MGG / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

Tuto SC2 : Gestion de la mini-carte

Tuto SC2 : Gestion de la mini-carte
8

Apprenez à utiliser cet outil à la perfection pour gagner un temps précieux

 

Pour commencer ce guide, faisons le point sur ce qui va suivre. Cet article ouvre une série de tutoriels réalisés par YoGo. Chaque épisode sera constitué d'une vidéo, élément principal de l'article, pour voir de façon claire et simple comment est appliquée la stratégie ciblée. Pour accompagner la version vidéo, une version écrite, succincte et contenant les éléments principaux sera disponible.


Gestion de la mini-carte

 


Souvent négligée quand on débute, elle devient presque plus importante que votre vue directe sur le terrain à haut niveau. Quels sont donc tous ces avantages qu'elle peut bien apporter ?

 

1 - Une zone d'action

A - Déplacements :

 

Il est possible d'effectuer par la mini-carte tous les ordres de déplacements possibles simplement (mouvement, attaque et patrouille).  Vous allez ainsi pouvoir envoyer vos garnisons aux quatre coins de la carte sans jamais avoir besoin de bouger votre écran. Ce qui en plus d’être rapide, va vous permettre de toujours garder un œil sur votre écran principal.

Exemple :

- Pour envoyer une unité patrouiller sur les mines non visibles de la carte pour voir s'il n'y aurait pas une base de cachée.

 

#1- Sélectionner votre unité

#2- Appuyer sur Patrouiller ( P par défaut )

#3- Laisser appuyer sur MAJ

#4- Clic gauche sur toutes les bases non visitées sur la mini-carte.

 

- Pour envoyer des attaques synchronisées, que ce soit au sol ou en drop.

- Pour ne pas casser les formations, notamment la Magic-Box Mutalisks contre Thor, cliquer le plus loin possible dans la direction ou vous voulez aller.

 

B - Utilisation d'habilités :

 

Suivant les races, il y a des actions spécifiques qui peuvent être utilisées directement sur la mini-carte :

Terran : Coup de Scan

Protoss : Poussée Temporelle

Zerg : Injection de Larves

 

2 - Une zone de contrôle

A - la recherche de la moindre embrouille :

 

Le grand intérêt est de pouvoir en un seul coup d’œil contrôler efficacement tout ce que vous avez en vision sur la carte. Il ne faut pas non plus oublier que vous ne pouvez pas voir les endroits ou vous n'avez pas d'unités ou bâtiments sauf si vous êtes un tricheur ou un Terran.

Bien sûr, on va penser principalement aux alertes qui apparaissent quand vous allez vous faire attaquer. Il ne faudra pas les négliger, mais ça ne sera pas non plus la seule chose à chercher sur la mini-carte. Mais surtout il faudra essayer de repérer les petits points de couleur ennemi qui se déplacent qui pourraient être des drops, unités de harcèlement ou même tout simplement un scout. Pour pouvoir réagir rapidement.

 

B - Suivre le courant de la partie :


Surtout quand la partie est bien lancée et qu'il y a plein de bases et de déplacements d'unités. Il est intéressant de contrôler le mouvement global des actions en cours pour avoir une meilleure appréciation de la situation. Cela évite de tomber trop facilement dans des pièges et vous permet d'opérer plus facilement certaines manœuvres.

 

3 - Prise de contrôle et réflexes à avoir

 

Malheureusement, ce ne sont surtout que de belles paroles. Pour arriver à utiliser efficacement cette mini-carte il faudra fournir pas mal d'efforts. Il faudra tout d'abord toujours rechercher un maximum de contrôle (au moins visuel de la carte). Car forcément si vous êtes planqué chez vous sur une seule base ça ne servira strictement à rien de regarder la mini-carte. Donc il faut se donner les moyens de prendre ces informations en envoyant des unités contrôler les endroits sensibles de la carte (tourelles Xel-Naga, lieux de passage, endroits de drop), ainsi que construire des bâtiments (dépôts, pylônes ou placement de dominants) principalement dans les recoins sombres de vos bases. Une fois ces prises d'informations constantes effectuées, il faudra apprendre à regarder régulièrement sur cette mini-carte.

Car la regarder une fois toutes les deux minutes ne vous servira pas à grand-chose. Il faut d'abord apprendre à détacher son regard de la vue principale de manière automatique. Par exemple, toutes les cinq ou dix secondes. C'est peut-être énorme, mais c'est principalement comme ça que les meilleurs joueurs du monde arrivent à voir n'importe quelle intrusion qui arrive dans leur champ de vision. Il faut vraiment que ça devienne un réflexe, et comme tout réflexe, ça demande beaucoup d’entraînement. Pour bien progresser là-dessus il sera donc conseillé de faire des parties ou votre but principal sera de regarder à intervalle régulier votre mini-carte, quitte à délaisser un peu le reste.

Ne vous dites pas non plus qu'en début de partie vous n'avez pas besoin de le faire, car il ne se passe rien. Un petit Zergling de scout, un VCS qui vient Bunker ou une Sonde qui vient cacher son Pylône, ça arrive régulièrement. De toute façon, même s'il ne se passe rien, ça vous fera toujours un peu d’entraînement et ça vous donnera un peu le rythme pour le reste de la partie. Après avec un peu d'expérience, vous deviendrez aussi de plus en plus efficace dans vos coups d’œil, savoir où le poser précisément, augmenter ou diminuer la fréquences des contrôles. Le contrôle de la mini-carte reste vraiment quelque chose qu'on peut toujours travailler quelque soit le niveau et fera souvent la différence dans bon nombre de parties.

YoGo

8
MGG
gsgarsam il y a 12 ans

ui mais on voit pas les portails et les autres batiments sur la mini carte comment faire alor

YoGo il y a 12 ans

#1 Sélectionne le ou les Nexus<br /> #2 Sélectionne Poussée Temporelle (C par défaut)<br /> #3 Clic gauche sur la mini-carte sur ce que tu veux<br /> Tu peux le faire sur ce que tu veux : Nexus, Portails, Forge, Noyaux Cybernétique...

gsgarsam il y a 12 ans

YOGO je ne comprend pas comment faire la pousse temporelle avec le nexus directement sur la carte on peut pousser un batiment???ou que le nexus merci

YoGo il y a 12 ans

C'est de ma faute de ne pas avoir utilisé MAJ au lieu de SHIFT sur les autres tutos. Le piège d’être habitué au clavier QWERTY.

dagoûu il y a 12 ans

Maj=shift

gsgarsam il y a 12 ans

pkoi laisser appuyer sur MAJ c est pas shift moi jutilise avec shift et quelle touche pour la poussee temporelle je ne comprend pa merci

Darkj-094 il y a 12 ans

Prochain stream : Stream de la Minimap, Yogo !

HapLo il y a 12 ans

Waw j'adore la bataille de pixels sur la vidéo. Juste avec la mini carte on comprends très bien la stratégie du zerg (on dirait une bataille entre batéries et globules blancs :-)). Très intéressant le zoom inversé de ce tuto !! GG

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies