Menu
Jumping Puzzles
15

Si vous avez toujours eu l'âme d'un Indiana Jones ou d'une Lara Croft, Guild Wars 2 risque de vous intriguer avec plus d'une trentaine de mini jeux, très proche d'un Tomb Raider. Escalade, sauts de plateforme en plateforme, et réflexion pour trouver le chemin seront nécessaires pour terminer ces « jeux d'adresse »

Jumping Puzzles

Contrairement au premier opus, Guild Wars 2 confère à nos personnages la capacité de sauter, et les développeurs ne s’en privent pas. Escalader des champignons géants, gambader de rocher en rocher, bondir sur des poutres suspendues au-dessus du vide… Bienvenue dans la jungle des Jumping Puzzles.



Des puzzles qui font mal

La Tyrie est une contrée vaste, parfois dangereuse, et peuplée de mystères, que seuls les plus téméraires pourront découvrir. Vous vous êtes toujours rêvé en Indiana Jones ? Écumer des pièges et ramper dans une caverne infestée d’araignées ne vous fait pas peur ? Alors vous allez adorer les Jumping Puzzles.

 

Concept original et amusant, un Jumping Puzzle est, comme son nom l’indique, une énigme en trois dimensions qui, pour la résoudre, fera appel à votre touche espace. Se situant dans des zones isolées et dissimulées, il n'est pas toujours aisé de les trouver. Un Jumping Puzzle peut se présenter sous différentes formes, en fonction du lieu dans lequel il se trouve, mais le concept reste le même : sauter de place en place, trouver la bonne route, afin d’accéder au mystérieux coffre final.

Mais non contents de monopoliser à la fois votre réflexion et votre agilité, les Jumping Puzzles s’avèrent, qui plus est, truffés de pièges en tout genre : statues crachant des flammes, pieux sortant du mur pour vous transpercer, éboulements, sol qui s’effondre sous vos pieds… ce à quoi s’ajoutent encore les nombreux ennemis que vous pouvez croiser, et qui seront prêts à tout pour vous barrer la route.

Chaque Jumping Puzzle possède un nom et correspond à un Succès. Ils disposent d'ailleurs d'une catégorie qui leur est propre : "Puzzles de saut", répertoriés en tant que "succès d'énigme". On en décompte plus d'une trentaine. Le succès est validé une fois le Jumping Puzzle achevé.

 

Diversité et récompenses

Même si le concept de base est commun à tous les Jumping Puzzles, ceux-ci ne se ressemblent pas pour autant. En effet, ces parcours s’adaptent à la zone dans laquelle ils sont situés, et ne revêtent donc pas toujours les mêmes formes. Ainsi, l’aventure que vous vivrez en explorant une grotte habitée par des araignées ou en vous aventurant dans les ruines d’une cité oubliée ne sera pas la même. De cette manière, chaque Jumping Puzzle possède son identité et son originalité propre, permettant au joueur d’en expérimenter plusieurs sans se lasser, ou en lui évitant l’impression de refaire la même chose.

De plus, il semblerait que la difficulté augmente en fonction de la région dans laquelle se trouve votre Jumping Puzzle. En effet, si ceux trouvés dans les zones de départ peuvent sembler faciles ou basiques, il se pourrait qu’ils se complexifient avec les niveaux, vous confrontant à des ennemis toujours plus nombreux et puissants, à des énigmes davantage poussées, voire même à des événements dynamiques…

Lorsque vous venez à bout d’un Jumping Puzzle, outre la fierté vaine et futile éprouvée après avoir échoué, péri, tourné en rond et être tombé plusieurs fois, vous serez récompensé à votre juste valeur. En effet, les Jumping Puzzles aux parcours les plus longs s’achèvent sur un coffre, dans lequel vous trouverez diverses sortes de trésor : arme ou armure rare, matériau peu commun, pièces de monnaie… Le butin caché semble cela dit aléatoire et ne sera pas forcément le même si vous décidez d’y retourner.

Aux récompenses matérielles s’ajoutent l’expérience gagnée en explorant, la validation du succès et, bien sûr, l’amusement que cela vous aura procuré…

 

Localisation

 

Eparpillés aux quatre coins de la Tyrie, il en existe au moins un dans chaque région. C’est d’ailleurs une notion qui revient souvent dans le jeu, de manière plus minime ou plus brève, telle que la découverte de Panoramas, ou encore dans les donjons, avec la présence de pièges à éviter.

Mais les Jumping Puzzles ne constituent pas un aspect uniquement PvE : présents en World vs World, ils se parent alors d’un enjeu complètement différent, orienté vers du PvP. Afin de venir à bout de l'adversaire, les joueurs pourront non seulement se battre, mais aussi manier les pièges à leur avantage.

Pour les plus curieux désirant connaître leurs emplacements, il se trouve que certains ont d’ores et déjà été révélés, via les cartes interactives ou les vidéos. À moins que vous ne vous sentiez l’âme d’un véritable explorateur souhaitant les découvrir par lui-même...

 

Emplacements des Jumping Puzzles

 

Liste des Jumping Puzzles de Guild Wars 2, récapitulant leurs noms et les régions dans lesquelles ils se trouvent. Les liens vous mèneront vers les guides associés, avec vidéos, cartes, textes et images des différentes épreuves. Le tableau n'est pas encore complet, il est mis à jour régulièrement.

Voir aussi :

- Les Vidéos des Jumping Puzzles sur la Playlist Millenium

- La Rubrique consacrée aux Jumping Puzzles (guides, vidéos, images)

 

Kryte (Humain)
Arche du Lion Le secret d'Urmaug
Impasse du Troll
La Revanche de Weyandt
Vallée de la Reine (1-15) Fosses de l'Engeance
Collines de Kesse (15-25) L'Observatoire effondré
Champs de Gendarran (25-35) Crique du bretteur
Hinterlands Harathis (35-45) Le Butin de Fawcett
Côte de la Marée Sanglante (45-55) Labo du professeur Portmatt
   
Chaîne des Cimefroides (Norn)
Contreforts du Voyageur (1-15) Perchoir des Chamanes
Congères d'Antreneige (15-25) Refuge du roi Jalis
Passage de Lornar (25-40) Piste Griffonroc
Trésor de la Grotte Venteuse
Falaises de Hantedraguerre (40-50) Ascension de la Faille de la Tribulation
Tribulations Caverneuses
Chutes de la Canopée (50-60) Zuhl au monde
Gorge du dorloteur
Détroit des gorges glacées (70-80) Ruines de la Banquise brisée
   
Ascalon (Charr)
Plaines d'Ashford (1-15) Etendue de Fablegriffe
Plateau de Diessa (15-25) Brèche du Mur
Plateau pourpre
Saut de Grendich
Champs de Ruine (30-40) Mine stigmatisée
Steppes de la Strie flamboyante (40-50) Falaise de Behem
Folie de Delirius
Marais de fer (50-60) Grotte du cristal du chaos
Montée de Flambecœur (60-70) Carrière du Cochon de Fer
Laboratoire de Vexa
   
Jungle de Maguuma (Asura et Sylvari)
Province de Metrica (1-15) Laboratoire de Goemm
Forêt de Caledon (1-15) Bond de Morgan
Rêverie cauchemardesque
Grottes du Spéléologue
Laboratoire de Spekks
Terres sauvages de Brisban (15-25) Pas de Jumping Puzzle répertorié pour le moment.
Marais de Lumillule (55-65) Hexfonderie passée
Mont Maelström (60-70) Enigme au carré
Jardin Caché
Crique du Sud-Soleil (80) Nouvelle direction
Ricochet
   
Ruines d'Orr
Détroit de la Dévastation (70-75) Tour du Vizir
Saut de Malchor (75-80) Antre de Suspension
Gouffre du charognard
Rivage Maudit (80) Archives ensevelies
   
Evènements saisonniers
Halloween Clocher du Roi dément
Noel Bonne âme d'hivernel
   
Monde contre Monde (WvW)
Territoires frontaliers verts Sanctuaire d'émeraude
Territoires frontaliers rouges Sanctuaire de grenat
Territoires frontaliers bleus Sanctuaure de saphir
Champs de Bataille Eternels Sanctuaire d'obsidienne
15
alcotest il y a 6 ans

Millenium est casé sur quel serveur s'il vous plait ?????

Zarkal il y a 6 ans

Concernant le reset des coffres, c'est à 1h du matin d'après ce que j'ai compris.

Itchys il y a 6 ans

Pour le succés Atterissage en Catastrophe il suffit de se mettre sous Jormag lorsqu'il retombe aprés la première partie :)

Lee il y a 6 ans

@Vae : Les succès listés sont tous des succès d'énigme, validés après avoir terminé un Jumping Puzzle. Tu peux les consulter par toi-même IG dans le menu de ton personnage (raccourci par défaut H), onglet "Succès", rubrique Exploration.<br /> <br /> L'article est mis à jour régulièrement, et l'on insère les liens vers les articles dédiés aux Jumping Puzzles sur les noms des succès correspondants. Bien sûr, la liste n'est pas encore complète, mais nous la remplissons petit à petit.<br /> <br /> Cela dit je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta question car je n'ai pas vraiment compris quel en était l'objet, donc n'hésite pas à la reformuler.

Vae il y a 6 ans

Pourquoi sur un article sur les jumping puzzles, il y a des succès qui n'ont aucun rapport avec un jumping puzzle?

Lee il y a 6 ans

@Zalgears : Je confirme, aucune grotte n'est vraiment inutile dans GW2. ;)

Zalgears il y a 6 ans

petit indice trouvé l'un des puzzle jump à l'arche du lion, si vous trouvé une "grotte inutile" il faut parfois savoir regarder les choses d'un autres point de vue.

Eznora il y a 6 ans

aspect du jeu intéressant et bravo au rédacteur qui pour moi détient la meilleure prose de la rédaction pour le moment ^^

Lee il y a 6 ans

@Gorilla.dk : Les coffres réapparaissent tous les jours à 1h du matin. Merci pour les liens, je les ai introduits dans l'article.

Harazel il y a 6 ans

J'en est fait un a l'arche du lion par pur Hasard ... J'ai Adorer !!

Otolia il y a 6 ans

A priori tous les coffres (PvE ou Exploration) sont reset chaque jour. Mais je n'ai pas encore testé pour savoir s'ils sont attribués par joueurs ou par personnages.

Kaazar il y a 6 ans

ca me rappelle le bon temps d'Ascheron Call : tellement fun ces puzzles !

Gorilla.dk il y a 6 ans

Vous savez quand les récompenses de coffres repop une fois qu'on a fait un jumping puzzle? C'est une fois toutes les 24 heures? <br /> <br /> Sinon voilà une bonne map avec pas mal de vidéo de jumping puzzle : [URL]http://www.mastodonte.fr/outils/jumping-puzzle[/URL]<br /> <br /> Et une map plus complète mais sans les vidéos : [URL]http://gw2cartographers.com/#/show/616/[/URL]<br /> <br /> Dommage de ne pas indiquer ce genre de lien directement dans l'article.

Xhor il y a 6 ans

C'est un des aspect du jeu qui m'a le plus surpris.<br /> En fait je n'ai pas encore le jeu (DEMAIIIIIIIIIIIIIIN), mais j'ai lu un site qui contient un gros résumé d'un peu tout.<br /> J'ai vu ces petits parcours d'obstacle et j'ai adoré le principe, je suis sûr que ça va beaucoup me plaire.<br /> C'est une très bonne idée dans un MMO, ça donne de l'exploration à faire et autre chose que du bash où de la récolte!

doMdom il y a 6 ans

j'en ai fais une petite dizaine mon préféré c'est celui de la newb zone asura "laboratoire de goemm" mais le puzzleception de la zone sylvaris avec la spyrale la est pas mal aussi.(c'est un puzzle jump qui amène a un second puzzle jump)

L'actu

En Continu

10:18 Calendrier des sorties de jeux
18:40 Test de Guild Wars 2: Path of Fire
13:02 Millenium recrute !
11:06 Nos recrutements du moment
04:32 E3 2015 : Guild Wars : Heart of Thorns
16:48 Deuxième saison test PvP saisonnier
15:48 Eléments des territoires frontaliers
10:33 L'extension Heart of Thorns annoncée
13:55 Les éditeurs poussent au piratage ?
20:17 Echoes of the past : nouveau trailer

Articles

recommandés

Hearthstone Grandmasters : tous les résultats de la semaine 5
Star Citizen : Les news de la semaine du 17 juin au 23 juin 2019

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Guild Wars 2, le dossier
Les armures raciales