MGG / Actualités jeux vidéo / TrackMania /

Interview Hylis, patron de Nadeo

Interview Hylis, patron de Nadeo
Nos questions
  • Les questions des joueurs
  • Notre décryptage
10

Entre TM2 : Stadium, TM2 : Valley, une chute de TMNF, un manque de réussite pour TM2 : Canyon, les actualités sont importantes pour le studio français. Nous avons abordé avec Hylis tous les sujets qui questionnent les joueurs et nous apporterons notre decryptage.

Interview Hylis, patron de Nadeo

Dans cette première partie, la rédaction Millenium a posé ses questions à Hylis en abordant la communauté et les jeux dans leur généralité.

 

Hylis sur Interview Nadeo


Millenium.org : Bonjour Hylis, et merci d'avoir accepté notre interview ! Les actualités pour le studio Nadeo, que tu as fondé et que tu diriges, sont très riches. Tu as annoncé très récemment lors d'une conférence au PGW la future sortie de TM2 : Stadium et de TM2 : Valley. Concrètement que va apporter TM2 : Stadium par rapport au vieux TMNF ?

Hylis : Il y a l'environnement et le système. Au niveau environnement, c'est le même. Au niveau système, que ce soit pour l'affichage, pour la customisation avec l'import d'objets, les outils eSport avec les teams ou les clubs, la création de scripts ou autres features à venir, nous arrivons au point où Maniaplanet va commencer à prendre bonne forme, et où Stadium va en bénéficier.


Les équipes professionnelles de TMNF ont quitté petit à petit la scène (eXtensive, infused,...) penses-tu que TM2 Stadium va redevenir attractif pour ses équipes ?

Hylis : La compétition dans un cercle élitiste est agréable, mais on a surtout vu un manque d'audience spectateurs pour justifier une scène hyper active d'un point de vue professionnelle. Cependant, avec les systèmes de plus en plus sophistiqués, les professionnels des compétitions, l'exposition accrue par la présence de Shootmania ou autres éléments positifs à venir, Stadium pourrait très bien devenir attractif. A l'instar de la course dans le sport, c'est un sport très peu pratiqué par rapport au nombre de spectateurs. Le développement des streams et de l'eSport plus généralement pourrait le faire devenir une discipline maitresse, comme aux Olympiques ou la F1.


TM2 : Canyon n'a pas eu le départ escompté et certains ont dit qu'il était mort-né. Plus de Zotac, plus d'ESL, est-ce que tu soutiens ces thèses ? Quels sont aujourd'hui les chiffres de TM2 : Canyon ?

Hylis : Nous travaillons sur le projet Maniaplanet. Pour moi, TM2 : Canyon est un checkpoint. Il s'est retrouvé trop tôt, trop espacé de la suite et avec un système trop peu développé à ce moment là. J'ai préféré attendre pour pouvoir revenir avec les instruments nécessaires que de précipiter les nouveautés sans assurer sur la solidité. Nous avons volontairement limité l'accès pour ces raisons, par l'absence de démo, comme nous l'avions pourtant fait sur les deux premiers Trackmania. Cela peut sembler dur pour les joueurs de Canyon, mais je pense que c'est mieux pour eux également sur le long terme. Quand nous allons avoir le Maniaplanet plus poussé, plus complet, ce sera un environnement de Maniaplanet/Trackmania 2 qui aura toute sa place. Il est très qualitatif à mes yeux, même si caricatural sur certains points, comme il se doit dans une collection. Imaginez un des 6 premiers enviros de TM sortant tout seul et sans démo, et vous auriez le même résultat. Je dirais même que Canyon a eu plutôt un bon succès commercial par rapport à ça.


Tu as donné plusieurs infos lors de ta conférence et une phrase a retenu notre attention : "On fera des fêtes ManiaPlanet". Est-ce que l'on doit comprendre qu'un tournoi, compétition ou LAN se jouera uniquement sur des opus de ManiaPlanet ?

Hylis : J'aimerais instaurer une ambiance de fête, peut-être encore davantage qu'une ambiance de compétition. Si Maniaplanet rencontre le grand succès, je pense que les gens qui participent à cette aventure feront la fête, qu'il y aura pleins de sujets super à regarder, dans la compétition, la création, le partage, l'innovation etc. Quand on pense au plaisir des joueurs, on pense qu'une bonne fête vaut mieux qu'un cashprize, par exemple. Sauf pour les gagnants, bien sûr, mais c'est peut-être ça l'esprit de ce que je souhaitais véhiculer.


Tu as annoncé que tu ne toucheras pas au GamePlay de TMNF. Est-ce que les bugs connus de Nations, tels que les bugs bordures, les bugs réceptions ou les bugs spécifiques au dirt seront corrigés ?

Hylis : J'ai assez entendu de gens dire que les bugs bordures apportaient un plus à l'incertitude et la prise de risque, que je ne sais pas aujourd'hui quels seraient les commentaires si nous devions y travailler. Ce n'est pas une priorité de regarder le sujet de manière précise mais j'ai prévu de me poser la question et étudier le sujet d'ici la sortie. Plusieurs cas sont possibles, comme le fait de trouver quelque chose de mieux ou de ne pas pouvoir changer facilement, ou de décider de ne pas le faire.

10
MGG
Eldrad67 il y a 11 ans

a quand une chtit maj pour canyon car les skin n’apparaissent plus

Hylis il y a 11 ans

Pour Canyon, le nombre de joueur devrait grandir de manière significative pour plusieurs raisons. Avec les outils de compétitions ou de référencement de compétitions, ce sera d'autant plus facile d'avoir une communauté de compétition. Donc les compétitions peuvent devenir de plus en plus jouées et intéressantes. Si des orgas reculent sur un titre, c'est parfois pour en mettre un autre, mais notre soucis premier est d'avoir des joueurs qui peuvent jouer et faire la compétition sur l'expérience qu'ils préfèrent. Si Maniaplanet est un succès, ce sera bon pour Canyon, et on aura plus facilement les moyens de supporter la compétition dans son ensemble.

Teka1 il y a 11 ans

Des questions intéressantes qui sont pas mal esquivées, on y apprend pas grand chose à l'arrivée c'est dommage :/<br /> <br /> Pour les bugs, ce serait à mon goût une amélioration possible du gameplay, je suis d'accord que ça peut être fun à regarder quand un joueur s'en mange un et que les commentateurs s'enflamment et tout et tout ... mais c'est assez horripilant de jouer une map en match et d'être obligé de prier lorsque l'on prend un passage avec un bug potentiel. Avoir le jeu qui décide parfois du sort du match à la place des joueurs ne fait pas très "eSport" je trouve.

Eldrad67 il y a 11 ans

Jsuis d'accord avec toi aken sur certains points...<br /> <br /> quand tu dis que les pros de nation et compagnie était déçus et que les teams on choisi d'attendre avant de se lancer c'est un choix et c'est exact<br /> <br /> Mais c'est partir du principe que le jeu (canyon) ne peut pas survivre sans les anciens joueurs ! Ce qui est absolument faux car meme sans aide de la par de nadeo (je ne dis pas qu'on a aucune aide mais juste pas assez) la commu, a réussit a faire vivre ce jeu ! Je cite par exemple Les GSU, les Air et les Kfr ! Ces 3 teams a elle seul font quasiment vivre la scene Esport Francaise sur canyon en organisant des Tournois online et en venant aux Lan (de la plus grosse comme l'Eswc ou ces 3 team on participé ! Comme les plus petites style lan « regionnal ») et en participant aux Tournois mondial crée par la commu, je cite la TNC (trackmania Nation Cup) mais on ne peut pas faire vivre un jeu tout seul....<br /> tout ca pour dire qu'on peut vivre sans les joueurs des autres opus nadeo, ce qu'on fait tres bien actuellement, mais on a absolument besoin de reconnaissance de la par de Nadeo ! Car quand on lit ca ! Ca nous révolte !! Et limite c'est decevant de voir a quelle point nous sommes laisser de coter<br /> <br /> ‎"Pour moi, TM2 : Canyon est un checkpoint."<br /> <br /> C'est en ces termes que Hylis, patron de Nadeo c'est exprimé sur le site Millenium. <br /> <br /> Tout ca pour dire que les joueurs canyon sont bien la et qu'on ne lachera pas le morceau si facilement <br /> <br /> pour tout le reste je suis absolument d'accord avec toi sauf avec tes argument par rapport a l'eswc qui pour nous a etait une enorme surprise par rapport a la fréquentation de ce jeu pour une premiere edition car faire salle comble pour une premiere fois c'est tres bien ! Et ca me donne espoir pour l'avenir de canyon dans l'eSport meme si tout semble indiqué le contraire,,,,

Aken il y a 11 ans

J'ai un tout autre avis sur Canyon, certains ne seront pas d'accord mais pourtant il s'explique simplement par les faits.<br /> <br /> Canyon a été promu à très haut niveau avant sa sortie officielle. Ubisoft a délaissé par exemple TMNF à la Dreamhack 2011 pour mettre en scène son nouvel opus avec de gros cashprizes (ce qui a d'ailleurs été très mal perçu à l'époque). Le problème est que la majorité des joueurs pro présents à cet évènement ont été très déçus par Canyon. Non pas parce que le jeu est mal fait ou que le gameplay est raté mais plutôt parce qu'ils s'attendaient à un environnement technique comme l'est TMNF avec un gameplay similaire.<br /> <br /> Les structures, hormis certaines allemandes, ont du coup été très patientes avant d'engager des rosters Canyon. En prenant du recul on peut dire qu'elles ont bien fait puique le jeu n'a pas réussi à se démocratiser comme prévu. Les grosses équipes sont restées sur TMNF ce qui a étouffé le développement de Canyon. Les ZOTAC et autres tournois ont été un échec dès leur première édition alors que les EMS/STC reprenaient du poil de la bête en parallèle.<br /> <br /> De mon point de vue les efforts effectués par Ubisoft vis-à-vis de Canyon sont très honorables, mais ne se sont pas révélé assez efficaces pour être poursuivis. <br /> <br /> Concernant l'ESWC, 3000 spectateurs étaient effectivement présents sur place, mais sur le stream étaient-ils autant ? Pensez-vous que les visiteurs de l'ESWC qui ont vu la finale Canyon iront sur Internet pour en chercher des streams ? Le public de l'ESWC est un public amateur, voire newbie si je puis me permettre, et l'eSport ne peut pas se reposer sur ce genre de public volatile. Regardez des émissions de la Dreamhack ou de la MLG, l'audience est très élevée et correspond à 90% à des habitués de la scène électronique, ceux qui la font vivre, pas ceux qui la regarde parce qu'ils ont la chance d'habiter à côté de la Porte de Versailles et qu'ils ont 2h de temps libre pendant leurs vacances.<br /> <br /> Pour revenir au sujet, les points soulevés sont très intéressants (plateforme ManiaPlanet, possible implémentation du copier/coller des maps, informations de match plus exhaustives, etc.). Concernant le prix il avait été annoncé comme gratuit, c'est effectivement bizarre que Hylis ne réponde pas à la question, le doute est semé.

Cocow il y a 11 ans

Avec le succes de TrackMania Canyon à l'ESWC, c'est totalement stupide de laisser mourrir le jeu, j'aimerais savoir pourquoi ça ? Canyon n'est pas mort, des LANs sont prévu, POURQUOI LACHER ? N'y a t-il pas assez de jeu FPS dans l'eSport ?! N'y a t-il pas la place dans l'eSport pour un jeu comme TrackMania Canyon ? Nous avons autant de mérite que des pro gamers qui jouent à CS ou SC2, mais ManiaPlanet jette l'idée que nous puissions avoir notre place, si Canyon a eu un succés, il faut le promouvoir encore plus, les spectateurs n'ont pas à savoir des languages spécifiques comme dans SC2, c'est très simple à regarder et la preuve : 4000 personnes étaient présentes dans la salle ESWC pour regarder la finale Canyon.<br /> <br /> Canyon ne doit pas être absent dans la place eSport, la communauté essaye de faire vivre le jeu, mais si les développeurs pensent que crée un jeu et le jeter par la suite est la solution, alors la communauté vous enverra des pierres.

Porix il y a 11 ans

Trackmania existe depuis 9ans ( le premier trackmania est sortis en novembre 2003 ) Et se fait oublier en quelques mois par Shootmania qui n'existe qu'en beta actuellement !<br /> Comme le dit Eldrad67, on a essayer d'y croire le plus possible en payant de notre poche pour les events et en faisant vivre le plus possible ce jeu.<br /> <br /> Comment est-il possible de délaisser ce jeu ?!<br /> Comment Hylis, peux-tu oublier ce jeu qui vous à fait connaitre ?

Dayastumee il y a 11 ans

C'est vraiment dommage, car pour avoir suivi les ESWC de trackmania c'était vraiment énorme !!! Je n'ai jamais été autant à fond devant mon écran, le principe d'enchainer les courses à la suite pour win des points est juste énorme. D'ailleurs vu la baisse constante d'audience de la MTV1 stream un peu de trackmania leurs ferait du bien je pense. =D

Eldrad67 il y a 11 ans

ouai bah comme le pense la commu. Canyon...ce jeu va mourir et rien n'est fait pour le sauver mis a par nous dire que valley et stadium vont sauver les meubles...bref la plus grosse erreur de notre par a etait d'y croire :/

Space42 il y a 11 ans

La principale question était : "Stadium gratuit ou non ?" ...<br /> Toujours pas de réponse :(

L'actu

En Continu

13:00 Ascension 2023 : Dates, cashprize, participants... Tout savoir du tournoi organisé par ZeratoR
17:01 100 000 euros à gagner pour un tournoi Trackmania ? Facile pour ZeratoR !
16:30 Trackmania Cup : ZeratoR fait une annonce aussi triste qu'inattendue
08:01 ZrT Trackmania Cup 2022 : Voici le grand duo gagnant de Bercy !
19:15 Trackmania Cup 2022 : Qualifiés, Finales, Bercy.. Tout savoir pour être prêt le 4 juin !
13:35 En légende, le très beau geste de Kameto
07:01 ZrT Trackmania Cup 2022 : Les 8 duos qualifiés pour les finales à Bercy !
10:02 Une alliance Karmine Corp/Solary pour la Trackmania Cup 2022 !
11:54 Papou, Aurel et Gwen remportent l'édition 2021 très "camping" de la TM Cup
13:40 Carl.JR, Kenny et Gwen ont rendez-vous pour les demi-finales de la TrackMania Cup de 2021

Guides

à découvrir

Bilan de l'ESWC 2014
Gamers Assembly 2014
Anjou Arena : Spirit-Lan et AnjouGame