Quinn, League of Music
4

Avec League of music, vous retrouverez deux fois par mois notre chronique centrée sur les thèmes musicaux des champions de LoL.

Quinn, League of Music

Avec League of Music, vous retrouverez deux fois par mois une nouvelle chronique centrée sur les thèmes musicaux des champions de LoL. Toutes les deux semaines, vous pourrez découvrir une analyse musicale sur un de ces thèmes. Que vous soyez néophyte, mélomane ou expert en musique, soyez les bienvenus. Ce huitième numéro de « League of Music » sera consacré à Quinn, Ailes de Demacia.

 

 

Quinn, Ailes de Demacia a fait son apparition dans les champs de justice le 1er mars 2013, amenant avec elle une nouvelle de musique de login. Ce morceau composé dans un style purement orchestral reste néanmoins assez novateur par comparaison avec d'autres thèmes de champions.

Pour ce qui est de la structure globale du morceau, le thème de Quinn est un des rares à avoir été composé en ternaire (comme celui de Nami par exemple), à la différence des autres musiques qui, elles, sont écrites en binaire. Ce choix de mesure rend la musique plus douce et lisse, et à connotation plus féminine, tandis que le ternaire évoque le côté aérien lié à Quinn et Valor.

Mesure ternaire : Mesure où les temps sont divisibles par trois.

Le thème musical de Quinn se démarque également des autres thèmes musicaux au niveau de sa « tonalité ». Comme nous avions pu le voir dans l'analyse musicale du thème de Diana ou de Nami, il n'y a pas ici de gamme majeure ou mineure puisque la musique de Quinn a été composée selon un mode.

Mode : À la différence de la gamme qui se base sur la succession de notes par rapport à une note donnée (par exemple : la gamme de do donne : Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do), le mode se concentre lui sur l'écart qu'il y a entre chaque note, peu importe la note de départ. C'est une forme de théorie musicale très ancienne, qui fut employée principalement par les Grecs durant l'Antiquité, bien avant l'apparition de nos gammes majeures et mineures.

Le mode qui est utilisé ici est le mode dorien, connu aussi sous le nom de mode de ré. Ce mode nous fera commencer le morceau à partir de la note fa (puisque dans les modes, la note de départ n'a pas à être la même que le nom indiqué. Il s'agit juste de veiller sur l'écart entre chaque note.)

Les instruments principalement mis en avant au sein de l'orchestre dans ce thème sont le cor et les violons qui bâtissent à eux seuls le schéma musical de la pièce. Le cor donne ici un aspect solennel et majestueux, à l'image de la cité de Demacia et de ses idéaux de justice. Les violons, eux, donnent un caractère doux et lyrique à la pièce, ce qui s'adapte très bien au lore de Quinn. On retrouvera également lors de certains moments l'emploi de la harpe, instrument féminin par excellence, doublée d'ailleurs d'une voix chantée féminine.

 

 

Partie A

 

La première partie de ce thème dure une trentaine de secondes.

Le morceau débute, après un fond sonore fait de bruitages sur le vent, par un bref solo de cor (0'03) interpellant l'auditeur. Les violons prennent ensuite le relais pour interpréter le premier thème de ce morceau. Le petit solo de cor reviendra alors ponctuer le discours des violons, à 0'17 par exemple.

Le tempo est assez lent et le caractère du thème demeure calme et serein, tout en restant assez majestueux. Voici la partition de ce premier thème des violons, précédé dans les deux premières mesures par le solo de cor.

 

 



Partie B

 

Cette seconde partie s'étend de 0'33 à 0'57.

Après un bref roulement de tambour, un second thème débute, accompagné cette fois-ci par des percussions, qui rythment l'ensemble du thème sans trop être envahissantes toutefois.

L'ambiance est alors un peu plus solennelle, mais garde toujours son caractère majestueux et optimiste.

Les rôles sont inversés en comparaison de la première partie, car cette fois, le motif central sera interprété au cor (même si les violons doubleront ce thème, à 0'12 dans l'extrait 2) tandis que les cordes seront reléguées au statut d'accompagnement. Les violons effectuent alors un soutien sous le thème du cor, en doubles croches, et sur les arpèges des accords de la musique.

Arpège : Succession de notes jouées l'une après l'autre, et détaillant le schéma d'un accord, résultat que l'on obtiendrait si l'on jouait toutes ces notes en même temps.

Voici la partition de cette seconde partie, avec la mélodie dirigée par le cor.

 

 



Partie C

 

La troisième partie de ce thème s'étend de 0'57 à 1'19.

L'orchestre disparaît complètement ici, pour laisser place à la harpe et à la voix féminine chantée, toutes deux évoquées précédemment.

Cette section est donc beaucoup plus calme, plus douce, et très intimiste. L'emploi de seulement deux instruments nous rappelle le binôme Quinn/Valor, et cette troisième partie semble provenir de nulle part, contrastant avec le côté orchestral et épique de la partie précédente.

La harpe exécute rigoureusement l'accompagnement que l'on avait pu entendre aux violons dans la partie B, tandis que la voix chantée fait une brève intervention sur le solo de la harpe, à 0'05 dans l'extrait 3.

Voici la partition de cette troisième partie avec, en première portée la partie de chant, et en seconde portée, les arpèges de la harpe.

 

 



Partie D

 

Cette quatrième et dernière partie s'étend de 1'20 jusqu'à la fin.

Cette section est en fait pratiquement la même que la partie B.

On retrouve le même roulement de tambour initiateur, et la mélodie et les accompagnements restent identiques, à la nuance près qu'ils sont transposés un demi-ton plus haut - c'est-à-dire qu'on préserve l'écart entre les notes, en les faisant simplement débuter à partir d'une autre note. Dans la pratique ici, au lieu de débuter sur un fa, la mélodie débute sur un fa #.

Si vous écoutez simplement le début de la troisième et quatrième partie, vous entendrez peut-être ce léger changement de hauteur. C'est un procédé souvent utilisé, notamment en variété, lors du dernier refrain d'une chanson, qu'on joue un peu plus haut. Cela a pour but de renforcer l'intensité musicale.

À partir de 0'22 dans l'extrait 4, le cor entame alors la conclusion du thème tandis que les cordes répètent obstinément le même schéma.

L'accompagnement des violons sera entendu trois fois, exposé à chaque fois une octave plus haut, et ce dans un crescendo général, jusqu'à dominer très nettement la fin de la pièce. On retrouve en conclusion de ce thème, après l'apothéose de l'orchestre, une brève réminiscence de la troisième partie, avec le solo de harpe.

Voici la partition de cette quatrième et dernière partie avec en portée du haut la mélodie au cor, et en seconde portée, l'accompagnement des violons.

 

 



Thème entier de Quinn


Pour le prochain numéro de League of Music, rendez-vous sur Facebook, et à vous de choisir la musique que vous souhaitez voir analysée dans deux semaines.

4
MGG
Caduce il y a 9 ans

@ Denkal : ha oui, en effet, c'est tout ça fait juste ! J'ai du me foirer dans mon copier/coller de mesure, avec la fin du thème :( Merci à toi :)

Denkal il y a 9 ans

Trop cool une section sur les musiques de league of legend et avec les partitions en plus! Il fallait y penser. Moi ma préférée pour l'instant c'est celle de Braum. (y a juste une erreur dans la partie B, les deux dernières notes de la troisième mesure à l'écoute c'est mi b et ré bécarre et pas fa, mib comme la mesure juste en dessous)

Malganis666 il y a 9 ans

Sympa Quinn mais perso je trouve qu'elle mets trop de temps à le lancer, la pertie harpe et voix est vraiment jolie.<br /> <br /> J'attends avec impatience les thèmes de Darius et Draven! Mes deux préférés! Et qui je pense est fait volontairement pour que l'un enchaîne après l'autre.

Jinx il y a 9 ans

Mon préféré avec celui de nami (tiens c'est tout les deux a format ternaire, coïncidence ?)<br /> J'aime bien la musique epic et ça me donne de frisson quand ça va dans les hauteurs.

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13