Le 25 avril dernier s'est tenu la finale de l'international wild card invitational, l'équipe turque Beşiktaş e-Sports Club a affronté l'équipe brésilienne INTZ e-Sports. Ce match a enjeu offrait aux vainqueurs l'opportunité de se qualifier pour l'un des plus grands tournois internationaux : le Mid Season Invitationnal.
Au cours de cet affrontement, les arbitres de Riot Games ont remarqué que chaque joueur de l'équipe Beşiktaş détenait sur lui un téléphone portable. Or la détention d'un tel appareil lors des parties est une violation de l'article 9.1.6 du règlement du Mid season invitational auquel est soumis le tournoi qualificatif IWCI.
Article 9.1.6. Communications prohibées : Tous les téléphones portables, tablettes et autres appareils vocaux/ et/ou munis de sonneries doivent être retirés de l'aire de jeu avant le début de la partie. Les joueurs ne peuvent envoyer des messages/e-mails ni utiliser les réseaux sociaux tant qu'ils sont dans la zone de jeu. Pendant le match, la communication est limitée aux joueurs ayant débuté le match ensemble .
Le principal souci est que les arbitres de Riot ne se sont aperçus de cette entorse au règlement qu'entre la 3e et la 4e manche. Or comme le souligne internaute qui a mis cette affaire en lumière, la détention d'un téléphone mobile peut donner un sérieux avantage au joueur en faisant vibrer le téléphone pour prévenir d'un gank ennemi par exemple.
Chaque joueur Beşiktaş avait sur lui un téléphone portable lors de la finale des IWCI
A l'heure actuelle, personne ne sait si les joueurs de l'équipe turque ont effectivement fraudé, mais beaucoup d'internautes souhaitent que Riot Games mène l'enquête sur cette affaire.
Souvenirs du Spring Split EU par Riot | ||||