MGG / Actualités jeux vidéo /

Overclocking, qu'est-ce que c'est ?

Overclocking, qu'est-ce que c'est ?
Introduction
  • Les différents refroidissements
  • Comment procéder ?
15

Nous allons découvrir ici les bases de l'overclocking. Nous allons répondre à des questions comme : Qu'est ce que l'overclocking ? Pourquoi et comment overclocker ?

Overclocking, qu'est-ce que c'est ?

L'overclocking n'est pas sans risques. Millenium.org et moi-même déclinons toutes responsabilités en cas de problème avec votre matériel.

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de l'overclocking sur processeur en vous l'expliquant en profondeur. Sachez qu'il est aussi possible d'overclocker votre carte graphique ainsi que vos mémoires vives. Nous aborderons ces autres périphériques dans un prochain article.

Le terme overclocking vient de l'anglais Over (plus, au-dessus) clock (qui signifie horloge). On le traduit plus souvent par « surcadençage ».

Surcadencer un processeur consiste à le faire fonctionner à une vitesse supérieure à celle d'origine, afin de gagner en performances (vitesse de calcul) de l'ordre de 10 à 20%, même si la plupart du temps, les performances constatées sont plutôt de l'ordre +5 à +10% .

Le but d'un overclocking est de rendre votre machine plus performante à moindre coût. Vous aurez tout de même besoin de faire quelques modifications au niveau du refroidissement de votre processeur afin de prolonger sa durée de vie.

Le principal risque est de détruire le processeur à cause d'une tension d'alimentation trop importante, ce qui engendrera une température trop élevée au niveau du cœur du processeur.

Dans le passé, les processeurs risquaient également de brûler si la température devenait trop élevée, mais actuellement tous les processeurs sont équipés d'un système de sonde qui coupe automatiquement le système. Si la température dépasse les limites fixées par le constructeur, le bon fonctionnement de ce coupe-circuit est garanti dans le cadre d'une utilisation normale du processeur.

Le fait d'utiliser le processeur à une fréquence supérieure a également une influence sur sa durée de vie (20 ans en moyenne), même si on considère en général que la réduction est négligeable comparée au temps d'utilisation d'un processeur (rarement plus de 5 ans).

Pour éviter ces risques il existe des principes de sécurité simples à mettre en place, comme un monitoring de vos températures grâce à des logiciels comme CoreTemp ou Hardware Monitor pour ne citer qu'eux. Vous devez aussi veiller à ne jamais dépasser le Vcore max du processeur, défini à l'origine par le constructeur. Ces deux points sont vitaux pour la durée de vie de votre machine.

15
MGG
Soniko il y a 11 ans

Prime 95 est plus éprouvant en effet pour le test stabilité mais aussi plus compliqué pour un néophyte vu qu'en anglais, pour ça que je recommande Occt car en français. Pour les anglophones, en effet ils peuvent aller voir là bas car c'est vraiment là bas que j'ai appris à clocker mais aussi grâce au forum Overclocking-Pc quand je suis passé sur plate forme AMD. Pour aller plus loin dans ton jeu de mot, on peut rajouter une plate-forme. Merci de relever cette erreur qui sera corrigé lundi.

herderien il y a 11 ans

Jane Birkin a des plates formes, les pc sont des plateformes ;)<br /> <br /> a titre personnel je préfere utiliser prime95 pour les validations de stabilité c'est plus basique.<br /> <br /> je recommanderais pour les angloliseurs de jeter un oeil sur le forum d'xtremesystems.org s'ils veulent aller plus loin.<br /> certains parmis les meilleurs OCeurs du monde sont sur le site et des personnes du support officiels de certains constructeurs arpentent le forum.

Soniko il y a 11 ans

J'aurais aussi du préciser qu'il faut faire attention au NorthBridge, au HTlink, au QPI mais aussi toucher au voltages tel que l' "ICH Voltage", "l' IOH voltage" et le "QPI DRAM Voltage". Mais le but de ce dossier n'est pas un tuto mais une explication large des termes, du principe de base, pourquoi etc. Je suis désolé si les plus experts d'entre-vous se sont ennuyés à le lire mais il est adressé pour les gens ne savant pas ce que c'est. Et ne vous inquiétez pas dans des prochains tutos sur pas mal de plates formes, on rentrera dans le Vif du sujet avec tout plein de fréquences, de voltages à modifier :)

zilizo il y a 11 ans

Il peut etre bien aussi de préciser de laisse le PCIE a 100.

Soniko il y a 11 ans

Alors c'est simple pour savoir si ton processeur dispose ou non d'un coefficient débloqué je te conseille de regarder dans les propriétés windows auquel tu accèdes via clic droit sur l'icone ordinateur et tu regardes le nom du processeur. S'il porte la mention Intel K ou X c'est un débloqué, si c'est un AMD il doit comporter la mention Be (Black Edition) Ou FX pour les bulldozer. Pour le lien super-pi, je vais le modifier demain merci de me remonter les liens qui déconnent. <br /> <br /> En espérant avoir répondu à ta question.

Maître Kilak il y a 11 ans

Yop yop! Depuis le temps que je cherche un truc de ce genre pour me lancer dans l'overclocking, merci a toi! <br /> <br /> Juste deux petite chose. Je n'ai pas bien compris comment savoir si notre proc. à un coefficient débloqué ou non, et ton lien pour Super Pi est un lien mort.<br /> <br /> Encore merci a toi. Bien jouer et j'espère que nous auront d'autres articles de ce genre.

RoranRock il y a 11 ans

vu le public de millenium, je pense que tu peux commencer par du 1155<br /> (P67, Z68, Z77)<br /> perso je suis sur une P8P67

Riktus il y a 11 ans

Merci Soniko pour cet article, qui ma éclairé sur le sujet, qui était totalement flou pour moi.

Soniko il y a 11 ans

Suivant la demande qu'il y aura et les besoins de chacun niveau plates formes, je pourrais vous proposer de vous aider à overclocker vos machines sans soucis ^^

Maz il y a 11 ans

article intéressant, par contre je ne vais pas mi essayer de suite vu ma capacité à gaffer quand j'approche mes doigts à moins de 20 cm d'un élément informatique.

Soniko il y a 11 ans

T'as surement du apporter un voltage trop élevé sur tes Rams ^^ C'est souvent les voltages qui sont raison de casse matérielles quand on overclock.

Wolphoenix il y a 11 ans

La derniere fois que j'ai essayé d'overclocker un proc c'était il ya 8 ans, et j'ai fait griller deux barrettes de RAM. XD

Soniko il y a 11 ans

Salut et exact Moe, j'ai légèrement zappé ce terme^^. Et oué roran les petits setup de CM pour l'oc auto sont très bien mais je ne les aime pas car j'ai souvent constaté un overvoltage processeur qui n'est pas souvent nécessaire pour la fréquence recommander et donc ça génère des chauffes inutiles pour ton matos. En tout cas merci de m'avoir lu :)

moe strif il y a 11 ans

si je peut me permettre, plutot que de dire BIOS et ancien BIOS, autant apeller les choses par leurs noms pour eviter la confusion, les nouveau BIOS sont les UEFI ( ou bios uefi si vraiment les gens connaisse pas ) et l'ancien BIOS ... bah c'est un BIOS :p

RoranRock il y a 11 ans

intéressant !<br /> j'ai lu vite fait mais je n'ai pas vu de mention sur l'overclocking automatique de certaines carte mère, très pratique pour gagner un peu de performances sans s'embêter à faire des tests de stabilité etc

L'actu

En Continu

23:56 Sparkle build Honkai Star Rail : team, cône, compétences, reliques... Tout savoir pour jouer ce personnage
23:28 Quetzalcoatl Final Fantasy 7 Rebirth : Où trouver le boss de La Prairie et comment le battre pour réparer l'éolienne ?
21:50 Chapitre 2 Final Fantasy 7 Rebirth, Vers de Nouveaux Horizons : Kalm, Chocobo, Midgardsormr... Tout sur le début du voyage
21:45 Créatures inédites, rencontres sauvages, raids... La nouvelle collaboration entre la série animée et Pokémon GO se dévoile et ça s'annonce fou !
21:00 Ce fan de Minecraft a créé un mod basé sur Zelda Tears of the Kingdom, proposant ainsi de nouvelles aventures aux joueurs
20:45 Midgardsormr Final Fantasy 7 Rebirth : Comment battre le boss du chapitre 2
20:00 Kalm Final Fantasy 7 Rebirth : Meilleures réponses aux personnages dans le chapitre 2
20:00 "L'un des meilleurs films que j'ai jamais vu", c'est ce chef d'œuvre du cinéma qui a poussé ce célèbre acteur à commencer sa carrière il y a 74 ans de cela
19:30 Les joueurs de WoW peuvent profiter de toutes nouvelles récompenses gratuites sur Season of Discovery
19:15 Queen's Blood Final Fantasy 7 Rebirth : Toutes nos astuces pour gagner au jeu de cartes

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?