Le Cuivre est l'un des minerais les plus convoités durant vos premiers pas sur Arrakis dans Dune: Awakening, et pour un petit bout de temps à vrai dire. Il s'agit d'une ressource servant non seulement à la confection de toute une série d'objets plus ou moins importants à votre progression, mais aussi à l'élaboration de votre première base, ou au moins à certains des éléments qui la constituent. Dans ce guide nous vous expliquons où en trouver, mais aussi son utilité concrète !
Où trouver du Cuivre dans Dune: Awakening ?
Le Cuivre est, comme dans la plupart des jeux de survie, une ressource assez commune et facile à trouver, même dans Dune: Awakening. Particulièrement utile, pour ne pas dire indispensable, à votre progression durant les premières heures de jeu, il est reconnaissable à sa teinte bleutée. Généralement il prend la forme d'imposants amas de roche jonchés de petits cristaux bleus.
Pour pouvoir miner du Cuivre un simple Tailleray improvisé suffit, le premier que l'on vous apprend à créer peu après votre arrivée en Arrakis. Naturellement, les Taillerays de qualité supérieure, notamment le Tailleray Mk 1 qui est le second à pouvoir être obtenu (et assez facile à confectionner). Plus votre Tailleray est de bonne qualité, plus la quantité de Minerais de cuivre extraits est importante à chaque tentative.
Du côté de la localisation des Gisements de cuivre, on en trouve principalement au Sud du Bassin de Hagga, la première région d'Arrakis que vous découvrez dans Dune: Awakening. Plus précisément, la zone tout autour de la Boutique de la Marche du Griffon au Centre-Nord-Ouest de la zone est particulièrement propice à la génération de ces gisements. Sinon, cherchez globalement près des nombreuses falaises de la région, les Gisements de cuivre ne sont jamais (ou très, très rarement) générés loin des zones rocheuses.
Sachez que l'on trouve également une quantité assez raisonnable de Gisements de cuivre dans à l'Est et l'Ouest de la Vallée de Vermilius. Malgré tout ce sont des zones que l'on vous recommande d'éviter pour farm ce type de minerai : non seulement elles sont beaucoup plus dangereuses que le Sud du Bassin de Hagga, mais en plus elles partagent leurs points d'apparition avec les Gisements de fer, limitant donc votre potentiel de farm !
A quoi sert le Cuivre dans Dune: Awakening ?
Véritable point de passage indispensable à votre progression dans Dune: Awakening, le Minerai de cuivre sert à la confection de multiples équipements que l'on considèrera de "Tier 1", comprenez par-là les premiers objets vraiment intéressants au-delà de ceux dits "improvisés" que vous avez créé durant le tutoriel du jeu. Pour pouvoir les confectionner vous devrez toutefois passer par la transformation de ces minerais en Lingots de cuivre, impliquant donc la création d'une Petite raffinerie de minerai.
Voici les composants requis à la création d'une Petite raffinerie de minerai depuis votre Outil de construction :
- 90x Métal récupéré
Une fois la Petite raffinerie de minerais créée dans votre base à condition qu'elle soit, comme tout votre mobilier, suffisamment alimentée par un Générateur à carburant, ouvrez celle-ci pour y placer vos Minerais de cuivre. Pour créer 1 Lingot de cuivre vous aurez besoin de 4 Minerais de cuivre, rien de plus (mais c'est déjà pas mal !).
Avec suffisamment de Lingots de cuivre voici les principaux objets que vous pouvez créer, à condition de les avoir recherchés dans l'onglet Apprentissage de votre Fiche de personnage (et moyennant assez d'Intel, bien sûr) :
- Distille de pilleur d'épaves : Une combinaison complète très pratique pour survivre en journée, elle stocke l'eau que vous consommez pour pouvoir ensuite être réutilisée. Peu utile pour vous défendre, c'est surtout une combinaison d'exploration et de farm
- Haillons de pilleur d'épaves : Le premier palier des armures défensives, efficace contre les attaques en mêlée en particulier mais ne vous aide pas du tout à survivre dans le désert.
- Jolitre : Une grosse gourde capable de contenir de l'eau, pratique pour faire les stocks avant de partir en longue exploration (surtout sans une combinaison stockant l'eau)
- Citerne à eau : Un élément à ajouter dans votre base qui stocke passivement l'eau environnante. Très utile, surtout quand vous avez besoin de beaucoup d'eau pour créer des objets et autres !
- Pistolet maula : Un petit pistolet mitrailleur assez faiblard mais dont on apprécie la compagnie lors de combats à courte portée.
- Karpov-38 : Un fusil d'assaut très efficace à longue portée mais à la cadence assez lente.
- Kindjal : Le premier couteau de relativement bonne qualité du jeu, très utile pour passer outre les boucliers ennemis.
- Moto des sables : Votre tout premier véhicule a besoin de composants en cuivre pour pouvoir fonctionner. C'est sans doute l'élément le plus important à confectionner à l'aide de Lingots de cuivre !










