Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft / Guides de classe - World Of Warcraft /

Chaman Restauration : WoW Shadowlands Patch 9.1 Guide

Guides de classe - World Of Warcraft
Chaman Restauration : WoW Shadowlands Patch 9.1 Guide
11

Pour le Patch 9.1 de World of Warcraft : Shadowlands, nous vous proposons de découvrir le guide complet du Chaman Restauration. Talents, Congrégations, Statistiques, objets légendaires et Équipement BiS, rotations vous sont expliqués.

Chaman Restauration : WoW Shadowlands Patch 9.1 Guide

Le Chaman Restauration est un soigneur qui fait appel aux esprits ancestraux et au pouvoir de l'eau pour soigner ses alliés. Il est une des 36 spécialisations de World of Warcraft et voici son guide pour le Patch 9.1 de Shadowlands.

État actuel de la spécialisation

Soins de zone et en burst très puissants
Capacité à soigner en déplacement (Grâce du marcheur d'esprit)
Nombreux et très puissants CDs utilitaires et de soins
Maîtrise extrêmement puissante sur les alliés ayant peu de points de vie
Un gestion aisée et efficace du mana
Soins de zone faibles si le groupe est dispersé
Très faible en situation nécessitant beaucoup de déplacements et de mobilité
Survie assez faible en PvE

Statistiques à prioriser

Coup critique = Polyvalence > Hâte = Maîtrise

Objets légendaires

PvE

Raids

PvE

Mythique +

Noyau de marée primordiale

Vortex du bourdon déchaîné

(Kyrian uniquement)

Totem des marées du marcheur

des esprits

Pierre de secousse tellurique

Focalisation naturelle de Jonat

Totem des marées du

marcheur des esprits

Équilibre élémentaire

Harmonie terrestre

Congrégations

Global

Raids

Mythique +

Nécro-seigneur

Nécro-seigneur

Kyrian

Kyrian

Venthyr

Venthyr

Venthyr

Kyrian

Nécro-seigneur

Faë nocturne

Faë nocturne

Faë nocturne

Intermédiaires du Chaman Restauration

Raids

(Nécro-seigneur)

Mythique +

(Nécro-seigneur)

Courants tourbillonnants

Courants tourbillonnants

Averse torrentielle

Averse torrentielle

Fracas des vagues

Fracas des vagues

Talents et Rotation du Chaman Restauration

Build Raids - World of Warcraft
Build Raids
Build Mythique + - World of Warcraft
Build Mythique +

Palier 15

Torrent

Torrent est le talent le plus faible de ce palier en règle générale, pourtant il peut trouver un réel intérêt lors de rencontres de sérieux pics de dégâts réguliers peuvent être observés. Talent à éviter néanmoins.

Ondulation

Ondulation est le talent par défaut si la situation impose de nombreux soins monocibles, toutefois il demeure bien plus faible que Déchaînement de la vie puisque le bonus aux soins ne sera pas forcément actif à chaque fois que vous en aurez besoin. Talent très situationnel.

Déchaînement de la vie

Déchaînement de la vie est de loin le meilleur talent de ce palier quelle que soit la situation. Il s'agit du seul talent de cette ligne augmentent à la fois vos soins monocibles et multicibles, mais aussi celui vous offrant le plus de contrôle sur les soins que vous prodiguez. Lancez cette technique dès que possible et utilisez son effet sur la Salve de guérison de préférence pour un maximum d'efficacité. Toutefois, sachez qu'il s'agit également d'un excellent talent en monocible et qu'il peut être utilisé avec Remous ou même l'Afflux de soins si la Salve de guérison n'a pas lieu d'être utilisée.

Palier 25

Écho des éléments

Écho des éléments est le talent à choisir sur ce palier dans la plupart des situations, en particulier lorsque combiné avec le Totem d'explosion nuageuse du palier de niveau 45 puisqu'il permet de lancer ce totem à 3 reprises presque successives ! Attention toutefois, un seul Totem d'explosion nuageuse peut être actif à la fois. Ce talent améliore également votre capacité à DPS (car DPS est l'un des points faisant de vous un bon Soigneur, aussi paradoxal que celui puisse paraître).

Déluge

Théoriquement très puissant lorsque de lourds soins de groupe sont nécessaires, Déluge est en réalité très faible de par sa nature très restrictive (forçant les joueurs à être groupés ET dans votre Pluie guérisseuse, ils ont d'ailleurs tendance à l'éviter comme si elle pouvait leur être létale...) et son haut coût en mana puisque nécessitant de lancer Pluie guérisseuse et Salve de guérison régulièrement.

Afflux terrestre

Les soins prodigués par Afflux terrestre sont tout simplement trop faibles, en plus de vous obliger à réappliquer régulièrement votre Bouclier de terre pour bénéficier pleinement de ce talent. Talent à éviter.

Palier 30

Esprit du loup

Esprit du loup est le choix par défaut si vous savez que Charge statique n'aura aucune utilité durant la rencontre.

Totem de poigne de terre

Totem de poigne de terre est très intéressant si vous savez qu'il sera nécessaire d'enraciner des ennemis en mêlée durant la rencontre. Nous ne le conseillons pas par défaut, si ce n'est contre certaines compositions en PvP, à moins que vous sachiez où et comment l'utiliser.

Charge statique

Charge statique est le meilleur talent de ce palier à condition que vous puissiez utiliser régulièrement votre Totem condensateur durant le combat. Talent par défaut en Mythique + si votre groupe a besoin d'effets d'étourdissement de zone.

Palier 35

Vigueur ancestrale

Vigueur ancestrale est le talent parfait si les deux autres de ce palier n'ont pas un impact significatif dans le combat auquel vous faites face. Il augmente passivement les points de vie de vos cibles, néanmoins son efficacité est discutable (et discutée). On choisit généralement ce talent uniquement lorsque les deux autres n'ont vraiment aucun intérêt.

Totem de mur terrestre

Totem de mur terrestre est un excellent choix lorsqu'une grande partie du raid ou du groupe est rassemblée, et subit des dégâts faibles à modérés constants. Il n'a quasiment pas d'utilité lors de dégâts lents et très lourds en terme de dégâts subis. Talent par défaut dans la plupart des situations, même en Mythique +.

Totem de protection ancestrale

Totem de protection ancestrale est souvent négligé par bien des joueurs mais il n'en demeure pas moins un excellent talent lorsque les Soigneurs peinent à maintenir le raid en vie lors de situations où celui-ci subit de très lourds dégâts à certains instants clés du combat. Ne le choisissez pas nécessairement pour l'effet de "rez battle" mais surtout pour son effet passif augmentant les points de vie du raid, il peut changer la donne d'un combat ! Excellent en progress !

Important : L'effet de résurrection de ce talent n'est pas compté dans la limite de "Rez Battle" imposée par les rencontres, de la même façon que la Réincarnation du Chaman.

Palier 40

Gardien de la nature

Gardien de la nature est l'option à choisir si vous savez que votre survie personnelle sera mise à rude épreuve. C'est généralement le talent à choisir par défaut puisque le Chaman dispose par défaut de très peu de techniques lui permettant de survivre.

Esprit gracieux

Esprit gracieux est l'option pour laquelle vous devez opter sur ce palier à la seule condition que votre raid n'ait absolument pas besoin du Totem de bouffée de vent et que vous n'ayez pas besoin de la survie octroyée par le Gardien de la nature.

Totem de bouffée de vent

Totem de bouffée de vent est très puissant mais aussi très situationnel. Si vous avez besoin de mobilité lors de certaines phases clés, il s'agit d'un talent incroyable, en revanche si ce n'est pas le cas alors il n'a aucun intérêt.

Palier 45

Crue subite

Crue subite doit être votre premier choix lorsque les soins monocibles sont votre priorité. Ce talent est viable en multicible, mais il vous faudra dépenser plus de mana qu'avec les deux autres talents de ce palier pour obtenir le même résultat. Son efficacité est toutefois bien moindre que le Totem d'explosion nuageuse en PvE et devrait être évité en règle générale.

Giboulée

Giboulée est un choix acceptable à condition que le combat vous permette de le lancer sur 6 alliés à la fois dès qu'il est disponible. Il nécessite que vos alliés soient bien groupés et ne peut, par conséquent, pas être recommandé par défaut, d'autant plus que le Totem d'explosion nuageuse le surpasse largement.

Totem d'explosion nuageuse

Totem d'explosion nuageuse est sans conteste le meilleur talent de ce palier en PvE, y compris en Mythique +. Son efficacité ne dépend que de votre capacité à le charger en puissance à l'aide de vos sorts de soins. Faites toutefois en sorte de le détruire manuellement avant son expiration sous peine de faire d'énormes soins en excès, ce qui ne sert strictement à rien. Talent encore plus puissant lorsque combiné avec Écho des éléments au palier de niveau 30.

Palier 50

Marée haute

Marée haute est le talent pour lequel opter par défaut en situation de raid dans la plupart des cas, en particulier lors de combats relativement courts durant lesquels vous savez que votre mana ne sera pas un problème.

Afflux

Afflux est l'exact opposé de Marée haute. Il permet notamment de contrecarrer le problème majeur des Chamans Restauration : les soins sur des cibles dispersées. Il permet également de remplacer Salve de guérison dans la rotation et ainsi économiser de la mana sans pour autant léser sur la quantité de soins prodigués. Talent à favoriser sur les combats de longue durée où votre Mana est mis à rude épreuve.

Ascendance

Ascendance est généralement le choix à favoriser en Mythique +. Il est trop lent à mettre en place pour être viable en raid, et son effet à l'activation n'est réellement efficace que sur peu de cibles.

Ordre de priorité

En Chaman Restauration, le concept afin de maximiser votre efficacité est plutôt simple et identique en raid comme en Mythique + : il vous faut lancer vos sorts ayant le plus faible temps de recharge en priorité afin d'être en mesure de les utiliser le plus de fois possible durant le rencontre. Ainsi, voici l'ordre de priorité :

  1. Garder Bouclier de terre actif en permanence sur le Tank principal
  2. Garder Bouclier d'eau actif en permanence sur vous-même
  3. Totem d'explosion nuageuse dès que possible
  4. Remous dès que possible sur une cible ne disposant pas déjà de son effet sur la durée, avec les Tanks en priorité
  5. Vague primordiale (Nécro-seigneur) dès que de nombreuses cibles sont blessées et que plusieurs Remous sont actifs. Doit être suivi par une Vague de soins pour être réellement utile
  6. Déchaînement de la vie dès que possible, de préférence suivi d'une Salve de guérison si plusieurs alliés sont blessés, sinon d'un sort de soins monocibles
  7. Pluie guérisseuse dès que possible sur un groupe d'alliés blessés. Favorisez son utilisation sur les joueurs en mêlée le plus souvent
  8. Totem de mur terrestre dès que possible sur un groupe d'alliés (en mêlée généralement)
  9. Afflux dès que possible (si le talent a été choisi)
  10. Afflux de soins si un allié requiert des soins monocibles d'urgence
  11. Salve de guérison si plusieurs alliés sont blessés et que vous ne possédez pas déjà 2 charges de Raz-de-marée
  12. Vague de soins si un allié requiert des soins monocibles non urgents

Bien entendu, si aucun allié n'est en danger alors n'hésitez pas à DPS :

  1. Maintenez Horion de flammes actif sur votre cible principale
  2. Explosion de lave dès que possible sur la cible affectée par Horion de flammes
  3. Éclair lorsqu'Explosion de lave est en recharge
  4. Chaîne d'éclairs à la place d'Éclair si vous faites face à au moins 2 ennemis
  5. Chaîne d'éclairs à la place d'Explosion de lave si vous faites face à au moins 3 ennemis
Totem de marée de soins

Totem de vague de marée

Il s'agit d'un puissant CD de soins de raid. Étant donné qu'il s'agit d'un totem, vous êtes en mesure de le poser et vous déplacer immédiatement ensuite si nécessaire. Il peut s'avérer assez faible en Mythique +. Toutefois, en raid, il saura sans le moindre doute prouver sa force.

Totem de lien d'esprit

Totem de lien d'esprit

Le Totem de lien d'esprit est à la fois le CD le plus puissant et le moins compris de World of Warcraft. Son fonctionnement est pourtant simple : lorsqu'il est actif, tous les alliés situés dans sa zone d'effet voient leurs points de vie redistribués entre eux, de sorte que chacun ait le même pourcentage de points de vie. C'est l'une des raisons majeures de la présence d'un Chaman Restauration dans tous les groupes de raid, ou presque. Ne l'utilisez pas n'importe comment, écoutez votre chef de raid !

Ascendance

Ascendance

L'Ascendance du Chaman Restauration duplique tous les soins que vous lancez sur tous les membres du groupe ou du raid à proximité. Contrairement au Totem de marée de soins, il s'agit d'un talent extrêmement efficace en Mythique + mais très faible en raid car les soins qu'il prodigue sont divisés entre chaque allié à proximité. Ainsi, plus il y a d'alliés à soigner, plus les soins prodigués sont faibles.

Meilleur équipement ("BiS")

L'équipement issu des raids est globalement plus intéressants que ceux du Mode Mythique +. Si toutefois vous parvenez à obtenir une pièce de haut niveau dans votre coffre hebdomadaire, alors envisagez sérieusement de l'équiper si elle est d'un meilleur niveau que la pièce que vous possédez déjà.

En Mythique +, remplacez Noyau de marée primordiale (Mains) et Orobouros oscillant (Doigt) par, respectivement, Demi-gants de prédestination (Mains) et Pierre de secousse tellurique (Doigt).

Arme

Chef-d’œuvre maudit

Tête

Têtière de contention en ombracier

Cou

Clé interplanaire

Épaules

Épaulettes de maître forestier

Dos

Cape d’honneur meurtri

Torse

Cotte de mailles astreforgée

Poignets

Poignets de la maison déchue

Mains

Noyau de marée primordiale

(Coup critique + Polyvalence)

Taille

Fermoir d’assemblage cérémoniel

Jambes

Grèves d’hyperdensité

Pieds

Fers liés par la rage

Doigt 1

Insigne terni de Quel’Thalas

Doigt 2

Ouroboros oscillant

Bijou 1

Cloche d’argent résonnante

Bijou 2

Souvenir en ivoire gravé

Enchantements, Gemmes et Consommables

Enchantements

Emplacement

Arme

Direction céleste

Dos

Ponction augmentée

Torse

Liens éternels

Poignets

Intelligence éternelle

Doigts

Doctrine de Coup critique

Gemmes

PvE

Amas de joyaux mortel

Consommables

Consommable

Flacons

Flacon spectral

de puissance

Huiles

Huile d’embaumeur

Nourritures

Festin de fine gueule

ou

Soufflé épineux et ses frites

Potions de combat

Potion de clarté spirituelle

ou

Potion de mana spirituel

Potions utilitaires

Potion de soins

spirituels

Renfort d'armure

Renfort d'armure

désolé lourd

Macros

Purge Mouseover

#showtooltip
/stopcasting
/cast [target=mouseover,exists] Purge; Purge

Permet de lancer Purge sur la cible située sous votre curseur. S'il n'y a pas de cible hostile sous votre curseur, alors cela lance Purge sur votre cible actuelle.

Cisaille de vent Mouseover

#showtooltip
/stopcasting
/cast [target=mouseover,exists] Cisaille de vent; Cisaille de vent

Permet de lancer Cisaille de vent sur la cible située sous votre curseur. S'il n'y a pas de cible hostile sous votre curseur, alors cela lance Cisaille de vent sur votre cible actuelle.

Weak Auras

Nom de

l'aura

Lien wago.io

Description

Restoration

Shaman [8.1.5]

Lien WeakAuras

Reprend toutes les auras du Chaman Restauration

World of Warcraft
11
Roch Leutenegger il y a 4 mois

salut, pour commencer, sympat le tuto, maintenant cela fait quelques temps que je recherche une macro pour pouvoir posé le 3 totems de proximité (a savoir explosion nuageuse, marée de soins et le totem de séisme) en même temps.<br /> <br /> J'ai bien trouvé ce script mais ca me fait proc que le totem de marée de soins :<br /> <br /> /cast Totem de marée de soins<br /> /cast Totem d'explosion nuageuse<br /> /cast Totem de séisme

swi il y a 1 an

bonjour,<br /> je ne vois pas la grille de talents pour les raids et donjon.<br /> est-ce possible de nous faire une mise à jour du doc avec la grille?<br /> <br /> merci bien =)

swi il y a 1 an

bonjour,<br /> je ne vois pas la grille de talents pour les raids et donjon.<br /> est-ce possible de nous faire une mise à jour du doc avec la grille?<br /> <br /> merci bien =)

swi il y a 1 an

bonjour,<br /> je ne vois pas la grille de talents pour les raids et donjon.<br /> est-ce possible de nous faire une mise à jour du doc avec la grille?<br /> <br /> merci bien =)

megachris553 il y a 1 an

Bonjour, j'ai un renseignement a vous demander: existe-t-il comme il y a quelques années en arrière des caps de caractéristiques (critique et polyvalence pour mon cas) a atteindre svp?<br /> Merci. <br /> Christian

megachris553 il y a 1 an

Bonjour, j'ai un renseignement a vous demander: existe-t-il comme il y a quelques années en arrière des caps de caractéristiques (critique et polyvalence pour mon cas) a atteindre svp?<br /> Merci. <br /> Christian

jeredu30 il y a 2 ans

salut ;) <br /> sa serais bien de faire une petite mise a jour s ils vous plait merci =D

jeredu30 il y a 2 ans

salut ;) <br /> sa serais bien de faire une petite mise a jour s ils vous plait merci =D

Chamonarox il y a 2 ans

Salut une maj serai possible plz ? Ça serai très utile :)

Darkojeel#21807 il y a 2 ans

serait il possible d'avoir une mise a jour du guide ?

Darkojeel#21807 il y a 2 ans

serait il possible d'avoir une mise a jour du guide ?

L'actu

En Continu

11:54 WoW : Notes de développement du 14 octobre au sujet du Patch 9.1.5
11:00 WoW : Le Piétinement de ligne faë des Moines inflige désormais des dégâts à l'Œil du Geôlier
09:49 WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !
09:48 WoW : Les combats de mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth (et en Ombreterre)
19:20 WoW x Hearthstone : Sergent la souris est désormais disponible !
13:49 WoW : Programme des maintenances de la semaine du 05 au 12 octobre au 19 octobre
15:34 WoW : De multiples blagues et flirts très suggestifs sont retirés du jeu au Patch 9.1.5
14:44 WoW : Valinor, la Lumière des éons est actif cette semaine en Bastion !
14:34 WoW : Notes de développement du 06 octobre au sujet du Patch 9.1.5
11:55 WoW : Ambition remporte le Last Stand Tournament, direction les Grandes Finales !

Articles

recommandés

WoW : Les combats de mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth (et en Ombreterre)
WoW : Mortanis est actif en Maldraxxus cette semaine !
WoW : Le Patch 9.1.5 se dévoile !

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Voleur Finesse du Patch 9.1
WoW : La Fête des Brasseurs est de retour jusqu'au 06 octobre !
WoW : La Fête des Moissons a lieu en Azeroth jusqu'au 24 septembre !