Crédits : Foyaland |
Développé par Ankama Games, studio reconnu pour avoir réalisé Dofus, entre autres, FLY’N est un jeu de plateformes et de réflexion à petit prix, qui se déroule dans un univers original, dopé de poésie.
Éditeur : Ankama Games
Développeur : Ankama Games
Date de sortie : 8 novembre 2012
Plateforme : PC
Genre : Plateformes / Réflexion
Trailer de FLY'N
L’histoire prend place dans le monde d’Hélycia où Dyer, l’Éboueur cosmique, contamine tous les Arbres-monde dans le but de récolter leur sève. En réponse, quatre petites créatures sylvestres – que le joueur contrôle tour à tour -, Flyn, Lyft, Nyls et Ywok, vont devoir s’allier pour sauver Hélycia. Derrière cette trame scénaristique simplissime se cache un travail d’ambiance des plus aboutis. Graphisme, effets sonores, musique ou gameplay, tous les ingrédients de FLY’N forment une parfaite alchimie. La magie opère dès les premiers instants.
Flyn est le premier héros que l'on contrôle | Le maléfique Dyer, l'Éboueur cosmique |
Les couleurs, d’abord, sont chatoyantes et leur palette varie selon le monde dans lequel le joueur évolue. Que le thème principal soit le vert, le bleu, l’orange, le noir ou le blanc – à chaque monde correspond l’une des créatures jouables -, le travail réalisé par Ankama est remarquable. Les détails fourmillent à l’écran, sans que la jouabilité n’en soit jamais entachée. Les effets d’animation sont fluides et brillants, dans tous les sens du terme. Le décor n’en est que plus vivant.
L’ambiance sonore de FLY’N est également l'un des points forts du jeu. Bénéficiant d'une bande originale soignée, le jeu nous transporte au gré du rythme de la musique, tantôt jazzy, tantôt électro, mais toujours apaisante, avec une pointe de spleen.
Ywok et son pouvoir rebondissant | Cette substance rouge sera votre pire ennemi |
Dans FLY'N, les règles sont simples : terminer un niveau le plus rapidement possible tout en récoltant un maximum de fleurs qui se trouvent sur votre chemin, dont certaines sont cachées. Alors que certains niveaux sont une véritable course contre le temps - vous devez être plus rapide que le tas de détritus rougeoyant qui vous poursuit -, d'autres ne nécessitent pas de se presser. Cependant, un ladderboard, en ligne, est là pour départager les joueurs les plus compétitifs. Chronomètre, nombre de vies perdues, de fleurs récoltées et de quêtes secondaires accomplies, tout est résumé dans un score global.
Le jeu débute avec Flyn, petit bourgeon bleu que le joueur incarne, après que Dyer ait jeté l’opprobre sur le premier Arbre-monde d’Hélycia, en y déversant une quantité phénoménale de détritus. Sans aucune inscription textuelle, le joueur peut paraître perdu au premier abord, mais c’est sans compter les schémas très explicites que nous dissémine le jeu au fur et à mesure de notre aventure. Après quelques minutes d’hésitation donc, le gameplay est vite assimilé.
Pourtant, si le premier niveau est d’une facilité didactique, la difficulté croît de manière significative au fil des quarante et quelques niveaux que propose le jeu. Certains passages suffiraient à calmer l’inextinguible envie de défis du plus chevronné des joueurs. Il faut parfois faire appel à toutes les compétences du bourgeon en l'espace de quelques secondes pour se sortir de situations périlleuses. Une dextérité qui s'acquiert à force de concentration et de chutes fatales. Malheureusement, même si les décors et le gameplay varient, le level design souffre, quant à lui, d'une certaine monotonie. L'alternance systématique entre un niveau contre-la-montre et un niveau classique renforce cette langueur.
Quatre bourgeons sont contrôlables. À chaque monde, le joueur en découvre un nouveau. Les niveaux proposent des énigmes et autres défis qui font appel à la spécialité de chaque créature. Si Flyn peut entonner un chant qui réveille les êtres vivants du décor, Lyft peut, quant à lui, adhérer aux parois, faisant fi des lois de la gravité. Le troisième, Ywok peut se transformer en boule destructrice, rebondissant sur n'importe quelle surface. Nyls, le dernier, peut fuser dans l'air, avec ses trois accélérations, dont le joueur détermine la direction. Pratique pour atteindre la plus haute des plateformes. De plus, chaque bourgeon peut planer dans les airs et ainsi couvrir de longues distances. Enfin, le joueur peut modifier la vision des créatures, ce qui inverse les couleurs du niveau et qui révèle de nouveaux passages ou de nouvelles fleurs.
Lyft peut s'accrocher aux parois | Nyls est aussi rapide qu'une fusée |
Des boules d'énergie - la sève des Arbres-mondes - parsèmeront votre aventure. Si le joueur en a besoin pour activer certains mécanismes, il en existe plus que de raison pour avancer dans le niveau. Celles en trop peuvent alors être utilisées dans le cocoon, sorte de menu principal interactif dans lequel le bourgeon évolue. Ces boules d'énergie permettront de débloquer divers bonus : fonds d'écrans, niveaux supplémentaires et d'autres surprises. D'ailleurs, l'utilisation du cocoon est plus contraignante qu'autre chose. On perd du temps à aller d'un coin à l'autre, car le contrôle du bourgeon, qui se déplace dans une matière gazeuse, est loin d'être aussi fluide que sur les plateformes des niveaux. Un menu classique aurait certainement été plus judicieux.
La durée de vie du titre d'Ankama est un autre joyau qui sertit FLY'N. Comptez entre 10 et 15 heures pour terminer le jeu sans vous soucier du nombre de vies perdues ou du nombre de fleurs ramassées dans chaque niveau. Comptez largement le double pour finir le jeu à 100 %, avec les nombreux bonus et challenges qu'il propose. Enfin, si l'on constate le prix de FLY'N, moins de dix euros, la qualité de finition du jeu est aisément mise en exergue.
FLY'N est l'une de ces pépites que l'on aimerait avoir plus souvent sous la main. Véritable ode à l'onirisme, le jeu nous transporte dans un monde haut en couleur, où les décors chatoyants côtoient les musiques envoûtantes. On découvre avec plaisir les quatre héros du jeu, dont les comportements uniques les rendent si attachants. C'est d'ailleurs ce qui fait la force du jeu : un gameplay, sinon innovant, du moins varié et rafraîchissant. Seule une certaine monotonie dans le level design entache le titre d'Ankama. On lui pardonnera volontiers cette incartade en découvrant son prix et sa durée de vie, inversement proportionnels. Besoin d'une idée de cadeau de dernière minute pour Noël ? FLY'N est fait pour vous...