MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Build Roublard Assassin Baldur's Gate 3 : équipement, race, caractéristiques... que choisir ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Build Roublard Assassin Baldur's Gate 3 : équipement, race, caractéristiques... que choisir ?
0

Une des classes les plus populaires de Donjons & Dragons est présente dans BG3. Découvrez comment optimiser votre Roublard pour une meilleure expérience de jeu, comme la sous-classe à choisir, les dons, le choix d'arme, d'armure etc, afin de remporter plus facilement les combats dans ce guide.

Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général pour le Roublard de Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdit de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.

Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.

Baldur's Gate 3

Présentation du Roublard

Le Roublard est par excellence l'idée que l'on se fait d'un voleur : sournois, malicieux et imprévisible. Très populaire auprès d'une partie des joueurs de Donjons et Dragons, il s'agit d'une classe qui brille par la ruse dont il fait preuve pour contourner des problèmes parfois colossaux. Il est un maître hors pair de l'infiltration et de l'assassinat sans laisser la moindre trace.

Malheureusement, dans Baldur's Gate 3 le Roublard souffre énormément. Le jeu n'est en effet pas vraiment adapté une classe qui a pour principe de base d'agir dans l'ombre, à l'abri des regards, et même si elle peut vous offrir des avantages certains il demeure un sérieux handicap dans la plupart des compositions de groupe... A moins que vous n'optiez pour un narratif davantage orienté vers le vol à la tire, le meurtre et l'infiltration, auquel cas il brillera sans nul doute.

Malgré ses défauts évidents et flagrants dans le jeu, le Roublard demeure une classe très amusante et intéressante à jouer, offrant une perspective unique dans l'approche qu'ont les joueurs avec les combats mais aussi les rencontres. Et si en temps normal, au début tout du moins, vous pouviez jusqu'alors jouer sans trop réfléchir, avec un Roublard dans le groupe vous devrez faire preuve de tactique, de patience et d'ingéniosité pour tirer le plus grand bénéfice de ses talents.

Très discret, presque invisible dès qu'il est caché
Grand maître de l'Escamotage, de la Discrétion et même de la Tromperie
Peut infliger beaucoup de dégâts s'il en a l'occasion
Taillé pour s'infiltrer dans des lieux interdits
Peut prendre l'apparence d'autres individus
Très utile en dehors des combats principalement (dialogues, exploration...)
Une seule et unique compétence active, très restrictive de surcroît
De loin la classe la plus difficile à jouer de Baldur's Gate 3, nécessite une maîtrise accrue des positionnements et du jeu dans son ensemble pour être correctement joué
Très peu de points de vie, même à haut niveau
Globalement assez faiblard, et presque injouable s'il n'a pas l'avantage au combat

Sous-classes pour le Roublard

Le Roublard dispose de trois sous-classes débloquées au niveau 3, qui vont l'orienter vers des rôles très différents, en fonction de votre choix. Cela vous donne le temps de vous décider dans quelle branche vous orienter :

  • Voleur : Très largement axé sur ses capacités à se fondre dans le décor et piller des ressources auquel il ne devrait pas accès, le Voleur est très doué pour s'infiltrer et voler à la tire, voire même carrément dérober des trésors entier. On lui connaît aussi un certain talent pour le crochetage, évidemment, et ses mouvements sont particulièrement rapides en plus d'avoir accès à plusieurs actions bonus à chaque tour.
  • Arnaqueur arcanique : Très particulier, l'Arnaqueur arcanique combine les atouts du Roublard et du Magicien. Capable de se camoufler comme ses homologues, il sait également incanter des sorts et fait à peu près tout en réalité. Sa grande polyvalence combinée aux atouts évidents des deux classes en une qu'il incarne en font un atout de choix en combat comme dans vos interactions.
  • Assassin : L'Assassin est un meurtrier silencieux qui n'hésite pas à faire preuve des pires sournoiseries pour venir à bout de ses adversaires. Très doué pour les duels et l'assassinat de cibles uniques en général, il brille dès lors qu'il a un avantage déloyal sur sa victime. La chevalerie, on oublie !

Origine pour le Roublard Assassin

Parmi les personnages prédéfinis disponibles dans Baldur's Gate 3, il existe bel et bien un Roublard. C'est Astarion, un haut-elfe beau parleur et adepte de tous les plaisirs qui a cet honneur. Sa race et sa constitution font d'Astarion un excellent Roublard que l'on vous recommande chaudement si vous souhaitez opter pour un personnage prédéfini. Sinon, l'option d'un personnage personnalisé demeure accessible !

Baldur's Gate 3

Historique pour le Roublard Assassin

Sans le moindre doute, le meilleur Historique pour un Roublard spécialisé Assassin est Criminel. Cela maximise sa capacité à manipuler ses interlocuteurs en leur mentant principalement tout en améliorant largement sa Dextérité et sa capacité à se mouvoir dans les ombres. C'est extrêmement puissant. Voici les choix qui peuvent être intéressants :

  • Criminel : Renforce vos compétences en Tromperie et en Discrétion, deux éléments particulièrement importants en tant que Rôdeur. Même si la Dextérité augmente moins avec cette historique, cela reste une excellente chose de gagner toutes ces caractéristiques qui vous serviront très souvent (selon votre style de jeu).
  • Gosse des rues : Améliore grandement vos compétences en Escamotage et en Discrétion tout en renforçant votre Dextérité. C'est l'un des meilleurs choix en Rôdeur puisque c'est tout ce que l'on attend de cette classe.
  • Charlatan : Assez semblable au Criminel en matière de gain de statistiques, cet historique améliore votre capacité à baratiner les gens à l'aide de la Tromperie avant de les dépouiller avec l'Escamotage. A peu près aussi bon que le Criminel, mais le style de jeu supposément attendu d'un Charlatan est bien plus vicieux si on peut dire.

Race pour le Roublard Assassin

Larian Studios a personnalisé les classes, ce qui a gommé la majorité des différences puisqu'elles ont toutes +2 à une caractéristique et +1 à une autre au choix. Vous disposez de pas mal d'options viables pour votre race, même s'il y a certaines qui ressortent du lot :

  • Elfe (des bois) : Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), peut voir dans le noir (Vision dans le noir), bonus avec les Épées courtes et longues mais aussi les Arcs courts et longs (Entraînement aux armes elfiques) et immunité aux effets de sommeil magiques (Ascendance féérique)
  • Drow : Peut voir dans le noir (Vision dans le noir), bonus avec les Épées courtes, les Arbalètes de poing et les Rapières (Entraînement aux armes drows) et immunité aux effets de sommeil magiques (Ascendance féérique)
Baldur's Gate 3

Compétences du Roublard Assassin

Pour un Roublard Assassin, vous chercherez généralement à accroître vos compétences en matière de discrétion, de découverte d'éléments secrets et de survie en milieu hostile. Nous vous conseillons donc les compétences suivantes :

  • Discrétion : Vous vous déplacez plus discrètement et évitez de vous faire repérer par les PNJs environnants. Cela vous confère un avantage tactique sérieux durant les combats et vous permet également de tenter de voler à la tire des objets des poches de vos ennemis comme de vos alliés... A vos risques et périls cela étant.
  • Perspicacité : Très intéressante tant dans vos interactions avec les autres que dans le monde sauvage, cette compétence vous permet de déceler les intentions de vos interlocuteurs et ainsi éviter de vous faire baratiner. Un must-have dans tous les groupes.
  • Survie : Très efficace pour suivre la piste grâce à des traces de pas invisibles aux yeux de vos alliés, ou bien pour vous repérer dans des lieux que le commun des mortels ne peut pas s'orienter efficacement. Cela peut aussi vous sortir d'interactions périlleuses qui vous coûteraient la vie par manque de savoir !

Caractéristiques du Roublard Assassin

En considérant que vous allez baser votre personnage sur la Dextérité pour les combats, et équilibrer à peu près les autres statistiques à l'exception de la Force et de l'Intelligence, voici l'attribution conseillée pour un Assassin :

  • Force : 9
  • Dextérité : 16
  • Constitution : 16
  • Intelligence : 8
  • Sagesse : 14
  • Charisme : 14
Baldur's Gate 3

Équipement pour le Roublard Assassin

Il y a pas mal d'options viables en fonction de votre style de jeu et de l'équipement trouvé. Équipez une Armure légère pour maximiser votre survie malgré le faible potentiel des armures que vous pouvez porter.

En guise d'armes, puisque vous êtes supposé jouer avec le Don : Combattant à deux armes alors nous vous recommandons vivement d'opter pour des armes adaptées à votre race (celles qui infligent le plus de dégâts aussi). Généralement, pour un Drow on cherchera à obtenir des Rapières là où un Elfe des bois favorisera surtout les Épées courtes et longues par exemple.

Équipez un Arc long ou une Arbalète lourde en arme à distance. Même si vous n'êtes pas supposé être un maître en matière de dégâts infligés à distance, cela peut vous sauver d'une situation très périlleuse de décocher une flèche sur une cible au loin dans certaines situations !

Sorts et compétences du Roublard Assassin

Le Roublard Assassin est très particulier en son genre puisqu'il ne dispose que d'une seule et unique compétence par défaut : Attaque sournoise. L'intégralité de son style de jeu repose sur celle-ci, mais aussi et surtout sur votre capacité à avoir l'avantage sur vos adversaires en restant camouflé le plus possible et en les prenant par surprise.

Le style de jeu du Roublard Assassin n'est malheureusement pas optimal dans Baldur's Gate 3, et même s'il bénéficie d'un certain intérêt dans certaines situations précises, cela demeure une classe assez faiblarde en comparaison des autres à la disposition des joueurs. Cela ne signifie pour autant pas qu'il n'est pas jouable ou que vous ne devez pas le jouer : avec un petit peu de talent et d'ingéniosité vous parviendrez à coup sûr à faire briller votre Roublard Assassin, c'est une certitude !

Baldur's Gate 3

Leveling et Dons du Roublard Assassin

Il est conseillé de choisir la compétence de Combattant à deux armes au niveau 4 pour améliorer votre survie en mêlée tout en vous permettant de manier deux armes non-légères à la fois.

Tous les quelques niveaux, vous avez le choix entre un Don, et +2 points de Caractéristiques à attribuer (maximum 20 par défaut). Vous aurez cette opportunité 3 fois au total, au niveau 12.

  • Niveau 4 : Combattant à deux armes
  • Niveau 8 : Vigilant
  • Niveau 10 : Amélioration de caractéristiques (+2 Dextérité)
  • Niveau 12 : Coriace
Baldur's Gate 3 : La classe Roublard

Découvrez notre guide de présentation du Roublard dans Dungeons & Dragons 5, et donc par extension BG3, avec des infos sur son style de jeu, ses caractéristiques, compétences, l'équipement & les archétypes comme Assassin et Voleur. Avec quelques conseils sur la façon de créer un bon Roublard.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

08:30 "Sauvez-moi de ma propre stupidité", cette joueuse de Baldur's Gate 3 vend l'un des objets les plus iconiques du jeu par erreur
08:30 "Tu es juste fou d'avoir fait ça", il termine Baldur's Gate 3 en mode Honneur en utilisant uniquement l'un des pires sorts de tout le jeu...
19:00 Myrkul Baldur's Gate 3 : Comment battre l'avatar ?
08:30 Ces fans de Baldur's Gate 3 imaginent déjà l'histoire d'un possible DLC, et on doit dire que ça fait très envie !
11:30 Cette nouvelle scène romantique de Baldur's Gate 3 a en réalité été créée par un fan du jeu !
12:00 "L’événement le plus ridicule du jeu", les joueurs de Baldur's Gate 3 n'en peuvent plus de cette quête liée à la romance avec ce compagnon
16:15 Le nouveau patch 6 de Baldur’s Gate 3 signe le retour d'une capacité que les joueurs attendaient avec grande impatience
14:50 Codex Tharchiate Baldur's Gate 3 : Où le trouver et comment retirer le Flétrissement ?
11:27 Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
08:30 Et si ces compagnons de Baldur's Gate 3 avaient été des humains ? Ce joueur les imagine et le résultat fascine la communauté !

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Maison des comptes Baldur's Gate 3 : Comment entrer et ouvrir les coffres pour atteindre le Seigneur de pierre ?