MGG / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

Les Champs de Force Protoss

Les Champs de Force Protoss
Première partie
  • Seconde partie
17

Tutorial Starcraft II sur la base sur l'utilisation des Champs de Force.

Pour commencer ce guide, faisons le point sur ce qui va suivre. Cet article continue la série de tutoriels réalisés par YoGo. Chaque épisode sera constitué d'une vidéo, élément principal de l'article, pour voir de façon claire et simple comment est appliquée la stratégie ciblée. Pour accompagner la version vidéo, une version écrite, succincte et contenant les éléments principaux sera disponible.

 

La base sur l'utilisation des Champs de Force

 

Le Champ de Force est un peu la marque de fabrique Protoss. Pratiquement tous styles de jeu en ont besoin, ce qui en fait donc le premier élément de gameplay que vous vous devez de maîtriser avec cette race. Voici donc la base à connaître pour en faire une bonne utilisation.

 

1 - Bon à savoir

 

- Durée : 15 s
- Coût en énergie : 50
- Il faut 1 min 30 s à une Sentinelle pour récupérer l’Énergie d'un Champ de Force
- On peut les placer sur les Bâtiments, ce qui est intéressant pour empêcher la réparation des VCS.
- Les unités massives les détruisent : Ultalisks/Colosses/Archontes/Thors
- Même si ce n'est pas le sujet ici, n'oubliez pas de faire des Boucliers Gardiens en Combat contre des unités de tire à distance.

S'enfermer chez soi : La chose la plus basique qu'il faut savoir faire est de s'enfermer chez soi. Pour pouvoir le faire en continu il vous faut au moins 6 Sentinelles si elles n'ont pas d'énergie en réserve.

 

Important à savoir pour le PvP. Il faut le lancer précisément ici pour ne pas que votre adversaire puisse avoir la vision du haut de la pente.

 

2 - Prise de combat

 

La base absolue en Protoss quand vous avez des Sentinelles est de toujours chercher les endroits les plus exigus. Tout simplement, car vous aurez besoin de beaucoup de moins de Champs de Force pour bloquer ce que vous voulez. Par conséquent vous tiendrez plus longtemps les combats, car plus vous avez de temps avec l'adversaire bloqué, plus vous allez pouvoir causer des dommages sans en subir. Il ne faut pas non plus oublier que la partie se joue uniquement sur le combat que vous menez à l'instant. Si par exemple vous le remportez, mais que vous êtes quand même contraint de quitter le champ de bataille. Si vous n'avez plus de Champs de Force pour couvrir votre retraite vous allez vous retrouver bien malin face à la repopulation adverse. Donc, veillez toujours à anticiper une potentielle retraite en vous gardant quelque 50 points d'énergie sous le coude.

 

Ça ce n'est pas bon du tout : Champs de force superposés, qui au final ne bloquent pratiquement pas de tirs adverses.

 

Suivant la composition adverse il ne faudra pas poser vos Champs de Force de la même façon. Par exemple contre des unités de corps à corps comme des Zerlgings, votre but va être de les placer juste devant vos unités pour éviter le contact avec celles de votre adversaire. En revanche, face à des Hydralisks, les Champs vont se retrouver entre vous et votre adversaire, mais les unités d'en face pourront quand même frapper à distance à travers les Champs. En gros, ils ne serviront pratiquement à rien dans ce genre de situation. Alors, comment les placer face à ce type d'unités ?

Le mieux va toujours être d'essayer d'isoler des groupes d'unités adverses, en en enfermant quelques-unes de votre côté, tout en empêchant les autres d'avancer. Il faudra souvent vous repositionner pour ne pas être sous le feu de celles qui sont derrière. Quand vous avez beaucoup d'énergie avec les Sentinelles il est même possible de faire des enclos pour empêcher tous déplacement des unités pièges, histoire de les détruire bien plus vite sans subir trop de dommages.

Pour en revenir aux Zerglings, ce qui peut être intéressant de faire pour les piéger est d'en laisser venir une partie à votre contact, avant de placer des Champs de Force juste sur les bords de vos unités, pour ainsi coincer tous les Zerglings. Vous subirez certes des dommages, mais si cela est bien effectué, les Zerglings seront coincés et ne pourront donc pas tous attaquer. C'est quelque chose d’extrêmement important à savoir maîtriser, car les Zerglings sont très rapides, donc si vous les enfermez simplement de votre côté, ils auront toujours la possibilité de s'enfuir.

Contre des Zélotes les Champs de Force ne sont pas très recommandés, car eux sont bien plus gros et donc difficiles à bloquer, et ils font aussi surtout beaucoup plus de dommages. Il faudra toujours s'adapter selon les situations, ici ce ne sont que des règles d'ordre général, mais elles constituent les bases d'une bonne gestion de ces Champs de Force en combat.

 

Évitez de prendre le combat dans ce genre d'espace bien ouvert

 

17
Sam Vostok
VicThor il y a 12 ans

Et c'est le point GG !!!!

heydude il y a 12 ans

@cremefraiche bon bah tu m'a changé la vie avec ta technique. Thx. Jme doutais bien que je m'y prenais mal car c'était pas évident :p :p Et Storm pareil.

Qorash il y a 12 ans

@YoGo: Il manque une utilisation du FF dans ton tuto, où tu enfermes les units Z adverses @Huk.<br /> <br /> Sinon anecdote mais je me souviens avoir versé des larmes devant la finale July vs MC, où ce dernier découpait en "tranches" l'armée de July pour la dépop peu à peu (une ligne devant l'armée, une ligne au milieu -> depop première tranche -> une ligne devant, une ligne derrière -> depop deuxième tranche etc... depuis les Z coréens font toujours burrow).

RoranRock il y a 12 ans

super tuto merci j'arrêterais de mettre mes FF devant la pop zerg mtn (power of bronze lol)<br /> par contre t'as pas parlé des FF contre terran, mais je suppose que c'est le même but : couper l'armée ennemie en deux puis se replacer ?

TkS il y a 12 ans

En faite yogo il a fait une compil de toute les taulé qu'il a pris par des protoss :p

Kgerie il y a 12 ans

Le petit rage de yogo et j'ai bien aimé le 'force field GG' :p

heydude il y a 12 ans

lol, c'est quoi ça?!?! je vais tester ingame de suite :p thx

Craimefraych il y a 12 ans

@heydude :<br /> le mieux, c'est ni l'un, ni l'autre :<br /> 3) hotkey maintenue (par exemple, F maintenu) + clik/clik/clik<br /> ;)

stormlink il y a 12 ans

Merci d'avoir apporté quelques précisions, j'apprécie vraiment. Grâce à ça, et un revisionnement du tuto, je comprends mieux. Bonne soirée!

YoGo il y a 12 ans

Stormlink : Je suis plus ou moins d'accord avec toi. Oui sur le fond, mais après il ne faut pas oublier que les trois races sont vraiment différentes.<br /> Il ne faut pas oublier que la macro Protoss est assez "facile", surtout si on se limite à un timing attack contre Zerg par exemple. C'est là ou la prise de combat et les Glaçons font 90% de partie. Car justement contre je cite, un "noob", si tu cales bien tes champs de force tu gagnes la partie sans macro. Je dirais même que si tu macro mais cale mal tes glaçons tu vas te faire rouler dessus, car la population Protoss est de base très faible sans ce support. Pratiquement tout le contraire du jeu Zerg ou là c'est 10% micro ( placement avant le combat ) et 90% macro pour gagner. Pour les Terrans je dirais que c'est moit/moit. D'un point vus perso, quand je joue Protoss en ladder je bats presque tout les Zerg que je joue avec une macro pitoyable. Mais vus que je m'applique sur les Glacons ça passe tout seul. Après c'est sur que si tu vas chercher de la macro game avec pleins de base c'est un peut différents. Mais je ne pense pas non plus que ce soit le style de jeu que tu retrouves le plus.

stormlink il y a 12 ans

Bon tuto, j'ai vraiment bien aimé la partie "Adel est imba grâce aux FF" ;) Par contre, j'ai une critique constructive, ou presque: à t'entendre, on dirait que n'importe qui peut devenir un pgm grâce à la micro, et je suis d'accord, entre un bon joueur et un pro, c'est ce genre de différences qui fait gagner, mais par contre, entre un bon joueur et un noob, c'est surtout la macro! Oui, je suis un partisan de la macro et a+click, je regarde tout tes tutos, même les Zerg/Protoss, même si je sais que tu est conscient que la macro est essentielle, ton éloquence fait qu'on l'oublie.<br /> <br /> Aller, à bientôt <3

ZzzazzZ il y a 12 ans

Merci Merci Merci, continue comme ça, j'adore vraiment ces tutos :)

YoGo il y a 12 ans

Perso je fais du ladder Protoss juste pour me faire des kifs avec les Glaçons.

Juan-lupus il y a 12 ans

Merci. Très bon!

heydude il y a 12 ans

Yogo: d'un point de vue micro: tu fais <br /> 1) hotkey-Shift-clic, clic, clic ou tu fais<br /> 2) hotkey-clic, hotkey-clic, hotkey-clic, ...?<br /> Avec l'option 1 il y a le problème que la sentinelle doit avoir fini son action précédente avant de lacher le FF, non? Donc si elle est sur un ordre de déplacement par exemple, ça marche pas, n'est ce pas ? Merci !

Lynk il y a 12 ans

Ouh le ptit raaaage :)

ekmule il y a 12 ans

Très sympa cette vidéo merci yogo

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies