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Mage à l'Epreuve du Colisée

Mage à l'Epreuve du Colisée
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Dans cet article, nous allons parler du rôle du mage durant les différents combats que nous propose le Colisée dans son mode héroique en 10 et en 25.

Bêtes du Norfendre et Jaraxxus

Les Bêtes du Norfendre

Stratégie : ici

Ce combat est une succession de 3 boss avec différentes techniques et lorsque l'un d'entre eux est tué, le suivant fait son entrée. Les bêtes vont tour à tour apparaitre l'une après l'autre. Les Jormungars apparaissent environ 2 minutes et 30 secondes après l'apparition de Gormok, Glace Hurlante lui arrivera environ 5 minutes après Gormok, il faudra donc être assez rapide si vous ne voulez pas vous retrouver avec deux bêtes en même temps.

Gormok :

    Gormok

    En mode héroïque, Gormok inflige de gros dégâts sur les tanks. Il va utiliser sa capacités Empaler toute les 10 secondes environ, cette capacités inflige maintenant 150% des dégâts de l'arme (au lieu de 100%) et les dégâts du débuff sont augmentés.
    Pour contrer cela, en mode 25 joueurs, vous pouvez utiliser 3 tanks et faire tourner les tanks tous les deux Empaler ou utiliser seulement 2 tanks et les faire tourner tous les deux Empaler, ce qui laisse une place de dps supplémentaire mais augmente votre chance de perdre un tank.
    Comme en mode normal, vous devez tuer les Frigbold le plus rapidement possible, encore plus important que en mode normal : les Frigbolds stun et empêche de lancer des sorts, ce qui réduit le dps et donc votre temps sur l'enrage.
    Piétinement ahurissant et Bombe incendiaire inflige aussi plus de dégâts qu'en mode normal.
    A noter que, contrairement au mode normal, Gormok ne peut pas être désarmé.

    Après environ 150 secondes, Gueule-d'acide et Ecaille-d'effroi arrivent. Faites en sorte que les tanks soient prêt à les reprendre, même si Gormok est encore en vie.

    Sur ce combat, le rôle du mage va être de dps les Frigbolds le plus rapidement possible afin d'éviter une perte de heal / dps trop importante qui risque d'entrainer la mort du tank / l'enrage du boss tout en esquivant les kicks de ces derniers ainsi que les Bombes qui vont vous laisser un dot. Pensez à vous faire une macro vous permettant de les cibler plus rapidement avec votre attaque principale :
    #showtooltips
    /target Vassal frigbold
    /cast Boule de feu(Rang 16), Déflagration des arcanes(Rang 4), Eclair de givrefeu (Rang 2)

    Utilisez le Gardien de feu pour réduire les dégats des « probables » Bombes Incendiaire et pour les arcanistes, de faire proc votre Absorption de l'incantateur, tâchez de garder Bombe vivante active sur le boss ainsi que sur les adds. Lorsque Gormok vous envoie un de ses frigbolds, vous pouvez vous servir de l'Invisibilité pour que le frigbold ne vous casse pas vos sorts et devienne inactif. Et évitez de Bloc de Glace, nous verrons pourquoi sur Glace-Hurlante.

    Gueule d'Acide & Ecaille d'Effroi

      Gueule d'Acide

      La stratégie en mode héroïque est la même qu'en normal sauf quelques détails.
      Votre raid doit faire attention à ne pas être devant un des vers - leurs attaque frontal font beaucoup plus mal qu'en normal et vous pouvez facilement mourir, spécialement pour les tissus. Pour minimiser les risques de propagation de la Toxine paralysante et de la Bile brulante, il est conseillé que chaque membre du raid reste à 10 mètres les uns des autres. La Toxine paralysante et la Bile brulante inflige beaucoup plus de dégâts qu'en mode normal. Faites donc attention ce que tous le monde repère bien quel joueur possède la Bile Brulante pour vite enlever la Toxine paralysante. La flaque de poison inflige énormément de dégâts, spécialement pour les cac, personne ne peut rester plus de 2 secondes sans mourir, de plus, elle restent sur le sol pendant 45 secondes (au lieu de 30 secondes en mode normal), elle vont donc grandir de plus en plus dans la pièce. Et n'oubliez pas que vous devez tuer les deux dans une marge la plus restreinte possible pour éviter de perdre un tank avec l'enrage de l'autre.
      Pour nous, rien de bien compliqué si ce n'est de ne pas gêner le reste du groupe, pensez à Transfert pour accélérer l'enlèvement du débuff de la Toxine paralysante et à utiliser Gardien de feu sur la Bile brulante pour soulager un peu les healeurs( Cette technique ne fait pas proc Absorption de l'incantateur). Faites bien attention, de ne jamais vous trouver devant le ver qui sera mobile, sous risque de prendre un coup fatal. Concernant les spé feu, placez vous de tel sorte à poser votre Bombe vivante sur les deux vers. Par contre, si jamais vous vous prenez le débuff poison à cause d'un souci de placement, ou que vous ne trouvez pas votre partenaire pouvant vous libérer, n'hésitez pas à Bloc de glace, quitte à perdre l'astuce que je vous donnerai par la suite.

      Glace-Hurlante

        Glace-Hurlante

        Le plus gros changement entre le mode héroïque et le mode normal de Glace-Hurlante, est que vous ne gagnez pas de bonus de vitesse après l'utilisation d'Impact Massif. Comme en mode normal, quand il vous focus ou l'un des membres du raid proche de vous, vous devez bouger le plus rapidement possible. De plus, tous vos dps doivent bien être en cercle autour de Glace-Hurlante pour absolument diminuer le nombre de personne touché par Souffle Arctique, afin de gagner en dps.

        Pensez à équiper votre trinket de l'Alliance pour les non humains et à l'utiliser sur les souffles (ou racial humain, Chacun pour soi !) ou à Transfert pour éviter de rester dans le souffle, et, surtout si c'est vous qui êtes en cible, à utiliser vos deux techniques citées plus haut pour minimiser les dégats pris par le raid. Optimisez votre placement de façon à ne pas devoir courir dans toute la salle lors d'un Impact Massif tout en étant hors de portée du Balayer.
        Une des grosses astuces sur ce combat, et la raison pour laquelle je conseille de ne pas utiliser le Bloc de glace tout au long du combat, c'est que lorsque Glace-Hurlante vous projette contre le mur, vous pouvez user du Bloc de glace le temps de son incantation. Ceci vous permettra de gratter du dps sur le boss. Gardez aussi tout vos cooldowns pour les phases où les dégats sont augmentés.

         

        Seigneur Jaraxxus

        Jaraxxus

        Stratégie ici
        Le plus gros changement lors de la rencontre est le dps des portails et des volcans. Ils doivent donc être tuer très rapidement pour éviter tout pop d'autres adds. La Maitresse de Douleur gagne une nouvelle capacité: Baiser de la Maîtresse, elle inflige un débuff à un membre du raid, qui lorsque qu'il va lancer son prochain sort, va l'interrompre et interdire cette école de magie pour les 8 secondes à venir, ce buff ne peut pas être dissipé. L'astuce consiste à utiliser un sort d'une autre école de magie que la votre quand elles vous appliquent ce débuff (spé arcane => sort de feu / spé feu => sort d'arcane). Concernant les Infernos , il n'est plus possible de stun ou de les bannir pour empêcher leur aoe. Tous les joueurs doivent donc être attentif aux Infernos, et bouger rapidement si l'un deux se téléporte sur lui. Si jamais un Inferno arrive sur un cac, le tank doit bouger Jaraxxus pour éviter l'aoe.

        Votre priorité sur ce combat sera une bonne assist sur les portails et les volcans, de dispell les buffs de Jaraxxus avec le Vol de sort, premièrement pour éviter que les dégats magiques que Jaraxxus fait et qu'il ne tue quelqu'un, et deuxièmement pour augmenter significativement notre dps. N'hésitez pas à Bloc de glace sur un Incinérer la chair pour soulager les healeurs et à Transfert hors du raid lorsque vous avez le débuff des Flammes de la légion, ainsi que d'utiliser votre pierre de soin et votre Gardien de feu.

        Je vous conseille aussi les deux macros suivantes :
        #showtooltips
        /target [target=exists, nodead] Portail
        /target [target=exists, nodead] Volcan
        /cast Boule de feu(Rang 16), Déflagration des arcanes(Rang 4), Eclair de givrefeu(Rang 2)

        Champions de Faction, Jumelles Valkyr, Anub'arak

        Les Champions de Faction

        Champions de Faction

        Stratégie du mode normal => ici
        Pas de grand changements sur ce combat en mode héroïque si ce n'est l'augmentation des dégats que font les Champions. Concernant le mage, abusez de votre Vol de sort pour dispell les Héroisme/Furie sanguinaire, les Bénédictions de protections, les Ecorces et autres buffs qui pourraient améliorer votre survie ou votre DPS.

        Justement en parlant d'elle (notre survie !), utilisez vos novas de givre, vos cônes de froid, la lenteur (pour les arcanistes) pour ralentir votre cible ou si un d'eux vous focus, abusez du Transfert, pensez à tourner autour des pièges ralentissants des Chasseurs de votre raid, et lâcher vos images pour perdre l'aggro lors d'un focus qui peut s'avérer rapide & fatal si on a la moindre hésitation. Petite aide qui peut être très utile :

        Sheep :
        /clearfocus
        /clearfocus [target=focus,dead]
        /clearfocus [target=focus,noexists]
        /focus [target=focus,noexists]
        /cast [target=focus] Métamorphose(Cochon)

        Cette macro permet en un seul clic d'ajouter la cible voulu en focus pour ensuite pouvoir DPS une autre cible sans a avoir à rechanger de cible pour resfresh votre sheep. L'inconvénient sera d'enlever la cible via /focus à la fin du combat.
        Vous pouvez aussi rajouter une ligne sur cette macro pour prévenir votre binôme de CC (démo sûrement) que ca vient à lui de s'en occuper, avec un temps de 15 secondes chacun.

         

        Les jumelles Val'Kyr

        Stratégie ici

        Les Jumelles Val'kyr

        Nous y sommes presque, le dernier obstacle « officiel » que nous propose Tirion Fordring et sa bande arrive.
        La seule différence en mode héroïque est que les jumelles mettent des débuffs sur plusieurs personnes du raid, Toucher de Lumière & Toucher des Ténèbres, qui ne font pas de mal aux cibles qui ont les mêmes couleurs. Les dégats des auras (Vague de lumière / Vague des ténèbres) feront beaucoup plus de dommages qu'en mode normal.

        Utilisez votre Bloc de glace si vous êtes affectés par les Touchers, pour éviter de propager des dégats ou le Transfert pour atteindre rapidement le portail opposé.
        Quelque soit la stratégie mise en œuvre par votre raid, restez packer avec le plus de gens possible pour profiter au mieux des explosions de boules de votre couleur et surtout, évitez de faire exploser deux bombes de couleurs opposées près des membres de votre pack, ceci pourrais engendrer des dégats dont vous pouvez vous passer. Gardez vos cooldowns pour casser les Boucliers des ténèbres & Boucliers lumineux et ainsi faciliter les kicks des Pacte de la jumelle. Lors d'une phase de Bouclier, changez vite de cible pour ne pas augmenter les buffs d'une des sœurs, Puissance des jumelles, et ne pas perdre votre tank inutilement.
        Et surtout, prenez bien une couleur avant le début du combat au risque de passer pour un abruti !!


        Anub'Arak : Le retour !

        Anub'arak

        Stratégie : ici
        Vous voici maintenant arrivé devant l'ultime défi de l'instance, et pas le plus facile. Le domestique du Roi Liche vous attend pour vous déguster et accroître le nombre de serviteurs de son maître.

        Je vous conseille fortement de préparer une spé Givrefeu, qui va vous permettre d'aoe sans trop vous soucier de votre mana. Les changements au niveau du mode héroïque sont déjà plus nombreux que sur les autres combats. Tout d'abord, les Plaques de givre volant autour d'Anub'Arak seront limitées à six, vous devrez donc apprendre à gérer la P2 avec ce petit nombre. Ensuite, le nombre de Fouisseurs Nérubiens qui viennent par vague passe de 2 à 4, ils continueront de pop en P3, et ceux-ci vont taper beaucoup plus fort qu'en normal. Durant le combat, chaque fois que des Fouisseurs Nérubiens seront présents, ils vont lancer Attaque d'ombre. En général, en 25 Héroïque du moins, nous ne seront pas attribués à kick ces sorts. Par contre en 10, il arrive parfois que nous ayons besoin de nous (juste un conseil, faîtes gaffe de ne pas confondre l'Attaque d'ombre avec le Submerger).
        Au niveau de la P2, lorsque Anub'Arak s'enterre, la seule différence va porter sur la vitesse de l'Empaler. Si le moche ne vous fait pas l'honneur de vous poursuivre, continuez votre boulot en tuant les Scarabées popant aux 4 coins de la salle, tout en évitant le moindre débuff de Mandibules trempées dans l'acide, qui peuvent poser des soucis pour vos healeurs en P3.
        Nous arrivons donc à la conclusion de ce combat, et la partie la plus difficile pour le raid vous attend : la fameuse P3 et l'arrivée de l'Essaim sangsue. Cette partie va quasiment reposer en totalité sur la réactivité de vos heals. Le principe consiste à maintenir votre raid avec très peu de vie (aux alentours de 1000 PV), vous serez en général aider des Totems de vie des chamans ainsi que du Jugement de lumière du Paladin. Les healeurs doivent réagir au niveau des Froid pénétrants (ils disposent d'un espace de 3 secondes pour cela, si le maintien du heal raid est correct) et des bonds continus que fait la vie du MT et de celle de l'OT qui s'occupe des Fouisseurs Nérubiens.

        Au niveau des mages, n'hésitez pas à lâcher tout vos cooldowns dès le début du combat, le but est clairement un rush dps. Vous devez gérer votre Bombe vivante sur les Fouisseurs Nérubiens, tout en évitant de reprendre l'aggro sur eux au départ, si vous ne voulez pas que l'OT ne se déchaine sur vous ! Normalement, vous êtes placé dans le dos du boss, et les Fouisseurs Nérubiens sont tankés quasiment sous Anub'Arak, ce qui facilitera vos aoe et le rafraichissement des Bombes vivantes. Utilisez dès que possible le Souffle du dragon & la Vague explosive (N'oubliez pas de mettre la glyphe mineure ;D) qui sont très rentable sur ce combat. Lors de la P2, votre priorité si vous êtes ciblé sera de Transfert vers la Plaque de givre qui sera désigné par votre stratégie. Aidez votre raid en lançant des novas de givre pour ne pas accumuler les débuffs de Mandibules trempées dans l'acide.
        Lorsque Anub'Arak, pour la dernière phase, commence à incanter son essaim, le moment critique du burst arrive, et avec l'Héroïsme/Furie sanguinaire. Votre rôle sera le même que pendant la première phase. Préparez donc vos Potions de vitesse / Potions de magie sauvage (ou vos potions de protection contre le givre si votre raid joue la survie), ainsi que le reste. Si jamais vous avez un Froid pénétrant, vous devez garder votre Bloc de glace afin de minimiser l'effort des heals. Dans le cas où Anub'Arak vous en relance un, le Gardien de givre et la Pierre de soin sont vos amis.

        Maintenant vous pouvez donc faire un Transfert en direction du coffre, et vérifier son contenu pour voir si vous êtes chanceux !!

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        MGG

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