Figurant comme l'un des jeux les plus attendus de l'année 2025, Dune : Awakening n'a étonnamment pas connu de problèmes majeurs de serveurs au moment du déploiement de son Accès anticipé. Plusieurs maintenances ont cependant eu lieu depuis et même si elles ont été menées à bien par l'éditeur, Funcom, la communication du studio n'a pas été des plus transparentes en la matière laissant les joueuses et joueurs un peu circonspect durant la mise hors service des serveurs. L'occasion de faire un point régulièrement mis à jour sur la situation !
Quel est l'état des serveurs de Dune : Awakening ?
Plutôt très réussi, le déploiement de Dune : Awakening aura malgré tout souffert d'un défaut majeur de la part de son éditeur, Funcom : la communication. Une maintenance a en effet eu lieu le samedi 7 juin 2025 à partir de 11h00 (heure de Paris) et si celle-ci a été annoncée sur X comme prévue pour prendre fin à 12h30 (heure de Paris) le même jour nombre de fans sont passés à côté car pas forcément utilisateurs de ce réseau social.
En l'état, Funcom a annoncé que durant les premiers jours suivants le déploiement de l'Accès anticipé de Dune : Awakening, puis de son déploiement officiel le 10 juin 2025 il est probable que le jeu subisse des maintenances semblables de façon quotidienne. Quant aux horaires prévues pour celles-ci, elles devraient a priori toujours se situer dans la même tranche : entre 10h00 et 13h00 tout au plus, à condition qu'aucune difficulté ne vienne empêcher le retour à la normale entre temps évidemment.
- Important : Pensez à relancer votre jeu après chaque maintenance pour lancer la mise à jour et pouvoir accéder à la nouvelle version du jeu. Attendre sur la page de sélection des serveurs durant une maintenance ne sert à rien sur Dune : Awakening !
Liste des serveurs de Dune : Awakening et leur fonctionnement
Outre ses serveurs privés, Dune : Awakening propose aussi et surtout une vaste quantité de serveurs officiels et publics accessibles sans coût supplémentaire. Ils sont scindés selon plusieurs sous-catégories très importantes :
- La région du serveur : Europe, Amérique, Asie ou Océanie
- Le serveur lui-même : Cassiopeia ou Lampadas par exemple
- Le sous-serveur : chaque serveur propose vingt versions phasées du monde
Pour bien comprendre le fonctionnement de ce système assez atypique, retenez les éléments suivants au moment de la création de votre personnage :
- La région détermine généralement la langue parlée par les joueuses et joueurs des serveurs qu'elle propose. En Europe c'est l'anglais qui est communément admis comme langue d'échange par défaut entre joueurs par exemple.
- Il n'est pas possible de voir, d'inviter ou d'échanger avec les joueurs d'une autre Région.
- Il n'est pas possible de voir, d'invitier ou d'échanger avec les joueurs d'un autre Serveur. Si vous êtes sur Cassiopeia, vous ne pouvez parler et jouer qu'avec des joueurs de Cassiopeia.
- Tous les sous-serveurs d'un même Serveur sont connectés. Vous ne pouvez pas voir les joueurs de Cassiopeia (Sietch Nadir) si vous vous trouvez sur Cassiopeia (Sietch Yaracuwan) mais vous pouvez les inviter et ainsi rejoindre leur sous-serveur (ou leur permettre de rejoindrele vôtre)
- Il n'est possible d'établir une base que sur le Sous-serveur sur lequel vous vous trouvez. Si vous rejoignez un ami sur un autre Sous-serveur que le vôtre alors vous ne pourrez qu'interagir avec sa base, pas en créer une vous-même.
Chacun des serveurs mentionnés ci-après est ainsi composé des sous-serveurs suivants. Choisissez avec prudence sur lequel vous souhaitez jouer en tenant compte des restrictions susmentionnées :
- Sietch Abbir
- Sietch Alraab
- Sietch Barkan
- Sietch Coanua
- Sietch Fajr
- Sietch Gara Kulon
- Sietch Hajar
- Sietch Jacurutu
- Sietch Kathib
- Sietch Legg
- Sietch Makab
- Sietch Nadir
- Sietch Ramal
- Sietch Rifana
- Sietch Sandrat
- Sietch Saajid
- Sietch Tabr
- Sietch Tharwa
- Sietch Umbu
- Sietch Yaracuwan









