Durant le mois précédant le déploiement officiel de World of Warcraft : Mists of Pandaria Classic, le PréPatch 5.5.0 est disponible en jeu. Prévu pour durer exactement trois semaines, ce Patch introduit notamment les joueuses et joueurs au système de Scénarios ainsi qu'à la nouvelle classe de cette extension, le Moine. On vous explique tout ce qu'il faut savoir au sujet de cette mise à jour majeure et très temporaire.
Date de sortie du PréPatch de MoP Classic
Le PréPatch, ou "Mise à jour de pré-déploiement", de World of Warcraft : Mists of Pandaria Classic est prévu pour être déployé durant la maintenance hebdomadaire du mercredi 2 juillet 2025 sur les royaumes européens. Celle-ci débute le mercredi 2 juillet 2025 à 03h00 (heure de Paris) et est prévue pour durer jusqu'au mercredi 2 juillet 2025 à 11h00 (heure de Paris).
Précisons tout de même qu'il est commun que ce type de maintenance ne dure pas jusqu'à l'heure annoncée. Elle débutera bien à 03h00 mais a des chances de se terminer bien avant. Rien d'officiel cela dit, il ne s'agit que d'observations basées sur vingt années de déploiements de contenus par Blizzard sur World of Warcraft !
- Important : Cette mise à jour ne permet pas d'accéder aux zones de la Pandarie ou d'atteindre le niveau 90. Il vous faudra attendre le déploiement officiel de l'extension le mercredi 23 juillet 2025 pour cela !
Nouvelle classe et nouvelle race de MoP Classic
Le déploiement du PréPatch de Mists of Pandaria Classic est l'occasion pour les joueuses et joueurs de pouvoir (re)découvrir non seulement la nouvelle classe de cette extension, le Moine, mais aussi la race qu'elle a apporté dans son sillage, le Pandaren, qui a pour particularité de débuter comme une race Neutre avant de choisir entre les deux factions à l'issue des quêtes de sa zone de départ, l'Île Vagabonde.
Classes jouables par le Pandaren
- Chaman
- Chasseur
- Guerrier
- Mage
- Moine
- Prêtre
- Voleur
Compétences raciales du Pandaren
Races jouables en tant que Moine
Spécialisations du Moine
Nouveau Scénario : la Chute de Theramore
Tous les personnages ayant atteint le niveau 85 ont accès en exclusivité à la nouvelle fonctionnalité de l'extension, les Scénarios, par le biais d'un scénario intitulé La Chute de Theramore. Accessible directement depuis l'outil de recherche de donjons dnas le sous-menu "Scénarios", celui-ci est le climax d'une nouvelle série de quêtes menant à la fameuse (et effroyable) destruction du Port de Theramore, au Marécage d'Âprefange, par la Horde menée par Garrosh Hurlenfer.
Des récompenses exclusives sont accessibles uniquement en terminant au moins une fois ce Scénario dans chacune des deux factions :
- Communes : Objets épiques de niveau 384
- Alliance : Tabard de Theramore
- Horde : Mini-bombe de mana
Refonte des arbres de talents et changements sur les classes
Chacune des 10 classes et des 30 spécialisations déjà existantes, 31 avec la nouvelle créée pour le Druide, de World of Warcraft subit de lourds changements dans son style de jeu, certaines plus que d'autres. Tous les styles de jeu sont altérés plus ou moins grandement et c'est le début d'une nouvelle ère pour le style de jeu proposé sur World of Warcraft avec l'introduction de nouveaux arbres de talents simplifiés et plus facilement personnalisables au gré de vos aventures, ceux-là même qui perdureront jusqu'au déploiement éventuel de l'extension Dragonflight dans les années à venir.
Comme on le mentionnait et sans détailler un à un les innombrables changements apportés à vos spécialisations préférées, le Druide bénéficie notamment d'une nouvelle spécialisation, "Gardien", qui scinde pour la première fois de son histoire les spécialisations Farouche (DPS) et Farouche (Tank). Désormais, le Druide Gardien est le Druide Tank, et le Druide Farouche est le Druide DPS en mêlée !
Quelques détails à propos de ces changements :
- Une ligne de talent est déverrouillée tous les 15 niveaux, et ce dès le niveau 15, pour un total de 9 lignes disponibles une fois le niveau 90 atteint (le niveau maximum reste fixé à 85 durant le PréPatch)
- Changer un point de talent nécessite toujours l'utilisaiton d'une Poussière évanescente.
- Il est possible de changer le talent de chaque des lignes avant le début de chaque champ de bataille, match d'arène ou en dehors des combats en donjons et raids.
- Les Glyphes primordiaux ont été supprimés. Certains ont été convertis en Glyphes majeurs.
- Les Glyphes majeurs ont désormais pour objectif d'apporter une amélioration importante à votre style de jeu, de vous faire gagner du DPS, de la survie ou du HPS en somme.
- Les Glyphes mineurs ont désormais pour rôle de changer un aspect mineur de votre style de jeu : apparence d'un sort, compétence cosmétique...
Nouvelle fonctionnalité : Combats de mascottes
Si elles ont toujours été une activité anecdotique depuis la première version de World of Warcraft, avec le PréPatch de Mists of Pandaria Classic les mascottes gagnent finalement en intérêt grâce à l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité : les combats de mascottes. Inspirés des jeux de type capture de monstres dont Pokémon est sans doute le plus fier représentant, ce nouveau système vous permet d'entraîner vos mascottes, leur faire gagner en niveau (jusqu'à 25) et les faire se battre contre d'autres mascottes partout en Azeroth comme en Outreterre.
Quelques détails à propos des Combats de mascottes :
- Chaque mascotte appartient désormais à une famille parmi neuf possibles et inchangeables. Chaque famille octroie une compétence passive à votre mascotte.
- Par défaut chaque mascotte a une compétence. Elle en débloque ensuite une nouvelle aux niveaux 2, 4, 10, 15 et 20. Chaque mascotte ne peut avoir équipé que trois compétences à la fois.
- Pour qu'une mascotte gagne en niveaux vous devez la faire se battre contre d'autres mascottes de par le monde, qu'il s'agisse de mascottes sauvages ou de celles de Dresseurs.
- Chaque zone est associée à un niveau de mascottes précis. Durotar, la Forêt d'Elwynn et les autres zones de départ sont de niveau 1, là où Uldum est de niveau 25 par exemple.
- Certaines mascottes ne sont plus Uniques et peuvent être présentes en trois exemplaires maximum dans votre Codex des mascottes et même dans votre équipe de mascottes de combat. Certaines demeurent Uniques.
- Vous pouvez changer vos mascottes actives entre chaque combat, ainsi que les soigner ou les ramener à la vie si certaines sont K.O.
Changements mineurs notables du PréPatch de MoP Classic
- Quatre Dos de qualité Héritage peuvent désormais être achetés auprès de l'intendant de guilde pour 1 200 pièces d'or chacune. Elles octroient toutes un bonus de 5% à l'expérience gagnée.
- 7 Jambes de qualité Héritage peuvent désormais être achetées auprès de l'intendant de guilde pour 1 750 pièces d'or chacune. Elles octroient toutes un bonus de 10% à l'expérience gagnée.
- 2 Boucliers et 1 Objet tenu en main gauche de qualité Héritage peuvent désormais être achetés auprès de l'intendant de points de justice contre 2 175 Points de justice chacun. ils n'ctroient pas de bonus à l'expérience.
- Les sorts et compétences sont désormais enseignés automatiquement à votre personnage quand il atteint le niveau adéquat. Plus besoin d'aller voir votre Maître de classe tous les X niveaux !
- Lorsque vous ramassez le butin d'une créature, le butin de toutes celles non ramassées à proximité est également ramassé.
- Il n'est plus possible de libérer l'esprit avant la fin d'un combat en donjon ou en raid.
- Il est désormais possible de bannir deux champs de bataille de la liste de ceux éligibles lorsque vous vous mettez en file pour un champ de bataille aléatoire afin qu'ils ne soient pas inclus dans celle-ci.
- Tous les objets autrefois disponibles en échange de Points de conquête le sont désormais en échange de Points d'honneur.
- Tous les objets autrefois disponibles en échange de Points de vaillance le sont désormais en échange de Points conquête.
- Tous les joueurs subissent désormais par défaut 63% de dégâts en moins de la part des autres joueurs.
- Une nouvelle statistique JcJ, la "Puissance JcJ" est ajoutée sur tous les objets destinés à être utilisés en JcJ. Elle augmente la magnitude de vos dégâts et soins lorsque vous combattez d'autres joueurs. La Pénétration des sorts a été convertie en Puissance JcJ.
- Les enchantements de Tête ont tous été supprimés du jeu.
- Les Reliques ont toutes été supprimées du jeu.
- Les Armes à distance, Baguettes et Armes de jet n'ont plus d'emplacement dédié dans la feuille de personnage. Equiper l'une de ces armes la place dans l'emplacement dédié à votre arme principale, quelle que soit la classe que vous jouez.
- Il n'existe plus de limite au nombre de quêtes journalières faisables chaque jour.










