Dès le début de votre périple en Arakkis dans Dune : Awakening vous rencontrez un mystérieux individu aux mœurs a priori assez douteuses et ayant des tendances terroristes à l'égard des Sardaukars et Harkonnens en particulier. Et s'il vous est rapidement demandé de rapporter sa tête à au Ministre impérial de l'Épice, les choses s'avèrent en réalité beaucoup plus complexes. On vous explique tout ce qu'il faut savoir à propos de Zantara et son l'intrigue qui l'entoure !
Comment réussir la quête Prime dans Dune : Awakening ?
Peu après votre arrivée sur Arakkis vous rencontrez, comme vous le savez sans doute déjà, un mystérieux individu masqué se faisant appeler Zantara. A priori grand adepte d'une certaine forme de terrorisme, difficile de qualifier ses actes autrement, il vous guide durant vos premiers pas sur cette planète hostile avant d'engager un combat contre un capitaine Sardaukar se soldant par la mort de ce dernier et votre fuite en compagnie de votre nouvel allié à bord de l'ornithoptère volé à ce capitaine.
Vous progressez ensuite assez tranquillement au fil d'une série de quêtes introductives à ce nouvel univers vous apprenant comment créer des armures, armes et bâtiments en tous genres, bref à vous familiariser avec Arrakis. C'est finalement après avoir découvert l'existence de Contrats à l'avant-poste de la Marche du Griffon au Sud du Bassin de Hagga que vous obtenez le Contrat : Prime vous demandant de tuer Zantara et apporter sa tête pour le compte d'Hasimir Fenring, le ministre impérial de l'Épice.
Et si l'on ne vous donne pas de contexte ni d'indice quant à la localisation de ce fugitif, c'est bien normal. A partir de ce stade vous n'aurez plus de nouvelle de la part de Zentara et vous devrez continuer votre périple avec ce Contrat inachevé, vous n'y pouvez rien. Il vous faudra terminer la première partie de l'histoire de base de Dune : Awakening (en obtenant le succès "Les échos du passé") pour finalement avoir de ses nouvelles et avoir une idée d'où tout cela vous mène.
Qui est Zantara dans Dune : Awakening ?
Après avoir obtenu le Contrat : Prime vous n'entendrez donc plus parler de Zantara jusqu'à la fin toute de la première partie du jeu de base. A l'issue de la Huitième épreuve d'AQL vous serez envoyé au Village d'Harko, le hub des Harkonnens, et vous serez pris en embuscade par des Sardaukars au fil d'une cinématique qui vous permettra de découvrir une partie de votre rôle dans l'histoire de Dune : Awakening mais aussi une partie l'identité de ce fameux Zantara, qui se fait d'ailleurs appeler "Le Lion". Il serait en fait un terroriste activement recherché par les Sardaukars et l'Empereur, il se fait même dire qu'il serait Fremen.
Ce sera également le moment pour vous de faire la connaissance avec l'aussi effroyable que détestable Comte Hasimir Fenring qui vous invitera à travailler pour lui. Il vous apprendra dans la foulée qu'il n'a que faire de Zantara et de son conflit avec les Sardaukars. Après cette cinématique "Le Lion" vous rejoindra au Village d'Jarko, toujours masqué, et vous révèlera qu'il se moque pas mal de ce que vous avez pu raconter à son ennemi juré. Il vous invitera à son tour à obéir docilement à Fenring, avant de disparaître une nouvelle fois dans la nature sans vous expliquer grand chose sur la situation à un détail près : il vous affirmera ne pas être un Fremen !
Vous continuez alors votre aventure et travaillez au moins un temps pour le compte de Fenring en suivant les préceptes du Manuel des Assassins tel qu'ils sont expliqués par votre mentor, une maître assassin de l'Imperium nommée Elara Tuek. Vous procédez alors à l'exécution d'autres individus marqués, comme vous, par la marque de Fenring : La Parano et Le Glouton, mais tout cela ne vous mène finalement pas à revoir Zantara avant un petit bout de temps encore. Vous devrez enquêter sur le crash de l'Héphaïstos; un vaisseau ixien que vous avez vu se crasher dans une vision récente, puis assassiner Le Convoyeur d'eau et Le Chacal au nom de Fenring pour enfin entendre à nouveau parler de votre "cible".
Après ces péripéties Arista vous recontacte et vous invite à la rejoindre au bar d'Arakeen. C'est là-bas que vous rejoint Zantara qui, étrangeent, semble connaître la jeune Atréides de longue date. Il en profite pour vous révèler que c'est bel et bien lui qui a tiré sur le vaisseau dans lequel vous vous trouviez au début de votre aventure dans Dune : Awakening, cela afin de vous en sauver.
Vous déchiffrez ensuite l'enregistrement trouvé au sietch des Fremens et apprenez en direct qu'il aurait été enregistré par un certain Alnaem, celui qui se fait appeler "Le Dormeur" par les Fremen, le fameux "Lisan Al-Gaib".
D'après lui sa mission aurait été de retrouver le peuple Fremen, comme vous, mais affirme les avoir trouvé et chercherait à les aider depuis lors. Il a laissé sur l'enregistrement les coordonnées d'un lieu où il dit pouvoir vous donner des réponses, dans l'Ancienne Carthag, et c'est là-bas que vous devez partir en compagnie de Zantara pour la suite de votre aventure. Malheureusement votre conversation aura été écoutée par le mystérieux noble qui vous a aidé dans l'Héphaïstos, l'héritier de la maison Harkonnen supposé se marier avec Arista.
Conclusion de l'arc narratif de Zantara dans Dune : Awakening
A mesure que vous évoluez dans l'Ancienne Carthag vous découvrez que les Bene Gesserit se livraient à d'effroyables expériences sur des cobayes vivants, des clones même devenus depuis des aberrations hostiles. Vous vous enfoncez dans les profondeurs du complexe Harkonnen jusqu'à retrouver une dernière fois Zantara après avoir du vous séparer de lui un instant.
Vous tombez alors sur la Révérende Mère qui vous révèle votre véritable identité : vous êtes l'un de ces clones, et les êtres que vous avez tués au nom de Fenring sont des fragments de vous-mêmes, c'est leur ADN qui aurait servi à vous créer. Après un long mais fort intéressant échange au cours duquel vous apprend qu'elle n'est pas une Bene Gesserit mais "bien plus", sans vous révéler quoi exactement, Zantara prend les devants et lui assène un coup mortel à la gorge, mais la changeforme anticipe et vous ordonne de tuer votre compagnon, ordre auquel vous obéissez sous la contrainte avant de reprendre le contrôle de vos esprits.
Malheureusement c'en est trop tard pour Zantara qui meurt sur le coup, de même que pour le Révérende Mère. Vous fuyez ensuite l'Ancienne Carthag et en profitez pour faire votre rapport Elara Tusk au Village d'Harko dans l'optique de récupérer la prime promise pour la mort de Zantara depuis que vous possédez la quête Contrat : Prime, mais celle-ci refuse de vous offrir votre récompense car elle réclame la tête de votre camarade, chose que vous n'avez évidemment pas.
Le Contrat : Prime est alors retiré de votre journal de quêtes et n'est plus disponible à partir de ce stade. De retour dans votre fief vous recevez un appel d'Arista qui vous informe avoir été "punie" par ses parents afin qu'elle ne puisse pas revoir ni l'héritier Harkonnen, ni Zantara dont elle ignore encore le décès, et elle affirme qu'elle vous recontactera ultérieurement afin que vous lui racontiez ce que vous avez vécu à l'Ancienne Carthag. L'histoire du deuxième arc narratif principal de Dune : Awakening prend fin à ce moment-là.











