
Depuis plusieurs années, un phénomène en plein essor anime et rythme nos semaines : les web-séries.
Ces séries sont à classer en dehors de tout code pré-établi et méritent ce grand engouement. Si l'on devait les comparer à une série télé existante, nous pourrions citer sans conteste Kaamelott : format similaire, acteurs récurrents, procédés humoristiques basés sur le dialogue, etc. Mais attention, car « web-séries » ne désigne pas seulement des séries filmées, car les pionniers du genre sont Les Reflets d'Acide et Adoprixtoxis. Ces séries audio sont à comparer aux feuilletons radio de la jeunesse de nos parents, quand la télé n'était pas démocratisée. Il ne faut pas non plus oublier les séries animées et les BD des blogs BD. Car tout comme les web-séries sous format vidéo et audio, celles-ci présentent bien toutes les caractéristiques d'une web-série.


Dès lors, comment peut-on définir une web-série ?
On a tendance à croire que pour parler de web-série, il faut des acteurs, des auteurs et un portage sous d'autres supports. En réalité, ce qu'on qualifie de web-série, ce sont tous les contenus à histoire se déroulant en chapitres distincts et à publication sur le Net. C'est pourquoi on peut rattacher les blogs BD à cette catégorie. Une preuve ? Le blog BD BadStrip. Ce blog est tenu, comme vous le savez peut-être, par Davy Mourier, alias Régis Robert. Dans ce blog, il publie régulièrement des « Strip » qui mettent en scène toujours le même personnage face aux épreuves de la vie. Lorsque l'on lit l'histoire depuis le début, on peut voir une évolution. Et si on dit que Régis Robert est Davy Mourier, c'est à cause d'une web-série assez connue, Nerdz.
Au final, c'est en utilisant les mêmes procédés dans la série filmée et sur son blog BD que l'auteur a su fédérer une communauté comme le font les Flanders Company ou le Visiteur du Futur.
![]() |
Les web-séries sont un phénomène de société qui prend de plus en plus d'ampleur. Tellement que des récompenses ont été créées pour récompenser les meilleures web-séries, et les meilleur(e)s acteurs/actrices. L'une des cérémonies les plus connues est celle des Streamy Award (Streamys) qui se déroule aux États-Unis. Il y a déjà eu deux cérémonies, en 2009 et en 2010. C'est en février 2013 que la prochaine tenue aura lieu, avec vraisemblablement une plus grande professionnalisation des votes. Espérons que des séries françaises y seront nominées, qui sait ?
Dans le premier jet de ce dossier, deux séries seront abordées : Le Donjon de Naheulbeuk, de PoC, et bien entendu NOOB, de Fabien Fournier. Pourquoi choisir ces deux séries en particulier ? Et bien, elles sont assez similaires, toutes deux ont pour thème le jeu de rôle, elles ont été portées sur de multiples supports comme la BD ou le roman. C'est donc une analyse de ces web-séries qui permettra de déterminer la clé de leur succès.





