MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de Stellar Impact sur Steam

Test de Stellar Impact sur Steam
5

Venez découvrir ce que vaut ce MOBA Spatial édité par un studio français indépendant.

Test de Stellar Impact sur Steam

Comme vous le savez si vous nous suivez, Millenium s'est récemment enrichi d'une rubrique dédiée à Steam et à ses jeux. Tous les mois, quatre jeux ayant un point commun dans le thème, le gameplay, le style ou autre seront passés au crible pour savoir si, oui ou non, il est opportun de les inclure dans sa bibliothèque.

Lien Facebook

Bien entendu, l'avis transmis par le testeur reste personnel mais pour rendre l'ensemble le plus objectif possible, nous avons choisi de ne pas utiliser de notes et de focaliser nos conclusions sur le public susceptible d'être attiré et satisfait par le jeu.

Ainsi, nous commencons aujourd'hui par un cycle spatial et un premier jeu : Stellar Impact.

 

Stellar Impact sur Steam

Un MOBA pas comme les autres

 

La description Steam de Stellar Impact nous  promet d’intenses batailles galactiques, un gameplay novateur et des graphismes intéressants… Alors, que donne ce MOBA Spatial made in France ?

Pour le savoir, je le lance après un téléchargement assez court.  L’interface d’accueil dans le style classique de la SF est sympathique et on y crée un compte facilement et rapidement. Ensuite, il faut activer le jeu et les DLC si vous avez acheté un pack (ce que je conseille). Pendant ce petit travail, l’ambiance sonore, assez répétitive, est un peu envahissante mais ce n’est pas trop grave : le réglage des volumes me permettra de mieux supporter !

 

Interface d'accueil Stellar Impact

L'interface d'accueil est plutôt agréable

 

Les réglages, d’ailleurs, il y en a peu de possibles et pour le coup c’est très bien car on ne se perd pas dans les menus ! Arrivés dans un jeu comme celui-ci, on est déjà assez dérouté par la nouveauté pour ne pas en plus être surchargé de menus et d’options…

Une fois que tout est OK, je charge le tutoriel pour commencer à apprendre à jouer. Manque de bol, je ne charge rien, tout le tuto est composé de textes et d’images fixes, dur dur ! Motivé et enthousiaste, je prends le temps de lire mais vous savez, comme avec un jeu de société dont vous lisez la règle avant de jouer : vous ne comprenez que la moitié et avez besoin de jouer pour comprendre.

C’est  à ce moment-là que mon PC me rappelle à l’ordre. Je vous avoue, je n’ai pas une config horrible et pourtant, avec les graphismes à fond mon GPU est en surchauffe ! Je baisse tout ça mais je crains que l’optimisation du jeu ne soit pas son point fort… Le premier contact est donc difficile, entre le son, le tuto et le pc qui manque de cramer, je ne suis pas vraiment enchanté de la rencontre.

 

 

L'heure du casse-tête


Je ne me décourage pas pour autant, après tout, je suis là pour tester ! Je fais le bilan de ce que j’ai compris du jeu avant de lancer une partie :

 - On peut choisir un type de vaisseau parmi plusieurs classes (une dizaine) et  comme dans tous les MOBA, chaque classe à un rôle précis dans la bataille

 - L’expérience gagnée en partie avec un vaisseau me permet d’améliorer ce vaisseau

 - Chaque vaisseau embarque 4 skills + 1 ulti

 - On peut choisir les skills avant de commencer une partie (3 primaires maximum, 2 secondaires maximum et 1 tertiaire maximum)

 - Les skills primaires, secondaires, tertiaires sont en rapport avec l’utilité du vaisseau (offensif, tank, soutien, etc…)

 - Il y a aussi des notions d’améliorations ingame avec des points de commandement (équivalent du gold) et des points de niveau scientifique (équivalent du level)

 - Pour obtenir des améliorations, il faut aussi capturer des points de la map (équivalent des autels)

 - Au niveau des touches, c’est d’emblée plus complexe qu’un LoL parce que la souris est moins proéminente

 - Il y a plusieurs modes de jeu mais je vais me baser sur la conquête qui revient à détruire la base ennemie

Bon, il va falloir assimiler et j’espère ne pas me faire insulter de tous les noms dans la partie. Je rejoins donc une partie classique (qui compte dans la côte de classement). J’ai une côte de 0 et les meilleurs ont une côte de 900. Tout le monde est très sympa dans le lobby et un système d’autobalance est activé pour que la moyenne des côtes entre les deux factions s’équilibre.

Au moment de choisir le vaisseau, je clique sur un gros tank et on me dit que pour un débutant, mieux vaut un destroyer (équivalent carry AD). Je prends donc le destroyer avec les skills de base et c’est parti pour ma virée dans le cosmos !

 

Choix de vaisseau Stellar Impact

Le lobby d'une partie pendant le choix de vaisseau



Les nerfs d'acier


Au bout de 5 minutes, j’ai clairement envie d’arrêter, je ne comprends rien, tout est compliqué, je fais n’importe quoi et je ne retrouve aucun repère de LoL. Déjà, la prise en main du vaisseau est très difficile. L’inertie est très importante et je mets quelques bonnes minutes à comprendre que c’est le fameux gameplay novateur dont parle la pub ! En réalité, pour bien prendre un combat, il faut arriver de côté et non de face (pour activer plus de canons) alors l’inertie du vaisseau force à l’anticipation, ce qu’on ne sait pas faire dans les premières minutes de jeu ! Le système d’amélioration est, lui-aussi, assez complexe. Je ne comprends pas tout ce que j’améliore ni comment j’ai obtenu l’argent nécessaire mais mes alliés essayent tant bien que mal de m’expliquer dans le chat. C’est le gros point positif pour moi de cette première partie : je me rends compte que ce jeu est avant tout une affaire de passionnés et que la communauté est très sympa.

 

Partie de Stellar Impact

 Le jeu est assez joli mais pas question de se laisser distraire en pleine partie !

 

La partie se termine avec une victoire. Je fini à 0-3-2 (dont une mort en percutant lamentablement un astéroïde), dans le doute, j’ai essayé de ne pas trop mourir ! J’arrive à un écran récapitulatif ou je peux choisir une récompense à placer sur mon vaisseau.

 

 

Des promesses tenues

 

L’heure est au bilan : j’essaye de relire le tuto avec l’éclairage de cette première partie et je dois avouer que c’est déjà un peu plus clair (d’où ma conviction qu’il manque réellement un tutoriel ingame comme sur LoL par exemple).  Il est tard, 200 joueurs sont encore connectés mais une partie durant en moyenne 45 minutes, je préfère reprendre le lendemain.

Et le lendemain, miracle, je fais mon premier kill ! Ce n’est pas la petite amélioration que j’ai ajouté à mon vaisseau à la fin de la partie précédente qui m’a aidé mais bien que j’ai commencé à me faire au gameplay et quand on s’y fait… on adopte !

Je gère (un peu) mieux l’inertie, je prends mieux les combats, j’utilise mes points d’améliorations pour moi mais aussi pour ma faction, j’arrive même à anticiper les actions futures à réaliser avec mes alliés (toujours aussi sympas). Je commence tout simplement à rentrer dans ce jeu et le plaisir arrive avec. En effet, comment ne pas prendre de plaisir vu la profondeur de ce jeu ?

 

Partie de Stellar Impact

Pour ceux qui ont connu, Stellar Impact a des faux airs de Homeworld

 

Ce qui est fort, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de bien prendre une fight ou deux pour gagner. Il faut mettre en place avec ses alliés une stratégie globale pour contrer l’adversaire : une partie se révèle être une véritable course au map control, à l’armement, à la technologie, au partage de points pour améliorer l’équipement de la faction. On ne peut gagner qu’en ayant pensé à tout et en ayant agi en parallèle de ces alliés.

Du coup, je me prends au jeu, je rejoue, et je découvre de nouvelles possibilités. Bien sûr, tout n’est pas parfait. L’ambiance sonore, d’une part, n’est pas le point fort du jeu : elle s’avère répétitive et moyennement agréable. Pas de voix pour nous accompagner, pas de notifications, juste un fond et des tirs de canons. Directement lié à cette ambiance sonore, l’immersion est donc fortement réduite. On a plus l’impression d’être un joueur omniscient au-dessus d’un vaste plateau de jeu que d’être le commandant du vaisseau qui subit l’assaut des ennemis. Pas de personnages, des factions pas aussi différentes qu’annoncé, on ne peut s’attacher à rien et c’est dommage.



Le plaisir du partage


On ne peut s'attacher à rien dans le jeu mais pourquoi pas aux amis de la communauté présents sur le serveur TeamSpeak officiel ? Une petite connexion et on trouve souvent des membres avec qui discuter, échanger sur les stratégies, arranger de futures plages de jeu… La passion et le plaisir qui gravitent autour de Stellar Impact en font un jeu presque reposant à jouer, où la victoire dans une partie n’est pas le seul moyen de se dire que l’on n’a pas perdu son temps.

Au final, les mécanismes du jeu font que la communauté compte avant tout des personnes matures et fidèles. Inversement, cette communauté tire le jeu vers le haut dans un cercle vertueux qui, à mon sens, n’est pas prêt de s’arrêter !

Pour apprécier ce jeu, il faut persévérer. Ne vous arrêtez pas aux premières minutes de jeu qui peuvent être difficiles et décourageantes et vous découvrirez avec plaisir de nouveaux horizons dans un MOBA. Le jeu indépendant reste une source impressionnante d’apport au jeu vidéo tout entier et Stellar Impact ne déroge pas à cette tradition.

 

Conclusion :

Un bon investissement : si vous êtes amateur de MOBA, de SF ou les deux. Si vous avez envie de vous plonger dans un univers plus complexe que LoL avec une communauté mature et passionnée.

 

 

 

Prix du jeu sur Steam à la date du test : 9,99€

 

5
MGG
guillard stephan il y a 2 ans

J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !<br /> https://www.meilleurs-credits-info.com/

ArchEnemy il y a 11 ans

Salut tout le monde !<br /> Pour ta question, yachi, le jeu regroupe en moyenne et de manière stable 150 à 200 joueurs. Ca garanti de pouvoir te lancer une partie sans trop attendre quand tu as envie de jouer.<br /> Après, ca reste un pari sur l'avenir et il faut espérer que d'autres joueurs rejoignent le mouvement !

yachi il y a 11 ans

Le jeu a l'air super sympa.<br /> Mais j'ai une question quand meme, le jeu possede t'il une base de joueurs suffisante?<br /> , si derriere il y a que 9 pécors qui y jouent en heurs de pointe, pour un moba, c'est pas top^^

B0bbY il y a 11 ans

Hum...ça sent le futur achat ça !

manno il y a 11 ans

Merci, un test bien sympathique à lire :) !

L'actu

En Continu

07:37 WoW Chaman Amélioration Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
07:00 Vous avez envie de rouler sur le mode Honneur de Baldur's Gate 3 ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de cette sous-classe !
06:30 Scylla & les Sirènes Hades 2 : Comment venir à bout du boss final d'Océanos ?
06:00 La saison 4 de Diablo 4 vient de commencer, et voici les 5 changements à ne surtout pas manquer !
05:45 "Il travaillera pour moi jusqu'à sa mort", ce joueur se fait beaucoup d'argent en torturant des Sims depuis 9 ans déjà !
05:30 Polyphème Hades 2 : Stratégie et ressources, tout savoir sur le boss de la Cité d'Éphyre
05:30 Jouer à Solo Leveling Arise sur Playstation, Switch et Xbox : est-ce que ce sera bientôt possible ?
05:00 "La nouvelle bête divine", ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom créé une créature mécanique ultra impressionnante
23:00 Cette star de la science-fiction pourrait bien rejoindre l'univers Star Wars, avec un rôle dans l'un des films les plus attendus de la saga
22:50 Artefact Solo Leveling : comment cela fonctionne et quelles statistiques peut avoir chaque pièce ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses