MGG / Guides jeux vidéo / League of Legends / Champions League of Legends / Gangplank /

Gangplank Top S12 : build, runes et stuff - Guide LoL

Gangplank
Gangplank Top S12 : build, runes et stuff - Guide LoL
66

Guide Gangplank Top League of Legends saison 12 - Retrouvez nos builds, runes et conseils pour jouer le Fléau des mers, qui coûte 3150 Essences Bleues.

Gangplank Top S12 : build, runes et stuff - Guide LoL

Runes, itémisation, conseils et bien plus, découvrez notre guide pour jouer Gangplank au poste de Top Laner sur League of Legends. Gardez bien à l'esprit que ce guide n'est pas gravé dans le marbre — vous devrez faire preuve d'adaptabilité en fonction du déroulement de votre partie mais aussi vis à vis de vos adversaires, particulièrement après l'achat de vos items principaux.

League of Legends

Runes

BUILD - League of Legends
BUILD

Gangplank est un duelliste assez fragile, disposant de peu de survivabilité en début partie mais capable d'exécuter une grande pression. Les runes permettent au pirate de mieux résister face à l'ennemi, afin qu'il puisse arriver en mid et lategame dans les meilleurs conditions.
Poigne de l'Immortel est le choix de prédilection en rune principale : cela apporte de la vie supplémentaire et du soin, et peut être appliqué par la compétence A - Pourparlers, renforçant les dégâts du poke. Démolition permet à Gangplank de raser les tours, afin de rester en splitpush le plus longtemps possible tout en apportant de la pression à travers la carte grâce à son R - Tir de barrage. 

Armure d'os et Surcroissance apportent de la survie à Gangplank, que ce soit en phase de lane ou tout au long de la partie, le transformant petit à petit en menace à la fois résistante et capable d'infliger des dégâts immenses.

Dans le second arbre, Inspiration, les Cookies et le Philtre de chronodistorsion permettent de bénéficier de soin et de régénération de mana tout au long de la lane, afin de pouvoir abuser du poke, notamment à travers le A - Pourparler. 

League of Legends

Items principaux

BUILD

Force de la Trinité

Percepteur

Build

Bottes

Gangplank est un duelliste fragile. Face à des bruisers majoritairement physiques, les Coques en Acier sont le choix de prédilection pour le Fléau des mers.

Objets principaux

  • La Force de la Trinité offre une large variété de statistiques à Gangplank, qu'il utilise à la perfection : dégâts, vitesse d'attaque, vie, accélération de compétences et mobilité. De plus, son A - Pourparlers applique les dégâts de la brillance.
  • Le Percepteur renforce les dégâts de Gangplank, adepte des dégâts critiques particulièrement importants et du burst de ses ennemis. La létalité ainsi que le passif d'exécution viennent parfaitement compléter le kit.

Et la suite ?

  • Le Rappel Mortel offre énormément de dégâts à Gangplank à travers ses statistiques, de la mobilité pour rester au combat ainsi que de l'antiheal.
  • La Lame d'infini est un powerspike particulièrement efficace en milieu de partie, afin d'éliminer les adversaires rapidement et en zone à travers de nombreux critiques sur les tonneaux.
League of Legends

Compétences

Dans cette section, retrouvez nos conseils de priorisation de vos différentes compétences. Selon la situation, vous serez parfois en mesure de prioriser un sort différent.

League of Legends
League of Legends

Sorts d'invocateur

Retrouvez dans cette section les deux sorts d'invocateur les plus souvent utilisés. Des variantes sont possibles selon votre style de jeu, votre match-up, etc.

Saut Éclair - League of Legends
Saut Éclair
Téléportation - League of Legends
Téléportation
League of Legends

Gameplay

Gangplank est un personnage au skillcap très élevé. À l'apparence chétive en lane, le pirate peut devenir un très gros lane bully ! Le lategame de Gangplank est un des meilleurs du jeu, alors ne soyez pas trop pressé. En plus d'acheter des items, Gangplank peut améliorer sa capacité ultime par trois reprises dans la partie. Le temps de détonation de vos barils va lui aussi évoluer au cours de la partie (il diminue au niveaux 7 et 13).

  • Niveau 1 : Vous commencerez avec A - Pourparlers, pour poke et activer votre Poigne de l'Immortel au maximum.
  • Niveau 2 : E - Baril de poudre est un sort de zone et ne coute pas de mana, servez-vous en pour depush les waves et poke votre adversaire s'il se rapproche trop.
  • Niveau 3 : Conservez Z - Guérison du scorbut pour vous libérer des contrôles adverses lors d'un gank, ou d'une simple agression : ne le gaspillez pas pour vous soigner uniquement !
  • Niveau 6 : Jetez fréquemment un œil sur la carte : R - Tir de barrage peut changer le cours d'une escarmouche sur une autre lane, ou tout simplement empêcher des ennemis de détruire une tour.

En phase de lane, n'hésitez pas à utiliser le plus souvent possible le A - Pourparlers afin de générer le maximum de ressources possibles, afin de dominer l'adversaire et atteindre plus rapidement votre deuxième et troisième objets, synonymes de powerspike important. Gangplank peut se révéler être un véritable lane-bully, et l'utilisation à bon escient des E - Baril de poudre est primordiale.

Par la suite, vous voudrez généralement rester en splitpush, et appuyer votre équipe dans des escarmouches à l'aide de votre R - Tir de barrage. Lors d'objectifs importants, comme la prise d'une tourelle d'inhibiteur, d'un dragon ou d'un Baron Nashor, n'hésitez pas à rejoindre votre équipe. Que ce soit à travers une téléportation ou à pied, votre présence sera primordiale. 

League of Legends

Tips & Tricks

  • Créez une chaîne avec vos Barils de poudre et détruisez le premier baril avec A - Pourparlers pour atteindre les ennemis éloignés.
  • Sur votre lane, mettez un Baril de poudre dans un buisson pour surprendre vos ennemis avec une chaîne partant de celui ci.
  • Vous et les adversaires êtes les seuls à pouvoir frapper les barils. Vous pouvez rapidement descendre la vie d'un baril à 1PV en le tapant dès que vous le faites apparaître.
  • Pour les améliorations du R - Tir de barrage, optez pour Jeune camarade en premier qui vous apporte plus de dégâts. Puis, préférez Moral élevé qui permet à vous et votre équipe de gagner de la vitesse de déplacement. Finissez avec Feu à volonté si la partie s'éternise.
  • Si vous placez 2 Barils de poudre, il est possible de faire exploser le premier, et d'en placer un troisième qui explosera dans la foulée pour surprendre vos adversaires.
  • Plus compliqué à maîtriser, le Baril fantôme consiste à placer 1 Baril de poudre, le faire exploser avec A - Pourparlers à votre portée maximum, afin de placer un deuxième Baril de poudre qui explosera quasi-instantanément.

Merci à Mobalytics pour leurs statistiques.

66
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Nitram il y a 6 ans

Et c'est pas mieux aussi de commencer sur une potion de corruption ?

Nitram il y a 6 ans

Bottes de CDR c'est pas mieux ? ^^

Shaolan69 il y a 6 ans

Y'a que moi que ca choque de voir 18/0/12 à droite de la tête de Gankplank pour voir plus bas 12/18/0 ???

captainzek il y a 7 ans

babasse gp est mon main o top et je pren jamai ces build et pourtant ce champion gère trop.. en final build g : <br /> - statik<br /> - lame d'infini<br /> - randuin<br /> - atma<br /> - botte mercure<br /> - visage spirituel<br /> et la ca gère tro qe ce soi un 1v1 ou en teamfight vu qe t tanki<br /> Si vraiment la game est easy je change un item défensif par un hydre

babasse29 il y a 8 ans

le perso le plus useless qui aie jamais existé

koozniak il y a 9 ans

Salut Splash, comme tu peux le lire les runes augment les dégâts critiques tandis que "statik" ou "lame d'infini" augmentent les chances de faire un coup critique. <br /> Il y a des runes qui augmentent elles aussi les chances de proc un coup critique mais dans le build critplank on privilégie l'augmentation de dégâts critique via les runes, le stuff t'apportant les chances de proc un critique (55% dans le build proposé ici soit un peu plus d'un coup sur deux).<br /> Bien à toi.

SplashMonkey il y a 9 ans

Bonjour je voudrais savoir si les % de critique se cumulent de façon addtionelle.<br /> ex: est-ce que si j'ai une EI+statikk+trinité+les runes critiques j'aurai 25%+20%+10%+9*2+4.5*3=86.5% de chance de faire une critique?

Nestalim il y a 9 ans

Lotus, le mec qui n'est pas capable de distinguer de l'ironie.

Lotus il y a 9 ans

Nestalim : ta pas plus useless comme stuff ? 2 danseurs fantôme sur gp ? en plus du statikk ? bien le gp en mousse a 2,5 d'attack speed (eh oui c'est très important l'AS sur gp tout le monde le sait) et 0 d'ad. Surtout que le proc du statikk tu l'utilise avec ton pourparler, allé le stack au cac c'est juste débile surtout que t'implose en 2 scd avec ce stuff...

Vavou il y a 9 ans

Même sans les runes complète, je dominais ! Jamais vu une barre de vie tomber si vite ! Tellement surpris que j'allais back et donc du flash pour le terminer ensuite -_-

Vavou il y a 9 ans

Une erreur dans les prix des runes de crit ! You fool me !!!!! elles sont deux fois plus chere !

Nestalim il y a 9 ans

Le build le plus puissant du jeu, domination du Top contre tous les match-up possible.<br /> <br /> Il manque cependant deux danseurs fantômes histoire de courir plus vite pour stack Statikk un peu mieux.

kili01 il y a 9 ans

@VInzt t'en fais pas Auzyris est diams et il troll mais mal :/

Vinzt il y a 9 ans

J'espère que tu vanne a cause de ce troll guide parce que l'ie ne se stack pas.<br /> Enfin quitte a troll, autant le faire bien...

Auzyris il y a 9 ans

J'aime pas ce build, ça manque de lame d'infini. Personnellement je fais minimum 4 lames d'infini afin d'atteindre le cap des 1000% de dégâts sur chaque coup critique. Après je fais la classique Force de Trinité et enfin un Dernier souffle.

ThonMaïs il y a 9 ans

C'est le problème du Critplank: il est en mousse!<br /> <br /> Perso, je n'aime vraiment pas jouer ce perso comme ça. C'est vrai que virer 3/4 de sa vie à un mec, c'est fun, mais franchement je trouve pas ça super viable. J'ai joué Gankplank contre un Critplank, une fois. Il me mettait la pression pendant les 5 premières minutes de jeu. Et puis après, j'ai carry la game.<br /> <br /> Enfin bref, je comprend que beaucoup de personne aime le jouer comme ça x)<br /> Mais j'ai toujours l'impression que les gens qui le joue en Critplank le voit comme un carry AD et ça me donne envie de hurler XD

TheAmazingMagno il y a 9 ans

C'est juste un trollstuff "critplank" quoi! Je viens d'en voir un en classée....Ba il a pas eu el temps de lancer un deuxième critique qu'il a fini 6 pieds sous terre ....Non en fait c'était tout le temps ça

oid il y a 9 ans

C'est tellement marrant en ARAM ce build. Rien que d'imaginer la tête du mec qui voit son champion à 30% en 1 A je trouve ça jouissif.

Mazawi il y a 9 ans

ah en effet il y a une regen mana quand tu tues la cible, je trouve cela étonnant que ce ne soit précisé nul part :o

Vinzt il y a 9 ans

Lol, ce build et ptt viable si vous roulez sur vos adversaires sinon c'est plus du troll...premier item def vers 30min et atmog plus viable depuis longtemps avec les masteries +degâts crit juste potable ac tryn ZzZzZz.<br /> Comprend pas. (un peu comme a chaque fois ac les guides millénium...)

L'actu

En Continu

17:00 LoL : Les Misfits ont-ils vraiment été la première équipe occidentale à faire trembler l'Orient ?
14:00 LoL : Focus sur les playoffs de la LPL
13:00 LoL : Focus sur les playoffs de la LCK
12:00 LoL : Focus sur les playoffs des LCS !
11:00 LoL : Focus sur les playoffs du LEC !
09:25 Rookie du Split en LEC, un choix décevant d'avance ?
20:00 Présaison 2023, nouveaux champions et plus, retrouvez toutes les annonces de Riot Games
19:00 LoL - Présaison 2023 : Une mise à jour des systèmes de communication et de la vision
17:31 Présaison 2023 : Riot Games veut une jungle moins punitive et plus abordable
13:00 LoL : Riot travaille toujours sur la refonte visuelle d'Ahri, mais il faudra attendre 2023.

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.15 : Les dresseurs de monstres débarquent dans la Faille
Présaison 2023 : Un vieil ami est de retour dans la Faille de l'invocateur
LoL : Un nouveau Darkin et un enchanteur débarquent bientôt dans la Faille de l'invocateur

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12