Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

Donjons mode défi - Mists of Pandaria

Donjons mode défi - Mists of Pandaria
Présentation
  • Médailles, Classement et temps par Donjon
  • Organisation et stratégies
  • Les récompenses
  • Actualités (17/04/2014)
21

Ce nouveau type de contenu PvE hautement compétitif permet aux joueurs de se mesurer à des instances difficiles en petit groupe, avec à la clé des récompenses exclusives qui vous permettront de faire le fier dans les capitales. Cependant, n'espérez pas vous y lancer à l'improviste, il y a beaucoup de choses à savoir, et il vous en coûtera beaucoup de temps, de sang et de larmes.

Donjons mode défi - Mists of Pandaria

Mode Défi

Le Mode Défi, est un nouveau type de contenu PvE hautement compétitif qui permet aux joueurs de se mesurer à des donjons difficiles en petit groupe et en temps limité, avec à la clé des récompenses exclusives, permettant de faire le fier dans les capitales. Cependant, n'espérez pas vous y lancer à l'improviste, il y a beaucoup de choses à savoir, et il vous en coûtera beaucoup de temps, de sang et de larmes.

Si vous ignorez ce que sont les Modes Défis, je vous invite à faire un tour sur la présentation officielle de cette fonctionnalité. Mais en résumé, ce sont des donjons à 5 spéciaux à réaliser aussi rapidement que possible, avec trois types de médaille récompensant votre performance, respectivement Or, Argent et Bronze.

 

Raiden Robin avec Sansa


Mise à jour du 17 avril : Ajout de l'actualité sur l'ajout d'un tour de force pour le mode défi.

 

Entrée des donjons en mode défiUne barrière, un orbe et une liste d'objectifs vous attendent à l'entrée, activez l'orbe et c'est parti

 

Choses à savoir


Les Modes Défi sont très différents des donjons en mode héroïque, quelques éléments importants méritent d'être notés, et il vous faut en avoir conscience avant de vous lancer :

- Vous ne pouvez pas entrer en file pour les Modes Défi, vous devez former votre propre groupe manuellement, et entrer physiquement dans l'instance, comme à la vieille époque. Pensez à utiliser la pierre de rencontre à l'entrée pour invoquer les retardataires.

- Il n'y a AUCUN butin dans les instances en Mode Défi, rien à ramasser sur les trash, et aucun objet bleu ou épique, et aucun point de Justice ou de Vaillance sur les boss. Vous n'y allez pas pour vous équiper donc.

- Vous ne payez aucune réparation dans les Modes Défi, vous pouvez mourir autant de fois que vous le souhaitez sans vous ruiner.

- La difficulté est BEAUCOUP plus importante que dans les modes héroïques, le niveau est comparable aux redoutables instances héroïques de The Burning Crusade (une lointaine époque). Les trash sont mortels et demandent des CC, et les boss peuvent tuer un joueur instantanément à la moindre erreur.

- Les boss passent au niveau 93, soit le même niveau que les boss de raid, il vous faudra donc vous assurer d'atteindre vos caps toucher, etc. Notez aussi que beaucoup de boss voient leurs points de vie augmentés, ceux assez risibles qui avaient par exemple 6 millions de points de vie passent à 15 millions.

- Grosso modo les dégâts sont multipliés par trois et plus, donc beaucoup de techniques des monstres qui semblaient auparavant risibles sont à présent redoutables, et elles feront hurler d'effroi votre soigneur.

- Le niveau d'équipement est fixé à 463 dans les Modes Défi, cela veut dire que tout objet possédant un ilvl supérieur à 463 verra ses statistiques diminuées automatiquement afin qu'elles soient de niveau 463. Exemple fictif : Un épique 476 avec 1000 intelligence deviendra un épique 463 avec 800 d'intelligence tant que vous êtes dans l'instance.

- Par contre, les objets ayant un niveau inférieur à 463 NE SONT PAS améliorés, ils restent de leur niveau d'origine. Ex : Une arme de niveau 450 restera de niveau 450.

- De nombreux avantages de guilde et certains objets ne fonctionnent pas en Mode Défi. Les plus notables étant la Résurrection de Masse et le Jeeves.

- Il n'est pas possible d'éviter complètement le contenu des instances. Vous êtes obligés de tuer tous les boss, et de tuer un certain nombre de monstres pour que le Mode Défi soit validé. Vous pouvez oublier tout de suite les stratégies consistant à éviter tous les trashs pour vous rendre directement sur les boss, à grand renfort de Voleur et autres. En tout cas vous ne pourrez pas faire que cela même si cela reste une stratégie qui reste intéressante.

Modes défis

 

L'équipement et les buffs


Comme expliqué précédemment, votre équipement possédant un ilvl supérieur à 463 voit son niveau réduit à 463. Par contre les objets possédant un niveau inférieur ne voient pas leur niveau être augmenté. Ce n'est pas une moyenne de votre équipement qui est adaptée au niveau requis, ceci est fait objet par objet.

Donc de toute évidence, la première exigence à laquelle vous devrez vous plier avant d'aller en Mode Défi est d'avoir un équipement entièrement composé d'objets d'un ilvl de 463 ou plus. Et jamais moins. Cela vous assurera au moins d'avoir le seuil de puissance minimum. Mettez-vous bien dans la tête que la progression de l'équipement ne vous aidera pas (ou que très peu) pour affronter les Modes Défi, leur difficulté restera ainsi quasiment inchangée pendant toute l'extension.

Cependant cette règle n'est pas si absolue que cela, et on peut souligner une exception notable avec les « Procs » et les « Utiliser », vous savez ces effets qui se déclenchent automatiquement ou pas sur vos bijoux. Vous devez chercher à obtenir des bijoux vous fournissant un maximum de dps, c'est à dire que si vous atteignez un certain niveau de hâte avec un bijoux sur votre équipement actuel, vous ne l’obtiendrez plus avec la mise à niveau du niveau d'équipement. Les bijoux vous fournissant des procs dans votre statistique principale sont les plus optimisés (C'est pourquoi les bijoux de Sombrelune sont les Best In Slot en mode défi). 

Un élément très important avec les Modes Défi est le niveau des boss qui est de 93, ce qui demande aux DPS de s'assurer que leur Cap Toucher est atteint (vous pouvez l'ignorer aussi, à vous de voir). Cependant, si vous avez un équipement d'un niveau supérieur à 463 d'ilvl, vous pourriez légitimement craindre de perdre du Toucher avec le nerf des statistiques. Heureusement, les développeurs ont anticipé ce problème, et le jeu va diminuer en priorité vos autres statistiques secondaires pour compenser. Au lieu de perdre 100 Toucher et 100 Hâte sur un objet par exemple, vous allez perdre 200 Hâte. Si jamais cela s'avère trop handicapant pour votre classe/spécialisation, tenez-en compte lorsque vous reforgez votre équipement.

Tout ce qui concerne les enchantements, gemmes, ou bonus de métiers, n'est pas impacté par la diminution de puissance des Modes Défi. Si vous voulez vraiment être au top il va vous falloir optimiser au mieux votre personnage, mettez les meilleures gemmes et les meilleurs enchantements possible. L'arrivée de gemmes et d'enchantements d'une plus grande puissance dans les semaines et les mois à venir aidera à diminuer d'un poil la difficulté.

Lorsque vous entrez dans l'instance, tous les buffs (améliorations) extérieurs sont purgés, inutile de demander a des amis de vous envoyer tous les buffs de classe possible à l'entrée. Ils seront supprimés automatiquement.

Par contre, ce n'est pas le cas avec les consommables. Vous pouvez (et devez, si vous voulez faire des performances) prendre des consommables, donc préparez les Flacons de MoP, les Festins, et les Potions pour tout le monde.

 

Quelques conseils quant aux potions à prévoir, avant de partir pour cette bien longue épopée

L’utilité des potions n’est plus à démontrer, aussi, avant de vous diriger, le coeur empli d’ardeur, vers l’entrée de votre premier donjon, prenez soin de vérifier qu’il ne vous manque rien. Pour se faire, n’oubliez pas votre ami de toujours, l’alchimiste (ou l’HV pour les moins chanceux).

Voici donc une petite compilation de ce qu’il convient d’emporter dans ses sacs :

 

Pour les Tanks :

 

- Flacon et nourriture : Endurance, si vous voulez votre haut-fait, et que votre DPS est suffisant pour terminer dans les temps. Ou sinon, Force.

- Potion : Force, car très peu de choix en réalité.

- Autres : Au niveau des Trinkets, prenez ceux pour le Tanking, sauf si vous êtes plutôt à l’aise avec votre Healeur, auquel cas, des Trinkets DPS peuvent s’avérer être un très bon choix. Si vous possédez le Cor de Bataille qui tombe sur un élite rare de la Vallée des Quatre Vents, nommé « Sabot d’encre », n’hésitez pas, c’est un atout non négligeable pour certaines instances.

Pour les Heals :

 

- Flacon et nourriture : Votre rôle pouvant être amené à évoluer, avec une certaine obligation de DPS, préférez l’intel à tout autre flacon.

- Potion : De l’intel, pour vos phases de DPS.

- Autres : Pour les Trinkets, si vous ne savez pas lequel utiliser, optez pour un « proc » d’intel, ou de l’intel passive (toujours pour les phases de DPS). N’oubliez pas non plus les Ambres revitalisantes pour remonter votre Mana (il vous faudra passer hors combat pour pouvoir les utiliser). Vous pourrez les trouver chez les Klaxxi (attention toutefois à avoir la réputation nécessaire, à savoir : Honoré).

 

Pour les DPS :

 

- Flacon et nourriture : Selon votre stat principale.

- Potion : Idem, selon votre stat principale

- Autres : Pour les Trinkets, celui de Sombrelune peut être très intéressant, si vous rajouter à celui-ci, un Trinket « Utilisé » vous pourrez bénéficier du « proc » et du « use » sur les grosses phases de DPS. Prévoyez également de l’Ambre revitalisante, en prévention d’une grosse régen suite à un changement de spécialisation ou d’une éventuelle mort.

 

Interface des défis

Suivez vos progrés et le classement via la nouvelle interface dans le menu des donjons

21
Orhan il y a 6 ans

A noter que les cap toucher/expertise sont inchangés now, plus besoin de retouches particulières !

Misaki_NHK il y a 6 ans

Pas intéressant? Euh... Vu la qualité des stuff transmo' à la clé, le mode défi est très intéressant.

dagoûu il y a 6 ans

Ou comment essayer de faire revenir les gens en modes défis une fois ceux ci obtenus parce qu'en définitif, ce mode de jeu n'est pas vraiment amusant ni même intéressant.

Misaki_NHK il y a 6 ans

Good! J'aime tellement ce mode de jeu... Et puis les Transmo' à obtenir sont vachement classe.

Alliora il y a 6 ans

@Watcheur: Heureusement qu'en stuff ilvl 463, l'or est accessible vu que de toute façon ton stuff est bridé au niveau 463 max...

Wolphoenix il y a 6 ans

Non, les caps expertise, touché, etc...sont gardés.

cr4sh il y a 6 ans

ce qui veux dire par exemple qu'en étant capé avec notre stuff actuelle, les objet superieur a 463 avec touché/esprit nous feront perdre ce cap ?

gregouze il y a 6 ans

Autrement pour les récompenses, il suffirait de faire comme le pvp, en proposant du stuff à différent pallier de niveau.

gregouze il y a 6 ans

"J'ai fait quelques mode défis aujourd'hui et je dois dire que ça casse pas trois pattes à un canard.<br /> Une fois full stuff 463, cap toucher/expertise, gemmé, enchanté avec biens nourris/flacon/potions l'or est accessible.<br /> Seul point important et pas des moindres, il vous faudra choisir une compos opti et vous serez amené à mettre des gens de cotés pour faire le run Gold."<br /> <br /> Pas mal de chose à réunir tout de même, on est un peu en mode raid, donc c'est un défi.<br /> Ta description montre bien que ce ne sera pas accessible à tout le monde dans un premier temps.

dagoûu il y a 6 ans

T'as oublié les potions d'invisibilité :)

watcheur il y a 6 ans

J'ai fait quelques mode défis aujourd'hui et je dois dire que ça casse pas trois pattes à un canard.<br /> Une fois full stuff 463, cap toucher/expertise, gemmé, enchanté avec biens nourris/flacon/potions l'or est accessible.<br /> Seul point important et pas des moindres, il vous faudra choisir une compos opti et vous serez amené à mettre des gens de cotés pour faire le run Gold.

Xierhold il y a 6 ans

Merci pour la précision Ilizur.

Ilizur il y a 6 ans

Pour Xierhold et FabienC :<br /> <br /> L'équipement est seulement baissé, pas augmenté. Donc quelqu'un avec un ilvl plus faible que celui du mode défis reste à ce niveau inférieur, par contre quelqu'un d'un niveau supérieur se verra abaissé. C'était sur la beta qu'ils ont upp les équipements pour aider les joueurs à le tester sans avoir à farm.<br /> <br /> <br /> Et pour les points de vaillance, les modes défis en rapportent plus que les heros, mais ils restent dans la limite de 1000 points / semaine (mais oui, on peut faire tous les points en un jour en mode défis)

FabienC il y a 6 ans

Ce mode fait parti de ce que j'attends le plus sur MOP. J'espère qu'ils étendront le concept de normalisation de l'équipement à:<br /> - Les raids en mode défi<br /> - Les bg/arenes en mode défi<br /> - L'ancien contenu en mode défi<br /> <br /> Par contre je me demandais si les donjons réalisés en mode défi compteront dans les donjons à faire (héroday, héroweek ou autre ?)

Xierhold il y a 6 ans

Pour le coup, le concept est prometteur.<br /> <br /> Il me semble avoir bien compris que l'équipement antérieur à MoP serait potentiellement up dans le cadre du mode challenge. C'est une idée intéressante de devoir chercher l'équipement avec les meilleures stats pour les mettre à profit, une fois up, dans ces instances.<br /> Nice.

Dayastumee il y a 6 ans

J'ai vraiment hâte de le tester ce mode là.

cr4sh il y a 7 ans

pourquoi ne pas donner justement acces une fois le bronze obtenu minimum ? Car quelqu'un qui a fait l'or reviendra tres rarement, tandis que celui qui a choper le bronze voudra faire mieux, et donc revenir.

teiser il y a 7 ans

pourvu qu il aie de la difficulté :(

Padmay il y a 7 ans

Comme prévu, très très sympa à part les quelques glitchs à faire remonter et fix !

Ilizur il y a 7 ans

J'ai fait aujourd'hui les salles écarlates hero : aucun wipe au premier essai, juste un mort sur le 2eme boss mais sinon ça allait.<br /> <br /> J'ai ensuite tenté en solo le challenge mode : mort en 4 secondes :p

L'actu

En Continu

21:20 Sam Vostok : WoW Classic - quel succès pour le jeu ?
18:32 WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
23:20 WoW Classic : Les développeurs de Vanilla essaient et discutent de Classic
14:46 WoW : Le Grogneur loup-de-givre, monture du 15è anniversaire de WoW
14:45 WoW : Le Bélier de combat foudrepique, monture du 15è anniversaire de WoW
14:20 WoW : La Vallée d'Alterac du 15è anniversaire en test avec les dév' ce soir
13:27 WoW : Listing des composants requis à l'effort de guerre de chaque faction
13:16 WoW : Ulmath est disponible à Nazjatar jusqu'au 27 août !
13:16 WoW : Azuréthos, le typhon ailé est disponible du 21 au 27 août !
13:15 WoW : Une pièce de niveau 430+ cette semaine en terminant 4 instances en MM

Articles

recommandés

WoW : Listing des composants requis à l'effort de guerre de chaque faction
WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
La rédaction Millenium WoW a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Guide du Prêtre Ombre de Rise of Azshara
Guide du Druide Restauration de Rise of Azshara
Guide du Guerrier Fureur de Rise of Azshara