MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Pink Ward : LoL au féminin

Pink Ward : LoL au féminin
Introduction
  • Gangnam Style
  • Xena Croft
  • Au bûcher !
  • Battle Royale
  • I'm sexy and i know it
30

Chronique hebdomadaire sur la communauté féminine de LoL. Cette semaine, nous aborderons le sujet des personnages féminins dans le jeu.

Pink Ward : LoL au féminin - 03/12/2012

Cette semaine s'ouvre un Pink Ward en deux parties sur un vaste sujet : les personnages féminins de League of Legends. La première partie, que nous traiterons aujourd'hui, se concentrera sur l'apparence et la physionomie des héroïnes, pour se pencher, la semaine prochaine, sur les spécificités de caractère, les expressions et les postes attribués à ces différents personnages.

Dans les RPG et MMORPG, le joueur ou la joueuse a la possibilité plus ou moins grande de choisir l’apparence de son personnage ; à partir d’une classe, d’une race, d’un sexe tout d’abord, puis selon les jeux, il ou elle peut sélectionner la physionomie, la couleur des attributs, les traits du visage... Afin de rendre unique son personnage lorsqu’il évoluera dans l’univers du jeu. Ce n’est pas le cas pour League of Legends : les joueurs ont à disposition une myriade de personnages, qu’ils doivent s’approprier tant bien que mal, n’étant personnalisables que par le choix de skins prédéfinis. Cela est compréhensible, puisque LoL étant un MOBA, les joueurs sont amenés à changer de champion à chaque nouvelle partie.

Dans League of Legends sont actuellement proposés aux joueurs 107 champions de tous poils : masculins, féminins, animaux, mécaniques voire végétaux. Ce sont des deuxièmes dont nous allons parler : les personnages féminins ; au nombre de 35, elles représentent quasiment 1/3 tiers de la totalité. Une tentative de classification de ces héroïnes en fonction principalement de leur apparence physique et de la personnalité qui en découle, est reproduite dans le tableau.

Proposition de classification des héroïnes de League of Legends


Il n’est pas aisé de ranger dans des cases fixes et fermées des personnages qui présentent tous des traits particuliers, cependant on retrouve deux tendances dominantes illustrées massivement dans de nombreux jeux vidéo : il s’agit du type de la guerrière et de celui de la sorcière.

D’une manière générale, mis à part pour les deux dernières catégories, les designers ont cherché à rendre ces héroïnes attirantes, dans les critères de beauté occidentaux classiques supposés plaire à un public adolescent / jeune adulte: une taille élancée, un corps mince et jeune, des formes généreuses pour la poitrine et les hanches, un visage fin et des cheveux longs.

30
MGG
Shaown il y a 11 ans

Au passage, je n'ai pas comprit l'utilisation du titre : Gangnam Style.<br /> C'est utilisé ici pour parler de personnage "Japanisant".<br /> Mais dans Gangnam Style, Psy (qui est coréen et pas japonais), se moque des riches trentenaire du quartier Gangnam de Séoul.<br /> Aucun rapport avec Ahri, Janna, Karma et Sona.<br /> <br /> Donc a moins que quelqu'un ne me trouve une meilleur raison, c'était juste pour faire un titre accrocheur ? :S<br /> <br /> Pour rejoindre certain qui trouve que le contenue de l'article aurait pu être plus fouillé qu'un simple classement par catégorie. Je pense que Leslol traite des sujets intéressants et apporte un vrai plus à la dynamique de la section LoL Millenium. Ceci dit, elle devrait je pense espacer les publications (genre toute les deux semaine ou une fois par mois) afin d'avoir plus de temps pour fouiller ses sujets et recueillir des avis (une interview c'est toujours sympa).<br /> <br /> Ça pourrait être sympa aussi qu'elle recommence à donner sont avis sur les commentaire (constructif) de ses articles comme au début. Pourquoi pas en publiant un article débriefing afin d'obtenir un effet "débat" après chaque article ?

Devildoudou il y a 11 ans

XD<br /> ils l'utilisent à Guantanamo jsuis sur !<br /> <br /> (avec renek ? ok jsuis surpris mais jte crois)

Blue Abyss il y a 11 ans

CGB> Ca marche aussi avec Nunu Bot, Blitz, Mumu Robot, ou encore Renekton :P<br /> <br /> Et petit cadeau: http://www.youtube.com/watch?v=ldjfw0ilTyA

Devildoudou il y a 11 ans

Blue Abyss > alors tu fais partie de cette affreuse race qui souhaite pousser le joueur moyen à la folie ou au suicide >< <br /> <br /> je vous hais ! toi et tous ceux de ton espèce ! <br /> <br /> (ça marche très bien avec lulu aussi)

Siegduk il y a 11 ans

@Edgarchouille : En quoi Lulu et Poppy sont des enfants? Poppy est entrée dans la LoL étant enfant, il n'est pas dit qu'a l'heure où elle est jouée, elle l'est encore. Pour Lulu, l'histoire raconte son enfance, pas son présent.

Blue Abyss il y a 11 ans

Devildoudou > Je joue Lux pour spam laugh moi.

Devildoudou il y a 11 ans

"faire quelque chose de plus attachant pour ce qu'est le perso [...] que son physique"..... hein ?<br /> <br /> ah ouai ...ce qui compte c'est la beauté intérieur, si je joue lux c'est bien parce que je m'en fous qu'elle ais des petits seins, c'est une meuf sympas avec de l'humour et des réfléxion politique toujours pertinantes...:D <br /> <br /> Merci Nevran, meme si je ne suis pas sur de bien comprendre ton point de vue, au moins il me fait rire<br /> <br /> PS : c'est quoi "lora" ?

shandala il y a 11 ans

"Tu caricatures juste dans l'autre sens. A t'entendre, c'est pas un problème si Riot nous proposait demain 17 persos féminins qui ne seraient que des copier/coller fades de corps de mannequin qu'on trouve dans les james bonds."<br /> <br /> Et justement, Riot ne le fait pas ! Y'a tout et n'importe quoi dans la league : hommes, femmes, yordles, monstres, robots... <br /> Et pour se focaliser sur la gente féminine, puisque c'est le thème de l'article, tu as une yordle, une fillette qui a dopé son nounours aux amphets', une femme serpent, bientôt une femme sirène, une femme chèvre et même une femme avec 9 queues !!! On est quand même loin du diktat du mannequinat et des canons de la beauté non (à moins qu'il y ait des zoophiles dans l'assemblée, là je m'incline !) ?<br /> <br /> Et si y'a bien un jeu dans lequel on s'en tamponne du background, c'est bien lol, tellement c'est incohérent ! On crée un semblant de biographie du personnage histoire de, et ensuite un pirate vient mettre sur la gueule d'un zombie en feu intercepté par un robot avec le bras qui s'allonge.<br /> <br /> alors quand je lis "des personnages auxquels on peut s'identifier", excuse-moi mais ça me laisse pantois... Franchement, qui cherche à s'identifier dans LoL ????<br /> <br /> Ce que je critique surtout, c'est cette nouvelle manie d'essayer de trouver des explications philosophiques et des phénomènes sociétaux dans tout et n'importe quoi.

Nevran il y a 11 ans

"J'adore cette phrase... Psychologie-de-comptoir.com."<br /> <br /> C'est vrai, c'est tellement IMPOSSIBLE de faire un champion du type "Le gars a réussit a passer l'examen d'entrée de la ligue, il a une vie normale et se sent limite un peu paumé la dedans".<br /> Tu sais, un champion qui ferait le mec normal qui a un peu réussit son avancée pour arriver dans la league. Ca pourrait être au moins drôle et intéressant d'avoir un Clarc (Clark? Argh je sais jamais ._.) Kent au lieu de superman ou superwoman.<br /> <br /> <br /> Tu caricatures juste dans l'autre sens. A t'entendre, c'est pas un problème si Riot nous proposait demain 17 persos féminins qui ne seraient que des copier/coller fades de corps de mannequin qu'on trouve dans les james bonds.<br /> L'idée, c'est juste qu'ils réussissent a SORTIR de cela pour nous faire quelque chose de plus attachant pour ce qu'est le perso (lora, caractère, vanne, voie) que son physique.<br /> <br /> D'ailleurs:<br /> <br /> @shaown: Justement, diana est bien la seule championne récente qui ait un corps humanoide vraiment dédié a son personnage plutôt qu'a une énième redite pompée sur tel truc populaire. Ca se voit au niveau de son maquillage, de ses cheveux et cie, rien chez elle n'est fait pour créer le consensus "Guerrier/sexy", et c'est rafraichissant. Même son second skin n'est pas dans cette optique.<br /> <br /> <br /> Et on a déja un trans/androgyne, ca s'appelle Ezrael, un peu de respect.

shandala il y a 11 ans

"on offre aux joueurs des figures féminines supposées idéales, agréables à regarder et à jouer, davantage que l’on offre à des joueuses des héroïnes à qui s’identifier."<br /> <br /> J'adore cette phrase... Psychologie-de-comptoir.com.<br /> <br /> Alors pour la prochaine héroïne de la league, je propose "Martine, 35 ans, mariée 2 enfants", suivie de "Céline, 19 ans, fac de droit et compléxée par ses 3 kilos en trop". A vous de trouver les sorts qui vont avec, je vais pas tout faire non plus :-) !<br /> Ca va, vous vous identifiez assez avec ces deux là ?

Devildoudou il y a 11 ans

OCB est un peu rude mais il pas tort, le fond de l'article est une classification des personnge féminins sans plus... c'est maigre.<br /> <br /> Par dessus ça y a pas un brin d'humour. Bref une série de description fade.<br /> <br /> Leslol si tu as pris du plaisir à rédiger cet article, ça ne se ressent pas du tout, on dirait un travail obligatoire rendus par un étudiant.<br /> <br /> @Elinsia OCB met les formes comparé à d'autres, merci de nous épargner tes leçons de mièvrerie et de politiquement correcte

Kaoyaka il y a 11 ans

Bonsoir Leslol,<br /> <br /> J'avais trouvé l'article 'Pink Ward' sur l'E-sport féminin bien amené avec une certaine perspective sur le fond social(mais aussi économique) présent en son sein qui était vraiment cool et plaisant à lire mais pour ce faire il y avait quelque chose de très important selon moi, les témoignages d'autres personnes pour au moins étayer l'aspect des 'apparences' sur tel où tel sujet, ici pour moi le fond met assez indifférent, j'étais intrigué sur le titre, mais sur le papier on 'classe' des 'personnages de jeux' par 'catégorie' ce qui est un droit j'en convient mais quand tu nous dis vers la fin(preuve que j'ai lu tout l'article) et je cite;<br /> <br /> 'davantage que l’on offre à des joueuses des héroïnes à qui s’identifier'<br /> <br /> Alors la je ne suis plus vraiment d'accord avec toi, je ne suis pas aveugle dans la rue, loin de la, et toute les filles et femmes ne ressemblent pas à ces personnages mais de la à dire que ces personnages ne représentent pas de filles concrètes me parait exagéré, (oui, oui) qu'elles n'aient pas toutes des mensurations 'parfaites' ok! (encore que cela reste très subjectif) Mais l'identique n'étant pas possible, le ressemblant s'y confond et donc certaines filles se voient (où devrais-je dire, se perçoivent) dans certaines des filles du jeu , tout comme des mecs se voient dans un darius pour certains aspects de ressemblance (aussi bien physique que psychique j'entend).<br /> <br /> (Le cosplay en est la preuve vivante (dont un article 'Pink-Ward' traite de surcroît!).)<br /> <br /> Je sais que l'aspect psychique va être abordé (et tant mieux) mais sur le physique ce fût trop vite passé sur la place des clichés avec l'éternel, faut faire plaisir au pantalon des monsieurs. Chose qui encore une fois est triste à lire. J'aime beaucoup ces cannons de beautés et je les préférerai à un boudin désolé de l'écrire en noir sur blanc mais je le sais, beaucoup de mecs le savent et Riot le sait aussi. Cependant apprécier cela ne veut pas dire être en train de tirer sur sa bistouquette comme un sale dès que l'occasion se présente pour autant. J'aimerai qu'on arrête de nous faire passer pour les dindons de la farce, les filles préfèrent (en majorité) un Brad Pitt ou George Clooney à un Gabe Newells aussi et c'est pas faute de goût que je sâche?! (décrié comme tel en tout cas.)<br /> <br /> Ensuite et c'est bien la vérité, c'est certain sans même n'avoir de preuve sous la main, un boudin féminin aura du mal à conquérir un public aussi large que Ahri, c'est indéniable du fait des 'consommateurs' qui 'nourissent' Riot (qui est une entreprise et donc, cherche à faire du profit en fait), si la communauté était majoritairement féminine et achetez beaucoup sur leur jeu alors nous aurions vu peut-être d'autres personnages apparaître que ceux que nous connaissons aujourd'hui, c'est un fait.<br /> <br /> P.S: Finalement nous n'apercevons pas beaucoup l'oeil féminin dans cet article si ce n'est celui de Leslol (l'auteur) donc pas moyen de m'y fier, désolé. Et ce même oeil aurait pût nous faire bénéficier de son regard sur la gente masculine de ce jeu (comme quelqu'un l'a dit) et pas encore du regard masculin sur les personnages féminins que l'on commence à connaître un peu par coeur .<br /> <br /> Cordialement,<br /> Kaoyaka.

Shaown il y a 11 ans

@Nevran : tu pense pas que Diana est relativement normale ? Enfin franchement j'ai l'impression que vous êtes aveugler par les "boobs" de certaine héroine qui vous font perdre tout objectivité quand vous dite qu'il n'y a pas de personnage humanoïde féminin "normal".<br /> <br /> <br /> Et pendant que vous y êtes, pourquoi personne ne milite pour un personnage masculin sans aucune masculinité ? <br /> <br /> Car dans le fond c'est bien la seul chose qui semble pouvoir satisfaire quelqu'un comme Xhor. Un personnage trans. (femme sans poitrine ou homme androgyne)

Durn il y a 11 ans

Elinsia, tu te fais chier pour rien.<br /> Suffit de dire "ton avis est pas constructif et est inutile, a+"

Elinsia il y a 11 ans

OCB: On dit pas "article ne présentant que très peu d'intérêt voire aucun" mais plutôt "cet article ne m'intéresse pas". Et dans ce cas pas la peine de le lire jusqu'au bout, ni même d'en parler.<br /> De même, la courtoisie nous apprend que dire "t'es moche!" ne se dit pas, même si formulé de manière plus "acceptable" (genre:"ton apparat n'est pas très engageant"). A la place (et dans le cas présent), on préférera dire "Après avoir bien lu tout l'article, essayé de le comprendre, et d'après ce que j'en sais, je ne suis pas d'accord avec les points suivant:" suivi de ce qui nous a déplu. <br /> Car en effet, ton avis n'est pas constructif, presque entièrement négatif et n'apporte rien à la discussion. <br /> Ceci n'était que mon humble avis =)

OCB il y a 11 ans

Ceci n'est que mon humble avis:<br /> <br /> Article ne présentant que très peu d'intérêt voir aucun. A quoi cela sert-il d'écrire simplement pour remplir une page blanche d'inepties?<br /> <br /> Et ce n'est pas Fiona proviseur mais bien Fiora proviseur`.<br /> <br /> En espérant que votre rubrique aille en s'améliorant.

Lycaaons il y a 11 ans

Il manque clairement Gragas et ezreal.

Edgarchouille il y a 11 ans

@Siegduk : En même temps, Annie et Lulu sont clairement des enfants. C'est écrit dans leur background. Pareil pour Poppy mais de par ses propos In-Game et sa voix rauque on la qualifierait plutôt de Yordle adulte... Mais non.

Xhor il y a 11 ans

"son potentiel de branlette."<br /> Ca c'est l'expression qui résume bien la chose.

Nevran il y a 11 ans

Moi j'aimerais surtout un perso 'normal' quoi. Average, random, pas fait pour etre ultra moche ou ultra jolie. Je pense que ca obligerait a s'y attacher pour son caractere/lore et non son potentiel de branlette.<br /> Je suis plus souler de voir, meme si on sait tous que riot ne fait pas un charac design se voulant exampt de cliche, stereotype et clin d'oeil, des persos feminins dont l'interet premier est leur charac design aguicheur plutot que le caractere ou le lore.<br /> <br /> Le pire etant que je vois tres bien que riot a bien piger vu que mes championes prefere sont kayle et cie... les enfoires x)

L'actu

En Continu

18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13