MGG / Guides jeux vidéo / Star Wars The Old Republic /

SWTOR : Contrebandier Franc-Tireur

SWTOR : Contrebandier Franc-Tireur
5

Les membres de la guilde Millenium vous présentent la classe avancée de Franc-Tireur du Contrebandier. Ils abordent plusieurs points dont le gameplay, l'équipement, ainsi que plusieurs autres aspects.

Introduction

 

Les informations qui vont suivre sont issues de la bêta, et certains points peuvent encore changer radicalement à la sortie du jeu.

L'équivalent du Contrebandier Franc-Tireur côté Empire est l'Agent Imperial Tireur d'élite.

Un franc-tireur rapide et rusé

Même si la chance est parfois plus décisive que le talent, mieux vaut avoir les deux pour soi.

La guerre dévastatrice opposant la République à l'Empire a ouvert la voie à l'anarchie. En raison de l'instabilité politique ambiante et de la prolifération des pirates de l'espace, il est désormais dangereux de voyager seul dans l'espace. Des systèmes stellaires entiers, isolés des routes commerciales traditionnelles, menacent de s'effondrer. Les aventuriers n'ayant pas peur d'enfreindre quelques règles peuvent tirer profit de cette situation en acheminant des marchandises sur ces planètes. Mais pour espérer survivre, ils doivent impérativement faire preuve de vivacité d'esprit, de réflexes rapides et d'adresse au maniement du blaster. Mais la vie des contrebandiers n'en reste pas moins risquée.

Accumulant crédits et ennemis, les contrebandiers ne doivent leur survie dans la galaxie qu'à leur verve, leur ruse et leur astuce. Qu'il s'agisse de séduire un alien ou de négocier avec un criminel endurci, le charme est pour les contrebandiers un atout de taille qui leur permet souvent de se sortir d'une situation délicate. Mais en cas de problème inextricable, les contrebandiers ont toujours une porte de sortie. Experts en l'art d'échapper aux radars, les contrebandiers sont quasi-insaisissables. Et s'il leur est impossible d'éviter l'affrontement, ils se révèlent également être des combattants aussi redoutables que rusés.

Mais avant tout, les contrebandiers sont les maîtres de leur destinée. Malgré leur indéniable appétit pour les crédits, les contrebandiers n'hésitent pas à décliner une offre alléchante si un client se montre trop envahissant. Certains contrebandiers ont des principes plus marqués, et refusent par exemple de collaborer avec des esclavagistes ou des représentants de l'Empire Sith. Les contrebandiers sont toujours à l'affût de collaborateurs loyaux, mais de tels alliés se font rares. Confrontés à un barrage impérial ou pris dans une fusillade avec un gangster qui vient de les doubler, les contrebandiers doivent toujours improviser en fonction des événements. Chaque nouveau contrat leur apporte la promesse d'une richesse inégalée... ou d'une mort terrible dans le néant de l'espace.

Relations avec la République

Confrontés au choix de leur affiliation en ces temps instables, les contrebandiers ont dû envisager leur avenir sous le contrôle strict de l'Empire Sith. Bien qu'ils n'aient jamais été de fervents partisans de la République, nombre d'entre eux ont décidé que choisir le camp de la République, c'était choisir le camp de la liberté, si chère à leurs yeux. La République n'a jamais manifesté la moindre réserve à l'égard des contrebandiers. En règle générale, ces derniers ont eu des démêlés avec les lois et les autorités de systèmes stellaires spécifiques plutôt qu'avec la République en elle-même. Les Jedi et l'armée de la République n'ont donc eu aucun mal à s'allier aux contrebandiers pour résister à la domination croissante de l'Empire Sith.

 

Équipement


Les contrebandiers ne portent ni armure sophistiquée ni fusil blaster surpuissant, mais sont néanmoins équipés pour faire face au danger. Leurs tenues personnalisables alliant confort et flexibilité leur confèrent légèreté et agilité. Armés généralement d'un blaster à tir rapide ou deux, les contrebandiers disposent de l'arsenal nécessaire pour se tirer d'affaire. Bien qu'ils ne semblent accorder que peu d'importance à leur apparence, les contrebandiers sont pourvus d'un charme naturel que viennent souligner leurs élégantes tenues.

 

Races disponibles


Humain

Cyborg

Mirialan

Twi'lek

Zabrak

 

Gameplay


Extrait de l’Holonet : Concentrés sur les missions secrètes et l'élimination des cibles sensibles,
les Tireurs d'élite de l'Empire sont les plus fines gâchettes de la galaxie. Au terme d'un entraînement intense, leur fusil blaster longue portée devient une arme de précision leur permettant de viser les points faibles de l'ennemi et de frapper au bon moment pour renverser le cours du combat.

Les informations suivantes parlent de l'Agent Imperial Tireur d'élite, classe miroir du Contrebandier Franc-Tireur. La partie Role Play est donc à mettre de côté, mais toutes les autres informations sont valables.


[M]Arsh'azy'ki (Shazy) sur L'Agent Imperial Tireur d'élite

L'agent impérial est l'arme ultime des services secrets de l'Empire, en tant que tel vous serez amené à réaliser des missions d'infiltration, de traîtrise et même d'agent double. Vous devrez faire preuve de lucidité, de discrétion et parfois même de séduction pour parvenir à vos fins.

 

L'agent impérial possède deux branches DD dans la classe avancée Sniper, l'une orientée multicible l’Ingénierie et l'autre monocible la Précision. Avec la première vous userez de probes, drones, grenades et explosifs en tout genre que vous ne manquerez pas de faire sauter avec un bon tir de fusil ou un détonateur bien placé.

Quant à la seconde, tout se jouera dans la puissance de vos coups, doté de votre fusil favori, vous serez le cauchemar de la République, la hantise de la pègre et l'arme fatale des Sith. Il ne sera pas rare que vous laissiez un ennemi sur le carreau avant même qu'il ne se soit douté de votre présence ce qui réduira largement le compte de mob avant qu'il n'arrive sur vous.

 

De plus l'agent possède un sort de couverture par le biais d'une petite roulade vous vous mettrez a couvert derrière les débris, les barils, les caisses, etc., et si rien n'est à disposition un petit champ de force se dressera devant vous vous permettant d’éviter certains tirs voir de les « absorber ».

 

Vous vous surprendrez assez souvent à créer des enchaînements de compétence de Grenade, vous balancerez par exemple votre sonde (probe) puis tirerez dedans afin de descendre un ennemi le plus rapidement possible pour enchaîner par une grenade aveuglante (flash) qui aveuglera vos adversaires afin de vous remettre à distance, d'utiliser votre tir dans les jambes et immobiliser votre dernière cible. Le gampeplay est donc fun dynamique contrairement à ce que l'on pourrait penser avec le système d'immobilité de couverture.

 

Une dernière chose importante, l'agent utilise de l'énergie ne gaspillez pas tout votre pool d’énergie d'un coup ! Moins vous aurez d’énergie moins elle se régénérera vite. À un taux de 5 secondes entre 60 et 100%, de 40 a 60% aux alentours de 3 et de 0 a 40 2,5/s. Vous devrez donc réfléchir a votre cycle dps et utiliser votre sort « Tir de blaster » qui ne coûte rien pour regen de temps en temps et optimiser celle-ci afin de continuer vos enchaînements dévastateurs.

 

Vous pourrez donc vous la jouer à la Sarah Kerrigan, rapide, efficace et précis.


Arbre de talent :

- Tir de précision (dégâts) : Permet d'améliorer son DPS monocible.

- Sabotage (dégâts) : Permet d'améliorer son DPS multicible.

- Perfidie (commun au Contrebandier) : Améliore les capacités de contrôle de l'Agent Impérial, cet arbre est donc très utile en PvP.

 

Comparatif par rapport aux autres MMO

Le Tireur d'élite est un gros DPS distance assez similaire au Chasseur de World of Warcraft. On peut retrouver des sorts semblables à la Visée ou au Tir mortel.

Même s'il ne fonctionne pas de la même façon on peut retrouver plusieurs similitudes entre les pièges du Chasseur ainsi que les diverses grenades et autres drones du Tireur d'élite.

On retrouve cependant des mécaniques jusque-là quasi inexistantes comme le système de couvertures qui permet de jouer avec l'environnement, certains sorts principaux demanderont donc d'être a couvert pour être lancés.

Le gameplay est donc très original et très fun à jouer.


Récapitulatif :

Rôle
Type d'armure
Ressource
Caractéristique principale
Équivalent République
DPS à Distance
Intermédiaire Energie
Astuce
Agent Imperial Tireur d'élite

 

 

Compagnons


Même si nous vous parlerons plus en détail dans un prochain guide des compagnons du Contrebandier, je vous présente rapidement le premier compagnon que l'on obtient en tant que Contrebandier

 

Bowdaar

Bowdaar est un puissant guerrier Wookiee qui est descendu
dans toutes les arènes de combat à mort, de Géonosis jusqu'à Nar Shaddaa. Confronté à d'innombrables adversaires depuis plus d'un siècle, Bowdaar n'a jamais connu la défaite. Il a vaincu des rancors, des gundarks, des Mandaloriens et même un Jedi au combat singulier. Fait bien plus marquant, il n'a que rarement recours aux armes ou aux protections.

 

 

Vaisseau - Cargo XS


Le cargo classique a fait de grandes avancées depuis la Guerre civile des Jedi et les modèles de classe Dynamique. Aujourd'hui, ces appareils sont plus grands et plus polyvalents que leurs prédécesseurs. Le modèle Cargo XS cumule de nombreux ajouts conséquents qui en font l'un des vaisseaux les plus vifs de la galaxie.

 

5
Swanflea il y a 9 ans

En effet pas mal d'erreurs, notamment niveau compagnons. Corso est le premier compagnon obtenu, sur Ord Mantell. Bowdaar arrive en second, sur Nar Shaddaa (si on ne compte pas le droide du XS). Ensuite viennent Risha, Akaavi et Guss.

Skelan il y a 9 ans

Bonjour, il y a une erreur lors de l'avis de [M]Arsh'azy'ki (Shazy) sur le contrebandier, franc tireur en effet c'est le même que sur L'Agent Imperial Tireur d'élite.

Padmay il y a 9 ans

[U][B]"Les informations suivantes parlent de l'Agent Imperial Tireur d'élite, classe miroir du Contrebandier Franc-Tireur. La partie Role Play est donc à mettre de côté, mais toutes les autres informations sont valables."[/B][/U]<br /> <br /> Et c'est corrigé pour le compagnon, c'était une incompréhension sur le site officiel.

alex31 il y a 9 ans

Du grand Millenium quoi

Paprika il y a 9 ans

L'article a été copié-collé de celui d'agent impérial tireur d'élite, du coup il est plein de fautes.<br /> Un peu partout "agent tireur d'élite" est à remplacer par "contrebandier franc-tireur", les noms des arbres de compétences ne sont pas les bons, Bowdaar ne s'obtient pas en premier compagnon, etc, ...

L'actu

En Continu

22:00 10 ans Star Wars the Old Republic : toutes les informations révélées lors du live de novembre
17:01 10 ans SWTOR : notre interview avec Charles Boyd, le directeur créatif du mmo
22:30 PlayStation Showcase : Le remake de Knight of the Old Republic enfin officialisé !
14:00 10 ans Star Wars the Old Republic : les développeurs annoncent les nouveautés pour l'anniversaire
13:20 Star Wars Day 2021 : quelles sont les promotions à retenir pour le 4 mai ?
14:25 Star Wars Knights of the Old Republic : le remake semble être développé par Aspyr
13:01 Star Wars Knights of the Old Republic : un troisième opus en cours de développement ?
11:45 SWTOR : Nouvelle cinématique bluffante
17:43 E3 : L'extension de SWTOR dévoilée
18:56 Nouvelle vidéo pour Shadow of Revan

Guides

à découvrir

SWTOR : Guide des cadeaux compagnons
SWTOR : Les Holocrons et Datacrons
SWTOR : Guide des skins de Compagnons