Zone of the Enders, souvenirs d'un titre qui a marqué son époque, des foules se pressant pour l'acheter. Même si en réalité son succès est du à la présence d'un disque, ce dernier contenant une précieuse version de démonstration de Metal Gear Solid 2. Konami réitére donc l'expérience en nous fournissant un Dvd contenant un avant-goût de Metal Gear Rising : Revangeance. Mais que vaut réellement ce jeu de mechas remis au goût du jour ? La réponse dans notre test !
Editeur : Konami
Développeur : Kojima Production, High Voltage Software
Date de Sortie : 29 Novembre 2012
Plateformes : Xbox 360
Genre : Action
LivePlay : Présentation de Zone of The Enders HD
Zone of the enders
22 ième siècle, l'humanité a commencé la conquête de l'espace. C'est la découverte d'un minerai précieux qui a bouleverse l'humanité, le Metatron, propulsant cette dernière dans un âge d'or technologique. Ensuite, vous êtes un gamin vous trouvez un robot, bon courage ! ( rien ne vaut un bon cliché avant de commencer un bon jeu d'action ! ) Aux commandes du Jehuty, un robot doté de capacités formidables vous allez devoir repousser l'invasion de votre colonie. Zone of the Enders semble s'inspirer de Gundam, et n'aura même pas le décence de le cacher. Le jeu se jouera donc à la troisième personne, vous contrôlerez le « mecha » avec aisance et de nombreuses améliorations viendront gonfler votre arsenal durant l'aventure.
Le jeu a pris un sérieux coup de vieux, malgré un « viewport » agrandi et arrangé pour le 16:9, il ne flattera pas votre rétine. L'upscale des textures en font un jeu au rendu atrocement « baveux » et aux effets spéciaux obsolètes. La fluidité n'est malheureusement pas au rendez-vous, pour un jeu qui ressort en 2012, le constat n'est pas vraiment glorieux. Malgré ses bonnes idées, le premier Zone of the Enders reste une tentative, un brouillon vidéoludique au goût d'inachevé. Les dialogues, qui dans notre version européene sont en anglais, ne sauverons rien. Les cutscenes sont plates, les interruptions trop nombreuses et une envie de tapoter frénétiquement start pour arrêter le supplice se fait ressentir au bout d'un quart d'heure de calvaire. La seule note positive pour ce titre restera la splendide musique et l'ambiance générale. Mais cet épisode n'est pas un atout pour cette compilation. Sa durée de vie non plus...
Zone of the enders : The second Runner
Cette fois ci vous allez incarner Dingo, un mineur sur Callisto. Alors qu'il effectue une mission de routine, il tombe sur le Jehuty tandis qu'il est attaqué par l'armée de Bahram. L'orbital frame étant convoité par ces derniers, il devra le défendre bec et ongles. Habitant au sein du robot, l'intelligence artificielle A.D.A nous guidera via un tutoriel. Niveau jouabilité on reste en terrain connu, ce sont surtout les évolutions qui changeront ainsi que le système de prise du géant d'acier.
Le jeu conserve donc sa philosophie, mais malheureusement hérite des défauts de son aîné. Les scènes d'actions s'avéreront redondantes même si l'histoire se développe d'une manière plus agréable et cohérente. Les cinématiques en trois dimensions pré-calculée seront remplacés par de magnifique dessins animés, ces derniers donneront une touche plus chaleureuse à l'ensemble. Les affres de la conversion transformeront ce qui était un bon souvenir en cauchemard, en effet les combats rament sans raison, il y a même une latence au niveau du contrôlleur assez impressionante, surtout lors des boss fight. Vous aurez beau appuyer comme une brute sur les boutons, l'orbital frame restera inerte... tout sera là ayant le don de vous faire regretter vos deniers dépensés. La durée de vie de ce deuxième opus se révèlera plus conséquente, mais dopé de façon artificielle. Les cinématiques et dialogues seront légion, à la fin on se demandera si on préférerait pas se revoir un bon gundam, plutôt que de devoir attendre plus de dix minutes avant de froisser de la tôle avec nos poings d'acier.
Danger high voltage software est parvenu à massacrer une licence sympathique par le biais de ce remake en pseudo high definition. Les frame drop sont trop nombreux pour que l'on puisse jouer sur la carte de la nostalgie. Le pack est clairement mis en valeur par la précieuse galette renfermant Metal Gear Rising : Revangeance. Le premier opus est une curiosité certes et le second opus malgré le charisme de Dingo ne parviendra pas à vous tenir en haleine. Il est préférable d'oublier cette compilation et de rebrancher votre playstation 2 car les versions originales resteront de toutefaçon supérieures ( et fluides ! ). Oh doux marketing quand tu nous tiens... A éviter sauf si vous êtes un collectionneur acharné !
Note sur 20