre les joueurs qui spam leur garde. Si elle est finalement en B-tier, c'est pour deux raisons : elle demande une très bonne gestion des distances pour utiliser la bonne version de chacun de ses coups pour être positive on-block, et a une mécanique de charge de vent pour améliorer ses coups spéciaux, ce qui n'est pas forcément simple pour un joueur débutant, qui ne saura pas forcément quand accumuler une charge et quand mettre un gros combo.

Ninja style ! - Street Fighter 6
Ninja style !

Personnages Tier C

Juri

Juri est un personnage qui demande d'alterner entre charge du Fuhajin et utilisation de ses dernières. Il faut donc apprendre plus de routes de combo que la normale pour débuter, tout en adaptant son plan de jeu en fonction de l'adversaire et de la situation (une fois encore, c'est vrai pour tous les persos mais encore plus pour des persos comme Juri/Chun-Li/Ryu que pour d'autres). Juri n'a pas une frame data extraordinaire (pas mauvaise non plus, mais pas aussi bonne que certains autres persos), et sa force réside surtout dans sa mobilité générale, ce qui est plus dur à bien exploiter pour un débutant.

Manon

Notre représentante nationale n'est pas la combattante la plus simple à prendre en main. Sa mécanique de médailles (Manon accumule des médailles en réalisant des chopes spés, ces médailles améliorant les chopes spés suivantes) risque d'inciter les joueurs débutants à spam la chope spé et à devenir prévisibles. C'est un personnage qui pourra briller une fois quelques connaissances accumulées sur les différents personnages pour savoir quand poke et quand se rapprocher, avec lequel il sera sans plus complexe d'obtenir de bons résultats au début.

Kimberley

Kimberley est l'une des combattantes les plus rapides du jeu, avec une très bonne frame data. Le problème est qu'elle n'est pas si simple que ça à prendre en main, entre les variations autour de son sprint, et le set-up avec ses bombes de peinture. De plus, pouvoir spammer les coups ne sera pas forcément un avantage dans Street 6, car un Drive Impact sauvage peut vite arriver. Les joueurs débutants de Kimberley auront souvent tendant à mal utiliser le Sprint, à négliger leur défense, ou à trop chercher le juggle (projeter l'adversaire en l'air pour comboter après) soit la situation où Kimberley peut faire de gros dégâts, ce qui pourrait leur porter préjudice.

Dhalsim

Même si on l'associe à l'archétype du zoner (personnage dont le but est garder l'adversaire à distance), Dhalsim est finalement un moins bon représentant de cet archétype que Guile. Un joueur de Dhalsim doit savoir alterner entre toutes ses options de mobilité pour choisir la plus adaptée à chaque situation et surprendre un adversaire. Le but est assez simple avec Sim : il faut utiliser votre bonne portée générale pour forcer l'adversaire à ne pas être passif et ensuite choisir la bonne option pour contrer son action. En plus, les options défensives de Sim sont moins bonnes que celles de Guile, et il peut être difficile de récupérer le momentum avec lui.

Pas sûr que la ref était nécessaire... - Street Fighter 6
Pas sûr que la ref était nécessaire...

Personnages Tier D

J.P.

J.P. est un personnage qui combine les archétypes de personnage à set-up (qui doit préparer le terrain pour exploiter son plein potentiel) et un zoner. Il demandera aux joueurs d'avoir un plan de jeu préparé aux petits oignons pour être bien exploité, et ses options défensives sont assez situationnelles. C'est un combattant qui ne sera pas simple à prendre en main.

Jamie

Non seulement les coups de Jamie changent en fonction de la quantité de boisson absorbée (ce qui demande donc plus de connaissances que la moyenne), mais en plus, les joueurs vont devoir apprendre quand boire dans un match pour éviter d'être puni au moment où ils essaient de le faire. C'est un personnage qui va être complexe à prendre en main, et qui va demander du temps et une bonne exécution pour être bien exploité.

Dee-Jay

Si l'on a eu quelques exemples de personnages assez simples à prendre en main, mais complexes à bien maîtriser, Dee-Jay appartient à la catégorie opposée. Il faudra apprendre ses Rekka (coups spéciaux ayant plusieurs variations en fonction de la suite de boutons pressés), et jouer autour de ses feintes, mais une fois cela maîtrisé, le personnage semble avoir un bon potentiel. Dee-Jay est difficile à prendre en main mais une fois que cela est fait, il sera plus simple de progresser avec lui à niveau moyen, par rapport à des persos comme Gief ou Chun-Li.

Combien de fois ce rédacteur va-t-il utiliser cette image en fin d'article ? Oui... - Street Fighter 6
Combien de fois ce rédacteur va-t-il utiliser cette image en fin d'article ? Oui...

Voilà qui devrait vous donner un premier aperçu des différents personnages, et de la complexité de leur prise en main. Donc si vous avez choisi de main J.P. et que vous avez un peu de mal au début, pas de panique, c'est normal. Persévérez, apprenez de vos erreurs et surtout... amusez-vous !

Comment bien débuter sur Street Fighter 6 : Toutes nos astuces pour progresser efficacement dans le jeu !

Si vous avez acheté Street Fighter 6 pour découvrir le monde fantastique des jeux de combat, alors ce guide est fait pour vous. Il vous expliquera sur quels points vous concentrer en priorité pour progresser sur le jeu, sans perdre votre temps.

Débloquer les maîtres sur Street Fighter 6 : Comment récupérer tous les personnages du jeu ?

Dans le mode histoire du nouveau jeu de la licence culte de Capcom, votre personnage pourra choisir l'un des personnages du jeu comme maître, et progresser dans son style de combat. Voici comment et où les débloquer dans ce mode.

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

barthonyx il y a 9 mois

super article gg

L'actu

En Continu

10:00 Suivi de la Capcom Cup X, voici tout ce qu'il faut savoir sur les premières finales mondiale sur Street Fighter 6 !
16:00 "Je veux affronter Bonchan lors du Red Bull Kumite" rencontre avec Valmaster, l'un des meilleurs joueurs français de Street Fighter 6 !
12:45 Ces deux champions défendront les couleurs de la France sur Street Fighter 6 lors du Red Bull Kumite 2024 !
10:15 Capcom Pro Tour 2023 : Tout savoir sur la compétition Street Fighter 6 qui aura lieu à Paris !
16:30 Street Fighter 6 : "Je serais mort de honte", il joue avec un personnage totalement nu en plein tournoi et choque tout le monde
13:45 Street Fighter 6 : Les fans s'amusent à recréer ces célébrités en jeu, et le résultat est assez bluffant !
06:30 Mode training Street Fighter 6 : Comment bien utiliser le mode entraînement et quels paramètres utiliser ?
06:00 Tier list Street Fighter 6 : Quels sont les meilleurs personnages et les plus forts pour débuter ? (non, ce n'est pas Ryu !)
06:30 Débloquer les maîtres sur Street Fighter 6 : Comment récupérer tous les personnages du jeu ?
06:00 Comment bien débuter sur Street Fighter 6 : Toutes nos astuces pour progresser efficacement dans le jeu !

Guides

à découvrir

Tier list Street Fighter 6 : Quels sont les meilleurs personnages et les plus forts pour débuter ? (non, ce n'est pas Ryu !)
Débloquer les maîtres sur Street Fighter 6 : Comment récupérer tous les personnages du jeu ?
Mode training Street Fighter 6 : Comment bien utiliser le mode entraînement et quels paramètres utiliser ?