Interview de Yellowpete
2

Participant aux IPL5, les CLG.eu n'ont pas atteint le podium mais ont offert une prestation convenable, Yellowpete, leur Carry AD, revient sur cette expérience.

Interview de Yellowpete



Après l’élimination de son équipe CLG.eu aux IPL5, Yellowpete livre une interview complète pour ESFI à propos du tournoi, de la préparation de son équipe, du poste de Carry AD et du futur de la saison 3.

Interview de Yellowpete par ESFI (Traduction - Source)

ESFI : Yellowpete, comment ça va ?


Yellowpete :
Ça va bien, merci.

Après cette longue série de LAN, vous avez eu beaucoup d'occasions de cerner les forces et les faiblesses de votre équipe, peut être encore plus qu'avant. Donc que penses-tu de vos forces et faiblesses et comment allez-vous y remédier et progresser ?

J'ai l'impression que parfois dans notre coordination on est un peu trop timides. Quelques fois on n'arrive pas à exploiter des avantages qu'on devrait savoir exploiter, spécialement en early-mid game. En late game on est plutôt bons, nos stratégies sont faites pour ça. Mais il reste beaucoup de choses à faire au niveau de la coordination.

Comment s'est passé l'entraînement à la Gaming House des CLG ? Vous vous êtes entraînés contre Doublelift et cie ?

En effet on s'est beaucoup entraînés contre CLG.NA donc oui, Doublelift est le carry AD contre lequel j'ai le plus joué. Et oui, c'était évidemment un bon entraînement.

Nunu et Caitlyn sont tous les deux très forts en tant que combinaison de botlane. Quelle est pour toi la meilleure manière de les contrer ?

Caitlyn a toujours un certain avantage en lane par rapport aux autres carry AD grâce à sa portée. Mais tu peux le contourner, par exemple si tu swap de lane. Elle n'a pas vraiment cette grosse capacité d'harass contre les traditionnels champions tanky de la toplane. Tu dois être capable de prendre l'avantage en oubliant les premiers niveaux en quelque sorte et en allant en teamfight avant qu'elle n'atteigne son « moment fort » avec 3/4 objets. Parce qu'elle a vraiment besoin de ces objets, elle n'est pas si forte naturellement. Ses sorts n'ont pas vraiment de gros dommages en comparaison à d'autres champions. Elle a vraiment besoin de ces objets. Si tu arrives à forcer les objectifs rapidement et à avoir une bonne présence sur la carte, je pense que tu peux la contrer en quelque sorte. En lane ce n'est pas facile de la contrer.

Donc il n'y a pas de champion particulier à utiliser contre Caitlyn ?

Si je devais choisir un champion, je choisirais probablement Draven. Parce qu'il peut plutôt rapidement combler la distance (« close the gap ») grâce à sa vitesse de déplacement, trade efficacement et même esquiver son A. Donc si tu ne fais que trade avec ton A à chaque fois, juste avec des auto-attaques, tu t'en sortiras plutôt bien contre Caitlyn. Et tu scales aussi bien qu'elle.

Il semblerait que Fnatic ait trouvé sa place parmi les grandes équipes, spécialement après leur performance dans ce tournoi. Que penses-tu du déroulement du tournoi jusqu'ici ? As-tu quelques conseils pour Fnatic ou d'autres équipes qui ont un peu lutté ?

Ils ont aussi eu un changement de roster (Rekkles Carry AD à la place de Lamia, parti à la retraite ndr.). Je ne pense pas qu'ils sortent de nulle part. Je pense qu'ils se sont bien entraînés. On n'était pas en Europe donc on ne pouvait pas vraiment suivre leurs progrès. Mais je pense que c'est une bonne chose qu'on ait de nouveau de fortes équipes européennes, que la scène soit secouée un peu, que l'Asie ne soit plus « super dominante ». Ils sont toujours dominants, pas de discussion possible, mais c'est toujours intéressant de jouer contre des équipes plus fortes que vous pour apprendre et... parlez-vous. La communication est la clé.

Il y a eu un retour des carry AD autres que le « big 3 » composé de Corki, Ezreal et Graves. Pourquoi ce changement ? Et quel est le meilleur carry AD pour toi en ce moment ?

Le changement est en partie du aux nerfs appliqués à ces 3 carry AD. Mais je pense aussi que les équipes se préoccupent plus de faire durer le match et d'avoir un late game puissant. Et c'est la situation dans laquelle des carry AD comme Vayne ou Kog'Maw voire même Tristana commencent à briller. Donc c'est une sorte de philosophie différente où tu te mets à attendre pour revenir avec de meilleurs picks de late game.

Penses-tu qu'il y aura de nouveaux changements avec la saison 3 qui arrive, tous ces patchs, etc..?

Il y a beaucoup de changements qui arrivent avec la saison 3 que je ne peux pas imaginer qu'ils n'aient pas d'impact sur la façon dont les carry AD sont joués et quels carry AD sont joués.

Certaines personnes pensent que votre 2ème match contre World Elite est le meilleur match jamais joué. Quel était l'état d'esprit de l'équipe quand on arrivait à 55minutes de jeu ? Tu sais, quand vous avez défendu votre base pour la millième fois, à quoi pensiez-vous ?

Ça se résumait à peu près à « Garder les tours en vie » en gros. Le truc le plus embêtant était bien sûr Rengar et ses capacités de furtivité et de backdoor, ce qu'on devait toujours surveiller. Même si on arrivait à tuer deux ou trois membres de leur équipe, on devait toujours défendre notre base. On ne pouvait pas atteindre beaucoup d'objectifs à part les teamfights qu'on gagnait. Mais à une ou deux occasions, on a mal joué alors qu'on avait un gros avantage donc... Ça pouvait basculer d'un côté comme de l'autre durant toute la partie.

Tu crois qu'on peut parler de « victoire morale » même si vous avez perdu ?

Non, je n'appellerais pas ça une victoire. C'était une partie fun mais à la fin ils ont gagné. Ils ont mieux joué.

Hier dans votre deuxième partie contre Taipei Assassins, vous aviez un bon avantage en early mais vous avez perdu à cause d'une Caitlyn qui avait bien farm. Comment vous sentiez-vous quand vous avez remarqué que TPA était toujours dans la partie et commençait un comeback évident ? Quel genre de choses doit arriver à ce moment-là pour l'équipe ?

Je pense qu'une partie de nos problèmes dans ce match était que nous étions fortement push sur toutes les lanes et on n'avait pas cette grosse capacité à nettoyer les vagues de sbires ou assez de présence en lane. Ils avaient de très bons champions de lane (« laners »). Nidalee est un bon laner, Caitlyn est un très bon pusher arrivé à un certain point. Donc on avait du mal à être attentif à ce qui se passait en dehors des lanes. Par exemple laisser Snoopeh nettoyer plus de wards. Il était bloqué sur les lanes puisqu'elles étaient push. Et on n'arrivait pas à s'en sortir. Donc ils sont finalement revenus avec un avantage au farm conséquent. On ne pouvait pas faire grand-chose en fait. [...]

On était devant et on aurait dû être capables de sceller le match à partir d'un moment. Mais je ne suis pas vraiment sûr de ce qu'on aurait dû faire.

Différents membres de CLG ont mentionné à quel point tout le monde était malade et fatigué à cause du planning du tournoi ou parce que tout le monde s'amusait à Las Vegas. Quelle était la vraie raison ?

Personnellement je n'ai pas eu de problème avec le planning. Il y avait juste beaucoup de matchs et je ne pense pas qu'il y avait beaucoup d'autres solutions pour les programmer autrement. Pour nous c'était plus facile puisqu'on n'a pas eu à jouer le deuxième jour. Nous avons gagné tous nos matchs le premier jour donc on avait une journée de libre. Bref, je n'étais pas vraiment fatigué à cause du programme.

Donc à propos de la performance de CLG.EU hier ? Penses-tu que ce soit du à une différence de style de jeu, de fatigue ou...?

Non, je ne pense pas qu'on puisse se plaindre d'autre chose que de notre jeu. Il n'y avait pas vraiment de facteur extérieur qui ait eu d'influence majeure.

Vous nous avez montré de belles agressions early game ce week-end, Froggen jouant Lux quelques fois. C'est quelque chose qu'on doit s'attendre à voir plus souvent ou ce n'est pas une chose que vous travaillez mais qui fonctionne parfois ?

On a essayé de s'y entraîner. C'est quelque chose qui dépend de ce qui s'est passé dans les autres parties. Les stratégies de niveau 1 ressemblent à du Pierre/Feuille/Ciseaux. Tu ne peux pas t'attendre à en sortir vainqueur à chaque partie et d'en tirer avantage mais personnellement j'aime le style des agressions early game parce que ça met beaucoup de pression sur l'équipe adverse. Ils ne sont pas libres de faire ce qu'ils avaient prévu. Donc à chaque fois que c'est possible j'aimerais que l'équipe joue de cette façon et j'aimerais aussi qu'on s'entraîne à amener ce genre de situation.

Il va maintenant y avoir une grande pause au niveau des tournois en LAN. Qu'est-ce que vous avez prévu en tant qu'équipe au niveau des entraînements ? Et aussi que penses-tu des nouveaux patchs et en quoi cela va-t-il influencer l'équipe ?

On va rentrer en Europe directement après les IPL et s'entraîner depuis chez nous. En ce qui concerne la saison 3 et les nouveaux patchs, chacun doit se faire son idée sur toutes ces choses par soi-même tels que les objets, les builds possibles, et ce genre de choses pour leurs propres champions. Mais je m'attends à ce qu'on passe cette phase plutôt rapidement, simplement grâce à notre temps de jeu et ensuite on emménagera tous ensemble pour la saison 3 dans notre Gaming House.

Merci beaucoup pour l'interview. N'hésite pas à ajouter quelque chose.

Je voudrais remercier nos sponsors, own3dTV, Razer, XMG et Elobuff et je voudrais aussi remercier tous les fans qui nous supportent et qui viennent aux événements nous encourager. C'est une énorme motivation, vraiment.


Skélos

2
MGG
GL999 il y a 11 ans

Oh t'es dur... Je l'ai pas trouvé bon sur ces IPL mais quand même... Mais c'est vrai que c'est loin d'être une de mes botlanes préférées... De toute façon j'aime pas le gameplay de kogmaw...

Riktus il y a 11 ans

worst ad

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13