Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hardware /

Claviers mécaniques, le dossier

Claviers mécaniques, le dossier
Introduction
  • Explication
  • Les types d'interrupteurs
  • Types de touches et caractères
10

Millenium vous propose un guide complet sur les claviers orientés gamer, les claviers mécaniques avec leur technologie de bouton poussoir pour de meilleures performances et un meilleur confort de frappe

Claviers mécaniques, le dossier


Clavier mécanique, optimisé pour jouer ?

 

Le son des anciens claviers vous manque ? Vous avez entendu dire que les claviers mécaniques étaient les claviers les plus optimisés pour jouer ? Vous êtes simplement curieux ? Et bien cet article et ceux qui vont suivre devraient vous intéresser.

Certains fabricants créent encore des claviers à switchs mécaniques et même s'ils n’ont plus exactement le même « design », ils procurent à l’utilisateur les mêmes sensations selon ce que vous faites sur votre PC. Un clavier mécanique peut vous aider à taper plus rapidement et plus précisément et durera bien plus longtemps qu’un clavier standard fourni avec le PC.

 

Qu’est-ce qu’un clavier mécanique ?


Comment ça fonctionne
:

 

Sous les touches se trouve un interrupteur. Quand l’utilisateur appuie sur une touche, il actionne l’interrupteur. Et l’interrupteur envoie un signal au processeur pour indiquer que la touche a été enfoncé. C’est de la logique pure non ?

Les claviers les plus répandus sont ceux composés d’un ensemble de trois membranes en plastique, munis d’un interrupteur à dômes en caoutchouc sur membrane sous chaque touche. Quand on appuie sur une touche, l’interrupteur en caoutchouc passe au travers d’un trou situé au milieu de la membrane centrale. Cela permet de connecter les membranes du haut et du bas. Cela crée un circuit électrique qui renvoie son résultat au processeur.

 

De nouvelles sensations :

 

Les claviers mécaniques sont bruyants :

 

Les claviers mécaniques sont bien plus bruyants que les autres types de clavier et ça, on ne peut rien y faire. On aime ou on n’aime pas. Le volume sonore de ces « clics » varie selon le type d’interrupteur. Selon l’endroit où vous l’utilisez, cela peut être plus ou moins gênant. Exemple tout bête : la communication par micro sur internet, certains se plaignent de ne rien entendre à cause du bruit de ces claviers mécaniques.

Les fabricants utilisent cet « inconvénient » comme argument de vente, en proposant des claviers mécaniques avec un niveau sonore réduit. Ce ne sont que des interrupteurs différents, plus silencieux… Comme quoi il y en a vraiment pour tous les goûts.

Le clavier silencieux quiet pro

 

Les claviers mécaniques sont lourds :

 

Ces claviers sont lourds, généralement 1 kilo et demi. Entre le poids et les supports en caoutchouc en bas ces claviers ne bougeront jamais de votre bureau à moins qu'on ne les soulève. Et c’est une bonne chose lors d’un jeu de ne pas avoir son clavier qui glisse juste parce que l’on s’excite sur une touche. Les claviers mécaniques ne sont évidemment pas faits pour être emmenés partout, il y a les claviers souples pour ça…

 

Les claviers mécaniques sont plus résistants :

 

Les interrupteurs mécaniques sont certifiés durer plus longtemps que les interrupteurs en dômes en caoutchouc, quel que soit le fabricant. Pour référence prenons un clavier classique de ce type. Ils sont vendus pour durer entre 1 et 5 millions de frappes voir jusqu’à 15 millions avec un interrupteur à longue durée de vie. Alors que même sans entrer dans le haut de gamme des claviers mécaniques,  ceux-ci sont testés pour supporter jusqu’à 50 millions de frappes.

Donc, même si un clavier mécanique coûte 10 fois plus cher qu’un clavier normal, le prix sera amorti grâce à la durée de vie.

 

Les claviers mécaniques peuvent changer votre façon de taper :


Certains interrupteurs de clavier mécanique sont conçus pour vous donner un « clic » exactement quand une touche a été actionnée. Ce « clic » vous permet d’identifier la force nécessaire à l’enfoncement de la touche. Car il n’est pas toujours nécessaire d’aller jusqu’au fond.

Car quand vous n’avez pas l’habitude, vous pouvez ressentir un gène suite à l’effort d’enfoncer les touches jusqu’au fond à chaque fois. Mais avec un peu de temps et d’habitude, ce petit clic si vous y prêtez attention va vous permettre de gagner en rapidité, car votre manière de taper sera plus légère.

Plus la distance de chaque touche est courte, moins nos doigts ont besoin de se déplacer en même temps. Ce n’est pas vital pour un utilisateur lambda, mais cela peut faire la différence dans une partie.

 

Pour résumer :


Si vous utilisez beaucoup votre PC et que vous êtes prêts à payer des centaines d’euros pour un processeur ou une carte graphique de qualité, afin de jouer dans de bonnes conditions, et bien ne faites pas le radin avec un clavier de base.

Vous trouverez que passer d’un clavier à interrupteur en caoutchouc à un bon modèle de clavier mécanique peut bien sûr être difficile sur le coup, mais cela rendra l’utilisation de votre ordinateur bien plus agréable, et surtout lors de vos parties.

10
greatjohn il y a 1 an

Aussi reconnaissant pour cette revue. En effet, les claviers mécaniques sont la seule solution pour les gameurs pro ou les amateurs des shooters. Moi, je joue au BF et CS:GO et autrefois j'avais un clavier à membrane. Actuellement j'ai aussi blackwidow et donc c'est beaucoup mieux. Voici encore un bon article sur quelques bons modèles méca: https://www.bestadvisor.fr/gaming-keyboards Et en ce qui concerne le bruit c'est vraiment le problème de ce type, mais les claviers avec des switchs rouges sont assez silencieux quand même.

ﮎ¡∂ il y a 1 an

Merci pour l'article.

Rainhart il y a 2 ans

Bonjour j'ai un clavier mécanique Razer Widow quelque chose ^^ et j'aimerais savoir j'ai une touche qui ne répond plus de quoi sa peut venir (si y'a 36 000 réponses merci de m'éguiller vers un début de solution !).???

Binz il y a 5 ans

@sPACEje : La source est juste au dessus, monsieur je sais tout, mais je suis incapable de lire les commentaires avant de sortir ma science infuse :)<br /> <br /> Bref va déposer ta candidature, tu as le profil.

sPACEje il y a 5 ans

@Binz, donnes nous la source petit malin.<br /> <br /> Ce dossier et énormement moins inutile que ton commentaire dénué d'argumentation et très "primitif", bref, passe ton chemin le troll. Et si tu penses pouvoir faire mieux, Millenium recrute des rédacteurs. A bon entendeurs.

Binz il y a 5 ans

Un copier coller, traduit mais incomplet.<br /> <br /> Bref pitoyablement inutile.

tatougagner il y a 5 ans

Très bon article, manque juste un peu plus d'exemples de claviers.<br /> Genre logitech, microsoft & compagnie ...

Dheimoss il y a 5 ans

Article sympa dans la mesure ou c'est la quasi exacte traduction du guide référence anglais ([URL]http://www.overclock.net/t/491752/mechanical-keyboard-guide[/URL])... Ca aidera les anglophobes :) mais tu aurais pu citer la source vu que c'est à 90% l'article de base..<br /> <br /> Quelques point sur l'article par contre : <br /> <br /> <br /> [LIST]<br /> [*]Attention pour le QPAD MK-50, tu le cites avec lien vers Cdiscount pour les switch type MX Brown, mais il est actuellement vendu en switch red sur Cdiscount. De mémoire les claviers en switch Brown sont difficilement trouvable à la vente en France (quasiment que du black et red)... Il me semble que seul le logitech g710+ est en brown. <br /> [/LIST]<br /> <br /> [LIST]<br /> [*]Plutôt que le K60, j'aurai mis le K90 de chez Corsair pour les RED. <br /> [/LIST]<br /> <br /> [LIST]<br /> [*]Le lien vers le CM (c'est d'ailleurs pas Master mais coolermaster ou CM) trigger est broken. <br /> [/LIST]<br /> <br /> Pour un peu d'historique j'aurai parlé du IBM model M et j'aurai aussi parlé des switch green alps, qui se généralise même si ils ne sont pas présentés dans le guide de référence..<br /> Il aurait été intéressant de faire un petit comparatif de l'offre disponible en France car il peut être compliqué de s'y retrouver (j'ai mis 3 semaines à choisir :) )<br /> <br /> Sinon, les claviers mécaniques changent vraiment la sensation au toucher et vous ne pourrez plus vous en passer apres. Pour choisir je vous conseilles d'aller dans une boutique et essayer différent type de switchs, personnellement j'ai choisi un K90 de corsair en red pour le jeu (car les black sont trop dur à l'appui à mon goût) et un ducky en green alps pour la dactylo au boulot (par contre OMG le bruit des green alps).<br /> <br /> Pour ceux que l'anglais ne déranges pas je vous conseilles d'aller sur le subreddit : [URL]http://www.reddit.com/r/mechanicalkeyboards[/URL]<br /> N'hésitez pas à poser des questions...<br /> <br /> Malgré tout c'est agréable de voir ce genre d'article chez millénium !

Slipieuh il y a 5 ans

Intéressant juste une erreur de frappe dans le sommaire je pense "Expication" au lieu d'Explication x)

Sozy il y a 5 ans

Ca fait un gros pavé à lire au début, mais au final c'est intéressant et instructif !

L'actu

En Continu

14:10 Shadow 2.0 : les dernières annonces
09:01 Test de la Xbox One X
10:03 Shaunz s'associe avec Shadow
15:01 Keynote rentrée 2017 : iPhone 8 et X
14:54 Notre avis sur la New 2DS XL
15:52 Xbox One X: Téléchargement 4K obligatoire
17:31 51 millions d'euros pour Shadow
20:16 Logitech G433 : le gaming lifestyle
15:27 Volants : retrouvez notre comparatif
15:08 La Supernes Mini dès cette année ?

Articles

recommandés

Tout sur la Saison 5
Découvrez le dernier-né de la saga Monster Hunter
Tout savoir sur la nouvelle extension Projet Armageboum !

Guides

à découvrir

Interview d'Alienware à la PGW 2014
Quelle carte graphique pour début 2013
Game 24 avec Nvidia aujourd'hui