Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hardware /

FAQ du PC Millenium

FAQ du PC Millenium
21

Depuis le 1er janvier, nous proposons à la vente, des configs’ gaming assemblées par Millenium et disponibles sur notre store. La chose n’allait pas forcément de soi, même si Millenium était jusque-là connue pour ses équipes de joueurs pros, son site d’information, et les évènements organisés.

FAQ du PC Millenium

Depuis le 1er janvier, nous proposons à la vente, des configs’ gaming assemblées par Millenium et disponibles sur notre store. La chose n’allait pas forcément de soi, même si Millenium était jusque-là connue pour ses équipes de joueurs pros, son site d’information, et les évènements qu’elle organisait dans le milieu du jeu vidéo.

Afin de vous permettre de comprendre cette nouvelle activité, de vous faire découvrir en détail les produits et surtout les services que nous proposons, nous sommes allés interviewer l’homme derrière cette nouvelle aventure : Cortez, notre Consultant Commercial Informatique & Hi-Tech.

PC gaming Millenium MM1 PC gaming Millenium MM2 PC gaming Millenium MM3

 

FAQ du PC Millenium

Bonjour Cortez. Proposer de la vente de PC n’était pas une chose si évidente que cela pour Millenium. Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton rôle dans cette nouvelle expérience pour Millenium?

Cortez : Bonjour à tous, cela fait maintenant de longues années que j’évolue dans le monde du PC. J’ai participé directement et indirectement à quelques gros sites de hardware mais aussi au développement technique et commercial de grosses marques de PC en France. Durant toutes ces années, j’ai pu tisser des liens quasi amicaux avec la plupart des représentants des marques de composants. Cela me permet d’avoir accès à des informations et à des prix plus facilement. De plus, mon passé au sein des sites de hardware dont je parlais plus haut, me permet, je pense, d’avoir un regard critique sur les produits que certaines marques poussent plus pour des raisons marketing que techniques. Mon rôle dans ce projet va être de faire la synthèse entre les besoins d’une communauté de passionnés et les exigences d’un marché difficile où tout le monde fait du PC à tous les prix.

 

Comment est née l’idée que Millenium propose des configurations destinées aux gamers? Et quel est l’objectif derrière cela?

Cortez : L’objectif depuis la création de Millenium est de faciliter la vie des gamers, en proposant des actualités, des guides, des émissions etc. Aujourd’hui, nous travaillons avec les sociétés qui créent des produits et des services destinés aux joueurs, afin qu’ils correspondent à leurs attentes et nous communiquons auprès de notre communauté pour que celle-ci en reconnaisse la valeur. Il était donc naturel de passer un jour ou l’autre à l’étape suivante : prendre 100% en charge, de la conception à la distribution, l’élément le plus important pour les joueurs PC.

 

Concernant ces trois premières configurations (les Millenium Machine MM1, MM2 et MM3), une des remarques qui est revenu régulièrement c’est un manque de détail sur les configurations. Pourrais-tu t’expliquer sur ce sujet ?

Cortez : C’est un choix délibéré. Étaler des références techniques et autres marques ne fait pas avancer les choses. Si on veut être totalement objectif, l’annonce du processeur, du chipset de la carte mère et du GPU permet d’avoir une idée extrêmement précise des performances de la machine. L’expertise de Millenium c’est de choisir les bonnes marques et les bonnes références pour maximiser tout ça. L’objectif est de simplifier la vie à notre communauté en évitant de rentrer dans un débat de Geeks pro Asus ou Pro MSI par exemple qui, au bout du bout, n’impacte les performances de la machine que de quelques dixièmes. Il est évident que si Millenium se met à concevoir sa propre gamme de PC ce n’est pas pour mettre des cartes mères micro-ATX ou encore des composants de seconde zone comme j’ai pu le lire dans les commentaires. Il faut bien prendre en compte que le projet de Millenium ce n’est pas d’assembler uniquement des composants en se souciant de ce qui se dit sur les forums pour un matériel donné ; il y a un vrai travail en concertation avec l’équipe des joueurs pros pour valider les machines.

Compte tenu du nombre important de monteurs PC en France, Millenium doit forcément avoir une différence à revendiquer. Qu’est-ce qui fait la spécificité de Millenium?

Cortez : C’est justement ce que j’évoquais plus haut. Tu as raison de dire que tout le monde peut faire du PC. La spécificité de notre gamme c’est qu’elle est construite en totale synergie avec les exigences des gamers et au sein de la Gaming House, on dispose d’un échantillon très représentatif des vrais gamers.

Je prendrais deux exemples révélateurs pour argumenter sur le sujet :

Le premier concerne la carte graphique, lorsque nous avons eu les premières discussions au sujet du MM1, nous envisagions à l’époque d’équiper la machine avec une carte 7870. Les remarques concernant des jeux bien précis mais aussi l’optimisation des drivers pour FarCry comme pour Borderlands 2 nous ont ramené vers la GTX660 de Nvidia avec son support Physix.

Concernant le châssis et l’alimentation, là aussi des avis très précis sur l’insonorisation et l’encombrement ont été donnés. Il aurait été facile de mettre un boitier « gaming » à 30€ comme on en voit partout. Pour l’alimentation, la demande d’une « réserve de puissance » est revenue régulièrement pour assurer l’évolutivité vers les futurs GPU mais aussi la stabilité dans l’overclocking afin d’avoir la faculté de maintenir un niveau élevé de performances dans le temps. Là encore, il était facile de mettre un boitier plus massif et valorisant et de mettre une alimentation non certifiée 500w par exemple…qui n’est pas capable d’en délivrer la moitié. A ce sujet, les plantages aléatoires d’un PC disposant d’un GPU musclé viennent, dans 50% des cas d’une alimentation de mauvaise qualité, c’est un constat « industriel » et non un feeling glané sur les forums.

Enfin, pour conclure sur le sujet, les teams pros Millenium seront à terme équipées des PC Millenium totalement identiques à ce que l’on retrouve sur le store…l’objectif étant de gagner pour ces joueurs, je vois mal Millenium engager sa notoriété sur des PC qui ne soient pas des références.

 

La notion de service associé aux PC Millenium revient souvent, cela ne semble pas avoir été bien compris.

Cortez : Un PC, même avec les meilleurs composants du monde, peut tomber en panne. Dans 99% des cas, les PCs qu'on retrouve sur le marché dispose d’une garantie « retour atelier ».

En clair cela veut dire que le client final qui téléphone au revendeur (on va dire le site web), attend que celui-ci lui accorde une autorisation de retour (des fois il attend même avant qu’on le prenne en ligne), remballe son PC, va à la poste et paye son expédition.

Une expédition de ce type de matériel, cela coute environ 50€ sans niveau de garantie particulière.

Après, le client sera géré au petit bonheur. Certains sites font ça très bien, il faut le dire ; d’autres ont des problèmes de réactivité car ils font sous-traiter ses opérations.

Nous avons adopté une approche différente :

Nous proposons une Hot Line dédiée spécifique à Millenium et qui ne concerne que le SAV et non le service commercial, les questions diverses, l’administratif…

La Hot Line analyse et identifie le problème. Elle peut le résoudre par téléphone ou par prise de contrôle à distance.

Si ce n’est pas le cas, elle identifie le composant défectueux ou la liste des composants qui pourraient présenter un souci, elle s’assure que ces derniers sont disponibles à la station technique.

Ensuite un enlèvement au domicile du client est organisé par un transporteur spécialisé, la réparation est faite et le PC est rapatrié à son point de départ, c’est-à-dire le domicile du client.

Durant toute la procédure enlèvement/réparation/retour, le client final dispose d’outils lui permettant de suivre les étapes en « live » et de savoir où en est son dossier.

Ce service est totalement compris dans le prix du PC, aucun coût supplémentaire ne sera demandé. Sur ce type de machines, personne ne propose ça aujourd’hui.

Dans un futur proche, nous proposerons d’autres services avec notamment un PC de remplacement…

 

Qu’en est-il du prix ? Comment a-t-il été décidé ?

Cortez : Il est difficile de se différencier par le prix aujourd’hui compte tenu des faibles marges, cependant si l’on compare avec sincérité notre offre à ce qui se fait sur le marché (je parle d’offres sérieuses et non du copain du frère qui connait le cousin du proprio d’un magasin), nous n’avons absolument pas à rougir bien au contraire. Pour le MM1, MM2 et MM3, nous avons voulu nous caler sur ce qui se fait sur le marché aujourd’hui. Nous nous réservons la possibilité d’actualiser la composition des machines en fonction des évolutions tarifaires des composants. Par contre, il n’est pas impossible qu’un MM4 puisse aussi voir le jour.

 

Ces premières configurations sont assemblées par Millenium, et non entièrement conçues par elle. Quelle sera la prochaine étape ?

Cortez : Il ne faut pas se raconter d’histoire. Un constructeur comme Alienware (DELL), HP ou un autre n’est qu’un assembleur de composants qu’il ne fabrique pas. A notre modeste niveau, nous n’échappons pas à la règle. La prochaine étape sera pour nous d’avoir un design propre et d’intégrer encore plus de services.

Merci pour toutes ces réponses et ces éclaircissements, nous te laissons le mot de la fin.

Cortez : Je veux simplement dire à toute notre communauté que Millenium dispose d’un échantillon de testeurs extrêmement exigeant : ses joueurs pros. Nous avons la chance d’avoir sous la main des gars qui se moquent de savoir si le composants X ou Y est plus «tendance» sur le net… Ils veulent juste que ça marche et que ça marche à fond. C’est à partir de cette base là que nous travaillons. Pour ma part, je m’attache aussi à suivre les réactions depuis le lancement en lisant tous les commentaires. Nous avons déjà procédé à quelques rectifications sur la présentation de notre gamme pour répondre à certaines interrogations et nous continuerons dans l’avenir à garder cette interactivité.

21
seya974 il y a 4 ans

livrez-vous dans les dom ( ile de la Réunion)

pleypley il y a 5 ans

salut a tous j'ai un budget de +/- 1500 euros pour une nouvelle config ! a l'approche de la nextgen console je souhaite investir dans un pc pour quitter à jamais le monde de la console ! ma question est la suivante que vaux réellement la gamme MM2 de millenium par rapport à la gamme 1500 euros de chez materiel.net ? je demande ça car il n'y a aucun avis d'acheteur et je ne souhaite pas investir dans une gamme de merde !

Drodoc il y a 5 ans

je serais curieux de savoir combien s'en sont vendu, c'est toujours marrant de voir un "pro" nous expliquer qu'ils nous prennes pas pour des jambons et qui met une alim surdimensionné dans son pc le moins cher et oubli allégrement de préciser la moitié des caractéristiques des ordis.<br /> <br /> Le summum reste quand même le fait que le mec lui même avoue se renseigner sur les forums pour faire ses configs en gros prenez qq heures de votre temps pour zoner les forum hardware et vous en saurez autant que lui, du grand professionnalisme!

lorax il y a 5 ans

4.6 c'est Intel qui l'annonce pas moi. Je dis que je suis à 4Ghz et contrairement à ce que tu dis herderien, on voit une différence. Donc la question de dire si le 3770 s'overclock : réponse oui, la base étant à 3.4...c'est pas la perf du siècle mais tu boost quand même pas mal et je vois la différence en fps.

Ellierys il y a 5 ans

Y'a une "souplesse" de 4 points de Coef sur les non-K, ça laisse du 3,8 GHz de base 4,2 GHz en turbo vs 3.4-3.8 GHz. Après faut commencer a tweak avec le Bclk qui lui non plus n'offre pas de vraie largesses, certains CPU n'aiment meme pas qu'on le porte à 101 MHz. 4.6 ça me semble très exagéré.

herderien il y a 5 ans

4Ghz c'est pas de l'Overclock sur un 3770, c'est le mode turbo d'intel appliqué a tous les core en permanence, pour rappel ça monte a 3,9 de base dans les specs (je te fais grâce du passage de 100 a 103Mhz de bclock pour arriver a 4Ghz).<br /> <br /> Bref en gros ton gain est minime et heureusement ta carte mère arrive a suivre les specs intel ;)

lorax il y a 5 ans

@herderien : moi mon 3770 NON K je l'overclock sans souci avec une bonne carte mère, la seule chose que je ne peux pas faire c'est toucher son coeff multiplicateur...et encore, dans la réalité, tu peux le bouger mais avec moins de "largeur" que le K. Donc oui le 3770 s'overclock, y'a pas besoin d'être pointu pour ça, même Intel le dit :<br /> http://communities.intel.com/thread/33069<br /> <br /> En gros, tu peux "espérer" monter à 5Ghz avec un K et pas plus de 4 avec un "non K" ( ils disent 4.6 mais bon ).<br /> <br /> Mon 3770 tourne à 4Ghz, sans souci et sans matos de légende et le gain est appréciable aprè, celui qui veut taper du record, il faut prendre le K

herderien il y a 5 ans

@Elli, j'ai également remonté pas mal de points auxquels cette tribune n'apporte pas de réponse, notamment le fait de proposer une option OC pour un 3770 non K<br /> mais bon, je penses qu'on doit être trop "pointus" pour le public ciblé par ces configs :)<br /> <br /> les solutions de refroidissement sont importante sur les CG notamment pour la notion de bruits.<br /> <br /> bref c'est bien de communiquer mais bon...

Ellierys il y a 5 ans

Le plus rigolo c'est que personne n'ose y répondre derrière x) <br /> <br /> J'vous fait peur ? oO'

zilizo il y a 5 ans

Nan 40% de retour SAV c'est excellent !

Tycondryus il y a 5 ans

Les OCZ sont pas si mauvais que ça hein ;)

zilizo il y a 5 ans

Moi j'ai envie de dire bravo, on est 10 à faire nos troll et Ellierys arrive et il fait un texte aussi long que ceux de 10 bonhommes !

Ellierys il y a 5 ans

De mémoire, vu le traumatisme qu'a subi la GH avec les SSD OCZ ( Mischa si tu me lis ;) ) je suis à peu près certain qu'ils n'ont pas été retenus. Probablement un des x Clones de SSD sous SandForce SF-2281 qui occupent les 3/4 du marché. (Cela dit si y'a un SSD OCZ dans cette machine, vous êtes impardonnables et j'irais faire des poupées vaudou avec la tête du staff M :p)<br /> <br /> Concernant le passage sur les alimentations, il est peut être omis qu'il existe de très bonnes alimentations de 500-550 W sur le marché, et pas spécialement chères, avec des certifs 80+ Bronze (je ne ferais pas mon kikoo à parler de certifs supèrieures). <br /> <br /> Concernant la marge, ces alims sont déjà capables de supporter n'importe quelle config standard ( CPU haut de gamme + carte graphique haut de gamme type GTX 680/ HD 7970) avec de la marge. <br /> <br /> 750 W ca ne se justifie que pour dual GPU (SLI/Crossfire) et selon moi, et mon expérience des forums (qui sont peuplés de Jackys avec des pare-soleils pour reprendre la métaphore) une infime partie des acheteurs d'une config toute faite est susceptible de passer sur une telle solution. D'un côté on aura donc des gens qui vont flipper (à tort) en se disant qu'il n'y à pas de marge (et des clients ça s'éduque ^^) et d'un autre côté l'impression pour certains de payer pour quelque chose d'inutilement sur dimensionné. Il y à probablement un juste milieu à trouver<br /> <br /> La Ram à 1333 MHz, c'est vrai que ça ressemble à une économie de bout de chandelle (on gratte quoi, 0,7€ HT sur un kit 8Go ?), pour un gain en performances quasi négligeable... c'est à débattre.<br /> <br /> L'argument de PhysX je le trouve assez discutable à titre personnel, trouvant la gamme de jeux l'exploitant trop restreinte, mais je sais que d'autres y tiennent je n'engagerais pas le débat dessus, ça ne peut pas être néfaste, au final le différentiel de perfs entre deux cartes de même gamme chez nVidia/AMD est de l'ordre de 3 à 5 % tantôt en faveur de l'un tantôt en faveur de l'autre.<br /> Côté drivers je ne m'étalerais pas non plus dessus, il y a de chaque côté un certain nombre de bugs récurrents/passés au final c'est plus ou moins la même chose.<br /> <br /> Après concernant les détails de la configuration, je suis d'accord sur le fait que certains détails sont "superflus" la marque de la CG par exemple c'est finalement assez accessoire, la marque du disque dur, aussi. Par contre, avoir le modèle exact de la carte mère, ne serait-ce que pour connaître sa connectique, cela ne me semble pas superflu. La vitesse de rotation du disque dur est elle aussi une donnée importante, les différences étant notables à l'usage entre un modèle a 5400 tours et un équivalent à 7200 tours.<br /> <br /> Enfin, comme je le disais sur le premier post, et parce qu'il faut finir sur une note positive (encore que je n'ai pas l'impression avec ce post de descendre gratuitement ce qui est fait, je crois que mes arguments sont expliqués de manière courtoise) je tiens à dire qu'avec les explications sur le SAV et les services cela devient tout de suite plus clair, ces infos manquaient cruellement au premier post. Et y'a qu'à voir les réactions sont tout de suites différentes, même chez ceux qui étaient encore hier qualifiés de "trolls"<br /> <br /> A vous les studios.

zilizo il y a 5 ans

En effet pour l'alim mais c'est pas marqué sur toute les config, sorry.<br /> Par contre pour le ssd c'est assez important car il y certaines marques à bannir (oui je parle bien de ocz).

lorax il y a 5 ans

@zilizo : moi je vois la marque et les caractéristiques de l'alim ainsi que les performances du ssd...donc pour faire plaisir à warzarg tu as même la marque des pneus et des amortisseurs. En fait il devait lui manquer le pare soleil "jacky tuning"

zilizo il y a 5 ans

Manque alim et SSD !<br /> Puis en plus mettre cette cm au vue des cpu (ds3h) :facepalm:<br /> <br /> De plus mettre de la pc3 12800 aurait pu être cool pour la différence de prix engendrée.

lorax il y a 5 ans

@warzag : mais vous êtes crétins ou quoi ? le proc : y'a tous les détails, la carte mère, y'a sa référence exacte, la vidéo idem, le dur et la ram, y'a les grandes lignes. Donc si avec ça tu sais pas faire la différence comme entre acheter une voiture essence ou diesel, 70 ou 200cv c'est que tu ne comprendras jamais rien et qu'il ne faut pas te donner ton permis.<br /> Je suis 100% d'accord avec ce qui est dis dans l'article : les info donnés permettent d'avoir une idée ultra précise de la puissance du PC : tu sais que c'est du 200cv peut etre 201 ou 199 mais certainement pas 70 !

Riktus il y a 5 ans

" Je veux simplement dire à toute notre communauté que Millenium dispose d’un échantillon de testeurs extrêmement exigeant : ses joueurs pros".<br /> <br /> Bonne blague, si vous parlez d'Adel et compagnie, qui ne comprennent rien à un pc..<br /> Bref gros foutage de gueule.

warzag il y a 5 ans

Vous voulez acheter une voiture ?<br /> <br /> Voyons, le fait que ce soit une essence/diesel, une 70 ou 200 cv importe peu puisqu'on vous dit qu'elle va rouler.<br /> <br /> Sincèrement, je suis un grand fan de M, mais sur ce coup c'est un peu prendre les gens pour des bons gros jambons les mecs :)

ZelosX il y a 5 ans

N'empêche que l'explication sur le manque de détails des config ne me convainc pas.<br /> Lorsque j'achète un PC, je compare entre les différentes options qui s'offrent à moi. Et si j'ai pas de détails sur un PC, je l'exclu de mon comparatif.<br /> Il faudrai au moins mettre les info basiques comme la fréquence/mémoire cache du proc, vitesse de rotation/cache du DD etc...<br /> <br /> Sinon le système de retour en cas de problème à l'air sympa, faudrai juste donner les délai moyen de réparation.

L'actu

En Continu

14:10 Shadow 2.0 : les dernières annonces
09:01 Test de la Xbox One X
10:03 Shaunz s'associe avec Shadow
15:01 Keynote rentrée 2017 : iPhone 8 et X
14:54 Notre avis sur la New 2DS XL
15:52 Xbox One X: Téléchargement 4K obligatoire
17:31 51 millions d'euros pour Shadow
20:16 Logitech G433 : le gaming lifestyle
15:27 Volants : retrouvez notre comparatif
15:08 La Supernes Mini dès cette année ?

Articles

recommandés

Tout sur la Saison 5
Découvrez le dernier-né de la saga Monster Hunter
Tout savoir sur la nouvelle extension Projet Armageboum !

Guides

à découvrir

Interview d'Alienware à la PGW 2014
Quelle carte graphique pour début 2013
Game 24 avec Nvidia aujourd'hui