MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Édito : LoL, pourquoi ça marche ?

Édito : LoL, pourquoi ça marche ?
45

Faisant fi de la particularité qui veut qu'on s'exprime le plus souvent sur Internet le plus souvent pour se plaindre que pour encenser, je vais m'atteler aujourd'hui à résumer pourquoi League of Legends marche si bien. Car oui pour ceux qui ne le savent pas encore, le jeu marche : il est sans conteste le MOBA le plus joué, et le jeu vidéo qui porte l'eSport en ce moment avec Starcraft II.

Édito : LoL, pourquoi ça marche ?

Édito

Édito : LoL, pourquoi ça marche ?

 

Eh oui, un édito, c'est pas seulement pour râler. Faisant fi de la particularité voulant que l'on s'exprime sur Internet le plus souvent pour se plaindre que pour encenser, je vais m'atteler aujourd'hui à résumer pourquoi League of Legends marche si bien. Car oui pour ceux qui ne le savent pas encore (ou ceux qui croient que DotA 2 est plus joué que LoL /taunt), le jeu marche : il est sans conteste le MOBA le plus joué, et le jeu vidéo qui porte l'eSport en ce moment avec Starcraft II.



Un Free-to-play intelligent


Vous commencez à connaître la définition. On qualifie de jeu free-to-play un jeu dont le contenu, tout ou partie, est gratuit et accessible à tous. Dans le MOBA de Riot, deux joueurs de même niveau dont l'un achète du contenu proposé en argent réel n'en tirera (quasiment) aucun avantage ingame par rapport à l'autre. Riot a développé, grâce au peu de barrières à l'entrée, un jeu auquel il est facile de s'inscrire, que les parents vont même peut-être encourager de par sa nature gratuite par rapport à un WoW toujours aussi payant même après 8 ans et des patates. Un argument forcément plus qu'important en ces temps de disette économique.

Jeu gratuit mais rentable... Un joueur régulier de League of Legends aura sûrement (sauf exception forcément) dépensé plus d'argent vers les caisses (« gling gling ») de Riot que pour tout autre jeu, même payant. Riot reste néanmoins très évasif sur les chiffres voire totalement opaque. Exemple parlant : le rythme de sortie des champions. Les 18 champions sortis sur l'année 2012 sont autant d'occasion pour un joueur ayant des liquidités de se faire plaisir en achetant les nouveaux persos en dollars/euros/yens/monnaiesd'autrespaysoucommunautéséconomiques trébuchant plutôt qu'à gagner durement ce droit avec les PI (comptez environ une soixantaine de parties en moyenne pour obtenir les 7800 PI nécessaires à l'achat d'un personnage la première semaine de sa sortie). Cette stratégie fonctionne admirablement bien, comme pour les skins qui, dans un jeu très égalitaire pour tous, peut permettre de se démarquer quelque peu pour autre chose que le skill personnel. Incitation à l'achat dans un jeu gratuit = win. L'arrivée de la boutique à cadeaux a été une nouvelle étape franchement pleine de réussite pour l'éditeur, qui doit-on le rappeler a été acheté par Tencent pour la coquette somme de 400 millions de dollars, ce qui veut bien dire ce que cela veut dire.

Cela entraîne cependant quelques désagréments. Un grand débat fait rage depuis quelques mois sur tous les forums par exemple sur le nombre astronomique de personnages qui sortent, et par là même le faible nombre de bans qui est toujours de trois par équipe alors que le nombre de champions a été plus que doublé. Mais dans l'ensemble, il faut réellement avouer que Riot a fait fort et réinvente le free-to-play rentable. La profusion de champions et de skins pourront à terme être problématique et rébarbatifs pour les nouveaux arrivants, car cela prendra de plus en plus de temps pour réunir tous les champions et avoir des sets de runes complets.

 

 


Riot et le jeu social


Curieusement, LoL est un jeu parfois tellement exaspérant de par sa communauté qu'on en vient TOUJOURS à essayer d'y inviter ses amis pour se taper le moins de pick-up possible. Stratégie Riot ? Trêve de plaisanterie ! League of Legends, on peut y jouer seul, mais on ne l'est jamais. Composer avec son équipe, avec l'équipe adverse, avec votre conjoint(e) qui essaie de vous parler en plein teamfight ou votre chat qui prend ses quartiers sur votre clavier, voilà le lot du LoLeur. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, la communauté de LoL est vaste et permet parfois de bonnes rencontres. La clé de la victoire se trouve très souvent dans le jeu d'équipe, et il vous faudra trouver le juste milieu entre votre volonté de sortir du lot, de jouer comme il vous plaît et le devoir de se conformer aux règles (tacites mais bien présentes) pour ne pas froisser votre équipe.

Personnellement, c'est ce que j'apprécie dans ce jeu. Certains trouvent aberrant qu'un classement solo soit établi à partir d'un jeu qui se joue en équipe, mais il est si gratifiant de carry une game que les affres d'une mauvaise partie sont vites oubliées et l'on relance une partie en se disant que, cette fois-ci, on ne laissera pas ce Singed gagner la game tout seul. Car on fait sur le jeu ce qu'on veut faire dans la vie, c'est-à-dire briller aux yeux des autres, sentir ces petits moments de gloire qui font du bien. C'est pour ça qu'on revient à LoL entre autres, et qu'on essaie de progresser. Et qu'on y amène ses amis. Pour leur faire profiter de votre expérience du jeu, les regarder fail au début, progresser au fur et à mesure, et se sentir fier de son padawan à son premier carriage (Matt, si tu me lis, c'est pour toi !). Et pour Riot c'est du tout bénéf.

 



Accessibilité et mise à jour


League of Legends arrive non seulement à attirer et à facilement garder son public malgré la communauté parfois insupportable pour la majorité d'entre nous, mais surtout a su rendre son jeu très accessible. Beaucoup plus en tous cas que son concurrent direct, DotA 2 qui reste très élitiste. Il y a une énorme différence entre être débutant sur LoL et débutant sur DotA 2 : le fait de ne pas perdre d'argent lorsque l'on meurt, celui de n'avoir que les creeps adverses à hit (dans DotA, vous pouvez deny vos propres creeps), j'en passe et des meilleures. Le design moins sombre de la map rend aussi le jeu plus attractif, la carte et le jeu semblant plus clairs, même si cela est bien sûr sujet à débat. Si DotA et son héritier passent pour être des jeux qui réclament plus de skill que League of Legends (sûrement à raison), il n'en reste pas moins que le fun n'est pas spécialement le même et Riot l'a bien compris. Ses designs colorés, ses personnages bigarrés, ses skins funs, sont autant d'arguments qui font la différence sur le plan de la fréquentation du jeu.

Le contenu de League of Legends est, de plus, remis à niveau très souvent. Un personnage tous les mois en moyenne, voire plus, accompagné d'un patch, de nouveaux skins, des modes de jeu funs rajoutés depuis deux ans montrent l'intérêt de Riot pour son seul bébé. Le fils unique de l'éditeur américain bénéficie aussi de nombreux patchs d'équilibrage, qui permettent de rendre le jeu compétitif.

 


Tout pour l'eSport !


Riot l'a déjà annoncé et le montre sans cesse, League of Legends est un jeu compétitif. Et Riot a fait de l'eSport le fer de lance de son jeu. La finale de la Saison 2 au cashprize de victoire exorbitant (1 000 000 $) est le meilleur exemple de cette volonté affichée l'année dernière. Mais Riot peut se vanter d'avoir lancé le premier championnat professionnel rémunéré. Assez trouble au début, ce dispositif de championnats professionnels est plus clair avec les all-stars et est apparu à la face du monde : les meilleurs joueurs élus par les fans) des LCS EU, LCS NA, Tencent LPL, GPL et OGN s'affrontaient la semaine dernière dans un format unique, pour la suprématie mondiale. Un tournoi bling-bling mais qui présente bien les 5 championnats professionnels de League of Legends qui concentrent toute l'attention des fans. Tant et si bien que les autres grands tournois passent presque à la trappe, ne faisant office que d'amuse-gueules dans les semaines de creux sans LCS and co. Par cette initiative, Riot garde complètement le contrôle de son jeu et impose son rythme, ouvrant la voie à la professionnalisation des eSportifs par les éditeurs.



Riot, champion de la rentabilité ?


Pour terminer, qu'on s'entende bien. Cet édito n'est pas une apologie du modèle de Riot ou de son jeu, même si c'est celui qui me permet de m'acheter des pâtes, et je n'ai aucun arrangement financier avec Tencent, Riot ou autre pour encenser League of Legends.

Nous sommes d'accord, Riot Games n'est pas une association caritative destinée à distiller du bonheur aux gamers sans contrepartie. Leur but est donc d'être rentable, de faire « tons of money ». Le premier de leurs deux chevaux de bataille, est donc la rentabilité ingame avec la vente de champions, de skins ce qui implique qu'ils doivent en sortir le plus souvent possible, même au détriment du confort de jeu. Le second est la promotion via l'eSport, qui on doit l'avouer marche admirablement bien. Vous ne verrez pas de bannière de promotion du jeu sur le net, pas de pub à la télé pour League of Legends ou de pop-up abusives sur vos sites de téléchargement (légaux bien sûr) ; Riot investit dans et pour l'eSport car c'est ce qui fait parler de son jeu, le rend crédible devant les investisseurs et ramène les sponsors. Un nouveau modèle est né, et Riot a réinventé le free-to-play rentable et user friendly. La question est, pour combien de temps ?

45
MGG
Devildoudou il y a 10 ans

Merci pour cette leçon d'humilité doublée d'une argumentation ravageuse :<br /> <br /> "C'est qui "les bons joueurs" ?" -> "Moi, et les mecs qui ont du bon sens."<br /> <br /> .... c'est magnifique :'D <br /> <br /> "Sinon j'ai beau cherché je n'ai pas compris ta quote" mon garçon... il faut tout t'expliquer ma parole... bon t'es visiblement un joueur de dota et tu post sur un forum dédié à LOL des propos orduriers sur le jeu en question ; on peut donc facilement y voir l'attitude d'un joueur "frustré qui veut défendre son jeu". Donc te voir prendre à partie, de façon très triviale qui plus est, un joueur qui reste sur ses plate-bandes fait apparaitre une contradiction entre ton attitude et tes propos ; tu adoptes une attitude que tu dénonces. <br /> (au passage pour un mec qui crache sur lol tu m'a l'air de beaucoup y jouer...) [URL]http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=CONTRADICTION[/URL]<br /> <br /> <br /> Enfin, j'apprécie beaucoup que tu prennes le soin de me répondre un samedi à 1h du mat', c'est très gentil de ta part.... il était rock'n'roll ton week-end, nan ?

Nestalim il y a 10 ans

""Si c'est bien un point sur lesquels les bons joueurs sont d'accord"<br /> C'est qui "les bons joueurs" ?"<br /> <br /> Moi, et les mecs qui ont du bon sens. Dire que les champions de LoL ont des skills originaux car c'est un mix des pouvoirs des autres champions, c'est dénué de sens, quoi que tu en dises.<br /> <br /> Sinon j'ai beau cherché je n'ai pas compris ta quote, je n'ai pas parlé de Dota avant une remarque sorte de nulle part sur Pudge. Mais comme d'hab, tu te contentes de lire la moitié des posts et l'ouvrir..

atchokipik il y a 10 ans

Article synthétique et bien ficelé.<br /> <br /> Je pense que Blizzard (malgré ces récentes initiatives avec les WCS ou les Blizzard Invitational) devrait vraiment imiter le modèle Riot. <br /> <br /> Jusqu'à maintenant, les tournois Starcraft 2 sont très majoritairement créés par des structures type MLG , ESL etc.. qui exploitent la licence, mais ce n'est pas Blizzard qui injecte de l'argent dans ce type d'event. <br /> <br /> Pour ma part je trouve ça vraiment dommage et alarmant pour l'avenir du jeu.<br /> <br /> Je pensais que le fait que le jeu soit payant empêcherait la présence d'individus néfastes à la communauté : J'avais tort.<br /> <br /> Il est certain que la communauté est plus mature et plus âgée sur le rts de Blizzard mais la présence de plus en plus accrue de maphackers me laisse perplexe par exemple. <br /> <br /> Ayant joué à Warcraft 3 pendant près de 7 ans, j'ai été témoin de la chute libre du nombre de joueurs et de la montée en masse des hackers qui ont quasiment, selon moi, ruiné le plaisir de jouer en ladder sur battle.net. <br /> <br /> Blizzard n'a rien fait pour pérenniser le jeu, et comme pour Brood War, Warcraft 3 n'a pas mérité la fin qu'il aurait du recevoir et a été oublié dans la plus totale ignorance générale.<br /> <br /> Blizzard devrait changer son modèle et s'implique de manière financière et morale dans Starcraft 2.

Devildoudou il y a 10 ans

Nesta -> "ça sent le frustré qui veut défendre son jeu de la supériorité incontestable de Dota."<br /> Posta-t-il sur un article consacré à lol...(ah contradiction quand tu nous tiens...)<br /> <br /> "Si c'est bien un point sur lesquels les bons joueurs sont d'accord"<br /> C'est qui "les bons joueurs" ?

Nestalim il y a 10 ans

@Choi Debal : Culture =/= hisoire. Faut d'ailleurs être très stupide pour ne pas distinguer les deux.<br /> <br /> De 1) je pige pas le rapport avec Pudge, ça sent le frustré qui veut défendre son jeu de la supériorité incontestable de Dota.<br /> <br /> De 2) S'inspirer d'une mythologie est compréhensible, honteusement pompé le lore de personnage tiré de DC comics, Predator ou autre manga populaire en est une autre. N'avoir aucune cohérence de l'univers est un défaut valable objectivement (surtout quand le moteur graphique ne s'y applique pas) contrairement à ton "non mais moi j'aime ça comme ça hein" de cagole.<br /> <br /> <br /> "[COLOR=#424143][FONT=arial]là ou Riot se démarque, c'est bien sur l'innovation oO"<br /> <br /> [/FONT][/COLOR]Non. Si c'est bien un point sur lesquels les bons joueurs sont d'accord, c'est que les champions sont juste un mélange de mécanismes déjà exploités et à peine modifiés. Le jeu manque cruellement de CC différents, avoir un blink/dash n'a rien d'exceptionnel, et la gestion des ressources peut originales (mis à part Rumble et Morde, le reste est un C/C de ce qui se fait en matière jeu de rôle).

Blue Abyss il y a 10 ans

Boulebill> la plupart des joueurs sortent la CB pour LoL (je parle des joueurs majeurs, qui ont leur propre CB, toussa toussa). Pourquoi? <br /> <br /> Premièrement pour les packs de héros lorsque l'on commence. Il permettent d'économiser énormément de PI, tout en donnant un très bon champion pool, avec des héros pour la plupart viables et faciles à prendre en main.<br /> <br /> Ensuite, les pages de runes. 6300 PI, ça paraît très abusé, surtout que c'est avec les mêmes points que tu achètes tes champions, alors qu'il y a tous les 3 mois des promos 2 pages de runes pour le prix d'une. Du coup, tu vas mettre beaaaaucoup plus de temps a avoir ne serait-ce que 5 pages de runes et 40 champions que quelqu'un qui aura acheté ses pages de runes en RP.<br /> <br /> Puis, enfin, les skins et les champions. Qui n'a jamais eu envie de se faire plaisir en s'offrant un skin sur l'un de ses héros préférés? Pourquoi attendre une semaine que le prix du nouveau héros baisse en PI alors que son prix en RP est déjà de 975?<br /> <br /> Après, d'autres ne débourseront rien pour le jeu également. Parce qu'ils y jouent peu, parce qu'ils n'en voient pas l'utilité, parce qu'ils n'ont pas les moyens, etc. Mais si tu veux rapidement monter un compte, et avoir des champions viables dans chaque poste avec des pages de runes appropriées, sortir la CB se montre nécessaire. (a titre d'exemple, j'ai 13 pages de runes il me semble, et il m'arrive souvent de regretter de ne pas en avoir plus)

boulebill il y a 10 ans

Je sais pas si DenAdel repassera par là je viens juste de lire ta réponse^^. <br /> Ce qui m'a surtout emmerdé, c'est les "raccourcis" quand tu dis qu'un joueur régulier aura sûrement utilisé sa CB. Par exemple dans mon entourage de joueurs réguliers de LoL aucun n'a utilisé sa CB malgrès les heures qu'ils passent dessus ; ça prouve rien puisque les 5-10 péquennots que nous sommes ne peuvent bien sûr pas être considérés comme représentatifs... mais j'ai trouvé que tu balançsais comme acquis deux points (le 2e étant tu l'aura déjà compris cette histoire de rachat) qui ne sont que des interprétations puisqu'on a accès a 0 chiffres. C'est ton article donc normal qu'il contienne tes interpétations, mais j'ai trouvé maladroits ta façon de présenter ces deux passages.<br /> <br /> Le plus drôle c'est que j'ai moi-même balancé mon interprétation comme une évidence : comme tu m'as très justement repris, c'est Riot et non LoL qui a été racheté, sur le coup je n'avais pas fait attention puisque Riot et LoL se confonde, étant le seul produit commercialisé, sauf que rien ne dit que se sera le cas à l'avenir. Comme quoi j'ai voulu te reprendre sans même faire attention que je commettais l'erreur que je te reproche !

Choi Bedal il y a 10 ans

"Inspiration à tout va de la culture" : GG. C'est ce qu'on appelle "l'histoire". Tu connais ? Je trouve justement plus intéressant d'avoir des skins et des lores qui sont basé sur l'histoire (greque, chinoise, etc ...) que d'avoir des mobs qui sortent de nulle part ... Pudge, c'est quoi son origine déjà ?<br /> <br /> @z0diac : Ah bah zut, je trouve que justement, là ou Riot se démarque, c'est bien sur l'innovation oO Chaque champion a au moins une mécanique propre oO On prend les derniers champions ... : Lissandra et son gameplay en mode TP / Invincibilité, Zac et sa range, zed et son infinité de TP ... Y'a toujours au moins un nouveau spell, et c'est ça que j'aime bien chez les champions de Riot : Sauf en Blind, t'auras jamais une lane avec 2 persos qui se jouent pareil. Bon, si après tu penses que Anivia = Zac juste à cause du passif ... On doit pas avoir la même vision du jeu oO

Nestalim il y a 10 ans

@Alkym pas réellement compris ce que tu voulais dire.

Alkym il y a 10 ans

5/chara design conçu pour tout publique (gros boobs, mecha, Dark monster, inspiration à tout va de la culture occidentale et orientale).<br /> C'est dingue comme les facettes d'une même pièce change la perception des choses. Mais ca reste la même piece..

Nosfé il y a 10 ans

Lol est pour le moba, ce que CoD est au fps et ce que Bieber est à la musique.

Nestalim il y a 10 ans

@dagoûu :<br /> <br /> il manque <br /> <br /> 5/chara design conçu pour ado de mauvais goût (gros boobs, mecha, Dark monster, pompage à tout va de la culture occidentale et orientale).

TheAmazingMagno il y a 10 ans

C'est clair que...Riot analyse de A à Z notre comportement que ce soit dans les flames en jeux ou sur le forum

dagoûu il y a 10 ans

1/ gratuit<br /> 2/ un moba c'est marrant à jouer<br /> 3/ noob friendly (pas unskill hein, facile d'accès, en 2 minutes tu sais jouer)<br /> 4/ jeu en équipe, le nul c'est toujours l'autre.<br /> <br /> Faut pas aller chercher plus loin.

z0diac il y a 10 ans

Je ne comprend pas vraiment l'origine du taunt, a part de rares trolls, personne ne conteste hégémonie de LoL ( je joue aux deux jeux ).<br /> Sinon j’espère vraiment que riot va sortir des champions aux mécanique vraiment différentes de celles que l'on peux trouver sur d'autres champions : le passif de zac qui est quasi le même que celui d'anivia, les (trop) nombreux perso a dash. La créations des champions commence un peu a tourner en rond, toujours les mêmes principes infliger X degats a X cibles, buffer X statistiques, rien de vraiment innovant, j'aimerais vraiment qu'ils renforcent les interactions avec les alliés, la ward de tresh était une super bonne idée.

Wonderlands il y a 10 ans

@Burberry tu peux pas comparer un moba et sc2, c'est pas possible, et y'a besoin de skill si tu veux vraiment réussir et carry tes games. <br /> Quitte a comparer LoL avec un jeu ou on a vraiment besoin de skill, va sur HoN, ça va te calmer deux minutes, même Dota est easy à coté. <br /> <br /> Riot sait renouveler leur jeu, et ça donne toujours de nouveau gameplay parfois unique et juste génial à jouer.

Hamitaba il y a 10 ans

Burberry ton com est d'une utilité wahou tu ma fait changer d'avis sur lol ^^ au pire envoie ton pseudo sc2 et lol ont testera.<br /> <br /> Non mais sérieux c'est pas une affaire de plus dur ou moins dur entre les deux c'est pas comparable c'est tout. Pour reprendre se qu'a dit CGB Devildoudou "ta chopper ça ou toi? ^^" c'est pas parsque c'est simple à prendre en main que tu est doué, l'exemple encore plus simple que les echecs c'est le jeu de go, le plus simple a monde, en matiére de régle de jeu, pourtant pour devenir fort à se jeu faut y jouer pendant des années, Lol c'est pareil, ptéte pas quelques années mais à part si tu à un dons faut jouer très longtemps, ne serai que pour apprendre à faire de bon skill shot, à lire une map, à connaitre et comprend tel ou tel placement et j'en passe, suivant ta lane, ton match up et autre. Pour les bon joueur de lol désolé j'ai pas tout les termes technique en tête ^^

Devildoudou il y a 10 ans

LOL c'est le foot de l'e-sport, facile à prendre en main sans avoir besoin d'un matoss de ouf.<br /> Après c'est comme le foot, tout le monde se croit bon (moi compris), peu le sont vraiment et parmis ceux-là très peu pourrons devenir pro, donc finalement ptètre que le skill existe vraiment dans lol, non ?<br /> <br /> @burberry, dis-moi mon pti troll, ça t'as pris longtemps pour apprendre à jouer aux échecs ? (moi non plus) et t'es bon aux échecs ? (moi non plus)

Kordan il y a 10 ans

@Eifer : A chaque poste que je lis de toi, il y toujours bon nombre d'erreurs, sans vouloir paraître méchant ou quoi que ce soit, je me permets de te dire que tu devrais mieux te renseigner avant d'écrire tes commentaires.<br /> <br /> Pour reprendre ce que tu as écris : <br /> "j'aurais bien aimé un reportage sur le TotL, des LCS de lille, des Iron Squid"<br /> <br /> L'Iron Squid est l'événement eSportif le plus connu et reconnu en France, il a été cité dans de nombreux média télévisés et journaux. De même, mais dans une moindre mesure, pour TotL.<br /> <br /> See ya

Shingèn il y a 10 ans

@Estomax. L'ambiance d'un match de lol dans tale of the lane n'a jamais atteint 1/10emes de l'ambiance d'un match de sc2 durant l'Ironsquid. C'est pas une pensée, c'est un constat.<br /> <br /> Je ne dis pas que regarder un match de lol est inintéressant, loin de là et j'ai d'ailleurs regardé avec attention les LCS. <br /> <br /> Je dis que c'est plus intéressant de jouer a lol qu'a sc2 mais plus cool de regarder une partie pro de sc2 que de lol.<br /> <br /> Pour le reste de ton analyse, j'ai exactement la même opinion que "Blue Abyss" ce qui n'est très pas différent de la tienne :)

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13