MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Rétrospective de Starcraft 2 en 2012

Rétrospective de Starcraft 2 en 2012
Introduction
  • L'oSCar du meilleur joueur...
  • FOR vs KOR
  • Les « Patchs-Zergs »
  • Mvp, l'homme de l'année
  • MMA : le roi déchu
  • Made in France
  • L'année des « dramas »
  • 2012 en Word Clouds
  • 2012 en images
51

Avec la fin de l’année arrive inévitablement la saison des rétrospectives d’un peu tout et n’importe quoi, des évènements sportifs aux rubriques nécrologiques en passant par les photos les plus risibles et les petites phrases des célébrités. Un détail choquant émerge de ce joyeux bordel : les autoproclamés professionnels du journalisme oublient souvent de rappeler que 2012 a été une année de croissance exceptionnelle pour l’eSport et pour StarCraft II. Heureusement, la rédaction StarCraft II de Millenium est là !

Rétrospective de Starcraft 2 en 2012

par GreenFate

Avec la fin de l’année arrive inévitablement la saison des rétrospectives d’un peu tout et n’importe quoi, des évènements sportifs aux rubriques nécrologiques en passant par les photos les plus risibles et les petites phrases des célébrités. Un détail choquant émerge de ce joyeux bordel : les autoproclamés professionnels du journalisme oublient souvent de rappeler que 2012 a été une année de croissance exceptionnelle pour l’eSport et pour StarCraft II. Heureusement, la rédaction StarCraft II de Millenium est là !

Le nombre de tournois majeurs s’est stabilisé par rapport à l’année dernière mais avec une meilleure qualité de production (le fameux « NASL sound guy » a probablement été remplacé en 2012). Des bonnes surprises ont émergé du côté des Foreigners, tandis que la hiérarchie mondiale a subi de profonds bouleversements en un an. Diverses histoires people ont fait couler de l’encre, des matchs sont entrés dans la légende, des équipes se sont formées ou séparées. L’argent a coulé à flots sur les vainqueurs et les spectateurs ont accouru aux événements de part le monde. Une rétrospective reprenant tous les événements et faits marquants méritant d’être cités ne serait pas forcément le meilleur format : nous avons plutôt décidé d’aborder des points divers et variés, qu’ils nous paraissent indispensables à rappeler, ou que ce soit le coup de cœur d’un rédacteur !

Bref, en espérant qu’en cette période de fêtes de fin d’année vous passerez un bon moment en lisant cette petite rétrospective de l’année 2012 dans le secteur de Koprulu, l’équipe de la rédaction StarCraft II de Millenium vous souhaite un joyeux Noël et une joyeuse nouvelle année, pleine de macro et de micro, de joies et de larmes, d’epic win et de rage quit !

We wish you a [M]erry Christmas, and a happy new HotS !

 

 

« Et il fut dit que Kerrigan, reprenant forme humaine, redescendra parmi les Hommes pour rétablir la balance dans la galaxie. »

Wings of Liberty, Chapitre 12, Verset 03, Ligne 2013

 

Nazca, GreenFate, BigCrook et Honor

 

51
MGG
Essentiel il y a 11 ans

Peut être indiquer par un lien en 1ere page que TL a produit aussi son Palmarès (comme chaque année)

vlm il y a 11 ans

EGParting ????

Nazcaa il y a 11 ans

:)

Ragnä il y a 11 ans

Un grand bravo pour cette article, je félicite le travail et les recherches accomplies.<br /> <br /> J'ai hâte que l’e-sport perce encore plus en France en 2013 !!<br /> <br /> Bonne année à toute l'équipe Millénium qui travail si dur pour nous apporter toutes ces informations.

vlm il y a 11 ans

nazca je pense que ce que tu as dit dans le contenu de ton commentaire tu aurais du l ajouter a larticle ou en tout cas appuyer certains points car quand on lit ton article on a l impression que tu poses ton avis sans rien derriere...<br /> <br /> Bref et sinon sur le sujet il faut voir aussi que le design de SC2 rend la majorite des terrans weak si on veut l equilibrer a haut niveau puisque certains terrans vont rouler sur tout le monde (cf Taeja mi 2012, MMA fin 2011) en exploitant bien plus du potentiel de leur race quand d autres vont etre en grande difficulte... le skill gap ne pardonne pas quand tu joues bio !<br /> Je suis d accord que le map pool avantage legerement zerg mais avec le recent patch infest je pense que les terrans vont s adapter et faire plus de resultats...<br /> <br /> Et lol a ceux qui considerent les top terrans comme etant les plus skilles, je pense que 2012 correspond aussi a l emergence de joueurs exceptionnels , certains que fin 2011 avait annonce : Leenock Stephano Life Hyun Symbol ViOlet...<br /> <br /> Cote terran on avait Maru et Taeja fin 2011 seul Taeja a explose et aucun nouveau joueur en 2012... MKP et Mvp ont confirme, Gumiho et Byun pointent le bout de leur nez mais ca s arrete la.<br /> <br /> Apres maintes et maintes whine sur l infest tu as Stephano qui viole MKP 3 1 offline et MvP 2 0 online avec du roach hydra donc bon... (oui oui je sais ils n etaient pas en forme lol comme Life DRG Seed et MC a la GSL world faisaient un showmatch etc.)

fredyrick il y a 11 ans

Article très intéressant, merci :) <br /> Cependant la partie "Patch Zerg" aurait selon moi du être plus neutre, plus ouverte, les conclusions y sont souvent rapides et surtout trop sujettes à polémique pour être assénées comme des vérités absolues, je ne critique pas le fond (l'idée du map pool est intéressante) de l'article mais la forme.<br /> On peut faire partager son point de vus sans pour autant oublier (ou faire abstraction) du constat de nombreux joueurs pros et de l’équipe de développement de SC2 WOL(patch à venir).<br /> J’espère que ma critique sera considérée comme constructive, car j’ai vraiment pris du plaisir à lire 90% de l’article ;p

Essentiel il y a 11 ans

Nazcaa, je t'aime ! lol

BigCrook il y a 11 ans

@ADTempys, @goblinking & @Sozy : boulettes corrigées. Grazie mille ;)

barti il y a 11 ans

Nazcaa je te suggère de relire mon commentaire, je pense avoir été poli et avoir bien précisé que je trouvais l'article bon dans l'ensemble et que les parties que je développais en dessous n'engageaient que moi. <br /> Je pense avoir bien développé mon point de vue au sujet de "MVP joueur de l'année" et suis tout à fait ouvert à une discussion sur les sujet des patch zergs. (oui parce que j'avais écrit "pactes" zergs à cause de la correction automatique de mon mac désolé pour les fautes mais relevé une erreur bête comme ca comme tu l'as fais bon voila ca fait pas avancer le débat...). Donc à ce sujet je peux développer (encore une fois ce n'est que mon avis) :<br /> <br /> les zergs sont bien trop présents depuis bien trop longtemps et encore plus ces derniers mois. Mettre en cause la balance des cartes est selon mon un argument non valable car pour moi le map pool est en général assez équilibré : ohana n'a rien de pro swarm et est surement une des maps les plus vues en tournois. Vallée enclavée est toujours veto par les zergs, royaume des nuages est difficile je trouve contre toss (bien que en début de game l'overlord au dessus de rampe b2 est un lourd avantage je te le concède). Plateau de shakuras est encore un peu utilisée et est antizerg. Point du jour est totalement balance et est ultra utilisée. Après on a deux maps ultrazergs à mon goût mais une très peu utilisée (autel tal darim) et une que dans certains tournois (wirlwind ou un truc du genre je me rappelle plus).<br /> J'ai surement oublié des maps mais je pense avoir dis les principales.<br /> <br /> Alors si ce n'est pas les maps, c'est peut être autre chose : le metagame? Beaucoup plus macro que au début de sc2 et ca ne cesse de s'amplifier (c'est d'ailleurs pour ca à mon avis que les toss ont émergés cette année). Cela fait un an que les toss et terrans essaient de s'adapter au jeu zerg, Les joueurs sont de plus en plus greedy et ca ne suffit pas apparament. Des build ont étés recherchés durant un an pour contrer le jeu zerg. Mon constat sur la chose : les toss ne gagnent pas en late game contre zerg sauf vortex miracle (en gros erreur du joueur zerg). Force est de constater que le jeu toss contre zerg maintenant se résume à des all in sur 2 ou 3 bases (de très gros timings push, oui tout le monde n'est pas Liquid HerO). Oui parce que dès que il y a b4 et que le toss n'a pas pris un nette avantage c'est en général très avantageux pour le zerg. Du coté terran, le build hélion banshee est la solution la meilleure qui ait été trouvée, du moins la plus safe, et c'est pas l'eldorado. Le late game tvz est pas pour le terran je ne pense pas avoir besoin de justifier ca encore. (les broodlords infest corrupteurs ca poutre, et au pire switch ultra). Pas imprenable pour un terran bien sur je ne crie pas à l'imba suprême mais même.<br /> <br /> D'autres solutions? Ca fait un an que les joueurs pro de toute la planète se creusent la tête et à un moment on a tout fait hein... tu parles de ghosts, j'ai entendu beaucoup de joueurs pro dire que ce n'était que très peu rentable, arriver à snipe ou emp les infest est très dur et implique souvent la mort de fantômes aussi (vigilants peu chers et ne coutent pas de pop, contrairement à contre toss les observateurs doivent sortir de la robot, coutent de la pop etc...). Alors oui tu peux parler de gumiho et byun et même de bomber, mais les ghosts ca se saurait si c'était super fort contre zerg. Une ou deux parties, un ou deux moves (meme dix hein tu m'as compris) n'en font pas des unités incontournables. Quand on voit MMA drop des tanks sur les infest de idra et tous les destroy tu peut te dire oh ouais ca pete mais bon c'est un move une fois et ca a marché dans certaines circonstances, et tout le monde ne peut pas le faire.<br /> <br /> Donc voila selon moi le souci est juste que dans l'avancement actuel du jeu les unités zergs sont trop puissantes. L'infestateur en premier et encore une fois in my opinion le broodlord ensuite. Et Blizzard l'a compris et va nerf tout ca en janvier mais quand meme ca fait tard je trouve.<br /> <br /> Ensuite selon moi les protoss n'ont jamais été très au dessus. Il y a eu une gsl full toss et les wcs corée où les toss ont allumé tout le monde, après si il y a que des toss qui passent aux wcs corée et bien oui c'est normal qu'il n'y ai que des toss aux wcs asie et world après, c'est le meme tournois au final.<br /> <br /> Et ce qui a choqué le plus les gens dans ton article c'est surtout la fin où tu sembles essayer de rappeller à tout le monde que zerg c'est difficile quand même parce que il faut choisir entre drône et unités.... Essayer de défendre les zergs et surtout en avançant un argument de la sorte a été trouvé assez naze par pas mal de gens. On en voyait pas l'utilité quoi.<br /> <br /> Encore une fois ton article est bon et tu as bien fia de préciser au début de la partie swap que cela n'engageait que toi. Ne part pas en live pour des commentaires tu sais très bien que c'est bourré de trolls ici, et surtout ne t'énerve pas contre des gens qui restent courtois et qui essaient de donner leur avis, c'est pas le cas de tout le monde ici.

Nazcaa il y a 11 ans

Je suis assez d'accord avec toi sauf sur un point : le fait que des joueurs que je cite, comme GuMiho, n'aient rien remporté encore n'empêche pas qu'on s'inspire de leurs moves. Genius n'a jamais rien gagné et pourtant certains de ses builds ont été repris maintes fois.<br /> Sur les ghosts c'est vrai que je trouve aussi que la micro Terran en late game, que ce soit en TvZ ou en TvP d'ailleurs, est vraiment difficile.<br /> Merci de ton commentaire :)

Hermesio il y a 11 ans

Nazcaa: ton article est TON opinion et c'est tout a ton honneur de l'avoir précisé et n’enlève rien a la qualité du reste du dossier. Mais a ta place je me serait abstenu de cette réponse vindicative. Z n'est pas dominateur ATM mais bien depuis le début de l’année. Certes ils ne gagnaient pas TOUS les tns (d'ailleurs moins que les MMA/MKP) mais était déjà la race la plus présente dans les tops des gros tns (et encore plus dans les cups online). DRG et Stephano considéraient déjà Z comme la race la plus forte avant le patch queen. Je vais juste répondre a ta critique concernant la "non-adaptation" des T. T a toujours été la race a le plus changer son gameplay au fil des patchs et les joueurs comme MKP et Mvp sont unanimement reconnus pour etre les joueurs toute race confondue pour avoir tente le plus de builds et de gameplays différents au cours de leur carrière. Avant le banshee/helions on a vu pleins de builds être tentes pour s'adapter au patchs dont certains très farfelus mais il faut essayer pour savoir. Si aujourd'hui après tout ce temps on en est au banshee/hellion comme standard (certes pas super génial) c'est que c'est le mieux qui ait été trouvé point. Les ghosts sont rares pour la simple et bonne raison que dans une game standard ils sont inutilisables vs le lategame Z. Ils coûtent cher (surtout avec les ups indispensables) et prennent de la pop sur des units indispensables (tank/vikings) vu que ghost ne sert plus a rien vs le T3 Z. Enfin, en dehors de games spécifiques qui limitent le Z d'avoir mass infest/lings, il est quasi impossible d'arriver avec 4/5 ghosts pour snipe les infests (qui ne prennent que 2 de pop OMG) avant de se voir suround par une nuée de lings.Il ya dautres choses qui rendent ghost pas viable vs Z mais la meilleure explication est celle de voir que meme si Gumiho (qui certes a du talent mais ne peut pas être mis en exemple vu qu'il a encore rien gagné, dautres joueurs codeS ont fait des allkils dans leur carrière sans pour autant avoir bouscule la scène sc2 plus tard) l'a fait 2 ou 3 fois (je l'ai vu que une fois mais bon jai pas tout vu non plus) il a réussi a le faire en surprenant son adversaire qui était deja dans une position de faiblesse dans les autres compartiments du jeu.<br /> <br /> Bref,non seulement Z rafle tout mais ils sont aussi overdominant dans les "places d'honneur" (et ce avant meme le patch) et au niveau amateur. Le fait qu'il n'y ait plus aucune map "anti-Z" (a part Shakuras qui va etre enlevée,meme sur antiga les ratios sont equilibres depuis le patch) est une explication plus valable meme si pas au point de celle que tu developpe

Nazcaa il y a 11 ans

Contrairement à ce que certains ont l'air de penser, je ne joue pas Zerg mais Protoss. On m'a demandé d'écrire un article sur les Zergs et j'ai exprimé mon opinion, en insistant bien sur le fait qu'elle n'engageait que moi. J'y ai passé du temps et je pense avoir développé des arguments pas complètement stupides.<br /> Les gens qui ont commenté ci-dessous ont parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, et sont les bienvenus pour en discuter et argumenter. Malheureusement, je n'ai lu que des insultes et pas beaucoup d'arguments développés... <br /> S'il y a une chose sur SC2 qui me choque depuis le début c'est à quel vitesse les gens sont capables de dire "ça c'est pété, vivement que Blizzard le nerf". Personnellement je pense que le jeu est assez balance et je préfère largement essayé de trouver des raisons à pourquoi à tel moment les Protoss étaient si forts, pourquoi en ce moment ce sont les Zergs qui raflent tout, plutôt que de me dire "c'est comme ça, c'est imba".<br /> <br /> Pour exemple :<br /> <br /> "Ensuite je ne partage pas le point de vue de l'auteur sur le sujet des pactes zergs. Trop de confusions et je trouve que l'auteur refuse de voir l'évidence. Les zergs sont trop présents en ce moment, non seulement aux premières places des tournois mais aussi dans les 8 premières. Un exemple criant est iront squid, où les qualif étaient ouvertes à tous et où les zergs ont tout raflé. Je ne palre meme pas des phases de groupes.... Et les IPL... Enfin bref..."<br /> <br /> >>>> Ok, moi je veux bien me rendre à l'évidence sur les "pactes zergs" (lol?) comme tu dis si bien, mais quelle évidence ? Ils sont où tes arguments là ? Je n'ai pas nié que les Zergs étaient trop présents, j'ai essayé d'avancer une raison à cela : le map pool. Donc ? Où sont tes arguments ?<br /> <br /> "C'est quoi cette propagande zerg? Prendre l'exemple Life vs Mvp est pas tres évoquant vu qu'on a un résultat sérré 4-3. Late game figé coté Terran: J'oubliais que la vitesse des broodlords nous donnait des nausées tellement il est dur de suivre leur mouvement..."<br /> <br /> >>>>>> Par figé j'entendais que le métagame du TvZ n'a pas évolué suffisamment en late game, je ne parlais évidemment pas de vitesse... L'exemple MVP vs. Life je l'ai pris car je parlais du fast double facto de Mvp et aussi du follow-up méca, que Mvp a fait en finale GSL. Sinon, le timing plus tôt de la B3, oui et ? développe ?<br /> <br /> <br /> Et la palme des commentaires :<br /> "Je trouve le passage sur les zergs de très mauvaise foi, et je trouve limite scandaleux de prendre pour exemple des joueurs comme Byun ou GuMiho qui n'ont rien gagné cette année ou qui n'ont pas fait de perf sur ces 6 derniers mois... GuMiho vient de se manger un 3-0 vs Vortix en plus... Faut se rendre à l'évidence le jeu n'est PAS équilibré, c'est tout, pas la peine de chercher des explications...<br /> En plus la défense des zergs est bancale, car prendre exemple sur MVP Taeja Polt Bomber qui réussissent ou ont réussi à performer cette année pour dire que les terrans sont des burnes s'ils ne gagnent pas plus, j'aurais trouvé cela plus compréhensible que de sortir l'exemple de joueurs qui n'ont rien fait sur cette deuxième partie d'année...<br /> Les coréens sont les meilleurs joueurs du monde et jouent en majorité terran, donc je trouverais normal que les terrans dominent au contraire qu'ils soient la race la plus faible et donc la race la plus éteinte, ce n'est pas normal."<br /> <br /> >>>>> GuMiho a JUSTE fait un all-kill en finale GSTL et s'est maintenu en code S (seulement 32 joueurs au monde, faut-il le rappeler) sur l'année. Idem pour BuyN que je cite ici car c'est un des meilleurs joueurs terran au monde. Si certains joueurs coréens ne sont pas plus visibles ce n'est pas parce qu'ils déméritent, c'est simplement parce qu'on les voit moins dans les tournois internationaux du type MLG, DH, etc. Qu'il se soit mangé un 3-0 vs. Vortix n'y change rien. Je ne parlais pas des performances des joueurs mais de stratégies. Si tu veux me répondre, réponds-moi sur les strats. Quant au fait que la majorité des coréens jouent terran, tu m'expliqueras d'où tu sors ça. Cela dit ça m'a bien fait rire, donc merci !

ADTempys il y a 11 ans

Sinon une petite erreur, dans le made in France vous dites que Neoangel fut 3eme a l"eswc monde, mais c'est Steaphano 3eme et Neoangel 4eme !<br /> Life 2eme de la TSL4 et non champion

maelyangus il y a 11 ans

Très sympa l'article, bon ok y'a quelques conneries mais le boulot est la, GG :)

GearRXZ il y a 11 ans

haha ce flame sur l'article numéro 4, jpensais que j'allais être le seul mais on dirait pas xD<br /> <br /> cela dit évidemment ça ne cache pas le fait que le reste (donc l'ensemble) a été agréable à lire

NoirFluo il y a 11 ans

sympa l article!

Ilpalazo il y a 11 ans

au bûcher l'auteur de la page patch zerg ! (Nazca)<br /> [B]XD[/B]

Padmay il y a 11 ans

J'ai joué avec Shazy sur SWTOR y.

GL999 il y a 11 ans

@Padmay Est-ce que t'es celui de la team M sur les MMORPG? Genre tu jouais pas avec Shazy?

Padmay il y a 11 ans

Complètement à gerber la page 4. Award du meilleur foutage de gueule EU 2012.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies